Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2007, à 19:50

salut-emile

partition du disque pendant l'istallation

bonjour à tous.
Je suis deux doigts d'être un futur utilisateur de linux.
Je suis en pleine installation de Feisty et j'ai une grosse hésitation quant à la facon de partionner mon disque:
Je tient à le faire en manuel: je tiens à garder windows et je voudrais créer une parition home en dehors de la principale. Mais je ne comprend rien aux propositions de la préparation des disques en manuel: l'installateur est configuré en mi-french mi-anglais.:|. Je n'ai qu'une proposition; new partition table, et si je clique dessus, un ecran s'affiche en me disant que les partitions ntfs et fat32 seront écrasées. Est ce que tout ça est normal? Comment faut il s'y prendre? Y'as pas un tutoriel pour les nazes?
merçi.

#2 Le 21/04/2007, à 20:21

jeannot

Re : partition du disque pendant l'istallation

salut-emile a écrit :

Est ce que tout ça est normal?
merçi.

Non je penses pas que c'est normal ...
Les partitions NTFS et Fat 32 sont celles de windows. Tu risques de le perdre si tu continues. 
En mode manuel tu as accès aux differentes partitions de tes disques durs.
A toi de choisir des partitions "libres" ou des espaces non partitionnés pour installer Ubuntu.
Tu peux les preparer avec windows si tu veux.

Hors ligne

#3 Le 21/04/2007, à 21:06

salut-emile

Re : partition du disque pendant l'istallation

j'ai normalement une partition D/ vierge, l'installer me décrit les trois partions occuppés par des écitures windows:
dev/sda  fat    32 media/sda1  5232 MB     4500 MB
dev/sda  fat    32 media/sda2  57132 MB   15100MB
dev/sda  ntfs       media/sda3  57659 MB   3200MB

donc? qu'est ce qui correspond à mes partitions sous windows?

#4 Le 22/04/2007, à 00:56

salut-emile

Re : partition du disque pendant l'istallation

aider un débutant super-parano.

Peut être est ce moi qui complique la tache mais je n'arrive pas faire confiance à des directives mi anglais mi francais,:| j'ai l'impression qu'à chaque option proposés les données windows vont être écrasés.

puisque je ne comprend rien à ce soft, est-il de possible de le faire au préalable avec Gparted-live? (qui à l'air plus complet et aussi beaucoup plus clair.) il y a t-il plus simple?

#5 Le 22/04/2007, à 05:21

jeannot

Re : partition du disque pendant l'istallation

Bonjour
tu peux si tu veux, supprimer ta partition qui ne te sert pas avec windows et avoir de l'espace libre.
Attention de ne pas supprimer ce qui semble être la partition de restauration de ton windows (dev/sda  fat    32 media/sda1  5232 MB     4500 MB)
Comme çà avec Ubuntu pas de possibilité de te tromper
Sauvegarde tes données sensibles au cas où

Dernière modification par jeannot (Le 22/04/2007, à 06:34)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2007, à 06:40

Carroués

Re : partition du disque pendant l'istallation

Bonjour salut-emile,

Sujet relativement fréquent !

Il se trouve qu'un autre nouveau a posé quasiment les mêmes questions et que je viens d'y répondre. Lien vers ce sujet

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=112712

Bon courage.

Dernière modification par carroues (Le 22/04/2007, à 06:45)

Hors ligne