Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 02/04/2012, à 11:24

RVW

Installation en milieu scolaire

Bonjour,

Je m’appelle Hervé et j'habite un petit village. Dans le cadre d'un remplacement de parc informatique nous allons récupérer 14 - 15 PC âgés de 4 à 5 ans pour l'école primaire.
Ces machines n'ont pas de lecteur optique et une puissance limitée par rapport aux standards actuels. J'utilise a titre perso Ubuntu 11.04 chez moi car ma machine ne permet pas de passer à la 11.10, je pense qu'il en sera de même pour ces machines.

Dans le cadre de cette mise en place j'aimerais savoir Pour le serveur PXE vaut il mieux Edubuntu ou Ubuntu sachant que cette machine devrait aussi servir de proxy pour filtrer internet.

Avec vous des architectures de références dans ces cas ?

Merci

Dernière modification par RVW (Le 02/04/2012, à 11:29)

#2 Le 02/04/2012, à 11:28

Re : Installation en milieu scolaire

Quelles sont les caractéristiques de ces machines ?
Disposent-elles de prises usb et de lecteurs de disquettes

Tu peux utiliser une disquette de boot plpbt.iso et transférer le boot sur clé usb.

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#3 Le 02/04/2012, à 11:35

RVW

Bonjour,

Je n'ai pas encore le détail du matériel, elles n'ont pas de lecteur de disquettes ni CD mais des prises USB.
ce doivent être des P4 avec 256 Mo de ram et des disques de 40 Go.
écrans plats 15 pouces

des petites machines en fait.
Je pensais à un PXE pour avoir une image et en cas de panne on réinstalle l'image en effaçant tout car je vais faire l'installation et la doc pour le prof mais je ne suis pas dans l'école, je suis juste le bénévole qui va tout mettre en place, d’où le besoin d'une réinstallation simple et rapide.

#4 Le 02/04/2012, à 11:47

A mon avis avec 256 Mo de RAM tu ne vas pas aller loin.

Regarde plutôt du côté de toutou linux (puppy linux). Il existe même une version education nationale basée sur toutou. Elle s'appelle ASRI

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#5 Le 02/04/2012, à 12:09

RVW

Merci beaucoup,

Je ne connaissais pas cette distribution, je vais regarder ça de plus près.

#6 Le 02/04/2012, à 12:38

Bonjour,
tu peux aussi aller voir du côté de slitaz, je l'ai essayé : ultra rapide même avec peu de mémoire.

#7 Le 03/04/2012, à 07:54

RVW a écrit :

Là, je peux te dire que ce sont des PC qui ont 10 ans (et certainement pas 5 ans). Avec 256 Mo de RAM, moi je pense que Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu, Lubuntu) sont trop gourmands par rapport à la RAM 256 Mo. Il faut chercher dans les distributions pour ordinosaure (Toutou Linux comme conseillé plus haut par Nasman et autres)

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2012, à 07:56)

HP Vectra VL400 / pentium III / RAM 512 Mo / Lubuntu 13.04 
MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.04 (interface GNOME Shell)

#8 Le 03/04/2012, à 08:38

RVW

Merci pour ces petites distributions.
Je les téléchargerais et installerais sur 3 des PC pour validation par les profs et choix de celle à utiliser.
Perso je penche pour ASRI qui est adapté au monde le l'éducation.

#9 Le 03/04/2012, à 08:54

Quel dommage d'envoyer toute une école vers une solution bancale !

En effet Toutou Linux n'est vraiment pas faite pour un usage durable autrement qu'en LiveCD et ne propose vraiment pas la fiabilité d'une grande distribution suivie... alors qu'avec la variante Lubuntu d'Ubuntu 12.04 qui va sortir fin avril pour un support suivi sur 5 ans c'est une belle distribution facile et bien adaptée à ces vieilles machines ("entre 128 et 256 Mo de mémoire vive" comme indiqué "sur le manuel").

Ça fait que toutes les applications éducatives d'Edubuntu sont accessibles et utilisables sur cette base légère.

Sinon il y a Doudou-Linux une distribution basée dur Debian et directement configurée pour enfants (à partir de 2-3 ans !). Mais peut-être plus centrée sur un usage familial que scolaire (?). Distribution moins suivie et représentant moins une référence future pour des écoliers en tout cas ( mais déjà plus que Toutou-Linux ou Slitaz !!! ).

