#1 Le 09/04/2012, à 17:30
[Résolu]Mon exp. sous Linux
J'ai eu beaucoup de mal à passer à Linux, j'ai tenté plusieurs fois l'expérience, j'ai adoré être sous Ubuntu, c'est très plaisant. Je ne recherche pas la gratuité ni la liberté des codes sources, pour moi, ces deux arguments ne comptent pas... quand à la sécurité, je n'ai jamais eu de problèmes, je sais utiliser mon ordinateur.
Je possède un laptop Samsung R730 (Intel Core 2 Duo T6600 @ 2,2 Ghz / 4 Go de RAM / NVIDIA Geforce 310M)
D'une façon générale, je suis content d'Ubuntu, avec toute fois quelques petits bémols, impératifs que je dois garder et points forts :
- Mes proches et plus de 70 % du monde sont sous Windows, en restant sous Windows ça qui me permet d'être entièrement compatible avec leurs matériels et logiciels ainsi que de tester diverses solutions pour eux.
- LibreOffice restera toujours SOUS MS Office qui est bien plus avancé et que je maîtrise parfaitement
- Difficultés de lecteurs et modifications des documents entre LibreOffice vers MS Office et inversement.
- Peu de jeux intéressants (voir pas du tout ou en cours de développements)
- Aucune solutions web correcte telle que Dreamweaver... que de pâles copies
- Instabilité chronique et aléatoire (lors d'installations de logiciels + dépendances)
- Lourdeur variable... ça rame de temps en temps alors que je ne fais rien. (Windows 8 CP x64 est vachement plus léger... Il me permet de faire tourner COD MW3 en qualité ultime, contrairement à W7, en qualité normale maxi, et je démarre en 5 secondes.)
- J'adore le fait de pouvoir installer la version suipérieur d'Ubuntu sans devoir formater (contrairement à Windows, si on veut que ce soit propre et net)
- 100% pas besoin d'anti-virus sous Linux, c'est vrais que c'est rassurant même si je ne suis pas concerné par les menaces. Mais on est pas à l'abri d'un bon vieux piratage ou menaces flash, doc, html, java, etc.
- La boblio de logiciels disponibles, c'est super facile et clair, j'adore. Je compte développer le même concept pour Windows (pour l'usage personnel de mes proches)
En conclusion, je passerais vraiment à Ubuntu quand il sera un peu plus au point
Ubuntu est encore jeune. Je garde cette distro à l'oeil ![]()
Dernière modification par nitcho (Le 17/05/2012, à 20:45)
AMD FX 4170 (4.2 GHz) + Cooler Master Hyper 412S ; 2x Sapphire Radeon HD 6870 - 1 Gb
Kingston HyperX Genesis 8 Go DDR3 1866 MHz ; ASRock 970 Pro3
Seagate Barracuda 7200.12 SATA 6Gb/s 1 To
#2 Le 09/04/2012, à 17:50
Re : [Résolu]Mon exp. sous Linux
J'ai eu beaucoup de mal à passer à Linux, j'ai tenté plusieurs fois l'expérience, j'ai adoré être sous Ubuntu, c'est très plaisant. Je ne recherche pas la gratuité ni la liberté des codes sources, pour moi, ces deux arguments ne comptent pas... quand à la sécurité, je n'ai jamais eu de problèmes, je sais utiliser mon ordinateur.
Je possède un laptop Samsung R730 (Intel Core 2 Duo T6600 @ 2,2 Ghz / 4 Go de RAM / NVIDIA Geforce 310M)
D'une façon générale, je suis content d'Ubuntu, avec toute fois quelques petits bémols, impératifs que je dois garder et points forts :
- Mes proches et plus de 70 % du monde sont sous Windows, en restant sous Windows ça qui me permet d'être entièrement compatible avec leurs matériels et logiciels ainsi que de tester diverses solutions pour eux.
Y'en a sur mac aussi, pourquoi les probleme de compatibilité rebutent quand on parle linux et tout le monde trouve ça normale pour mac ?
- LibreOffice restera toujours SOUS MS Office qui est bien plus avancé et que je maîtrise parfaitement
C'est un point de vue, perso, libre office me convient tout à fait
- Difficultés de lecteurs et modifications des documents entre LibreOffice vers MS Office et inversement.
Ha ça, si MS office utilisait un format de document standard et documenter, ça n'arriverait pas.
Minecraft
Aquaria
world of goo
super meat boy
et ce n'est que ceux auquels je joue en ce moments, il existe beaucoup de jeux natifs que je trouve interessant sans compter que l'on peut en faire tourner beaucoup d'autre avec wine.
Bon, j'avoue, j'ai un seven dans un coin qui ne me sert qu'à jouer et deux autres truc.
Je ne connais pas de dev web professionnel bossant avec dreamwever, ou alors pour du très spécifique, la majeurs partie utilisent un éditeur de texte avec complétion et coloration syntaxique, type notepade++ sous windows.
- Instabilité chronique et aléatoire (lors d'installations de logiciels + dépendances)
J'ai rarement de soucis de ce coté la, ni plus ni moins que sous windows.
- Lourdeur variable... ça rame de temps en temps alors que je ne fais rien. (Windows 8 CP x64 est vachement plus léger... Il me permet de faire tourner COD MW3 en qualité ultime, contrairement à W7, en qualité normale maxi, et je démarre en 5 secondes.)
Chezmoiçamarche. Après, je ne suis plus sous gnome, mais LXDE et je vais sans doute repasser a XCFE.
- J'adore le fait de pouvoir installer la version suipérieur d'Ubuntu sans devoir formater (contrairement à Windows, si on veut que ce soit propre et net)
Tiens, chez moi, c'est la que ça a tendance à merder, j'utilise une réinstallation avec un /home sur une partition à part pour garder mes préférences.
- 100% pas besoin d'anti-virus sous Linux, c'est vrais que c'est rassurant même si je ne suis pas concerné par les menaces. Mais on est pas à l'abri d'un bon vieux piratage ou menaces flash, doc, html, java, etc.
Non, on est pas à l’abri, mais si tu arrive à nous trouver une infection linux utilisant ces moyens, je suis intéressé.
- La boblio de logiciels disponibles, c'est super facile et clair, j'adore. Je compte développer le même concept pour Windows (pour l'usage personnel de mes proches)
Ca existe déja pour windows, avec des logiciels tiers, et il me sembles qu'ils comptait intégrer une logithèque dans 8, non ?
En conclusion, je passerais vraiment à Ubuntu quand il sera un peu plus au point
Ubuntu est encore jeune. Je garde cette distro à l'oeil
Tout dépend pour quel usage, je l'utilise depuis des années et en suis pleinement satisfait, de même qu'un certain nombre de connaissance tournant dessus.
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
Pierre Desproges
Page perso sans prétention sur diaspora
#3 Le 10/04/2012, à 01:14
Salut,
Juste pour faire un retour d'expérience sur « Linux ». J'ai noté 2 questions majeures à demander à l'utilisateur potentiel avant d'installer Ubuntu :
Le futur utilisateur potentiel d'Ubuntu possède-t-il un IPod ?
Le futur utilisateur potentiel d'Ubuntu joue-t-il couramment aux jeux vidéos ?
Si la réponse à l'une de ces questions est oui, alors rester sous Windows est la meilleure solution, sinon, non. Donc affirmer sans sourciller que « Ubuntu est encore jeune » me paraît être assez exagérée puisqu'il s'agit en général de problèmes mineurs (il suffit d'acheter autre chose qu'un IPod).
Enfin à propos de LibreOffice, j'initie quelqu'un à Latex pour la rédaction de son mémoire, et la facilité d'utilisation de Latex me fait penser que prendre Libreoffice pour base pour critiquer négativement Ubuntu (que j'utilise) me paraît être quelque peu déplacé. Si je me base sur Latex (ou plus précisément Lualatex), Ubuntu fait des merveilles.
Je trouve aussi que parler de lourdeur variable pour Ubuntu est assez cocasse. Aura-t-il fallu attendre Windows 8 pour avoir un système d'exploitation plus léger ? J'utilise personnellement Gnome-shell, très léger, qui me permet d'avoir plus de 4h de batterie (environ 5h je crois).
En conclusion je passerais vraiment à Windows quand il sera un peu plus au point. Windows est encore jeune.
Bonne nuit,
mondai
#4 Le 10/04/2012, à 10:13
Bonjour,
J'utilise personnellement Gnome-shell, très léger, qui me permet d'avoir plus de 4h de batterie (environ 5h je crois)
Pas mal.
michel@Michel-NF310:~$ uptime
10:02:24 up 33 min, 2 users, load average: 0.64, 0.58, 0.55Ubuntu 10.04 (Gnome 2.30.2), 33 minutes après ouverture de la session : reste 6 heures 25 minutes d'autonomie ----> ![]()
A+
Dell Studio XPS 1645 : Core i7 - 8Go DDR3 - SSD Samsung 256Go - Xubuntu 12.04 - VM Win_7 32b / Virtualbox
Lenovo Thinkpad E320 : Core i5 - 8Go DDR3 - SSD Samsung 256Go + mSata Crucial 128Go - Xubuntu 12.04 - VM Win_7 64b / Virtualbox
Zotac HD-AD02 : AMD E350 - 4Go DDR3 - SSD OCZ 64Go + Lacie eSata 1To + Lacie eSata 3To - Ubuntu 12.04 Server + XFCE
#5 Le 10/04/2012, à 10:41
Ubuntu 10.04 (Gnome 2.30.2), 33 minutes après ouverture de la session : reste 6 heures 25 minutes d'autonomie
Ce qu'on fait tourner joue sans doute, mais l'élément le plus important, concernant la durée de vie de la batterie, ça reste… la batterie elle-même. Ainsi que la consommation, même au repos, des différents matériels branchés. Donc (ça s'adresse à toi comme à lui), donner des estimations chiffrées de la durée de vie sans un minimum de renseignements sur la configuration matérielle considérée, ça n'a pas grande utilité ![]()
Le futur utilisateur potentiel d'Ubuntu joue-t-il couramment aux jeux vidéos ?
Je m'insurge.
Je joue couramment à Battle for Wesnoth, Breath of Fire III, Legend of Zelda, Neverwinter Nights, The Dig, Unknown Horizons, Hedgewars, Frozen-Bubble, Liquidwar, Little Big Adventure, et encore plein d'autres (j'vais pas non plus faire la liste entière, y en aurait pour long
) et Ubuntu n'a absolument aucun problème pour les faire tourner ![]()
(Et j'ai juste la flemme d'installer Wine, sinon j'pourrais encore en rajouter un certain nombre)
Donc voilà, le problème n'est pas de jouer couramment aux jeux vidéos, mais de jouer couramment à certains jeux vidéos dont les boîtes qui les produisent ont fait n'importe quoi au niveau de l'intéropérabilité, ç'tout.
Globalement d'accord avec le reste de ton post, sinon ![]()
Donc tu fais du SàV à titre bénévole pour le compte de Microsoft. J'n'ai rien à redire à ça, hein, si ça te plaît de bosser gratuitement, ç'fun ^^
Pour les plus de 70% « du monde », par contre, pas d'accord. Plus de 70% des PCs de bureau, plutôt. Ce n'est absolument pas un argument dans un sens ou dans l'autre, mais tous domaines confondus (serveurs, informatique embarquée, supercalculateurs, etc.), les « UNIX-like libres » représentent une large partie de l'écosystème.
Donc, parce que tu maîtrises actuellement mieux Microsoft Office que LibreOffice, tu en déduis que LibreOffice restera toujours en dessous question niveau ? Ça me paraît assez cavalier : il faudrait d'abord admettre que, ce soit effectivement LibreOffice qui est moins avancé actuellement et pas juste toi qui sais moins t'en servir (j'n'en sais rien, je ne connais pas Microsoft Office, donc je ne peux pas comparer… sauf sur un point : il me semble avoir lu que Microsoft Office avait un support des formats standards déplorable. Et quelques fonctionnalités qu'il propose par ailleurs, un logiciel qui ne gère pas ou qui gère très mal les standards dans son domaine est tout simplement à des siècles de retard en terme d'avancée technique) ; puis ensuite, si véritablement LibreOffice était présentement moins avancé, il faudrait encore admettre qu'il soit impossible à la situation de se renverser, ce sur quoi il me paraîtrait beaucoup plus raisonnable de ne pas s'avancer.
Dont la faute incombe principalement au fait que Microsoft Office gère mal les standards (confer ma parenthèse ci-dessus) et que ses formats natifs sont fermés, et donc non-interopérables. J'me répète, mais si faute il y a ici, elle ne peut incomber qu'à Microsoft, et en aucun cas aux développeurs de LibreOffice (qui d'ailleurs ne sont pas ceux d'Ubuntu).
Question de point de vue. Moi, des jeux intéressants, j'en ai plein, confer ci-dessus.
Peux-tu détailler ? Je bosse dans le Web depuis pas mal de temps, mais je n'connais pas Dreamweaver, c'est quoi ?
Ça, c'est malheureusement une question de bol.
À matériel équivalent (identique, même, dans certains cas, c'étaient des installations successives sur une même machine), j'ai vu des installations de Windows, de Mac OS, de Mandriva, d'Ubuntu et de Debian dont certaines étaient on ne peut plus stables et d'autres particulièrement « plantogènes ». Niveau stabilité, de mon expérience personnelle (qui n'est donc absolument pas généralisable, ni même contradictoire avec une autre expérience personnelle qui dirait le contraire, je précise), Debian arrive en tête, suivi de près par Mandriva, et Ubuntu prend la troisième place du podium, juste un peu derrière (mais c'était il y a quelques années, pour les trois premiers systèmes sus-cités (Windows XP, Mac OS 10.4 “Tiger”, et les deux premières versions de Mandriva, juste après le changement de nom), donc même à mon échelle personnelle, je ne saurais pas dire ce qu'il en est maintenant).
Ubuntu est encore jeune. Je garde cette distro à l'oeil
Encore jeune, certes, mais en informatique comme ailleurs, la jeunesse n'est pas un défaut.
De ta critique, j'en déduirais que ce que tu attends véritablement, ce n'est pas qu'Ubuntu soit « un peu plus au point », c'est qu'il soit « un peu plus conforme à tes attentes personnelles ». Tout le problème principal étant qu'une partie de ces attentes personnelles portent sur des éléments sur lesquels les développeurs d'Ubuntu n'ont malheureusement aucun contrôle.
Si ni la partie technique, ni la partie éthique des systèmes GNU/Linux ne t'intéresse, et que tes attentes sont ainsi orientées, il est possible qu'Ubuntu ne puisse pas te satisfaite sans aide extérieure (celle des éditeurs de logiciels qui ont ta préférence et qui pour le moment ne travaillent pas de façon interopérable). Ce ne serait pas grave en soi (l'objectif initial d'Ubuntu est d'introduire du choix dans le marché des systèmes d'exploitation, pas de le vampiriser), mais ce ne serait pas Ubuntu qu'il faudrait en blâmer.
En tout cas, c'est une très bonne démarche, de la part de quelqu'un qui préfère d'autres systèmes, pour quelques raisons que ce soit, de reconnaître les qualités des systèmes que, dans l'immédiat, il ne préfère pas. Merci à toi ![]()
Edit pour correction orthographique.
Dernière modification par ArkSeth (Le 10/04/2012, à 15:54)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
Parolier amateur cherche partenaires pour musique libre (avec « et plus si affinités », c'est plus poli).
#6 Le 10/04/2012, à 10:55
Re,
michel_04 a écrit :Ubuntu 10.04 (Gnome 2.30.2), 33 minutes après ouverture de la session : reste 6 heures 25 minutes d'autonomie
Ce qu'on fait tourner joue sans doute, mais l'élément le plus important, concernant la durée de vie de la batterie, ça reste… la batterie elle-même. Ainsi que la consommation, même au repos, des différents matériels branchés. Donc (ça s'adresse à toi comme à lui), donner des estimations chiffrées de la durée de vie sans un minimum de renseignements sur la configuration matérielle considérée, ça n'a pas grande utilité
[
.
Entièrement d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai posté mon message.
Le relevé du courriel et la lecture des messages sur le forum Ubuntu-fr ça n'a rien de comparable avec, par exemple, la lecture d'une vidéo ou mieux la conversion d'une vidéo. ;-)
A+
Dell Studio XPS 1645 : Core i7 - 8Go DDR3 - SSD Samsung 256Go - Xubuntu 12.04 - VM Win_7 32b / Virtualbox
Lenovo Thinkpad E320 : Core i5 - 8Go DDR3 - SSD Samsung 256Go + mSata Crucial 128Go - Xubuntu 12.04 - VM Win_7 64b / Virtualbox
Zotac HD-AD02 : AMD E350 - 4Go DDR3 - SSD OCZ 64Go + Lacie eSata 1To + Lacie eSata 3To - Ubuntu 12.04 Server + XFCE
#7 Le 10/04/2012, à 11:13
nitcho a écrit :- Aucune solutions web correcte telle que Dreamweaver... que de pâles copies
Peux-tu détailler ? Je bosse dans le Web depuis pas mal de temps, mais je n'connais pas Dreamweaver, c'est quoi ?
Un logiciel qui permet de faire des pages web en cliquant sur des boutons.
Grosso merdo ça permet de faire en 2h ce qu'un développeur à peu près compétent ferait en 1/2h. Mais c'est mieux parce qu'il y a pas à se servir de son neurone ni de ses doigts ![]()
#8 Le 10/04/2012, à 11:14
ArkSeth a écrit :nitcho a écrit :- Aucune solutions web correcte telle que Dreamweaver... que de pâles copies
Un logiciel qui permet de faire des pages web en cliquant sur des boutons.
