Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2012, à 20:46

Kinette

Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bonjour à tous,
[Historique un peu long: les pressés peuvent passer directement à la question]
J'ai un brave portable que j'adore, qui n'a jamais connu Windows, qui me sert fidèlement depuis 5 ans, après pas mal d'aventures.
Malheureusement, mon barebone préféré a eu des soucis de carte graphique. Et comme sa carte graphique est maintenant une pièce de musée (évidemment une carte graphique pas standard, grrrrr... en plus un HEL80 Compal, ça court pas les rues), j'ai cherché désespérément une remplaçante, mais pas trouvé (juste une vendue près de 40 euros par un rigolo qui signalait qu'elle marchait "avec quelques aberrations d'affichage").
Du coup je me suis résolue à utiliser la fameuse "méthode du four". Premier passage: 5 minutes à 150°C. Résultat incroyable: affichage parfait... Mais après deux jours d'intense usage, plaf, re-problèmes. Redémontage de la bête, que je commence à connaître par cœur, re-enfournage cette fois plus de 5 minutes à 170°C. Depuis, c'est reparti comme en 40. Mon ordi-chouchou repose depuis sur une confortable bases soufflante qui lui tient les composants au frais, il est tout dépoussiéré, avec de la bonne pâte thermique là où il faut. Mais j'ai peur pour sa carte graphique (je crois que je vais la prénommer "Jésus" à cause de son retour à la vie).
[/fin de l'historique]

Du coup, je viens de désactiver tous les effets de bureau. Je me demande quelles sont les autres choses que je peux faire pour ménager ma carte graphique et faire durer mon ordi chéri.
J'ai cherché à mesurer la température de la carte, mais pas réussi (j'ai que celle du processeur, on tourne entre 40 et 50 degrés)... Je me demande s'il y a des outils pour contrôler son état de santé (c'est une NVIDIA Geforce 7600).
Je pense à changer de distro (j'suis sous Kubuntu...) mais je ne suis pas certaine que ça soit la solution.
Je vais aussi essayer d'éviter les vidéos (mais quand même, c'est pas drôle si je peux plus visionner les dernières c....ies du net!).

Merci d'avance à tous les secourables linuxiens qui m'aideront dans ma quête... (ou du moins dans cette tentative désespérée de conserver un vieil ordi).

Cordialement,
K

Hors ligne

#2 Le 02/04/2012, à 20:56

JLK

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bon, je découvre qu'il n'y a pas que ATI et NVIDIA dans la vie. tongue

Pour la technique du four, j'en avais entendu parler. Il y en a qui disent qu'il faut essayer 5 minutes à 180°C, mais à vrais dire, je n'ai jamais essayer... car je n'ai encore jamais eu de problème de ce genre sur un ordinateur.

Si tu changes de carte graphique, il faut que tu vérifie si elle est compatible avec ta carte mère.

Hors ligne

#3 Le 02/04/2012, à 22:13

linoll

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Ça serait bien qu'on sache quelle version de Kubuntu tu utilises et surtout si tu as installé un pilote nVidia propriétaire ou non et en quelle version...

En effet une chose qui compte beaucoup est que la gestion d'énergie soit bien adaptée pour ne pas surchauffer cette carte graphique, ce qui n'est pas encore souvent le cas avec le pilote libre intégré par défaut avec Ubuntu ("nouveau").

De plus avec l'outil nvidia-settings fourni par les pilotes propriétaires additifs on peut parfois régler manuellement la fréquence de la puce graphique donc l'abaisser (voire peut-être même sa tension d'alimentation) ce qui permet de diminuer sa chauffe de manière considérable.

Il est vrai que le bureau KDE (celui de Kubuntu) sollicite un peu d'accélération graphique et qu'un autre environnement de bureau pourrait atténuer ça (comme par exemple razor-qt, le bureau léger de la famille KDE, simplement disponible dans son dépot ppa pour Ubuntu sans du tout nécessiter une réinstallation bien au contraire) mais ça ne me semble pas crucial par rapport à l'optimisation du pilote...

Hors ligne

#4 Le 02/04/2012, à 23:08

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Merci pour vos réponses :-)

JLK a écrit :

Bon, je découvre qu'il n'y a pas que ATI et NVIDIA dans la vie.

La carte est bien una NVIDIA... mais le montage est spécifique (pas une suivant le standard MXM... c'est la poisse que la plupart des constructeurs de portables ne montent pas des cartes graphiques facilement remplaçables! A considérer quand on en achète un).