Bonne continuation et bon aboutissement, vous n'êtes pas seul, il y a des initiatives semblables qui ont déjà de l'expérience dans des écoles françaises, prenez-y des encouragements et conseils (plutôt que les conseils farfelus qui vous seront donnés ici à la va-vite et sans références. (à voir entre autres ressources http://www.framasoft.net/rubrique213.html ; http://www.education.free.fr/ ; http://www.ofset.org/tiki-index.php )

P.S. : pour pouvoir déjà tester et montrer l'utilisabilité de Lubuntu aux collègues et parents : elle est ici en pré-version beta2 déjà fiable et quasiment finie, des applications éducatives primaires sont installables en un clin d'oeil par les meta-paquets ubuntu-edu-preschool et ubuntu-edu-primary mais aussi qimo-games, gcompris, labyetoys, squeak-plugins-scratch et bien d'autres riches trouvailles...

Dernière modification par linoll (Le 03/04/2012, à 09:18)

#10 Le 03/04/2012, à 09:22

RVW

Bon,
Il me reste donc à tout lire et tester. Merci pour ces précieuses ressources, je me doutais bien qu'il devait exister des expériences similaires sur les quelles m'appuyer.
Merci beaucoup.

#11 Le 03/04/2012, à 11:38

malbo a écrit :
RVW a écrit :

Là, je peux te dire que ce sont des PC qui ont 10 ans (et certainement pas 5 ans). Avec 256 Mo de RAM, moi je pense que Ubuntu et ses dérivés (Xubuntu, Lubuntu) sont trop gourmands par rapport à la RAM 256 Mo. Il faut chercher dans les distributions pour ordinosaure (Toutou Linux comme conseillé plus haut par Nasman et autres)

je suis pas sûr pour Xubuntu, mais Lubuntu doit tourner sans probleme sur ces machines

Xubuntu 13.04 64 bits

#12 Le 03/04/2012, à 12:40

berserk a écrit :

je suis pas sûr pour Xubuntu, mais Lubuntu doit tourner sans probleme sur ces machines

Ça dépend ce que l'on entend par "sans problème" : ça va être leeeeeeeeent ! (j'avais installé Lubuntu sur un ordi du même genre mais avec + de mémoire, je suis passé à Slitaz). Et un ordinateur qui rame c'est ingérable avec des enfants, sauf à vouloir les dégoûter de l'informatique.

#13 Le 03/04/2012, à 13:28

mloupiot, as-tu déjà croisé un enfant dans ta vie ?

Parce-que si tu utilises Slitaz (qui est un petit projet très intéressant pour un geek ou un étudiant en informatique qui désire connaître le squelette d'un système Linux et ne souhaite pas pouvoir y installer grand-chose) tu sais donc qu'un enfant n'a rien à faire avec.

#14 Le 03/04/2012, à 13:57

@ linollJe ne vois pas en quoi Slitaz ne pourrait être utiliser par des enfants. Ce qu'on demande en milieu scolaire c'est d'utiliser l'informatique comme un outil (il n'est plus question, comme ce le fut à une certaine époque, d'aborder la programmation à travers Logo par exemple) : utiliser un traitement de texte, faire de la mise en page, envoyer et recevoir des mails, se servir d'internet pour une recherche documentaire (aussi, parfois , faire des "exercices scolaires" mais là, je suis plus réservé : je pense que "faire du bled" sur ordinateur, ça reste faire du bled et qu'en terme de pédagogie c'est de la merde ; il n'existe malheureusement -ou je ne les connais pas- que peu de logiciels présentant un intérêt véritable dans les apprentissages, c'est à dire des logiciels qui apportent vraiment quelque chose en plus par rapport à d'autres supports).
En quoi est-ce plus difficile de faire cela sur Slitaz, si le bureau est bien préparé, avec toutes les icônes permettant de démarrer les programmes nécessaires ?

#15 Le 03/04/2012, à 15:16

@mloupiot : au moins un gros problème avec Slitaz devant des écoliers : ça va être beaucoup plus merdique pour que les parents leur installe la même chose à la maison lorsque les enfants le réclameront. En effet une installation Slitaz qui propose un traitement de texte et un "bureau bien préparé" c'est déjà une installation Slitaz très habilement et profondément modifiée à la main... alors qu'en partant d'Ubuntu, d'Edubuntu ou autre distribution educative clé en main ça me semble un peu plus réaliste et partageable non ? (et puis je ne jurerais pas qu'une Slitaz avec tous ces aménagements soit particulièrement plus légère que Lubuntu, mais nettement moins facile à apprendre, à mettre à jour et à entretenir ça oui !... et la documentation, en éducation ça peut compter un peu aussi...).

Dernière modification par linoll (Le 03/04/2012, à 15:19)

#16 Le 03/04/2012, à 16:06

Slitaz propose Abiword comme traitement de texte qui est fonctionnel, et léger. Par défaut Midori pour internet ça marche. Reste à ajouter un courrielleur et pourquoi pas Tuxmat, Gcompris et, tiens, Childsplay (le tout dans les dépôts), et avec ça, slitaz reste très nerveux.

linoll a écrit :

c'est déjà une installation Slitaz très habilement et profondément modifiée à la main...

