Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 09/04/2012, à 16:53

Partitionnage et installation propre

Bonjour linuxiens,
Je n'avais pas été séduit par ubuntu lors de mes essais précédents, mais j'aimerais aujourd'hui ré-essayer et installer Xubuntu sur un eeePC pour remplacer seven starter car il n'a que quelques mois et il est déjà d'une lenteur incroyable.
Le disque dur est séparé en 2 partitions :
-le disque C dédié à windows et aux logiciels (100Go)
-le disque D qui contient mes différentes données (180Go) : système de fichiers NTFS

Est-ce que à l'installation de Xubuntu je pourrais choisir de l'installer sur la première partition pour écraser windows7, et à côté ne pas toucher à mon disque D? Pourrais-je avoir accès par la suite à ce disque D depuis Xubuntu?

Je préfère demander car la dernière fois j'avais installé ubuntu et je ne pouvais pas accéder à mes autres partitions, à cause du format qui n'était pas compatible je crois..

Merci d'avance à ceux qui sauront éclairer ma lanterne!

#2 Le 09/04/2012, à 17:05

Re : Partitionnage et installation propre

Bonjour,

NTFS est bien reconnu par GNU/Linux en général, et Ubuntu en particulier.

J'aide la Science avec BOINC en soutenant L'alliance Francophone Libristes et le Calcul Partagé
Mon pseudo: [AF>Libristes] gillou40
Tout sur BOINC:  https://libristes.boinc-af.org/ et http://doc.ubuntu-fr.org/boinc
Mes stats: http://www.boincstats.com/signature/user_7930.gif

#3 Le 09/04/2012, à 17:07

Salut,

Oui, tu peux installer Ubuntu en lieu et place de windows.
Et tu peux également conserver ton disque D en NTFS et y avoir accès depuis Ubuntu.

Sers-toi de la doc qui est très complète sur le sujet !
=> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
=> http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows

Bye,
lool

EDIT : ajout du 2nd lien

Dernière modification par lool_lauris (Le 09/04/2012, à 17:09)

Ne rien lâcher, les utopies d'aujourd'hui seront la réalité de demain !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#4 Le 09/04/2012, à 18:16

Salut, merci pour vos réponses, par contre je suis dans la configuration des partitions et je ne sais pas comment m'y prendre, même avec toutes les pages de documentations à l'appui.
J'ai actuellement la structure suivante :
/dev/sdb : ATA WDC 3201.1Gb

/dev/sdb1 : ntfs (107Gb) Windows 7 (loader)
/dev/sdb2 : fat32 (16Gb) Windows Recovery Environment(loader)
/dev/sdb3 : ntfs (196Gb)
/dev/sdb4 : (16Mb)
Je pense supprimer les partitions sdb1,2 et 4. Puis créer une partition swap de 2Gb.
Concernant les données pour que cela soit propre autant les mettre dans la partition racine non? Du coup je pourrais modifier sdb3, lui donner tout l'espace disponible et en cliquant sur "utiliser comme : système de fichier ext4" le transformer en type EXT4 comme conseillé dans ton lien pour cette partition? Comment lui indiquer le Point de montage / dans ce cas?

De plus j'ai le Asus 1015BX, d'après la doc http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc_1015 il n'y a aucun problème pour l'installer, cependant ne dois-je pas prendre en compte la partition UEFI? C'est uniquement pour la configuration du dual boot si j'ai bien compris, mais pourrais-je avoir confirmation?

#5 Le 09/04/2012, à 18:19

Je me demande si il ne serait pas plus sûr pour mon netbook que je choisisse l'option remplacer windows 7  par Xubuntu, ça supprimera toutes mes données que je devrais re-transférer sur le netbook, mais si je construis mal la structure et que je dois recommencer l'installation...

#6 Le 09/04/2012, à 18:41

Bonjour,

Mon conseil (et tu en fait ce que tu veux):

Installe Xubuntu en côte-à-côte avec Windows pour commencer.

Si Xubuntu répond à tes attentes, il sera toujours temps de supprimer Windows.

Dernière modification par Korak (Le 09/04/2012, à 18:42)

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

#7 Le 09/04/2012, à 19:18

Tu peux effectivement suivre le conseil de Korak.

Sinon, tu peux effectivement supprimer les partitions sdb1,2 & 4.
Ceci peut se faire au moment de l'installation en sélectionnant les partitions considérées puis en les supprimant et enfin en recréant une partition en EXT4 pour l'installation de Ubuntu et une pour le swap.

Quoiqu'il en soit, pense à faire toutes les sauvegardes nécessaires, même sdb3, avant d'entreprendre quoique ce soit.

