#1 Le 17/03/2011, à 18:10
[Tutoriel] Rip CD en FLAC avec le logiciel Abcde (ligne de commande)
Bonjour à tous,
Alors, dans l'astuce du jour, aujourd'hui je vous fait un tutoriel pour encoder vos CDs en FLAC avec le logiciel en ligne de commande Abcde ("a better cd encoder"). Comme l'indique son nom, Abcde encode très bien les cds et fait tout ce dont on a besoin (oui, il va chercher les infos de CD sur Internet). Pourquoi le FLAC ? Parce que c'est un format libre sans perte de qualité, que de plus en plus de baladeurs sont capables de le lire (dont le mien) et que quand on a des disques durs de 1To qu'un cd prenne 300Mo n'est plus un drame. Je m'inspire très largement de cette page là http://www.andrews-corner.org/abcde.html plus généraliste (tous systèmes et tous codecs) et en anglais.
Pourquoi utiliser Abcde et pas Sound-Juicer ? Parce que comme dit ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386807&p=1 Sound-Juicer a le défaut de laisser passer les erreurs (type rayures) sans réessayer et surtout sans prévenir. Et parce que une fois Abcde bien configuré, l'utiliser sera aussi simple qu'entrer abcde dans un terminal et laisser faire...
Donc, installons d'abord Abcde et les paquets nécessaires à l'encodage en flac :
sudo apt-get install abcde mkcue flacBien. Maintenant, créons un fichier de configuration qui donne toutes les options nécessaires à Abcde, pour ne pas avoir à les donner en argument à chaque fois. Au lancement, Abcde vérifie la présence éventuelle d'un fichier de configuration à deux endroits : /etc/.abcde.conf et ~/.abcde.conf, celui de /etc/ est complètement commenté par défaut, nous on va éditer celui du répertoire perso. Ouvrez gedit et copiez-coller le fichier suivant :
# -----------------$HOME/.abcde.conf----------------- #
#
# A sample configuration file to convert music cds to
# FLAC using abcde version 2.3.99.6
#
# http://andrews-corner.org/abcde.html
#
# modifications par argh0 @ ubuntu-fr
#
# -------------------------------------------------- #
# Specify the encoder to use for FLAC. In this case
# flac is the only choice.
FLACENCODERSYNTAX=flac
# Specify the path to the selected encoder. In most cases the encoder
# should be in your $PATH as I illustrate below, otherwise you will
# need to specify the full path. For example: /usr/bin/flac
FLAC=flac
# Specify your required encoding options here. Multiple options can
# be selected as '--best --another-option' etc.
FLACOPTS='--verify --best'
# Output type for FLAC.
OUTPUTTYPE="flac"
# The cd ripping program to use. There are a few choices here: cdda2wav,
# dagrab, cddafs (Mac OS X only) and flac.
CDROMREADERSYNTAX=cdparanoia
# Give the location of the ripping program and pass any extra options:
CDPARANOIA=cdparanoia
CDPARANOIAOPTS="--never-skip=40"
# Give the location of the CD identification program:
CDDISCID=cd-discid
# Give the base location here for the encoded music files.
OUTPUTDIR="$HOME/Musique/"
# The default actions that abcde will take.
ACTIONS=cddb,playlist,read,encode,tag,move,clean
# Decide here how you want the tracks labelled for a standard 'single-artist',
# multi-track encode and also for a multi-track, 'various-artist' encode:
OUTPUTFORMAT='${OUTPUT}/${ARTISTFILE} - ${ALBUMFILE}/${TRACKNUM}. ${ARTISTFILE} - ${TRACKFILE}'
VAOUTPUTFORMAT='${OUTPUT}/${ALBUMFILE}/${TRACKNUM}. ${ARTISTFILE} - ${TRACKFILE}'