Alors là, pas du tout ! Tu installes à l'aide du gestionnaire de paquets, tu vas dans le menu, clic D sur le logiciel qui t’intéresse, "Ajouter au bureau" et c'est fini.
Maintenant, si à la maison, les élèves veulent les mêmes logiciels, ils pourront être installés sous Lubuntu, Ubuntu ou autre à supposer que les parents soient sous Linux et là, c'est pas gagné …
D'accord avec toi que la doc Ubuntu est plus complète, et le forum beaucoup plus réactif que celui de Slitaz. Mais on parlait d'ordinausores avec 256 Mo de mémoire ; je ne suis pas du tout sûr que lubuntu tourne de façon satisfaisante dessus (pour avoir vu des gamins attendre qu'un logiciel se lance ou que le chargement de leur document se fasse, je peux t'affirmer que l'intérêt diminue bien vite, au profit de ce qui se passe sur le poste d'à côté) ; c'est en fonction du matos que je proposais cette alternative. [HS D'ailleurs finalement, on peut se poser la question de savoir s'il est souhaitable de faire travailler des élèves sur ce genre de vieilles bécanes : y'en a un peu marre que dans l'éducation (encore)nationale les enseignants en soient réduits à récupérer du matos obsolète.[HS]

#17 Le 03/04/2012, à 16:07

De toute façon, ce sont des machines obsolètes. Même une grand-mère n'en voudrait pas pour lire ses mails. Moi, je pense que le généreux donateur a eu la flemme de les amener à la décharge sélective.

HP Vectra VL400 / pentium III / RAM 512 Mo / Lubuntu 13.04 
MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP et Ubuntu 13.04
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 13.04 (interface GNOME Shell)

#18 Le 03/04/2012, à 16:23

RVW

Bonjour,

Le généreux donateur est contant de les voir partir mais la nature aussi wink
Pour du traitement de texte, tableur, Internet il n'y a pas besoin d'une machine de guerre. Perso mon PC date de 2006 et le précédent datait de 1999
Le but ici est d'avoir de quoi initier, les élèves ne passeront pas leur journée sur ces PC. Ils seront à dispo pour apprendre (n'étant pas le professeur je ne m’attarderais pas sur quoi et comment) Ma fille fréquentera cette école l'an prochain et sera une des seules a avoir du Linux à la maison. Pour moi Linux n'est pas ici un but mais un moyen.

Acheter aujourd'hui 15 postes neufs c'est une dépense de 10 000 € à supporter par la commune. étant 500 habitants dans le village cela représente 20 € par habitant d'impôts pour du matériel dépassé 1 an après.
Là en récupérant des vieux coucous ça va couter de temps de bénévoles pour l'école, cout par habitant 0 €

Certains râlent des augmentations d'impôts mais à 3 à la maison, en faisant ça on économise 60€ d'impôts.

#19 Le 03/04/2012, à 16:28

Bonjour,

RVW a écrit :

en récupérant des vieux coucous ça va couter de temps de bénévoles pour l'école, cout par habitant 0 €

Il faudrait savoir ce qu'ils ont dans le coco tes vieux coucous.

Mon PC fixe (à gauche dans ma signature) a environ 9 ans et avait à l'époque 1 Go de RAM.

Dernière modification par Korak (Le 03/04/2012, à 16:31)

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

#20 Le 03/04/2012, à 16:36

après je sais pas le cout mais peut-être que l'école peu invertire dans de la ram de casse si il y a que  256.. 512 sa serai deja cool. tu y met gnome-panel en gtk3 qui bloque bien les modification du panel..et sa passe..

Dernière modification par atichu (Le 03/04/2012, à 16:37)

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#21 Le 03/04/2012, à 16:45

RVW

Je cherche en effet des barrettes de Ram qui seraient données pour l'école.
Tout comme je cherche un sponsor pour des clefs USB pour les élèves, un Switch réseau 16 ou 24 ports, et des câbles réseaux, ...
il y a plein d'entreprises qui jettent du matériel qui fonctionne. là il serait encore utile.

Avec de la récup et des bonnes volontés on peut faire plein de choses.

#22 Le 03/04/2012, à 16:52

RVW a écrit :

Je cherche en effet des barrettes de Ram qui seraient données pour l'école.

En attendant de trouver des barrettes de RAM, si les 14 PC sont tous les mêmes (ou du moins utilisant les mêmes barrettes de RAM), tu peux récupérer la RAM de 7 d'entre-eux pour la mettre dans les 7 autres.

Bon d'accord, ça divise ton parc informatique par deux. Mais c'est peut-être mieux que 14 PC quasi inutilisables.

Dernière modification par Korak (Le 03/04/2012, à 16:55)

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

Haut de page ↑