Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2012, à 18:07

Tirr Mohma

La vente liée : encore une victoire.

Une nouvelle victoire contre la vente liée vient d'être remportée contre samsung par le juridiction de proximité de saint Denis

http://aful.org/communiques/faire-payer … deloyal-en

Dernière modification par Tirr Mohma (Le 04/04/2012, à 18:39)


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne

#2 Le 04/04/2012, à 01:41

bahoui

Re : La vente liée : encore une victoire.

bonjour,

tu pourrais modifier ton titre peu explicite?  Un jugement  confirme le caractère déloyal de la vente liée de l'OS à l'achat de l'ordinateur, une victoire de plus contre la vente liée (subordonnée) ,par exemple.

Dernière modification par bahoui (Le 04/04/2012, à 02:09)


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#3 Le 04/04/2012, à 17:11

finepix

Re : La vente liée : encore une victoire.

Bonjour,

C'est une bonne chose, le problème viens de la dernière phrase

D’ailleurs, on le voit bien dans le marché des smartphones et des tablettes où Windows ne représente que 0,56 % du marché environ, là où iOS et Android ont 80 % du marché environ. » Évidemment, sur ces machines, il est impossible, ou alors très compliqué, de changer de système d'exploitation.

Hors ligne

#4 Le 11/08/2012, à 19:35

urustu

Re : La vente liée : encore une victoire.

Bonjour,

Un ami vient d'acheter un portable Samsung. Il a souhaité ne pas avoir Windows et me demande de lui installer Ubuntu.
La démarche imposée par Samsung est très contraignante.
D'abord il a demandé au magasin (grande surface) si c'était possible.
Le magasin local était près à le faire mais la direction nationale a dit non.
Mon ami a contacté Samsung. Il faut leur retourner par La Poste à ses frais.
Mais avant, il faut leur envoyer un mail et attendre 15 jours leur accord.
Il faut les contacter par téléphone puis attendre 1 semaine pour recevoir le courrier confirmant la procédure.
Après il faut l'envoyer par La Poste.
Attendre encore une semaine pour qu'ils formatent le disque.
Et attendre le retour.
Au début par téléphone, Samsung lui aurait dit qu'il faisait confiance pour qu'il enlève lui-même Windows. Mais les courriers disent le contraire et quand il téléphone il lui réponde que leur procédure et d'envoyer le portable par La Poste.
Mon ami ne fait pas confiance à La Poste : il a peur que son portable prenne des coups.
Il ne veut pas non plus payer les frais postaux.
Non seulement c'est long et en plus c'est coûteux.
N'est-ce pas dissuasif ?
Pour ma part, Asus m'a fait confiance quand je leur ai dit que j'avais formaté mon disque mais Samsung ne font pas confiance apparemment.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#5 Le 11/08/2012, à 22:59

gnales

Re : La vente liée : encore une victoire.

bah alors procès direct tongue
ça en sert à rien de réfléchir, au pire tu les prévient que tu va les attaquer en justice, si ça change leur comportement tant mieux, sinon tant pis (ou tant mieux pour toit ^^)

Hors ligne

#6 Le 12/08/2012, à 08:54

Valeryan_24

Re : La vente liée : encore une victoire.

La clause obligeant à renvoyer le portable au constructeur pour enlever Windows a été jugée comme abusive par plusieurs tribunaux de proximité, voir la jurisprudence sur :

http://non.aux.racketiciels.info/

Le mieux est de les contacter (ils sont très réactifs) si ton ami souhaite se lancer dans une démarche pour être remboursé, tout en gardant son portable et en l'utilisant dès maintenant avec Ubuntu...

Hors ligne

#7 Le 17/08/2012, à 07:40

Slystone

Re : La vente liée : encore une victoire.

Je confirme, le portable t'appartient en toute propriété, la dgccre est très claire là-dessus. Ils n'ont pas le droit de conditionner le remboursement de Windows au renvoi de la machine.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#8 Le 28/09/2012, à 10:17

urustu

Re : La vente liée : encore une victoire.

Malheureusement, mon ami n'a pas voulu poursuivre après s'être fait bouler par le personnel de Samsung France qui répond au téléphone (voire même se faire raccrocher au nez).
Il a pourtant téléphoné à la DGCCRF qui lui avait promis de donner suite rapidement par un rappel téléphonique mais depuis il n'a reçu aucun appel. Alors il est démotivé et ne veut plus s'investir contre Samsung France. Depuis tout ce temps, il n'a pas touché à son portable ; aujourd'hui pour le même prix, il avait un Asus avec une technologie plus élevée. Pour dire que j'ai un Asus et je n'ai pas eu autant de déboires. A l'avenir, moi et mon ami n'achèterons plus d'ordinateur Samsung. sad


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne