Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 09/04/2012, à 00:17

[Env] WebKit ou autre chose ?

Bonsoir,

Je ne connais que peu WebKit, que j’ai déjà utilisé pour une bricole en Python, d’où mes questions qui pourront paraitre bêtes. Je me demande si je dois penser à WebKit, et si oui, comment cela va se présenter concrètement.

J’aurai juste besoin, dans une application native (Windows et Ubuntu, c’est pour un usage personnel), de pouvoir afficher du HTML basique, éventuellement du SVG et des images PNG. J’aurai besoin d’accéder au DOM de la page, qui ne sera pas statique. Je n’aurai pas besoin de JavaScript, et préfère autant que possible accéder au DOM de la page depuis l’application native. Le plus léger serait le mieux, le moins de dépendance possible, au moins sous Windows, vu que sous Ubuntu, WebKit semble standard (mais pas sous Windows).

Même après avoir cherché sur le Net, je ne trouve pas de réponses claires à des questions que je me pose, et en fait je n’ai même pas trouvé de Hello World pour WebKit.

• WebKit est‑il le meilleur choix pour mon besoin ?

• WebKit pour Ubuntu et Windows, se programme‑t‑elle en C ou en Objective-C ?

• Est‑il possible de faire une liaison statique, au moins pour Windows ?

• Pour Windows, suis‑je obligé d’utiliser Qt en plus de WebKit ?

• Est‑il possible d’éliminer tout ce qui ne me sera pas nécessaire, comme le SSH, et etc ?

Si personne ne sait, ce ne sera pas grave, je finirai par trouver avec le temps, mais si des gens savent, c’est chouette, évidemment tongue

Bonne soirée les gens.

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/06/2012, à 01:22)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#2 Le 09/04/2012, à 00:40

Re : [Env] WebKit ou autre chose ?

Il existe deux modules, WebCore et JavaScriptCore, distincts, donc je peux mettre l’interpréteur JavaScript à la porte, si je n’en ai pas besoin.

WebCore inclue l’affichage du SVG.

Individuellement, WebCore et JavaScriptCore utilisent des API C++, et apparemment c’est un WebKit, qui est en fait un framework regroupant les deux modules, qui utilisent une API Object-C.

Donc c’est une API C++ si les modules sont utilisés indépendamment, et une API Object‑C si on utilise le framework.

Comme j’utiliserai seulement le module WebCore, ce sera une API C++… bonjour le casse‑tête avec l’ABI alors.

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/04/2012, à 00:41)

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#3 Le 09/04/2012, à 01:19

Je ne comprends plus, un autre document, WebKit Objective-C Programming Guide (developer.apple.com) [PDF], dit que l’API n’est disponnible qu’avec une API Objective‑C, et qu’une partie réduite de l’API est disponnible avec une API C.

Mais si c’est ça, tant‑mieux.

Si je me trompe encore, ne pas hésiter à me corriger.

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/04/2012, à 01:20)

#4 Le 09/04/2012, à 02:27

Hop, je suspectais d’avoir confondu, mais je voulais être sûr. Voilà, bien que l’API soit Objective‑C, WebKit est écrit en C++, comme indiqué ici :

Why is WebKit written in C++ and not in ObjectiveC (stackoverflow.com). Octobre 2010.

Le posteur a écrit :

Apple is the backing force of ObjectiveC.

However WebKit is written in C++.

Apart from portability (not all systems have ObjectiveC compilers/runtimes) is there any other valid reason for this? Performance, features?

Lately Apple does not seem to care of other languages than ObjectiveC.

Au passage, l’API sous Ubuntu ne semble pas être Objective‑C, je ne trouve qu’un binding pour GTK+. Pas encore vue sous Windows.

Si des gens ont déjà fait des choses avec WebKit, ne vous privez pas pour en parler et suggérer des liens.

Marchi smile

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/04/2012, à 02:28)

#5 Le 09/04/2012, à 03:01

Je termine avec ça pour l’instant, parce que je suis tombé sur un point de blocage pour moi. Il n’est pas possible d’accéder au DOM avec le binding GTK libwebkit-dev 1.2, il faut obligatoirement la version 1.3 au moins, et elle n’est pas disponible pour Ubuntu Maverick. Il est exclus que je passe par Seed (l’interpréteur JavaScript pour les applications GTK) juste pour ça.

Confirmé ici :
Accessing DOM elements in Gtk+ with Webkit < 1.3 (stackoverflow.com). Février 2011.

Le posteur a écrit :

I'm using the Gtk+ Webkit bindings to load a page in a WebKitWebView, and I need to access the content of a DIV element on the loaded page.

Until just now I was developing on an Ubuntu Natty machine which had webkit 1.3 which provides the webkit_web_view_get_dom_document() function to gain access to the DOM. But now I've moved over to a Maverick machine this function is not available.

How can I access the content of the loaded page in webkit 1.2?

Et il n’y a pas d’alternative propre pour la version 1.2. Ou alors je ne l’ai pas trouvé, et si quelqu’un la connait, ça m’intéresse.

#6 Le 10/04/2012, à 02:20

Je fais une supposition, si je me trompe, j’espère que les gens qui savent me corrigeront.

Je me demandais naïvement, si quand une fonctionnalité de WebCore n’est pas disponible à travers le binding GTK+ de WebKit, s’il ne serait pas possible de tout simplement passer par l’API « normale » (enfin, que je croyais être l’API normale) de WebKit, l’API Objective‑C.

Comme je ne trouve pas le moyen d’accéder à l’API Objective‑C de WebKit avec le WebKit pour GTK+, j’en viens à supposer que en fait l’API Objective‑C n’est elle‑même qu’un binding parmi d’autres, tout comme l’est l’API GTK+ avec gobject et cie, qu’il n’a rien de plus « normal » ou « standard » pour WebKit, que les autres binding, qu’il est à mettre au même niveau d’importance.

C’est bien ça ou pas ?

Note en marge : pour Windows, je n’utiliserai finalement pas WebKit, mais la classe WebBrowser de l’API Windows. WebKit sous Windows, c’est trop lourd, et comme Windows présente sa propre API pour ça, autant utiliser celle‑ci qui est native.

Dernière modification par Hibou57 (Le 10/04/2012, à 02:26)

Haut de page ↑