Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2012, à 16:51

Nabrud

Démarrage ubuntu impossible / récup des données possible ?

Voilà, j'ai installé ubuntu 10.04 en dual boot avec windows 7 depuis plusieurs mois déjà, tout marchait nickel, mais aujourd'hui plantage.
Quand je démarre ubuntu, après la fenêtre où il faut choisir quelle version d'ubuntu lancer, il y a un chargement puis plein d'écriture (j'ai cru comprendre avec mon super niveau d'anglais qu'il ne pouvait pas lancer le "disk"...).

Je pensais tout réinstaller proprement mais avant cela j'aimerais savoir s'il était possible de récup les données que j'avais stocké sous ma session ubuntu.
Donc depuis windows, dans le lecteur c, je trouve un dossier "ubuntu" avec différents sous-dossiers mais je ne sais pas comment les exploiter pour retrouver mes données. Il y a notamment les fichiers root.disk et swap.disk qui sont les plus volumineux.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, c'est pas toujours évident en informatique...

Et j'espère que quelqu'un pourra me venir en aide smile

Allez sur ce, bon week-end à tous.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2012, à 17:08

Zakhar

Re : Démarrage ubuntu impossible / récup des données possible ?

Ce sont effectivement ces deux fichiers là (enfin surtout root.disk, l'autre n'est pas trop utile) qui contiennent les données que tu as pu y mettre.

Jamais essayé quand j'étais en Wubi, mais tu peux probablement le monter en "loop" pour lire ce qu'il y a dessus.

La manipulation consiste à démarrer sur ton CD contenant Ubuntu 10.04 qui t'a servi à installer, trouver l'équivalent de la partition C:, la monter (ça se fait simplement à la souris en cliquant desssus depuis Nautilus, l'explorateur de fichiers).

Et ensuite

mkdir /tmp/loop
sudo mount -o loop /media/VolumeC/ubuntu/root.disk /tmp/loop

Bien sûr, dans la deuxième commande tu remplaces le chemin par le nom de ton volume exact et le chemin exact pour aller jusqu'à root.disk. Tu peux t'aider pas l'auto-completion, en tapant les premières lettre puis TAB.

Ensuite tu devrais voir, avec le gestionnaire de fichier, tout ce qui se trouve dans ton "root.disk", monté sous /tmp/loop,  et pouvoir le sauvegarder ailleurs.

Cela dit, ce n'est pas une bonne idée de mettre des trucs sur le disque Wubi parce que tu cumules les file systems. Si tu as des données personnelles à sauvegarder et que tu es en Wubi, mets les directement sur ta partition NTFS, ça évitera l'empilement des file system : ça ira plus vite, et tu auras moins de mal à retrouver les données si le root.disk est détérioré.

Dernière modification par Zakhar (Le 07/04/2012, à 17:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 07/04/2012, à 18:05

Nabrud

Re : Démarrage ubuntu impossible / récup des données possible ?

Merci beaucoup pour ta réponse mais... Je n'ai pas utilisé de cd puisque je me suis servi de wubi ! Du coup, je n'ai plus du tout accès à ubuntu, c'est pour ça que je demandais s'il y avait une méthode pour récup les données depuis windows.

Bon de toute façon, les données étaient pas super importantes, donc si vraiment rien à faire tant pis je réinstalle ubuntu quitte à perdre toutes les données.
A l'origine j'aurais préféré l'installer de manière "normale", mais je trouvais cette méthode (wubi) beaucoup plus simple pour l'install et pour garder un accès à windows.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2012, à 00:12

Zakhar

Re : Démarrage ubuntu impossible / récup des données possible ?

Depuis Windows, il n'y a pas de façon "simple".

Mais sinon tu peux toujours sauvegarder ton root.disk en le mettant ailleurs, et lorsque tu a réinstallé ton Wubi, faire la manipulation indiquée (en adaptant le chemin où tu as mis le fichier, sachant que le disque NTFS qui héberge le Wubi est vu comme /host)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 08/04/2012, à 15:29

Marie-Do

Re : Démarrage ubuntu impossible / récup des données possible ?

Bonjour
J'avais deja Ubuntu sur mon Pc, donc je viens de m'inscrire , mais quand je tape mon identifiant et mon mot de passe sur l'ordi ca affiche "L'authentification a echoué .Les lettres doivent etre saisies en respectant la casse"....je n'arrive pas a demarrer mon ordi .
Aide svp...

Hors ligne

#6 Le 08/04/2012, à 17:51

malbo

Re : Démarrage ubuntu impossible / récup des données possible ?

Marie-Do,
je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas en utilisant ces indications ( 4.1 Initier une nouvelle discussion ) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … discussion

Hors ligne