Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 17:50

Bollzy

[Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

capturenvidiaxserversetxq4.png
Voici une solution a essayer pour récupérer votre affichage après une mise à jour.



Pour installer proprement le driver Nvidia fournis sur le site,

Tout d'abord, nettoies ton système en désinstallant le précédent pilote :

sudo apt-get --purge remove nvidia-glx nvidia-glx-legacy nvidia-settings nvidia-kernel-common linux-restricted-modules-`uname -r` linux-restricted-modules-common

Ensuite, prépare ton système pour l'installation du nouveau pilote:

sudo apt-get install build-essential linux-source linux-headers-`uname -r` xserver-xorg-dev

Installe le pilote que tu aura téléchargé sur le site de Nvidia. (plus d'info ici: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run )

PS:
Cette solution m'a notamment permis de récupérer mon affichage lorsque l'erreur

Fatal server error:
no screens found

est signalée dans le fichier «/var/log/Xorg.0.log»

Dernière modification par Bollzy (Le 20/04/2007, à 18:03)


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2007, à 18:05

Lestat the vampire

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

En gros, il suffit de suivre le tuto nvidia.run où tout est deja expliqué quoi ?
Je ne vois pas où est la subtilité et l'interet de ton post par rapport à ce que contient déjà le wiki ?
Ou alors, je ne t'ai pas bien compris...

Hors ligne

#3 Le 20/04/2007, à 18:11

xabilon

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

Surtout qu'il vaut mieux utiliser les paquets nvidia fournis par Ubuntu (sauf cas particuliers) pour justement ... ne pas avoir de problèmes lors des mises à jour lol


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2007, à 18:13

Bollzy

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

L'interêt sont les mot clé utilisé dans le thread. C'est pour faciliter la recherche pour les gens qui ont choppé l'erreur «no screens found» et ceux qui ont rencontré d'autres problèmes similaires après une mise à jour de la distribution.


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#5 Le 20/04/2007, à 18:26

misaine

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

c'est une méthode que personnellement j'ai banni afin de garder un système apt cohérent.
je lui préfère celle du script ENVY qui permet également de purger une précédente install et qui est plus respectueuse de la méthode debian.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2007, à 18:35

Bollzy

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

Il existe néanmoins certaines personnes qui n'ont pas eu le même raisonnement que toi, et qui auront probablement besoin de trouver une solution pour réparer leur pilote "pas debian".

Je ne vois pas l'interêt de poster pour dire qu'on ne fait pas pareil dans un cas pareil... C'est comme tout ces gens qui, lorsque quelqu'un demande de l'aide pour un logiciel, viennent lui demander pourquoi il utilise ce logiciel d'un ton totalement méprisant au lieu de lui fournir une quelconque aide.

Le but ici, je me répète, est de fournir un point d'entrée pour les gens qui subissent un problème en particulier. Pourquoi j'ai ouvert ce thread ? Parce qu'il n'est pas écrit clairement dans la page du wiki quels sont les étapes à suivre en cas d'installation défectueuse.

Dernière modification par Bollzy (Le 20/04/2007, à 18:47)


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#7 Le 20/04/2007, à 18:45

misaine

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

ok d'accord je respecte ton point de vue cool
j'ai bondi un peu vite quand j'ai vu la phrase

Pour installer proprement le driver Nvidia fournis sur le site,

désolé


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 20/04/2007, à 18:53

Bollzy

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

C'est pas bien de bondir wink

À propos de Envy, je pensais que ce script effectuais simplement l'installation des pilotes fournis sur le site. Il les installe réellement plus proprement ?


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#9 Le 20/04/2007, à 21:43

misaine

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

voilà ce qu'il peut faire

installer les drivers , desinstaller les drivers , purger une ancienne install (même de *.run) , mettre à jour une install ( après un changement de kernel) et mettre à jour xorg.conf

il utilise cette méthode

# apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common
# m-a update
# m-a prepare
# m-a auto-install nvidia

precisions
http://scorpio810.tuxfamily.org/creer%2520un%2520nvidia-kernel%2520adapt%25E9%2520a%2520son%2520noyau.html


