Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2007, à 17:35

Sven

[Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

Salut

⅛tant donné que mon installation de ma feisty a complètement déliré, et que j'ai apparement du mal à reprendre la paluche dessus, il me vient l'envie de repartir d'une installation propre, avec installation à partir du "live Cd"

Actuellement voici comment est partitionné mon disque dur

Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1        1567    12586896    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            1568        1828     2096482+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda3            9729        9729        8032+  83  Linux
/dev/hda4            1829        9728    63456750    5  Extended
/dev/hda5            1829        1959     1052226   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6            1960        3917    15727603+  83  Linux
/dev/hda7            3918        9728    46676826   83  Linux

Partition table entries are not in disk order

J'ai réussi tant bien que mal à faire un backup de mes données importantes et j'aimerais effacer toute traces de mon install ubuntu actuelle (y compris GRUB) pour repartir sur des bases saines, et faire une install propre à partir du live CD (tout en conservant ma partition windows et mon disque d'echange de 2Go).

Comment faire pour tout formater ? ° l'aide du live CD et de Gparted ? Est ce que GRUB sera suppimé par la même occasion ?

Si vous avez des infos, parce que je suis pas vraiment sur de bien m'y prendre hmm

Dernière modification par Sven (Le 22/04/2007, à 21:06)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2007, à 17:48

Remuz

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

Il n'est a mon avis pas utile de reinstaller grub, car ton installation ecrasera les fichiers existants... tu auras donc un boot tout neuf de toute maniere.

Avant de faire quoi que ce soit, assure toi que ton /home n'est pas sur la meme partition que ton /. Si c'est le cas, il te faudra sauvegarder tes donnees perso, car l'installation va formater la partition contenant ton /.

Ensuite, il suffit de reinstaller ubuntu completement : il suffit de booter sur le live cd et de commencer l'installation de la maniere habituelle (il y a un raccourci sur le bureau de gnome si je me souviens bien).

Lors du menu de choix des partitions, selectionne les partitions a formater, en assignant les chemins d'acces (pour ton /home, tu ne souhaites probablement pas le formatter, il te suffit donc de specifier le chemin d'acces, sans cocher la case "formater").

Bref, rien de complique, juste l'installation ubuntu habituelle. smile

Hors ligne

#3 Le 22/04/2007, à 18:04

Sven

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

Salut et merci Remuz

Effectivement je n'avais pas pensé a ne pas formater ma partition contenant le home big_smile . Mais le dossier de configuration des programmes que j'avais installé, qu'est ce qu'ils vont devenir ? hmm (les dossiers de types .amule etc...) ? Est ce que ça ne risque pas de créer de conflit avec ce que je vais installer avec la Feisty ?

Par contre niveau des partitions ça ne risque pas de poser problèmes si mes partitions pour le home /hda7 et celle pour mon / /hda6 sont des logique d'une même partition hda4 ?

donc sinon je lance juste l'install et je formattte ce que je veux comme je veux quand on me le demande ? big_smile

Edit : en fait c'est clair que je veux pas perdre mes fichiers de /home d'autant que je peux pas tous les sauvegarder, mais j'aurais aimé faire quelque chose de propre et virer les fichiers de config de tout mes programmes anciens... est ce que c'est possible ?

Dernière modification par Sven (Le 22/04/2007, à 18:15)

Hors ligne

#4 Le 22/04/2007, à 18:23

Remuz

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

Sous linux, les programmes sauvent leurs donnees dans des repertoires situees a la racine de ton compte. Par exemple, amule sauve tres probablement ses donnees dans le repertoires "/home/sven/.amule".
Si tu veux donc effacer tes configurations (pour redemarrer de zero), tu peux donc effacer ces fichiers caches. La prochaine fois que tu lanceras ces programmes, ils croiront que tu es un nouvel utilisateur, et recreera donc ces repertoires avec des valeurs par defaut.
(si tu veux etre sur de ne rien casser, tu peux renommer ces repertoires... par exemple, change .amule en .amule.save. De cette maniere, tu verras si le comportement te convient, et tu pourras faire machine arriere au besoin).

