Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 05:07

Roch JUBERT

probleme "The Feisty Fawn"

Salut,
j'ai decide de me lancer dans linux, je suis donc pour commencer en train d'installer la derniere version de ubuntu, j'en suis a l'etape 4 ou on me demande :
"Comment voulez-vous partitionner le disque ?" et je n'ai que 2 choix :
assisté - utiliser le disque entier
ou
manuel
selon moi si je prend la premiere option sa va supprimer tout le contenu de mon disque dur, non?
et quand je fait "manuel" puis "avancer" j'ai un message d'erreur :

Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.*

je sais que mes questions doivent paraitres bete mais bon.
merci de vos reponses!!

ps : ma config : 2go de ram, amd turion64x2

#2 Le 22/04/2007, à 05:34

$ianur391

Re : probleme "The Feisty Fawn"


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 05:40

roch JUBERT

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Salut,
merci de ta reponse rapide a cette heure.
J'ai deja lu 2 fois le tuto de mateo sur le SdZ et j'aiaussi lu l'autre.
Mais ce n'est pas les memes versions et l'etape qui me pose probleme(la 4/5) ne ressemble pas au screen que mateo a fait, lui il a 5 possiblilités de defrag moi j'en ai deux la manuel et l'autre...
c'est pour sa et comme je ne connais pas les effets de la premiere et je n'arrive pas a faire marcher la deuxieme.

#4 Le 22/04/2007, à 05:57

jeannot

Re : probleme "The Feisty Fawn"

bonjour
ton disque dur est vierge ? ou tu as des partitions (windows ou autres) que tu souhaites garder ?

Hors ligne

#5 Le 22/04/2007, à 06:08

Roch JUBERT

Re : probleme "The Feisty Fawn"

J'ai acheté l'ordi il y a 2 mois avec vista que je veux garder, il y a d'origine deux partitions de taille egale.
2x52go. Je veux garder toutes mes donnees et installer ubuntu sur le meme drive que vista(en gardant vista).
voila, merci

#6 Le 22/04/2007, à 06:30

Carroués

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Bonjour et bienvenu à Ubuntu,

D'abord aucune question n'est bête : seule la réponse saurait l'être.

Pour donner une 1ère réponse rapide : en effet la première option t'effacerait tout ton disque et te laisserait sans Vista et sans tes docs perso ...

Il te faudrait étudier un peu la doc assez complète sur ce site : ci-joint quelques liens.

Attention aux PC vendus (comme le tien) avec un système Microsoft préinstallé, il y a souvent des partitions cachées contenant les outils nécessaires à une restauration du système. Attention aussi aux systèmes tatoués, particulièrement susceptibles - suis le lien plus bas dans ma signature.

Dans tous les cas il est conseillé d'effectuer une sauvegarde au préalable.

Pour résumer, un partitionnement réussi ne doit pas provoquer une quelconque perte de données. Il s'agit de dégager de l'espace libre pour créer d'autres partitions. Les partitions contenant ton système et tes données auront ainsi moins d'espace libre, mais doivent rester inchangées hormis ce détail.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ec_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/infor … partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

A noter qu'en transformant ta partition "documents" au format FAT32, tu pourras la monter sous Ubuntu afin de pouvoir lire et écrire dessus sous Linux qui reconnaît ce type de partition. Une partition partagée par les 2 systèmes = un gain de place !

Un système Linux peut tenir sur 5 Go, mais 10 serait mieux - tout dépend des applications dont tu auras besoin par la suite.

Attention : tu as déjà au moins 2 partitions, plus d'éventuelles partitions dédiées à la restauration du système. Tu ne dois pas dépasser 4 partitions primaires au plus, cependant tu peux installer Ubuntu intégralement en partitions logiques à l'intérieur d'une partition étendue.

Bonne lecture, bonne installation.

Hors ligne

#7 Le 22/04/2007, à 06:48

$ianur391

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Salut voila mois perso je n'ais pas de windows sous mon pc alors je ne peut pas t'aider pour la suite voila se j'ais trouvé.

http://doc.ubuntu-fr.org/windows

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=111595

voila sinon j'ésper que quelqu'un te donnerat la mains pour la suite et pésro je pense que tu à la soluce sous les yeux il y'a pas de difference je pense entre feasty et edgy ou autre c'est que le systéme d'exploitation qui change mais pas les partitions c'est toute les memes.


Enfin retrouvé mon Compte xD

Hors ligne

#8 Le 22/04/2007, à 06:50

roch JUBERT

Re : probleme "The Feisty Fawn"

merci, je vais lire tout sa, mais en effet, quand je suis arrivé a l'etape 4 et que j'ai clicqué sur manul il y avait 3 partitions, sa doit etre pour la reinstalation comme tu dit sa change quelque chose?
Mon PC est un acer et je ne crois pas qu'il soit tatoué car d'autre personne avec le meme ont reussi apperamant.
Je ne peux pas sauvgarder mes donnees actuelles car je n'ai aucun support...

#9 Le 22/04/2007, à 07:11

Carroués

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Ce que ça change c'est que tu sais que cette partition existe, car souvent c'est caché sous Windows.

Il y en a qui concluent que "puisque Windows ne le voit pas, ça ne sert à rien, donc je le supprime", puis on trouve des message du genre "Au secours, je n'ai plus rien et je ne peux même plus réinstaller Windows" ! J'ai vu de ces partitions qui doivent rester totalement inchangées, donc il ne faut même pas les réduire de taille, même si cela est possible.

Tu as donc déjà 3 partitions, je suppose principales : il ne te reste qu'à dégager de l'espace libre, y créer une - 4e - partition "étendue" et y installer tes partitions "logiques" pour recevoir Ubuntu, à savoir au moins :
/ - pour ton système (5Go au moins)
/home - pour tes affaires & paramètres (selon la place dispo)
swap - pour la partition d'échange (= au moins ta RAM)

Pour l'installation de Grub (le "bootloader") en dual boot avec Vista, je n'y connais rien. Fais tes recherches d'abord avant de te lancer. Avec les versions précédentes de Windows, il n'y avait pas trop de problèmes en l'installant sur le MBR ... sauf pour les infames PC tatoués.

Dernière modification par carroues (Le 22/04/2007, à 07:13)

Hors ligne

#10 Le 22/04/2007, à 09:37

SimiBaN

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Sois tres prudent Roch, M$ et ses sbires ont tres bien plombé Vista et les PC sur lesquels il est installé...

Pour un novice, XP et Ubuntu c deja pas touojurs tres tres simple, mais Vistcaca/Ubuntu c'est chaud chaud les marrons...
N'oublie pas que si tu plante ton Disque Dur et l'une de ses partition de protection Vista, tu risque d'avoir de gros probleme pour remettre Vista en place correctement...

Personnellement je te conseillerais l'achat d'un DD ou la recuperation de ce dernier sur un vieu PC et l'install d'Ubuntu sur un DD separé, au moin en cas de plantage ou refus de ta machine, tu auras ton DD Vista tout nikel à coté wink

Si tu opte pour la version du 2eme DD, mets Ubuntu en DDzero et Vista en DD1 dans le bios cela t'evitera de toucher au fameu MBR de bill et te permettra de mettre le  plus simplement du monde grub sur le DD ubuntu, qui gerera tres facilement le multiboot...