JLK a écrit :

Pour la technique du four, j'en avais entendu parler. Il y en a qui disent qu'il faut essayer 5 minutes à 180°C, mais à vrais dire, je n'ai jamais essayer... car je n'ai encore jamais eu de problème de ce genre sur un ordinateur.

Pour avoir beaucoup cherché sur le sujet: généralement ça marche un temps... puis les problèmes reviennent (j'ai quand même trouvé quelqu'un qui a passé prolongé une carte plus de 4 ans... j'ai de l'espoir).

JLK a écrit :

Si tu changes de carte graphique, il faut que tu vérifie si elle est compatible avec ta carte mère.

Comme je l'expliquais dans mon premier post: il me faut une carte graphique de Hel80 (le modèle de Compal suivant, l'IFL90 acceptait d'autres cartes... mais pas le mien). Or, c'est pas ce qui court les rues, même sur la Bay (apparemment c'est la talon d'Achille de l'engin, car on trouve moultes pièces détachées... sauf celle que je cherche!).

Linoll a écrit :

Ça serait bien qu'on sache quelle version de Kubuntu tu utilises et surtout si tu as installé un pilote nVidia propriétaire ou non et en quelle version...

La toute dernière stable (j'ai fait l'Upgrade que je retardais depuis un moment au moment où l'ordi commençait de merdouillait: je pensais bêtement que ça pouvait ptêtre régler quelque chose). Donc la version Kubuntu 11.10
Depuis que j'ai réinstallé Kubuntu (changement de DD) je n'avais pas réinstallé le pilote NVIDIA... enfin je ne suis pas certaine, mais quand ma carte graphique a remarché, il m'a proposé de l'installer... et je n'ai pas trop su si c'était une bonne idée ou pas (les infos sur le sujet que j'ai trouvé étaient un peu contradictoires, et parlaient surtout de prouesses graphiques meilleures ou moins bonnes, alors que ce que je cherche, c'est à faire chauffer le moins possible la carte).
Ce que tu m'expliques m'encourage fortement à charger ce pilote (je m'en occupe demain, là j'ai switché sur mon portable "boulot" pour éviter de trop solliciter mon "vieux copain").

Pour razor-QT: intéressant ça :-) je ne connaissais pas (et pourtant mon copain a eu une récente crise "test de distribution" et il a ait passer ses ordis par un joli nombre de versions: Lubuntu, Xubuntu, Mint, Ubuntu, en allant jusqu'à Vector en passant par Suze, Puppy et Toutou!).
J'ai jamais fait de changement d'environnement sous ubuntu: ça peut se faire sans tout réinstaller j'imagine? -> je pars me renseigner (si j'ai des questions supplémentaires,  je ferai un nouveau sujet sinon on va partir dans tous les sens).

C'est chouette, j'ai à nouveau plein de projets pour prendre soin de mon ordi... (j'aurais jamais pensé être si sentimentale avec une machine :-D).

Merci,
K.

Hors ligne

#5 Le 02/04/2012, à 23:23

linoll

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Ajouter un environnement de bureau est tout ce qu'il y a de plus évident puisque c'est simplement une installation de paquets logiciels et dans le cas de razor-qt il réutilisera beaucoup de composants de KDE et intégrer ses applications à merveille, donc surtout : ne rien désinstaller de KDE, simplement ça donnera le choix de l'environnement entre razor et kde lors de la connexion utilisateur.

Hors ligne

#6 Le 02/04/2012, à 23:30

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Merci :-)
Bon, j'ai du pain sur la planche. Si la carte graphique ne lâche pas en cours de route (mais si elle m'embête, elle repasse au four...), je vais d'abord changer le pilote et j'aurai certainement des questions pour le paramétrage (mais promis, je chercherai aussi par moi-même ;-) ).

Ensuite, je teste le razor (mais ça sera peut-être l'occasion de l'ouverture d'une autre discussion).

A bientôt,
K

Hors ligne

#7 Le 02/04/2012, à 23:58

jajaX

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

salut

pour voir la température de ta carte nvidia, il te faut le driver proprio. peut être possible avec "nouveau" mais là je ne sais pas faire...

tu peux détailler tes soucis avec ta carte vidéo ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 03/04/2012, à 00:19

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Hello JajaX,
Demain j'installe le driver proprio...
Les soucis ont commencé par quelques démarrages un peu longs, avec parfois blocage (freeze) lors du démarrage, sur la "fenêtre bleue" (quand il commençait à m'afficher le bureau). Puis j'ai vu des hachures apparaître, pendant le démarrage... là ça commençait à sentir vraiment mauvais pour la carte.
Puis la carte a "disparu" (écran noir, messages d'erreur, carte signalée comme plus reconnue...).
J'en avais conclus à sa mort complète et pensais simplement la remplacer... sauf que, comme expliqué précédemment, c'est un modèle quasi introuvable... Après le premier passage au four: démarrage normal, une journée d'utilisation sans problème (j'ai ptêtre un peu abusé d'ailleurs...). Seconde journée: sans problème mais le démarrage m'a semblé un peu allongé (l'écran entièrement noir avant le chargement du bureau). Troisième jour: freeze au démarrage. Reboot... refreeze. J'ai laissé reposer la bête, puis retenté: retour des hachures...
Donc retour de la carte au four (avec traitement un peu plus musclé en température et temps d'exposition).

Comme je suis optimiste, j'espère prolonger plusieurs mois cette carte (et pourquoi pas trouver une pièce pour la remplacer). Sinon, ben je démonte tout, je récupère mon disque dur (qui a même pas un an), soit je revends, soit je garde la RAM et le processeur (pas une bête de course, mais ça reste très correct pour aller sur le net), et puis je démonte tous les éléments de la machine, des fois que quelqu'un ait usage des pièces.

Puis j'écrirai un poème à la mémoire de mon fidèle serviteur...

Pffff... désolée pour ce roman: ça doit être la fatigue (ou pas).

K.
PS: si vous voulez faire des cauchemars, je peux mettre quelques images des jolies erreurs que j'avais à l'écran... les "unable to open display", les "mosaïques psychédéliques", les "rayures jaunes"...

Dernière modification par Kinette (Le 03/04/2012, à 00:24)

Hors ligne

#9 Le 03/04/2012, à 10:18

jajaX

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

salut

elle chauffe peut être. t'as quoi dessus un simple dissipateur ou un dissipateur/ventilo ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 03/04/2012, à 15:47

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bonjour,
Elle a un beau dissipateur en cuivre qui est couplé au ventilo (ici on voit le dissipateur: http://picasaweb.google.com/lh/photo/2H … atHbkfIbtw et là, c'est la carte mère, avec les dissipateurs de la CG et du processeur qui entourent normalement le ventilo http://chrono-informatique.com/commerce … 04685.jpg).

Normalement ça devrait être assez efficace comme système non?

K.

Hors ligne

#11 Le 03/04/2012, à 16:21

Korak

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bonjour,

J'ai un Compal FL90 avec une carte graphique nVidia 8600M GT (le PC à droite dans ma signature).

Il fonctionne très bien avec les pilotes propriétaires nVidia proposés par "Pilotes supplémentaires" sous Ubuntu 11.10 64 bits.

NVIDIA X Server Settings m'indique une température de 55/58°.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 03/04/2012, à 18:06

jajaX

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Kinette a écrit :

Bonjour,
Elle a un beau dissipateur en cuivre qui est couplé au ventilo (ici on voit le dissipateur: http://picasaweb.google.com/lh/photo/2H … atHbkfIbtw et là, c'est la carte mère, avec les dissipateurs de la CG et du processeur qui entourent normalement le ventilo http://chrono-informatique.com/commerce … 04685.jpg).

Normalement ça devrait être assez efficace comme système non?

K.

à froid, apparemment, oui. faut voir la température...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 03/04/2012, à 19:14

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bonsoir,
Voilà, j'ai installé le pilote propriétaire "recommandé". Pour l'instant, les NVIDIA-settings me donnent une température de 51°C (mais j'ai rien fait de particulier à part ouvrir deux onglets sous FF). Je suis en train de chercher les paramètres à modifier pour "tranquilliser" la carte...
A suivre...
K
PS: on passe à 60°C: je commence à stresser...

Dernière modification par Kinette (Le 03/04/2012, à 19:24)

Hors ligne

#14 Le 03/04/2012, à 19:36

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Korak a écrit :

Bonjour,

J'ai un Compal FL90 avec une carte graphique nVidia 8600M GT (le PC à droite dans ma signature).

Il fonctionne très bien avec les pilotes propriétaires nVidia proposés par "Pilotes supplémentaires" sous Ubuntu 11.10 64 bits.

NVIDIA X Server Settings m'indique une température de 55/58°.

Merci Korak pour ce point de comparaison :-)
Le FL90 est effectivement proche du HEL80 (c'est son successeur). Tu as du bol: sa carte graphique est apparemment plus facile à changer (MXM) que la mienne.

Bon... toujours pas trouvé comment diminuer la cadence de la carte sans passer par des trucs trop casse-figure (genre aller jouer dans le BIOS). Mais j'ai de l'espoir (et pour l'instant la CG tient le coup... accroche-toi!).

K

Hors ligne

#15 Le 03/04/2012, à 19:37

JLK

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Kinette a écrit :

Bonsoir,
Voilà, j'ai installé le pilote propriétaire "recommandé". Pour l'instant, les NVIDIA-settings me donnent une température de 51°C (mais j'ai rien fait de particulier à part ouvrir deux onglets sous FF). Je suis en train de chercher les paramètres à modifier pour "tranquilliser" la carte...
A suivre...
K
PS: on passe à 60°C: je commence à stresser...

Je me demande si ta carte graphique ne fait pas partie de celles qui étaient défecteuses... Quand as-tu fait l'acquisition de ta carte graphique, kinette ?

Hors ligne

#16 Le 03/04/2012, à 20:04

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bonjour,
Acheté début juin 2007 (j'ai changé le DD il y a moins d'un an... mort mais il avait bien servi...). Il a donc bientôt 5 ans...
Je ne sais pas si on peut dire d'une CG qu'elle est défectueuse si elle lâche au bout de 5 ans (???).

K.i continue à se perdre dans les infos sur les réglages de CG... d'ailleurs, dois-je aussi jouer sur les paramètres du DD vu que l'ordi restera peinard branché sur le bureau (il a pris sa retraite de portable... pour devenir "PC de bureau").

PS: le réglage de ma carte semble déjà économe: Powermizer en "performance level 0, Graph. Clock mHz, Memory Clock MHz. Mais je ne trouve toujours pas de moyen simple pour avoir des paramètres encore plus "doux" (pas que ça m'embête de bidouiller dans la console, mais j'ai peur de commettre l'irréparable :-) )

Dernière modification par Kinette (Le 03/04/2012, à 20:44)

Hors ligne

#17 Le 03/04/2012, à 21:22

Korak

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Kinette a écrit :

j'ai installé le pilote propriétaire "recommandé". Pour l'instant, les NVIDIA-settings me donnent une température de 51°C (mais j'ai rien fait de particulier à part ouvrir deux onglets sous FF).

C'est presque comme sur mon Compal.

Rien d'alarmant pour une carte graphique nVidia à 51°.

Dernière modification par Korak (Le 03/04/2012, à 21:23)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 03/04/2012, à 23:04

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

En fait on oscille principalement entre 52°C et 62°C (avec des montées à 65°C :-( ). Le plus étrange est que la température de la carte a tendance à augmenter lorsque l'ordi est inactif (c'est là qu'on atteind les 65°C: j'ose plus quitter mon ordi!). Par contre, plus je lui en demande, plus la température baisse (le ventilo doit être surtout commandé par le processeur?).
Je me demande si on peu changer les paramètres de déclenchement du ventilo (de toute façon maintenant j'ai le bruit de la base ventilée que j'ai miser dessous, alors un ventilo de plus, ça change pas tellement le nombre de décibels...).

K.

Hors ligne

#19 Le 03/04/2012, à 23:29

linoll

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Je pense que tu as bien diagnostiqué le paradoxe observé (il n'y a probablement qu'un ventilateur piloté par une température prise près du processeur).

Si jamais des seuils de déclenchement des paliers de vitesse du ventilateur sont réglables ça sera dans le BIOS...

Mais il faut te dire qu'une température de 65° pour une puce graphique ce n'est pas franchement alarmant (la plupart sont faites pour supporter plus de 90° et même plus (ce qui est assez différent des processeurs CPU qui risqueraient de lacher avant)).

Dernière modification par linoll (Le 03/04/2012, à 23:33)

Hors ligne

#20 Le 04/04/2012, à 10:29

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bonjour,
OK merci pour ces précisions. Je me doutais que c'était pas énorme... mais comme elle est probablement fragilisée, je souhaite qu'elle encaisse le moins possible de chocs thermiques (un peu comme si je conduisais une voiture dont le châssis a été ressoudé avec de la colle ;-) ). L'opération "four" étant rarement durable (j'ai trouvé quelques témoignages où ça a exceptionnellement duré plus d'un an, mais soit les gens ne redonnent pas de nouvelles sur les forum, soit généralement ils signalent une mort de la CG en quelques jours, voire quelques mois), j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté (sans non plus mettre l'ordi sous cloche: je compte continuer de l'utiliser pour des tâches courantes et pas si exigeantes).

