Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2007, à 21:23

adieu31

Edition sous Ubuntu

Bonjour,

Je souhaiterais rajouter des lignes dans mon fichier xconf mais chaque insertion provoque l'effacement de la suivante.

Qui peut me donner la cde pour inserer une ligne ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 21/04/2007, à 21:31

zechris

Re : Edition sous Ubuntu

salut!
avec quoi edites tu le fichier ?


kubuntu Natty

Hors ligne

#3 Le 21/04/2007, à 21:34

adieu31

Re : Edition sous Ubuntu

Ctrl + Alt + F1

Cde sudo nano /etc/X11/xorg.conf

J'ai mon fichier à l'ecran et je voudrais insérer des lignes


Merci pour la réponse

Hors ligne

#4 Le 21/04/2007, à 22:10

slapierre

Re : Edition sous Ubuntu

ouvre un terminal et lance gedit, kate ou leafpad, qui sont plus conviviaux que vim ou nano :

   $ sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Sinon je crois que dans le document Simple comme Ubuntu il y a un résumé des commandes.

Simon


"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

Hors ligne

#5 Le 21/04/2007, à 22:31

Freddy

Re : Edition sous Ubuntu

Déjà, la meilleure façon d'éditer le fichier xorg.conf est d'utiliser l'outil prévu pour, à savoir « sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ». Sauf bien sûr si tu dois passer des options spéciales à X, non prévues par dpkg.

Ensuite, si tu n'es pas à l'aise avec un éditeur en console, pourquoi est-ce que tu n'utilises pas ton éditeur de texte préféré sous X ? Avec « gksudo editeur /etc/X11/xorg.conf », puis tu redémarres le serveur X avec Ctrl-Alt-Retour Arrière (après avoir enregistré le travaill en cours, bien sûr...)

Enfin, nano n'est pas un très bon éditeur (avis personnel) : son comportement par défaut est de renvoyer la fin des lignes dépassant l'écran à la ligne suivante, ça ressemble un peu à ce que tu décris. Pour éviter cela, ajoute l'option -w à ta commande : « sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf ». Je te conseille quand même d'apprendre au moins les bases d'un éditeur console, vi ou emacs (insérer/éditer du texte, sauver un fichier/une copie du fichier, ouvrir un fichier...).

Dernière modification par Freddy (Le 22/04/2007, à 14:34)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2007, à 23:32

adieu31

Re : Edition sous Ubuntu

Merci pour toutes ces réponses.

Je débute et ne connait encore rien de linux


Je cherche manuel detaillant tous ces modes en dehors de "simple comme linux"

Et encore Merci à vous tous

Hors ligne