# Decide here how you want the tracks labelled for a standard 'single-artist',
# single-track encode and also for a single-track 'various-artist' encode.
# (Create a single-track encode with 'abcde -1' from the commandline.)
ONETRACKOUTPUTFORMAT='${OUTPUT}/${ARTISTFILE} - ${ALBUMFILE}/${ALBUMFILE}'
VAONETRACKOUTPUTFORMAT='${OUTPUT}/${ALBUMFILE}/${ALBUMFILE}'
# Create playlists for single and various-artist encodes. I would suggest
# commenting these out for single-track encoding.
PLAYLISTFORMAT='${OUTPUT}/${ARTISTFILE} - ${ALBUMFILE}/${ALBUMFILE}.m3u'
VAPLAYLISTFORMAT='${OUTPUT}/${ALBUMFILE}/${ALBUMFILE}.m3u'
# Put spaces in the filenames instead of the more correct underscores:
mungefilename ()
{
echo "$@" | sed s,:,-,g | tr / _ | tr -d \'\"\?\[:cntrl:\]
}
# What extra options?
MAXPROCS=2 # Run a few encoders simultaneously
PADTRACKS=y # Makes tracks 01 02 not 1 2
EXTRAVERBOSE=y # Useful for debugging
EJECTCD=y # Please eject cd when finished :-)Fichier pris chez Andrews Corner, qu'il en soit remercié. Petite modif' de francisation : j'ai mis comme dossier où sont enregistrés les rips le dossier ~/Musique/flac/, et j'ai un peu modifié les préférences de façon à ce que les pistes soient au format "numéro. nom_artiste - nom_piste" (avec un espace avant et après le tiret) et que les albums de plusieurs artistes apparaissent dans le dossier "album" tout court et non "various - album". Modifiez à votre convenance, et il y a d'autres exemples pour mp3, ogg, etc chez Andrews Corner.
Enregistrez ça dans votre dossier perso sous le nom .abcde.conf (oubliez pas le point, tudieu, sinon Abcde ne trouvera pas !)
Et voilà, vous avez plus qu'à mettre un cd dans votre lecteur, ouvrir un terminal et taper :
abcdeDeux questions vous seront alors posées, respectivement si vous voulez faire des modifications aux informations sur le cd prises chez CDDB (normalement vous répondez non) et si le cd est multi-artistes (à répondre en fonction, les options de configuration ne seront pas les mêmes).
Voilà, vous pouvez maintenant encoder massivement vos cds sans perdre en qualité. Notez que si vos cds sont légèrement rayés, ça prendra beaucoup plus de temps qu'avec Sound-Juicer, mais c'est signe de qualité. Bon rip !
#2 Le 17/03/2011, à 18:27
Re : [Tutoriel] Rip CD en FLAC avec le logiciel Abcde (ligne de commande)
Bonjour !
J'voulais faire un tuto là dessus un jour justement
.
Le mieux, c'est que tu fasses une page dans la doc
.
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#3 Le 17/03/2011, à 19:38
Bonjour !
J'voulais faire un tuto là dessus un jour justement.
Le mieux, c'est que tu fasses une page dans la doc.
Moi, un simple forumiste, une page dans la doc ?
Pas vraiment les compétences, surtout que là je ne fais que pour un cas précis et que dans la doc faudrait aussi que j'explique le rip ogg, mp3, etc....
EDIT : en fait, faudrait surtout nettoyer un peu cette page http://doc.ubuntu-fr.org/lecture_et_enc … rs_audio?s[]=abcde#par_lignes_de_commandes, y'à des manips qui concernent abcde mais qui ne sont pas expliquées...
Dernière modification par argh0 (Le 17/03/2011, à 19:41)
#4 Le 17/03/2011, à 20:22
Hé bhé allé, au boulot ! ![]()
Nan mais c'est vraiment simple de faire une page de doc !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 18/03/2011, à 13:27
Bon, j'ai commencé par nettoyer le début de la page de doc, maintenant faut que je m'attaque à la partie sur la ligne de commande qui est un bordel sans nom.
#6 Le 02/04/2011, à 17:16
je m'abonne...
le projet avance ?
