Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 22/09/2009, à 20:06

monitoring RAID5 avec mdadm

Bonjour,
Afin de protéger mes données, j'ai monté un serveur sous ubuntu server 9.04. Le serveur dispose d'un disque pour le système, des fichiers temporaires et des sauvegardes de quelques fichiers vraiment important.
A cela s'ajoute un agrégat RAID5 constitué de 3 disques durs de 1,5TB chacun, soit 3TB de disponibles. Ayant eu des ennuis sur une précédente configuration RAID5, je souhaite la monitorer.
Voici donc ce que j'ai fais.

sudo mdadm --monitor --scan --daemonise

dans le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf, j'ai ajouté.

# PROGRAM
# programme qui sera execute cas d'evenement
PROGRAM /etc/mdadm/gestionerreurs

puis j'ai créé mon fichier bash.

#!/bin/bash
evenement="$1"
volume="$2"
disque="$3"
date_evenement=`date`

if [ x"${disque}" != x ]; then
    echo "${evenement} s'est produit a ${date_evenment} sur ${volume} concernant le disque ${disque}" >> /etc/mdadm/erreurs
else
    echo "${evenement} s'est produit a ${date_evenment} sur ${volume}" >> /etc/mdadm/erreurs
fi

if [ "${evenement}" = "Fail" ]; then
     rsync -az --delete --backup --backup-dir=/media/sauvegarde/supprimes/ --force --ignore-errors /media/stockage/Donnees_P$
     shutdown -h now
fi

et enfin j'ai rendu ce fichier exécutable.

Voici mon problème :
Lorsque je déconnecte un de mes disques durs (à chaud pour tester), le monitorage effectué par mdadm ne s'en rend pas compte.
En revanche, si après la déconnexion, je lance la commande

sudo mdadm --detail /dev/md0

alors, le monitorage rapporte un "Fail" qui est alors interprété correctement par mon fichier bash.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui fait que le monitorage ne trouves pas la déconnexion du disque ?
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 22/09/2009, à 22:22

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

J'ai le meme genre de config que toi sauf que pour moi même le systeme est en raid 5.
Ton idée m'interesse alors je vais tester ta manip.
Je te tiens au jus


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#3 Le 24/09/2009, à 17:37

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

Bon, ben rien à faire de mon côté.
As-tu testé et as-tu le même problème ptilou ?

Je ne comprends pas pourquoi le monitoring de mdadm ne trouve pas l'état "Fail" de mes disques durs lors d'une déconnexion sous tension.
En revanche, un état "DegradedArray" après reboot, pas de problème. Et suite à la commande

sudo mdadm --detail /dev/md0

l'état "Fail" est bien détécté.

J'ai essayé une alternative en pensant que le daemon de monitoring était peut-être la cause.
J'ai donc programmé crontab (en root) afin qu'il fasse effectuer le monitoring toutes les minutes.

sudo mdadm --monitor --scan --oneshot

Mais même problème, le "Fail" n'est pas trouvé automatiquement.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2009, à 23:10

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

Désolé pas encore eu le temps de tester Demain probablement Si les petits cochons ne me mangent pas
De toutes manière je te tiens informé du résultat quel qu'il soit


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#5 Le 25/09/2009, à 00:55

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

Si tu unmount un de tes disque il le détecte?

Hors ligne

#6 Le 25/09/2009, à 12:03

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

Bon j'ai fait le test avec a 1ere version (- les sauvegardes dans le prog)
Dans 1 premier temps même résultat que toi aucun effet sauf que à la console (alt/ctrl/f1) il affiche les erreurs et dit qu'il continue sur 2 disques.
Après ça se corse. Au reboot aucun message (j'avais testé apparavant en déconnectant 1 disque a froid et bien sur sans ta procédure j'avais un message détectant l'erreur et me demandant si je voulais continuer avec le raid défaillant) juste un shutdown avant l'écran de connexion.
D'après ce que j'ai pu voir (ça défile vraiment vite et le shutdown -h now ne laisse pas beaucoup de temps) le message est parfaitement monitoré et l'action demandée éxécutée. Petit soucis même aprés avoir reconnecter le disque... shutdown
Bon sur cette machine j'ai un autre systéme 9.04 Il fa falloir que je trouve le moyen de déclarer le grappe raid5 sans flinguer les données qui sont dessus pour aller virer le prog. C'est pas gagné mais bon c'est une machine de test elle est dans son role.
Je te tiens informé de la suite


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#7 Le 25/09/2009, à 19:55

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

Amrac :
Je teste ton idée dans l'après-midi (désolé, je suis au Mexique, donc décalage de 7h). Je pense que le unmount sera refusé car les disques seront en cours d'utilisation par mdadm..... mais on ne sait jamais.

