Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#26 Le 01/04/2012, à 19:19

Re : Comment faire quand on ne sait pas quoi dire ?

Il faut aussi penser que ce qui vous intéresse peut aussi intéresser les autres.
En général on doute de ça, mais il ne faut pas.
(j'le sais parce que j'en doute souvent, ce qui fait que je n'suis pas bavard du tout, en plus de ma timidité)

Va t'faire shampouiner
http://blag.xserver-x.org/

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.

#27 Le 02/04/2012, à 15:48

T'est pas seul Xun wink
Je peux pas te donner de conseils, je suis comme toi (DUT info également, le fameux syndrome des informaticiens sans doute ^^) tongue

...

#28 Le 02/04/2012, à 15:58

Solution fun et simple : méta-communique.

Ça marche pour les blancs, mais aussi pour tout type de situation potentiellement gênante (ce que le sociologue Erving Goffman nomme une « fausse note »)

Il s'agit donc de communiquer sur la communication, et donc de parler du blanc lui-même.

Bon, en réalité, on ne méta-communique pas avec n'importe qui, n'importe comment. Mais avec un proche, c'est faisable.

HAL-9000 : geekeries et divers autres trucs

J'suis aussi sur Twitter

#29 Le 02/04/2012, à 17:17

Marie-Lou a écrit :

... Ça marche pour les blancs...

Je suis noir. Comment je fais ? smile

#30 Le 02/04/2012, à 17:21

Ah merde hmm Mais… mais… c'est définitif ?

HAL-9000 : geekeries et divers autres trucs

J'suis aussi sur Twitter

#31 Le 03/04/2012, à 01:47

nmrk.n a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Tu peux parler KFC, pastèque ou basket-ball.

Va t'faire shampouiner

#32 Le 03/04/2012, à 10:04

Et rougail boucané !

La conséquence pratique du catastrophisme propre à la "critique de la domination" est un substitutisme selon lequel les dominés ne peuvent trouver leur salut que grâce à l'intervention extérieure du savant : "les dominés sont bien trop aliénés pour pouvoir s'ériger en agents essentiels de leur propre libération, il faut donc que quelqu'un le fasse pour eux".
Miguel Abensour

#33 Le 03/04/2012, à 10:51

Xun a écrit :

De plus, j'évoque un mal à parler quand il y a un bruit de fond, je bégaie de plus en plus; du moins je dois me reprendre assez souvent pour pouvoir exprimer une idée.

Bref, vous avez des idées et des conseils ?

Marrant, j'ai déjà vécu ça, à la suite de longues périodes d'isolement.

C'est si grave que ça ? Je veux dire, ça te manque de parler aux gens ?

--
Lieber will noch der Mensch das Nichts wollen, als nicht wollen.

#34 Le 03/04/2012, à 11:32

Ras' a écrit :
nmrk.n a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Tu peux parler KFC, pastèque ou basket-ball.

C'est limite raciste tongue

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#35 Le 03/04/2012, à 12:33

Va t'faire shampouiner

#36 Le 03/04/2012, à 20:54

Xun

Grünt a écrit :

C'est si grave que ça ? Je veux dire, ça te manque de parler aux gens ?

J'aime parler aux gens, et c'est vrai qu'avant que j'entre en DUT info, à savoir quand j'étais encore chez mes parents et au lycée, je n'éprouvais pas cette difficulté.
Après voilà, je suis souvent dans des situations où je ne partage pas le même avis que les autres; et c'est dans ces situations là que je ressens beaucoup le mal à parler...

En tout cas, vous n'avez pas sorti de conneries sur ce sujet là, et en soi vos réponses me rassurent.

Je dois aussi empirer le problème quand j'y pense, mais bon...

xun@jabber.org
Archlinux 64 bits
DUT Informatique - 2ème année

#37 Le 04/04/2012, à 09:50

De quoi as tu peur quand tu n'as rien à dire face à quelqu'un ? (au moment même)

Faut pas que ça t'inquiète plus que ça, surtout quand je lis : "Du coup, comme je ne veux pas passer pour le gros lourd de service, je ne parle que quand j'ai quelque chose en tête.".
T'as bien raison wink

Perso j'ai du mal à parler à certaine période, l'impression que les mots ne sont plus utile, que parler ne sert plus à rien, qu'il n'y a plus que le fait et l'action qui compte.

#38 Le 04/04/2012, à 10:04

Morgiver a écrit :

Perso j'ai du mal à parler à certaine période, l'impression que les mots ne sont plus utile, que parler ne sert plus à rien, qu'il n'y a plus que le fait et l'action qui compte.

Moi c'est parfois l'impression d'avoir fait le tour des discussions possibles avec une personne. Y'a les sujets déjà abordés, ceux sur lesquels ont s'engueule, ceux dont un des deux n'a rien à foutre..

--
Lieber will noch der Mensch das Nichts wollen, als nicht wollen.

#39 Le 04/04/2012, à 12:40

Morgiver a écrit :

De quoi as tu peur quand tu n'as rien à dire face à quelqu'un ? (au moment même)

C'est super génant et super chiant le silence.
J'me rapelle quand j'prenais la voiture avec une de mes ex, on pouvait passer 1h de trajet sans décrocher un mot. Alors y'a toujours de la musique, tout ça, mais le silence est quand même super pesant.

Enfin ça n'arrive qu'avec les gens avec qui ça n'accroche pas trop... Ou quand tu mets deux personnes vraiment pas bavardes ensemble. C'est dommage quand c'est ta famille par contre.

Va t'faire shampouiner

#40 Le 04/04/2012, à 13:11

c'est que tu n'as rien à dire, ou plus rien à dire, en général quand le "courant" passe vraiment les discussions s’enchaînent presque naturellement et les silences ne sont pas pesant...

in memoriam

#41 Le 04/04/2012, à 13:17

Oui, c'est exactement ce que je disais smile

Va t'faire shampouiner

#42 Le 04/04/2012, à 13:38

Etoma a écrit :

Ben oui, je parle de moi, de mon exemple. Et? Dans un face à face c'est la même chose. J'ai même pas de face à face sauf obligé pour le taf, et j'en balise 5 heures. Oui ça m'énerve, MOI. Oui, moi les face à face, ça me fout la trouille parce que même quand les gens cherchent à bourrer les blancs, c'est parce que j'ai l'impression qu'ils le font par pitié. Oui ça doit être ancré dans une routine, sinon je le sens pas. Et c'est mon problème

Tu évites les contacts et les face-à-face parce que ce sont des situations où tu n'es pas à l'aise. Tu as l'impression que la personne en face te juge et qu'elle éprouve au mieux de la pitié pour toi. Tu souffres d'une sorte de phobie sociale qui te limite dans tes échanges avec autrui. Tu devrais regarder le film les émotifs anonymes !

En fait, je crois que tu as tort d'éviter le contact. Plus on évite ses phobies, plus elles prennent de l'ampleur. Il y a beaucoup de gens dans ton cas, peut-être même une majorité. Certains se replient sur eux-mêmes et d'autres décident d'aller de l'avant. Beaucoup d'artistes, d'hommes politiques, de managers, des gens qui ont l'air assuré sont en fait d'anciens timides qui ont eu la force et l'intelligence de s'interroger sur leur phobie, de la regarder pour ce qu'elle est et de la dépasser. Et ils sont du coup mieux armés que ceux qui, à l'aise dans leur adolescence, n'ont pas eu cet obstacle à surmonter.

Les entretiens au boulot me dérangeaient auparavant. Plus maintenant. En fait, je me suis rendu compte que les gens jouaient souvent un rôle pour se donner une contenance. Il suffit de ne pas entrer dans leur jeu pour les désarçonner. Exemple : L'employeur qui te reçoit en entretien et qui te dit simplement au début : "Je vous écoute." S'il fait ça, c'est parce que c'est plus facile pour lui. En plus il a lu dans un livre que c'était un bon moyen de tester son interlocuteur. Alors maintenant je lui réponds tranquillement : "Eh bien, vous m'avez envoyé un mail pour me fixer un rendez-vous, alors je suis venu." Et j'attends, tranquillement, sourire en coin. Il est bien obligé de reprendre la conversation et en général il abandonne ses astuces de psychologie à deux balles.

Faire simple, voilà le secret.

#43 Le 04/04/2012, à 19:15

Madiba a écrit :

En fait, je crois que tu as tort d'éviter le contact. Plus on évite ses phobies, plus elles prennent de l'ampleur. Il y a beaucoup de gens dans ton cas, peut-être même une majorité. Certains se replient sur eux-mêmes et d'autres décident d'aller de l'avant. Beaucoup d'artistes, d'hommes politiques, de managers, des gens qui ont l'air assuré sont en fait d'anciens timides qui ont eu la force et l'intelligence de s'interroger sur leur phobie, de la regarder pour ce qu'elle est et de la dépasser. Et ils sont du coup mieux armés que ceux qui, à l'aise dans leur adolescence, n'ont pas eu cet obstacle à surmonter.

D'ou l'idée de faire du théatre.
J'en ai fait étant jeune, puis j'ai arrêté, je regrette un petit peu, et maintenant ça ne m'intéresse plus :\

Va t'faire shampouiner

#44 Le 04/04/2012, à 20:12

Ouais. Enfin encore un bel exemple aujourd'hui pendant une réunion.
Je m'exprime, je donne mon avis, ben non, j'ai l'impression de parler dans le vide. Tout le monde s'en branle ou alors ne me donnes pas de réponses, mais juste du "à oui c'est vrai qu'il y a un problème". Alors que le thème c'est le probléme en question.
Ben tu te sens très con à te faire casser, à n'avoir pas le temps de caser ton concept, de dire, heu "non je suis débordé, il me faut un petit d'aide là, j'ai pas de recul". Alors finalement je préfère la boucler et dire : "Oui, oui", et éviter les regards.. Genre
Genre ça me fait moins mal que d'essayer de m'exprimer, et de me confronter avec d'autres.
Vu le regard que m'a coulé un collègue, j'ai bien vu que je faisais pitié en essayant d'argumenter.
Très peu pour moi.

"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

#45 Le 04/04/2012, à 20:21

bah c'est encore différent lors d'une réunion professionnelle, au bout d'un moment il faut savoir s'imposer, voir 'taper du poing sur la table'

en mode si je ne fais pas ce que je dis c'est votre projet qui s'effondre!

vieux souvenir de bord de ligne: j'ai dis à un consultant en argumentant sur la mauvaise conception d'une machine: ma main elle est standard, ta gueule elle est standard, ma main dans ta gueule c'est pas standard!

Dernière modification par edge_one (Le 04/04/2012, à 20:40)

in memoriam

#46 Le 04/04/2012, à 20:28

Bah ouais, j'ai pas les couilles.
Que ce soit en face à face, avec des potes, avec un collègue peu importe.

Ah si, raide, c'est possible, mais généralement soit je regrette, soit je m'en souviens plus.

PirateBox

#47 Le 04/04/2012, à 20:41

je fus convoqué par ma direction le lendemain...

in memoriam

#48 Le 04/04/2012, à 21:02

hmm

PirateBox

#49 Le 04/04/2012, à 21:59

compte supprimé

Salut
@Xun : On va mettre de côté le fait que les 3/4 du temps, on parle pour ne rien dire ainsi que l'idée de t'abstenir puisque ta volonté, si j'ai bien compris, serait plutôt de retrouver une certaine facilité de parole.
Tu sembles dire que c'est un état récent faisant suite à ton entrée en DUT info ( où la parole est je suppose prépondérante ) ; c'est donc lié à ce contexte ? Tu ne t'y sens pas bien ? Tu y as perdu confiance ? Pourquoi ? Est-ce un poids trop lourd sur tes épaules ? Est-ce lié au fait, parallélement, d'avoir quitté le rassurant nid familial ?
Je ne veux pas jouer les psy, je ne le suis pas, mais je pense que tu devrais essayer de te poser les bonnes questions, ou trouver quelqu'un qui puisse t'y aider.

Si je peux me permettre cette question, quelle considération as-tu de toi-même ?

Dernière modification par Sapiens (Le 04/04/2012, à 21:59)

#50 Le 05/04/2012, à 00:21

La confiance en soi que l'on peut avoir à un moment donné joue aussi. Beaucoup.

Concernant les relations professionnelles, c'est un autre sujet, et ce n'est pas celui là.

Va t'faire shampouiner

Haut de page ↑