Dernière modification par lool_lauris (Le 09/04/2012, à 19:19)

------------------------------------------------------------------------------------------------

#8 Le 09/04/2012, à 19:28

lool_lauris a écrit :

Sinon, tu peux effectivement supprimer les partitions sdb1,2 & 4.

Pour commencer, je dis non. Ne pas supprimer de partitions tant qu'Ubuntu ne fonctionne pas correctement et comme tu le désires.

lool_lauris a écrit :

en recréant une partition en EXT4 pour l'installation de Ubuntu et une pour le swap.

Pour un débutant, je conseille de laisser l'installeur d'Ubuntu faire les partitions lui-même.

lool_lauris a écrit :

Quoiqu'il en soit, pense à faire toutes les sauvegardes nécessaires, même sdb3, avant d'entreprendre quoique ce soit.

Là, je suis tout-à-fait d'accord. Il faut commencer par la sauvegarde.

Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz

#9 Le 09/04/2012, à 19:31

les lenteurs de windows ont été pour ma part du au hacker qui te ghost ton pc.
pour un systeme rapide , j'ai pris un ssd 60 go , j'ai mis ubuntu  , l'autre disk mécanique  750 go je l'ai en data
tout les disk sont en ext4 , pour des raisons de sécurité , n'oublie pas de mettre gufw en actif  après ton démarage pour ta connection sur internet
je suis plus envahi , et mon pc demarre en 10 secondes.

#10 Le 09/04/2012, à 20:05

Je ne souhaite pas garder 7 en dual boot, et concernant les sauvegardes je suis callé de ce côté, vu que c'est déjà une copie des données de mon pc fixe.

Pour un débutant, je conseille de laisser l'installeur d'Ubuntu faire les partitions lui-même.

J'aurais aimé progresser en la matière en créant moi-même les partitions, mais j'ai encore des doutes sur le meilleur moyen de stocker mes données comme indiqué dans mon deuxième post.
Il faudrait en fait que le sdb3 devienne en quelque sorte mon /home non? Mais celui-ci doit être en ext4 et non en ntfs!

#11 Le 09/04/2012, à 20:25

Korak a écrit :

Pour commencer, je dis non. Ne pas supprimer de partitions tant qu'Ubuntu ne fonctionne pas correctement et comme tu le désires.

Ah bon, tu dis NON ... Et il faut t'écouter ? tu as la parole divine ?
S'il ne veut plus de Windows, je ne vois pas pourquoi il ne le supprimerait pas !

Korak a écrit :

Et bien moi je pense le contraire !
D'autant plus qu'il a l'air de bien piger pour un débutant, il a su faire un détail des partitions avec un outil autre que celui de windows.
C'est en pratiquant qu'on apprend ... d'autant plus que le partitionnement à l'installation n'est vraiment pas compliqué.

Je persiste donc à te conseiller l'installation en lieu et place de windows. Par contre, petite question afin de ne pas rester bloqué en cas de problème : as-tu la possibilité de réintaller windows si tu te retrouvais en échec ?

#12 Le 09/04/2012, à 20:33

Je suis étudiant en informatique donc disons que j'ai quelques notions, même si je déteste la partie système et réseaux...
Pour windows oui je me débrouillerais, je n'ai pas de 7 starter sous la main mais j'ai le 7, la clé produit,...

#13 Le 09/04/2012, à 21:00

Alors, vas-y lance-toi.
Et surtout n'hésite pas à poster en ces de problèmes ... la communauté est bien équipée pour t'épauler.

Et en plus, il n'y a rien de vraiment compliqué à installer Ubuntu. Il peut par contre y avoir quelque fois des soucis avec certains drivers qu'il faut parfois compiler. Mais là aussi, il y a des pointures sur le forum qui pourront t'assister.

#14 Le 10/04/2012, à 00:17

lool_lauris a écrit :

Ah bon, tu dis NON ... Et il faut t'écouter ? tu as la parole divine ?
S'il ne veut plus de Windows, je ne vois pas pourquoi il ne le supprimerait pas !

Tout simplement parce que si Ubuntu ne fonctionne pas sur son PC, en lui faisant supprimer Windows, il n'a plus rien comme O.S.

Tu comprends la subtilité? Ou la parole divine (que je n'ai malheureusement pas)?

Dernière modification par Korak (Le 10/04/2012, à 00:19)

#15 Le 10/04/2012, à 08:46

Salut Korak,

C'est pour ça que j'ai précisé :

lool_lauris a écrit :

Par contre, petite question afin de ne pas rester bloqué en cas de problème : as-tu la possibilité de réintaller windows si tu te retrouvais en échec ?

Bye,
lool

Haut de page ↑