ptilou :
Je ne comprends pas pourquoi la procédure de shutdown se lance au redémarrage. L'erreur retournée au reboot devrait être "DegradedArray" et donc avec les condition if, seul devrait être généré le message d'erreur, mais en aucun cas les sauvegardes, ni le shutdown ne devraient avoir lieu.
Concernant le message de la console, je n'obtiens pas celui disant que le système continue sur 2 disques, le seul que j'obtiens est celui qui le précède, indiquant un problème sur un des disques/controleur SATA.
Je te donne ma procédure pour ne pas flinguer les données, mais chez moi, c'est différent puisque le système est sur son propre disque dur.
La première étape est de déconnecter les autres disques dur du système RAID avec la machine éteinte (ce qui est forcement le cas puisque le problème est de la rallumer). Après cela je redémarre. La console m'invite à gérer les erreurs (logique, la grappe RAID5 n'est plus là, donc fstab fait la tête). j'en profite pour aller supprimer la ligne "PROGRAM" dans le fichier de configuration de mdadm (ainsi le bash ne sera pas exécuté). J'arrête le système. Je rebranche tous les DDs. Je redémarre. Mdadm tourne sur 2 disques, trouve tout de suite le 3ème (celui qui avait été déconnecté le 1er coup) et reconstruit le voume tranquillement. tu pourrais peut-être avoir le même genre de comportement en utilisant un livecd puisque le monitoring mdadm ne sera pas activé sur celui-ci.

Hors ligne

#8 Le 26/09/2009, à 00:00

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

Bonsoir (même chez toi la nuit ne doit pas être loin)
Assez d'accord avec toi le shutdown ne devrait pas se faire. Les sauvegardes je les ai virées de ton prog. grsync pas installé et c'est une bécane de test pas de données à sauvegarder (Si je les avais laissé j'aurais eut un message d'erreur et j'aurais peut-ête pu reprendre la main) Aurais-je viré une ligne en trop? Possible
Merci pour ta procédure mais elle ne fonctionnera pas chez moi. Si je vire tous les disques raid j'ai plus de système et ca ne risque pas de booter
Bref je vais tenter de récupérer la grappe systeme pour virer le prog de /etc/mdadm ( j'avais une grappe pour le syteme une autre pour /home)
J'y crois pas trop mais on verra. Pas bien grave tout ça encore une fois c'est une bécane de test.
Je crains de me diriger vers une install complète. A ce sujet, n'etant pas du genre à me laisser emm;;;der par un tas de ferraille et en plus gravement obstiné je vais réîterer ces tests mais je voudrais me mettre dans la config la plus proche de la tienne.
Il restera à coup sur une différence mes disques sont IDE en plus certains connectés via un controleur PCi Ca j'y peut rien Mais d'après ce que tu dis j'ai dédui que ton /home n'était pas en raid mais sur ton disque "syteme". Me trompe-je?
Si j'ai bon j'évite la réinstall pour tester j'ai juste à rajouter une grappe raid "données" dans un systeme déja installé par ailleurs
Merci de ta réponse et salutations du gringo


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne

#9 Le 26/09/2009, à 06:17

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

Salut Ptilou,
Concernant mon /home, c'est tout à fait ça.
Ma config est :

disque sda :
sda1 /
sda2 /home
sda3 /swap (enfin de disque)
sda4-9 diverses partitions

disques du RAID5 :
sdb1, sdc1, sdd1 --> /dev/md0

Sinon, je me trompe peut-être, mais je pense qu'un livecd te donnerai la main pour aller désactiver la procédure de shutdown, étant donné que le livecd n'a pas connaissance de ce programme bash... donc il t'indiquera un "DegradedArray" sur ta grappe RAID5, mais en restera là.

De mon côté, je n'ai pas avancé, je ne comprends toujours pas pourquoi l'état "Fail" n'est pas détecté... et je n'ai plus d'idées à tester.

J'ai même tenter d'ajouter la commande

mdadm --detail /dev/md0

dans cron en même temps que la commande

sudo mdadm --monitor --scan --oneshot

mais ça ne fonctionne toujours pas. En même temps, pour celle-là, je m'en doutais.

Bonne fin de nuit (ou bon début de journée, c'est selon).
A+

Hors ligne

#10 Le 08/04/2012, à 02:36

Re : monitoring RAID5 avec mdadm

Bonjour,

Je vien de faire une install en Raid5 avec MDADM sur trois disques. Je cherche à vouloir monitorer le tous mais .... voila je suis perdu.

Pouvez vous me faire un détail sur un maniére pour monitorer mes disque avec des alertes à l'écran un script et la possibilitée d'envoie d'un mail avec un postfix etcc ... encore merci.

Hors ligne

Haut de page ↑