Une autre solution, peut-etre plus propre, consiste a creer un nouvel utilisateur, et a copier tes fichiers de ton ancien compte vers ton nouveau compte.

Voila, bonne chance. smile

Hors ligne

#5 Le 22/04/2007, à 18:30

Sven

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

Merci Remuz, je crois que je vais faire comme tu me l'as dis et renommer mes répertoires de config en rrépertoire de .save histoire de les conserver au cas où... Je vais me lancer de ce pas dans une réinstallation en espérant revenir le plus vite possible:D

Ps : par contre j'ai pas compris la dernière solution que tu me disais plus propre, avec la création d'un nouvel utilisateur...

Hors ligne

#6 Le 22/04/2007, à 18:57

Gatsu

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

salut Sven

Remuz a raison, la meilleure solution est d'installer Feisty en choisissant un nom d'utilisateur différent de l'ancienne installation.

Tu auras donc un dossier /home/sven avec ta configuration actuelle,
et un dossier /home/sven2 avec une configuration vierge.

A partir de là, tu pourras récupérer certaines configurations importantes de ton /home/sven et les copier dans /home/sven2. Comme par exemple les dossiers /home/sven/.nexuiz, /home/sven/.icons, ou /home/sven/.themes. Et à terme, effacer /home/sven.

@++

Hors ligne

#7 Le 22/04/2007, à 19:05

Sven

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

Merci beaucoup

J'ai tout compris maintenant ^^. Et si je renomme mon sven que j'ai actuellement en userX (en renommant le dossier à la mano), pour à l'install pouvoir mettre sven en nom d'utilisateur ça marche aussi ?

Hors ligne

#8 Le 22/04/2007, à 19:30

Gatsu

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

arf ! t'en demande beaucoup là ! lol

peut-être qu'à partir du liveCD, tu pourras monter ta partition /home et renommer ton /home/sven. à tenter.
Perso j'ai jamais essayé, j'ai toujours une paire de noms d'user de côté. cool

Hors ligne

#9 Le 22/04/2007, à 19:34

Sven

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

non en fait je voulais dire si il est possible de renommer le nom d'utilisateur à partir du live Cd en accédant au dossier directement... Pare qu'avec mon live Cd j'ai monté les partitions et j'y ai accès, Donc avec Sudo je devrais pouvoir avoir les droits de renommage du repertoire sven non ?

Hors ligne

#10 Le 22/04/2007, à 19:42

Gatsu

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

yes

Hors ligne

#11 Le 22/04/2007, à 19:44

Sven

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

BebeFoetus a écrit :

yes

Cimer Albert
Je me lance dans uen réinstall, j'espère pouvoir venir vous repasser le bonsoir tout à l'heure big_smile

Encore milles mercis pour votre aide, désolé d'avoir paniqué autant... C'était ma première fois lol:/

Hors ligne

#12 Le 22/04/2007, à 21:06

Sven

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

Ça yest me voilà reviendu avec une Ubuntu toute neuve, toute belle toute brillante ^^
J'ai fait comme on l'avait dit : renommage du compte utilisateur en userX et installation avec Sven en nom d'utilisateur, et voilà apparement elle est repartie comme un cabri big_smile

J'ai eu le droit à un ptit message après l'installation me disant que fsck avait trouveé des erreurs et qu'il les avait corrigées... Et ensuite tout est reparti nickel...

Encore milles mercis à vous de votre gentillesse, de votre patience, et de votre aide wink

Hors ligne

#13 Le 22/04/2007, à 21:12

Gatsu

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

content que çà se soit bien passé wink

Hors ligne

#14 Le 22/04/2007, à 21:18

Sven

Re : [Résolu] Désinstallation complète pour réinstallation propre

BebeFoetus a écrit :

content que çà se soit bien passé wink

C'est grace à vous cool

Hors ligne