Voilà l'avis d'un debutant qui s'est scratché toutes ses données mais ne regrette en rien son passage à Ubuntu, surtout que la 7.04 bien qu'un peu penible, apporte un reel confort d'utilisation pour tout ce qui en est des codec et autres plugin necessaire à la lecture de medias de tous types smile


Partager, c'est donner...Mais, c'est aussi recevoir ;)

Hors ligne

#11 Le 22/04/2007, à 10:18

ktalog

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Salut roch JUBERT,
sache que tu peut redimmensionner les partition sous windows vista directement, la taille mini de la partition est de 35GO donc pour redimmensionner ta partition sous Vista :
clic droit sur poste de travail > gerer > gestion des disques et clic droit sur ta partition a redimmenssionner ainsi tu creera un espace non partitionner ou tu pourra inserer linux dessus
exemple :
35 GO > vista + t'est donner perso (pour l'instant)
7 GO > linux / partition logique
500 MO > swap (le jour ou tu swapera sous linux ... c'est quand tu aura lancer une bonne 20 de logiciel .... lourd ou 3-4 OS que tu virtualise en meme temps donc pas besoin de plus)
apres cela va dependre de ce que tu veux reellement
10GO > home partition logique
le reste en fat32 partition principal accesible sous windows et sous linux et donc tu mettra t'est donner perso ici(cette partition tu la crééra lors de l'installation de linux car sous windows ce ne sera pas possible)

edit: j'ai fait comme ca et ca a parfaitement fonctionner sauf que vista prend la poussiere car ne me convient pas du tous

Dernière modification par ktalog (Le 22/04/2007, à 10:20)

Hors ligne

#12 Le 22/04/2007, à 12:03

roch JUBERT

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Salut,
merci a vous tous pour vos reponses.
Donc si j'ai bien compris, je reduit la taille de ma partition dans windows,
dans linux je fait new artition table de 10 go,
dedans il y a 3 ss partitions

/ qui fait 7 go
swap qui fait 2go(j'ai 2 go de ram)
/home qui fait la taille que je veux


c'est bien sa?

merci

#13 Le 22/04/2007, à 12:36

Roch JUBERT

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Suite
j'ai lancé l'instalation, j'ai faot des captures d'ecrans pour que vous puissiez mieux m'aider la j'en suis a la derniere image(logique) et je ne sais pas quoi faire
capturees2.th.png capture1qz4.th.png capture2ut1.th.png capture3al7.th.png capture4sr9.th.png

la ou il y avait ecrit free space ily a maintenant inutil. Je ne sais pas comment creer les 2 autres partitions (/home et /)

voila, j'ai encor du faire un truc mal///

merci

#14 Le 22/04/2007, à 14:09

ktalog

Re : probleme "The Feisty Fawn"

alors deja tu est sur la bonne voix smile
donc ce que je te propose :
-tu deplace tous t'est document perso qui sont sur ta deuxieme partition sur la partition de vista
-maintenant ta deuxieme partition (disque local d: ) tu peut la supprimer car elle ne contient plus rien du tous > fait le sous windows
-demarre l'installation de linux
-tu ne doit avoir maintenant que 1 free space
-tu creer une partition logique (logical) de 7GO et point de montage / et tu valide
-tu creer une partition logique de 500MO en swap (use as) et tu valide (2GO c'est totalement inutile)
-tu creer une partition logique de 15GO et point de montage /home et tu valide
-tu creer une partition principal (primary) avec le reste de dispo, systeme de fichier (use as) en fat32 et point de montage /media/documents et tu valide > partition visible sous windows et sous linux en ecriture lecture ou tu remettra tous t'est documents qui sont sur le c: de windows.
et pour finir tu suis l'installation

ps:
-a chaque fois que tu creer une partition il faut cliquer sur free space
- ne t'occupe pas de la colonne used c'est normal que c'est marqué unknown

Dernière modification par ktalog (Le 22/04/2007, à 14:17)

Hors ligne

#15 Le 22/04/2007, à 15:18

roch JUBERT

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Merci a vous j'ai enfin reussi!!!!!!

#16 Le 22/04/2007, à 17:31

Carroués

Re : probleme "The Feisty Fawn"

Félicitations, et de nouveau la bienvenue parmi nous.

N'oublie pas le forum et la documentation importante si tu as d'autres galères par la suite. Linux peut être déroutant au début après un long séjour sous Windows.

Hors ligne