Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2007, à 12:40

sgamier

Supprimer un logiciel sans ses dépendances

Voila un souci que j'ai déjà rencontré à plusieurs reprise .

Admettons que je veuille supprimer f-spot car j'en ai pas besoin...

sudo apt-get remove f-spot
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
Les paquets suivants ont été automatiquement installés mais ne sont plus nécessaires :
  f-spot ubuntu-desktop
Utiliser "apt-get autoremove" pour les supprimer
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  f-spot ubuntu-desktop

Heu ....... hmm

ubuntu-desktop va être supprimé ?
Donc je réponds non.

Ma question ne concerne pas la manière de supprimer f-spot, mais comment faire pour supprimer un logiciel qui, comme f-spot, veut 'partir' avec ubuntu-desktop !

Ou, formuler différemment,
Existe t 'il un moyen pour supprimer un logiciel sans enlever ses dépendances ?

Bonne journée
SGamier


sgamier
http://www.gamier.net

Hors ligne

#2 Le 23/04/2007, à 12:43

Bobbybionic

Re : Supprimer un logiciel sans ses dépendances

Bonjour

Tu as pris le problème à l'envers wink

F-spot est désormais par défaut sous ubuntu, c'est lui qui est donc une dépendance du métapaquet ubuntu-desktop wink

Pas de soucis à le supprimer, sauf lors d'un dist-upgrade ou il vaut mieux le réinstaller (et donc f-spot avec) si tu veux profiter de tous les changements.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 23/04/2007, à 12:49

sgamier

Re : Supprimer un logiciel sans ses dépendances

heu....

j'avoue ne pas tout saisir à ton message Bobbybionic...
Tu dis "Pas de soucis à le supprimer" ...

Comment faire alors ?

Puisque sudo apt-get remove f-spot veut me supprimer ubuntu-desktop

Tu suggère donc de supprimer ubuntu-desktop.. puis de le réinstaller juste derrière ?

Et admettons que fasse la même chose avec un autre logiciel (je n'ai pas d'exemple en tête), mais que celui ci me propose la suppression de gnome !

Je fais quoi ?

Je supprime Gnome et je le réinstalle juste après ?

Quid ma config dans ce cas la ?


sgamier
http://www.gamier.net

Hors ligne

#4 Le 23/04/2007, à 15:16

max-k

Re : Supprimer un logiciel sans ses dépendances

Bonjour, c'est une erreur de penser ça.
En fait, ubuntu-desktop n'est qu'un méta-paquet, c'est à dire un paquet qui ne sert qu'à installer un ensemble d'autres paquets.
Si tu l'enlève cela ne pose aucun problème puisqu'en lui-même il n'est rien.
C'est normal que lorsque tu enlève un paquet qui fait partie du méta-paquet ce dernier s'enlève aussi puisqu'il n'est considéré comme installé que lorsque tout les paquets qu'il contient sont installés.
C'est un cas particulier et ça n'arrivera jamais pour Gnome ou autre.
Par contre, effectivement, si tu veux faire un dist-upgrade, il faut prendre en compte le fait que peut-être que d'autres paquets ont été ajoutés dans la nouvelle version de ubuntu-desktop, il est donc préférable de réinstaller sinon tu ne profiteras que des mises à jour des paquets existants et pas des nouveaux paquets.
Je ne sais pas si j'ai été trés clair mais j'espère que ça t'aidera à comprendre.

Dernière modification par max-k (Le 23/04/2007, à 15:17)

Hors ligne

#5 Le 23/04/2007, à 15:22

Bobbybionic

Re : Supprimer un logiciel sans ses dépendances

Pardon pour le retard.

En gros (désolé max je n'ai pas lu ton message, un peu pris par le temps là wink), tu installes ubuntu-desktop il installe f-spot (et le reste), tu désinstalles ubuntu-desktop tout seul il désinstalle rien.

Donc tu vires f-spot comme si de rien était, sans trop faire attention au métapaquet (paquets qui installe la totale pour tourner sous ubuntu).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne