Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 14:31

Apha-17

Partitionnement après installation ... possible ?

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème : pour le moment mon disque est partitionné comment suit :
- NTFS : partition où se trouve Windows (XP)
- Linux Ext3 : linux (60Go)
- Linux swap : swap

et maintemant j'aimerais partitionner ma partition de 60Go (que je trouve un peu grand pour juste pour linux). J'aimerais la partitionner en deux parties afin de pouvoir créer une partition pour kubuntu et une autre pour mes documents. J'aimerais également que mes documents puisse être disponible depuis Windows et kubuntu. Est-ce que c'est encore possible de faire ça après l'installation ?

merci d'avance.

#2 Le 22/04/2007, à 14:40

goodluck

Re : Partitionnement après installation ... possible ?

Salut,

1 - N'espère pas que ta partition /home qui contient normalement tes documents (ext3) puisse te servir pour les documents Windows (fat32)
2 - Si tu acceptes les risques inhérents au bricolage de la fat (avec ou sans sauvegarde des données), c'est possible de modifier la taille d'une partition. Personellement je ne le fais jamais sans sauvegarder.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 14:41

useless

Re : Partitionnement après installation ... possible ?

Oui, on peut partitionner son PC après l'installation. Quand j'avais dû le faire j'avais utilisé le CD Live de GParted. Tu graves le fichier image (pas fichier de données hein, fichier image) tu mets le CD dans le lecteur et tu rebootes dessus. ENsuite tu pourras modifier tes partitions. Pense bien à sauvegarder tes documents au cas où il y ait un problème (on ne sait jamais roll)

[Edit] Grillé

goodluck a écrit :

1 - N'espère pas que ta partition /home qui contient normalement tes documents (ext3) puisse te servir pour les documents Windows (fat32)

FS-Driver rend possible la lecteur et l'écriture sur EXT2/3 Sous Windows.
Sinon il peut mettre sa partition en NTFS et utiliser NTFS-3G pour lire et écrire sur du NTFS à partir d'Ubuntu.

Enfin, qu'elle que sot la solution choisie, sauvegarde tes données

Dernière modification par useless (Le 22/04/2007, à 14:47)

Hors ligne