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#10 Le 20/04/2007, à 22:11

danydan

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

misaine a écrit :

voilà ce qu'il peut faire

installer les drivers , desinstaller les drivers , purger une ancienne install (même de *.run) , mettre à jour une install ( après un changement de kernel) et mettre à jour xorg.conf

il utilise cette méthode

# apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common
# m-a update
# m-a prepare
# m-a auto-install nvidia

precisions
http://scorpio810.tuxfamily.org/creer%2520un%2520nvidia-kernel%2520adapt%25E9%2520a%2520son%2520noyau.html

Ca veut dire que si je fais la mise à jour de Feisty, et que j'ai Envy, y a plus rien a faire?
j'aurais pas de plantage de X?
et l'acceleration 3d marchera encore?:rolleyes:


Linux is Unic

Hors ligne

#11 Le 20/04/2007, à 22:59

misaine

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

je ne sais pas s'il y a une version pour feisty car il me semble que feisty gère tout seul les drivers proprio (a confirmer)

edit: et hop c'est tout chaud http://albertomilone.com/wordpress/

Dernière modification par misaine (Le 20/04/2007, à 23:26)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#12 Le 20/04/2007, à 23:11

Bollzy

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

Je viens de tester une Feisty fraichement lancée (live CD) et effectivement, c'est hyper simple (3 mouvements de souris)...

capturepilotespropritaidy2.png

En fait, je pense finalement que le plus simple une fois le passage à Feisty effectué, c'est de déinstaller les anciens pilotes qui font chier (comme à la première étape du premier post du thread) et en suite d'utiliser les outils fournis par Feisty...


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#13 Le 21/04/2007, à 08:22

Lestat the vampire

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

C'est clair que sous Feisty, pour l'instant, il ne faut surtout pas utiliser ces .run du site nvidia !! Vu que les dev nous ont ajouté un outil pour rendre l'installation simplissime et avec les derniers drivers dispo, autant en profiter !

Note : ton screenshot de feisty était déjà dans le wiki ! tongue

Hors ligne

#14 Le 21/04/2007, à 14:57

Bollzy

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

Ne serait-il pas temps de restructurer la page nvidia du wiki ?


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2007, à 15:04

Lestat the vampire

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

Oui, en effet, les discussions sont en cours sur la mailing list pour faire au mieux et le plus clairement possible.

Hors ligne

#16 Le 21/04/2007, à 21:28

tshirtman

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

alors moi si je comprends bien ça *autrais du* bien se passer? roll

j'ai une gforce4 ti 4200 -> on reste a nvidia-glx donc?

après mise a jours xorg ne trouve pas nvidia.ko (qui n'existe pas pour le bon noyeau, seulement pour l'ancien j'ai pas tenté la copie brutale). j'ai bien installé linux-restricted-modules pour mon noyal, et le gestionnaire de pilote proprio ne donne pas de nouvelle de ma carte graphique... hmm je suis repassé sur le pilote nv en editant xorg.conf, mais bon (beryl marche presque c'est marrant, c'est lent et j'ai les fenetres blanches mais ça marche OO).

voila si quelqu'un a une idée. (ou alors j'ouvre un nouveau thread? mais il y en a déja profusion sur nvidia et feisty non? hmm)

edit: je vais quand même tenter le nettoyage (comme au début de cette solution) puis la réinstallation des paquets wink) .... mais doucement pas au karsher tongue

re-edit: bon bah ça a marché: netoyage comme première ligne en haut puis:

 sudo apt-get install nvidia-glx nvidia-kernel-common linux-restricted-modules-`uname -r` linux-restricted-modules-common

et paf tout vas mieux, re-changement dans xorg.conf : nv->nvidia

et hop!
merci.

Dernière modification par tshirtman (Le 21/04/2007, à 21:37)

Hors ligne

#17 Le 21/04/2007, à 21:39

Lestat the vampire

Re : [Aide] Problèmes Nvidia/Xorg après Mise à Jour

@tshirtman : oui je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet (conformément aux règles du forum) et effectivement, il y a pleins de sujets sur les drivers nvidia et feisty, commence donc par faire une petite lecture pour vérifier que ton problème n'est pas deja résolu.
Sinon, oui c'est bien nvidia-glx pour les geforce4 (cf http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run#choisir_la_bonne_version_des_drivers_a_installer_en_fonction_de_son_materiel)
Mais, comme indiqué plus haut, le wiki va etre restructuré sur ce point pour plus de clarté.

Hors ligne