Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2012, à 23:12

Famasters

Home Serveur

Bonjour à toutes et à tous,


Je viens vous demander de l'aide car je rencontre pas mal de difficulté pour créer un homeserver.

Tout d'abord j'ai installé un Xubuntu, puis passé par "shares-admin" pour partager un disque dur dans lequel j'ai mis un dossier "Sauvegarde" que je partage sans restriction sur le réseau.

Rien a faire, impossible de l'ouvrir de mes PC sous Window's 7 et Window's Vista, le message d'erreur est le suivant

Windows a écrit :

Windows ne peut pas accéder à \\HOMESERVER\Sauvegarde

Vérifier l'orthographe du nom. Autrement, il y a peut être un problème au niveau de votre réseau. Pour tenter d'identifier et de résoudre les problème réseau, cliquer sur Diagnostiquer.

Code erreur : 0x80070035 ou aussi 0x80070043
le chemin n'a pas été trouvé

De se fait, j'ai changé le système d'exploitation et je suis passer sous Ubuntu 11.10 pour pouvoir utiliser "Samba". Je l'ai téléchargé pour l'avoir sous interface graphique, et ainsi partager rapidement mon fichier.

Rien n'a changé et je suis toujours coincé avec le problème, et je ne sais plus sur quoi chercher, afin de résoudre mon problème.

J'ai fait un test de "ping" entre mes deux machines (homeserver <-> Pc) qui se sont avérés bon.


En espérant avoir été clair, mais si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas.


Cordialement,
Nicolas

Dernière modification par Famasters (Le 03/04/2012, à 23:12)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2012, à 00:02

cortex007

Re : Home Serveur

Salut sous samba il faut régler le serveur en partage et sous windows 7 ton pare feu peut te poser des problèmes.


Dell XPS 8500 I5 3450 ATI Radeon HD 7570 Ubuntu 14.04 LTS / Dell XPS L702X I7 2630QM NVIDIA Geforce GT 555M Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 04/04/2012, à 02:12

AlexandreP

Re : Home Serveur

Salut,

Assure-toi aussi que, côté Ubuntu, le pare-feu laisse passer toutes les connexions entrantes de ton réseau local pour les ports utilisés par le service de partage de fichiers. Tu peux régler cela graphiquement à l'aide de l'interface graphique Gufw, ou en ligne de commande avec les commandes suivantes:

sudo ufw allow proto tcp from 192.168.0.0/24 to any port 135,137,139,445
sudo ufw allow proto udp from 192.168.0.0/24 to any port 135,137,138,445

192.168.0.0 représente ton réseau local. C'est généralement 192.168.0.0 (D-Link, Netgear) ou 192.168.1.0 (Cisco/Linksys).


Si ce n'est pas suffisant, essaie de désactiver complètement le pare-feu d'Ubuntu -- ceci permettra de vérifier si le problème est bien causé par le pare-feu d'Ubuntu ou s'il provient d'une autre source. Même chose, c'est réalisable à partir de l'interface graphique Gufw ou en ligne de commande avec la commande suivante:

sudo ufw disable

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2012, à 08:13

Famasters

Re : Home Serveur

Bonjour, et merci pour vos réponses, je testerai tout ça se soir.

Par contre je tenais à signaler que hier soir en partageant non pas "Sauvegarde" /media/hdd1/Sauvegarde, mais juste le disque le disque dur /media/hdd1, j'ai de nouveau un message d'erreur mais en me disant que je n'ai pas les droits, et qu'il faut que je contact l'administrateur... alors qu'il est partagé en "share" donc partage et sans mots de passe.

Je vous tiendrai au courant pour le pare feu se soir.

Cordialement,
Nicolas

Hors ligne

#5 Le 04/04/2012, à 10:41

chefdelegion

Re : Home Serveur

tu as cas reprendre le mien,qui fait utilisateur anonyme pour la maison et écriture/lecture/modification

[global]
netbios name = PC230 (mon ordi a moi)
workgroup = CHEZ_MOI (ex: workgroup)
server string = genji (la description du serveur)
security = SHARE (SHARE pour utilisation anonyme,sinon pour une authentification utilisateur, mettre USER)
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
invalid users = root
socket options = TCP_NODELAY IPTOS_LOWDELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192 (permet de augmenter les performances réseaux)

[partage] 
comment = test
path = /mnt/raid1/partage
valid users = nobody
admin users = nobody
read list = 0777
write list = 0777
read only = No 
create mask = 0777
guest ok = Yes

sinon reprend mon tutoriel :
mon tuto partage samba


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#6 Le 04/04/2012, à 19:44

Famasters

Re : Home Serveur

Bonsoir a vous,

J'ai tenté de désactiver le pare feu, mais rien a faire, toujours impossible de partager le dossier, j'ai le même message.

Sinon pour la modification du fichier smb.conf, j'ai aussi le même message d'erreur... J'ai vraiment la poisse... ^^


Petite(s) question(s), le disque que je veux connecter est en faite un montage raid1 effectuer via la carte mère, ça ne pose aucun problème pour ubuntu ?

Sinon concernant les disques... Car c'est aussi la première fois que j'essaie un raid. Faut il formater que le volume raid1 ou formater les disques et ensuite les mettre en raid1 ... Ou autrement ?

Et pour le type de formatage, je l'ai fait en ntfs vu que je souhaite utiliser le raid1 que pour des fichier windows pas de ubunt. Mais vu que je dois le monter en premier sur ubuntu, le/les formater en ext4, chose que j'ai fait mais le ntfs, ou je me trompe...

Merci en tout cas pour votre aide


Cordialement,
Nicolas

Hors ligne

#7 Le 05/04/2012, à 10:21

chefdelegion

Re : Home Serveur

évite le NTFS tu vas droit aux problèmes, un bon EXT4 voire même encore mieux ZFS  (si tu peux mettre un BSD) suffit et windows détectera ta partition et pensera que c'est du NTFS en réseaux.

mes disques dur sont aussi en raid1 logiciel de la carte mère.

je te conseil de détruire ton raid,reformater tes 2 disques dur (en cas ou), et refaire ton raid1 et ensuite le formater en EXT4 . ensuite mettre en partage ton dossier qui contient ton raid1 comme moi par exemple : /mnt/raid1


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#8 Le 05/04/2012, à 20:46

Famasters

Re : Home Serveur

Bonsoir à vous,


J'ai fait comme tu m'as dit chefdelegion pour le type de formatage, et ça passe beaucoup mieux en ext4. J'arrive maintenant à ouvrir le disque dur de mon serveur, mais, et oui il y a un mais... Maintenant il me demande quand je veux créer un nouveau dossier ou autre

"Vous devez disposer d'une autorisation pour effectuer cette action"

Ce qui me pose problème c'est que j'ai déjà désactivé tous les droits. Voici mon "smb.conf" :

[Raid1]
    comment = Serveur de stockage de données
    path = /media/Raid1
    writeable = yes
;   browseable = yes
    valid users = nobody
    admin users = nobody
    read list = 0777
    write list = 0777
    read only = No 
    create mask = 0777
    guest ok = Yes

C'est frustrant d'être bloqué alors que je peux enfin accéder au disque... ^^


Merci beaucoup pour l'aide, car je crois pas que j'en serais arrivé là tout seul.

Cordialement,
Nicolas

Hors ligne

#9 Le 05/04/2012, à 21:12

chefdelegion

Re : Home Serveur

fait un  sudo chmod 777 /media/Raid1 et redémarre en cas ou.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#10 Le 05/04/2012, à 22:00

Famasters

Re : Home Serveur

Bah merci beaucoup, car là ça marche impeccable, je sais que je me répète ou que je radote mais merci chefdelegion, car sans toi j'y serai pas arrivé...

C'est la première fois que me manie Ubuntu, J'avoue que ce n'est pas évident, car il est difficile d'évoluer et de le comprendre, surtout pour un débutant, mais ça m'a l'air bien puissant, comme le "SAV" fait par la communauté, juste énorme ^^.


Cordialement,
Nicolas

Dernière modification par Famasters (Le 05/04/2012, à 22:00)

Hors ligne

#11 Le 06/04/2012, à 00:19

chefdelegion

Re : Home Serveur

Derien,bah tu vas vite apprendre,on passe tous par le même chemin,donc tu verras que un GNU/Linux c'est pas difficile cool

Dernière modification par chefdelegion (Le 06/04/2012, à 00:40)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne