Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 29/03/2012, à 08:29

[RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Bonjour,

J'ai acheté une Terratec Auréon PCI 5.1 dernièrement après avoir consulté la liste des cartes son qui fonctionne sans problèmes sur Ubuntu et malheureusement ce n'est pas le cas.

Ma version de Ubuntu est donc la 11.10.

Voici quelques commandes:

lspci | grep audio

01:06.0 Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)
cat /proc/asound/version

cat: /proc/asound/version: Aucun fichier ou dossier de ce type
uname -a

Linux ****** 3.0.0-16-generic #29-Ubuntu SMP Tue Feb 14 12:48:51 UTC 2012 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

J'ai compilé alsa-driver avec le driver cmipci sans erreurs mais depuis il me donne un message d'erreur avec cette commande:

sudo modprobe snd-cmipci 

FATAL: Error inserting snd (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/acore/snd.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error running install command for snd
WARNING: Error inserting snd_rawmidi (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/acore/snd-rawmidi.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_mpu401_uart (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/drivers/mpu401/snd-mpu401-uart.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_hwdep (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/acore/snd-hwdep.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_timer (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/acore/snd-timer.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_opl3_lib (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/drivers/opl3/snd-opl3-lib.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_page_alloc (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/acore/snd-page-alloc.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting snd_pcm (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/acore/snd-pcm.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
WARNING: Error inserting gameport (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/drivers/input/gameport/gameport.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
FATAL: Error inserting snd_cmipci (/lib/modules/3.0.0-16-generic/kernel/sound/pci/snd-cmipci.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
dmesg

[51791.674603] snd: Unknown symbol unregister_sound_special (err 0)
[51791.674635] snd: Unknown symbol register_sound_special_device (err 0)
[51791.674949] snd_seq_device: Unknown symbol snd_info_register (err 0)
[51791.674955] snd_seq_device: Unknown symbol snd_info_create_module_entry (err 0)
[51791.674961] snd_seq_device: Unknown symbol snd_info_free_entry (err 0)
[51791.674966] snd_seq_device: Unknown symbol snd_seq_root (err 0)
[51791.674975] snd_seq_device: Unknown symbol __snd_printk (err 0)
[51791.674981] snd_seq_device: Unknown symbol snd_iprintf (err 0)
[51791.674989] snd_seq_device: Unknown symbol snd_device_new (err 0)

A savoir que la carte son fonctionne nickel sur windows.

Avant que je compile alsa-driver, le driver "cmipci" était bien lancé au chargement de Ubuntu ce qui n'est plus le cas puisqu'il me donne le même log que avec dmesg.

Je vous remercie par avance.

Dernière modification par polemique76 (Le 30/04/2012, à 14:48)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2012, à 23:10

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

UP s'il vous plaît.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2012, à 21:33

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Je me demande si ce message n'est pas une plaisanterie !
J'ai acheté il y a plusieurs années presque une centaine de cartes terratec aureon 5.1 PCI car elles ont l'avantage de posséder les deux sorties audio utiles à mes besoins.
Ces cartes ont été déplacées sur différents P.C en suivant l'évolution du domaine que j'administre, ces cartes ont suivies les différentes version et fonctionnent même sur la version 12.04.
En d'autres mots, s'il y a un problème de son, il ne provient pas des cartes, il faut chercher ailleurs.

Cela doit être facile à vérifier, il suffit de tester une autre carte son pour s’apercevoir qu'il n'y a pas de son.
En fait les infos utiles vont être :
le processeur et la carte mère, ensuite est-il possible de désactiver dans le bios la carte son se trouvant dans la carte mère ?
est-ce que dans le paramétrage la carte son de la carte mère à bien été placé sur éteind ?
est que le fichier conf de alsa a été modifié ?
...

Dernière modification par temps (Le 08/04/2012, à 21:36)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination

Hors ligne

#4 Le 09/04/2012, à 07:56

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Bonjour,

Non ce message n'est pas une plaisanterie, il n'y a pas de carte son interne sur la carte mère.
La carte mère est neuve est c'est une Tyan Toledo i5100W et les deux processeurs sont des Intel Xeon X5460.
Le fichier conf Alsa n'a pas été modifié.