#7 Le 04/09/2011, à 15:35
Qu'il est bien ce fichier de configuration, merci pour la francisation!
Une question en passant, vous utilisez quoi comme lecteur?
Parce que c'est bien de ripper ses CD en flac, mais si en plus dans la foulée
il y avait un serveur de musique genre Ampache, Subsonic derriere, ce serait
encore mieux ;-)
En gros, vous utilisez quoi comme lecteur?
#8 Le 04/09/2011, à 15:39
mplayer.
J’ai essayé moc, mais ça offre rien de plus que mplayer.
Archlinux-wmii-dwb.
#9 Le 06/09/2011, à 08:37
Bonjour,
Marche pas pour moi.
Je connaissais bien abcde et n'avais aucun problème.
Je met un cd dans le lecteur et lance abcde :
Multiple exact matches:
#1: ---- folk 7a0c020a Sinead O'Connor / I Do Not Want What I Haven't Got ----
1: Feel so different
2: I am stretched on your grave
3: Three babies
4: The emperor's new clothes
5: Black boys on mopeds
6: Nothing compares 2 U
7: Jump in the river
8: You cause as much sorrow
9: The last day of our acquaintance
10: I do not want what I haven't got#2: ---- misc 7a0c020a Sinéad O'Connor / I Do Not Want What I Haven't Got ----
1: Feel So Different
2: I Am Stretched On Your Grave
3: Three Babies
4: The Emperor's New Clothes
5: Black Boys On Mopeds
6: Nothing Compares 2 U
7: Jump In The River
8: You Cause As Much Sorrow
9: The Last Day Of Our Acquaintance
(END)
abcde "piste6"
même chose pas de choix, rien du tout.
Une idée ?
Merci par avance
L'ultime question ... L'intelligence a besoin de la Bêtise pour s'affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final, ... Qui a donc besoin d'autant de connards ?
#10 Le 09/04/2012, à 18:06
Bonsoir
J'ai eu le même problème de "Multiple exact matches" que golgot200 : la réponse est ici http://www.linuxpedia.fr/doku.php/multimedia/abcde
bons rips à tous
#11 Le 11/04/2012, à 12:36
Bonjour ddb2,
Merci, maintenant c'est OK ![]()
L'ultime question ... L'intelligence a besoin de la Bêtise pour s'affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final, ... Qui a donc besoin d'autant de connards ?
#12 Le 22/05/2012, à 08:36
Perso, j'ai une petite question. Lorsque que abcde va chercher les données sur freedb (par exemple) et que je veux modifier celles-ci (avec nano), ça ouvre un fichier du type $HOME/abcde.xxxx Je modifie les données, un ctrl+o, ça enregistre le fichier et après je rip. Ok.
J'ai configuré abcde pour qu'il enregistre en local les données sous $HOME/.cddb
Mon problème est que je me retrouve avec une jolie liste de $HOME/abcde.xxxx dans mon dossier personnel. Je me demande à quoi ils servent, si je pourrais pas configurer qqch qqpart (j'ai cherché mais rien trouvé) pour qu'ils s'écrivent tous dans le même répertoire, de préférence caché, où si ils peuvent s'effacer, peut-être même automatiquement.
Je me demande si l'option -e va dans ce sens...
Merci ![]()
Sur Ubuntu depuis décembre 2009
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Ubuntu Gnome Remix 12.10 64 bits → Gnome 3.6
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)
#13 Le 22/05/2012, à 17:10
Ok, j'ai compris :
Ces répertoires apparaissent lorsque pour une raison où une autre l'importation a échoué. Donc la plupart du temps ces fichiers sont effacés à la fin de l'importation.
Sur Ubuntu depuis décembre 2009
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Ubuntu Gnome Remix 12.10 64 bits → Gnome 3.6
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Lecture et configuration multimédia
- » [Tutoriel] Rip CD en FLAC avec le logiciel Abcde (ligne de commande)