Apparemment le problème des cartes graphiques qui lâchent est souvent dû à des microsoudures qui se défont, sous l'influence de chocs thermiques répétés (un truc qui est apparu avec les cartes graphiques de cette génération et a donné lieu à certaines séries particulièrement défectueuses). Le coup du four permet de réactiver ces soudures, mais ne dure souvent pas très longtemps. Le type de soudures qui posent problème est sujet à discussion (on trouve d'intéressantes discussions ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/2 … 5396_1.htm et en suivant les liens donnés: apparemment les problèmes dépendent des séries de cartes. Pour ma carte en particulier, on serait apparemment antérieur au fameux problème des séries maudites... http://www.theinquirer.net/inquirer/new … -underfill . Ceci dit, ils commençaient ptêtre à expérimenter des choses pas très stables).

Si la carte re-craque, je me demande si ça vaut le coup que je tanne S...0uf (qui m'a vendu l'ordi) pour un remboursement de carte (en arguant le défaut de fabrication)...

Cordialement,
K.

Dernière modification par Kinette (Le 04/04/2012, à 22:46)

Hors ligne

#21 Le 04/04/2012, à 14:09

Korak

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Kinette a écrit :

Si la carte re-craque, je me demande si ça vaut le coup que je tanne Surcouf (qui m'a vendu l'ordi) pour un remboursement de carte (en arguant le défaut de fabrication)...

Si tu n'essaies pas, tu ne le sauras jamais.

Ce n'est pas un remboursement de la carte qu'il faut demander mais un échange de celle-ci.

Et ne leur explique pas le coup de la carte dans le four. Tu risquerais qu'ils dissent que c'est de ta faute si elle a lâché.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 04/04/2012, à 22:44

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bonsoir,
Tu as raison... ceci dit, j'ai cherché le modèle exact de la CG: une Geforce go 7600. Pas trouvé de site la répertoriant comme pourvue du fameux défaut de fabrication.
Pour l'instant elle marche encore... donc si elle claque, OK, je demande un échange (impossible puisque les pièces de rechange sont introuvables) et on verra ce que répond S....f.

K
EDIT: en fait j'avais mal cherché, le vice caché a aussi touché cette série... :-(

Dernière modification par Kinette (Le 05/04/2012, à 21:35)

Hors ligne

#23 Le 04/04/2012, à 23:53

JLK

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

J'ai un peu le même problème avec mon portable. Ma puce NVIDIA est tout le temps à une température de 74°C en ne faisant rien, et dès que je joue à un jeu vidéo, la température doit dépasser les 100°C et l'oàrdinateur s'éteint.
La carte graphique est une 8600M GT. Et je crois qu'elle était bien "victime" de ce vice caché. sad

Hors ligne

#24 Le 05/04/2012, à 10:39

Kinette

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Bonjour,
Effectivement, le défaut de fabrication est répertorié pour cette série. En suivant les liens que j'ai donné, tu atterris ici: http://www.theinquirer.net/inquirer/new … -underfill (explication du problème, microscope électronique à l'appui).
Tu as encore plus intérêt que moi à tenter de te faire rembourser.

Tiens-nous au courant si ta démarche donne quelque chose (peut-être que dans le forum une discussion a déjà été initiée sur le sujet? Sinon ce serait bien d'en lancer une pour que tous ceux qui ont tenté le coup fassent part de leur expérience et du résultat de leur démarche.

Bonne chance,
Cordialement,
K.

Hors ligne

#25 Le 05/04/2012, à 12:57

JLK

Re : Ménager ma carte graphique et contrôler sa santé

Kinette a écrit :

Bonjour,
Effectivement, le défaut de fabrication est répertorié pour cette série. En suivant les liens que j'ai donné, tu atterris ici: http://www.theinquirer.net/inquirer/new … -underfill (explication du problème, microscope électronique à l'appui).
Tu as encore plus intérêt que moi à tenter de te faire rembourser.

Tiens-nous au courant si ta démarche donne quelque chose (peut-être que dans le forum une discussion a déjà été initiée sur le sujet? Sinon ce serait bien d'en lancer une pour que tous ceux qui ont tenté le coup fassent part de leur expérience et du résultat de leur démarche.

Bonne chance,
Cordialement,
K.

Cette puce n'est plus sous garanti, et ça m'étonnerait que je puisse changer quoi que ce soit.

Hors ligne