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2012, à 14:44

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Je pense qu'il a du y avoir un dysfonctionnement à l'installation. Les causes peuvent être multiples, soft, hard, peut être même un composant léger sur la carte mère ou la carte son.
Si je rencontrais ce genre d’événement voici comment je procéderai :
Je réinstallerai alsa avec sa dernière version. J'ai regardé sur le site ubuntu-fr.org et j'y ai trouvé un tutoriel pour pouvoir le faire très bien fait,
beaucoup mieux expliqué que ce je fais. c'est ici
en fait ce que je fait c'est que j'ouvre un terminal j'entre wget -c (l'adresse de l'archive)  , je décompresse, je me place dans l'archive, je configure et make + make install , pour     alsa-driver-*     alsa-lib-*     alsa-utils-*
cette solution fonctionne même si parfois, alsa-utils ne passe pas
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination

Hors ligne

#6 Le 09/04/2012, à 17:47

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Je vous remercie, je suis ce tutoriel plus tard vu que le nom de domaine http://www.alsa-project.org/ semble ne plus pointer vers le site de ALSA, mais vers une page de l’hébergeur donc impossible d'avoir les archives.
Je vous tiens au courant.

Bonne fin de journée.

Hors ligne

#7 Le 10/04/2012, à 06:31

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

polemique76 a écrit :

Je vous remercie, je suis ce tutoriel plus tard vu que le nom de domaine http://www.alsa-project.org/ semble ne plus pointer vers le site de ALSA, mais vers une page de l’hébergeur donc impossible d'avoir les archives.
Je vous tiens au courant.

Bonne fin de journée.

J'ai vérifié le lien  http://www.alsa-project.org avant de poster, il fonctionnait bien, et je viens de le recontroler ce matin, il fonctionne aussi.
Peut-être est-ce un problème avec le navigateur sur votre P.C
Ce qui sous entendrait que le support qui a servit à l'installation de votre nunux aurait plusieurs défauts, et dans ce cas la, si aucune donnée n'a été créée sur votre P.C une nouvelle installation à l'aide d'un autre support serait souhaitable. A l'ouverture de supports disques neuf, j'en trouve fréquemment des défectueux et les images iso qui ne sont pas récupérées avec wget -c mais avec un navigateurs sont aussi parfois corrompues.
En d'autres mots, ce serait l'install qui aurait pu être faite avec un support corrompue qui peut expliquer les phénomènes étranges rencontrés.
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination

Hors ligne

#8 Le 10/04/2012, à 08:37

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Bonjour,

J'ai eu accès sans problème ce matin au site de alsa, sans aucune manip', je pense vraiment que le site de alsa était indisponible un moment hier.
J'ai compilé sans aucun problème, redémarré et toujours rien.
C'est une installation fraîche de Ubuntu que j'utilise, d'ailleurs j'ai constaté le même problème quand je boot sur un live-cd.
Je vous remercie de vous pencher sur mon problème ainsi, si je peux vous donner des infos en plus n'hésitez pas.
Je vous remercie.

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 10/04/2012, à 20:34

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Je pense que le problème est lié à la carte mère, j'ai fouillé un peu dessus mais les docs sont rares. Il y a quelques années, j'avais trouvé une solution à un matériel exotique en modifiant le paramétrage dans le bios qui était dédié à windows et incompatible nunux. Je regarderai plus à l’occasion, mais tester une autre carte son pourrai nous confirmer que le problème est bien issus de la carte mère.
La seule information que j'ai actuellement sur cette carte, c'est qu'elle est dédiée aux serveurs.

Je confirme qu'il est probable que la solution soit dans le bios, plus exactement dans le paramétrage des disques, je n'ai toujours pas trouvé d'information
sur votre carte mère, par contre c'est un problème qui revient avec les "Tyan Toledo"
en exemple

I have found advice online stating that the SATA controller must be set to AHCI mode however I cannot find any corresponding setting in the BIOS.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 10/04/2012, à 20:49)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination

Hors ligne

#10 Le 30/04/2012, à 14:47

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Bonjour,

Après plusieurs essais de remettre le son, je me suis un peu plus penché sur dmesg. Il y avait au démarrage de Ubuntu un temps d'attente de la 30ème seconde du démarrage jusqu'à la 130ème et il me parlé de "VESA VGA".
Je me suis donc rappelé qu'il y avait une carte vidéo interne à la carte mère, une fois la carte vidéo interne désactivée dans le BIOS tout est rentré dans l'ordre et il me reconnaît la carte son.
Je met donc ce post en résolu et vous remercie de l'aide apporté.
Cordialement.

Dernière modification par polemique76 (Le 01/05/2012, à 10:22)

Hors ligne

#11 Le 30/04/2012, à 19:52

Re : [RESOLU] Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI (Pas de son)

Merci, d'avoir indiqué l'origine.
Cette information a de forte chance d'être utile lors des install parties.
Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination

Hors ligne

Haut de page ↑