Grosso merdo ça permet de faire en 2h ce qu'un développeur à peu près compétent ferait en 1/2h. Mais c'est mieux parce qu'il y a pas à se servir de son neurone ni de ses doigts
Et ça te sort du code tout pourrite si tu ne te sert que du mode WYSIWYG. ;-)
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.
Pierre Desproges
Page perso sans prétention sur diaspora
#9 Le 10/04/2012, à 12:26
Sinon on peut utiliser un bon vieux éditeur de texte avec juste la coloration de syntaxe comme Gedit
. C'est Dreamweaver qui est à l'origine de bon nombre de sites invalides pour le W3C ; alors bon, ne pas avoir ce truc sous Linux, je ne sais pas si c'est vraiment un tort...
#10 Le 10/04/2012, à 14:06
Sinon on peut utiliser un bon vieux éditeur de texte avec juste la coloration de syntaxe comme Gedit
. C'est Dreamweaver qui est à l'origine de bon nombre de sites invalides pour le W3C ; alors bon, ne pas avoir ce truc sous Linux, je ne sais pas si c'est vraiment un tort...
Disons que tu as pleins de solutions qui s'adressent à différentes personnes et qui sont largement mieux que Dreamweaver. Pour un dev pure ce sera surement du Geany ou Gedit ou autre logiciel simple et léger, pour celui qui s'y connais rien un Wordpress préinstallé pluginisé, avec un joli thème sera une solution.
Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com
#11 Le 10/04/2012, à 15:00
Je ne recherche pas la gratuité ni la liberté des codes sources, pour moi, ces deux arguments ne comptent pas...
L'ouverture du code est pourtant l’élément fondamental.
« Software is like sex, it's better when it's free. » Linus Torvalds
#12 Le 10/04/2012, à 15:53
Je ne recherche pas la gratuité ni la liberté des codes sources, pour moi, ces deux arguments ne comptent pas...
C'est pourtant grâce à ça que les logiciels open source avancent beaucoup plus vite que les autres...
"Un ordinateur est essentiellement un crétin très rapide." (B.Stroustrup, Programming: Principles and Practice using C++)
#13 Le 10/04/2012, à 17:06
C'est vrai que LibreOffice par rapport à MS Office 2010 ou même Google-Doc.... J'en arrive à utiliser MS Office au taf (pas le choix) et Google Doc chez moi pour que ce soit compatible avec MS Office et la tablette...
Asus X57Vseries Duo T5800 RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
UbuntuStudio 10.04 x64 / Ubuntu 12.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu ! (dépendant de Windows par Nokia OVI) GuitarPro 6 sous Linux !!!
#14 Le 10/04/2012, à 21:48
Salut,
Quand je vois l'activité, l'engouement, les progrès, les différents sponsors autour et derrière LibreOffice, je serai bien moins catégorique quand à son avenir.
LibreOffice et l'OpenDocument Foundation, ce sera très bientôt l'équivalent de Firefox et de Mozilla pour les suites Office, on prend les paris
?
#15 Le 10/04/2012, à 22:28
Ca serait cool que LibreOffice avance en effet, parce que depuis peu, utilisant depuis MS Office 2010, cela m'a mis une claque au niveau de l'ergonomie. J'ai été plutot impressioné.
#16 Le 10/04/2012, à 23:01
Ca serait cool que LibreOffice avance en effet, parce que depuis peu, utilisant depuis MS Office 2010, cela m'a mis une claque au niveau de l'ergonomie. J'ai été plutot impressioné.
Projet Citrus...
Tout vient à temps...
#17 Le 10/04/2012, à 23:14
Avant de parler ergonomie MS Office devrait déjà gérer correctement les import/export csv c'est un peu la base. Et utiliser un encodage moderne par défaut ce serait pas mal aussi.
#18 Le 11/04/2012, à 10:54
Tout vient à temps..
Oui enfin cela fait un moment que l'on attend.....
#19 Le 11/04/2012, à 13:27
Je suis d'accord avec toi, mais l'inertie d'OpenOffice n'est plus de mise avec LibreOffice...
Bref, là n'est pas le sujet.
#20 Le 11/04/2012, à 20:01
Moi aussi MS Office 2010 m'a mis une claque !
Toujours la même merde avec les mêmes fautes d'orthographes ou de typographies...
Autant d'erreurs permet de reconnaître infailliblement «une machine a écrire des années 50 by Microsoft».
Bon faut sans doute pas trop demander vue que Microsoft est une boite américaine et que la France c'est loin de Redmond.
Le truc génial avec MS Office 2010 c'est qu'il est possible d'avoir les chapitres et les sections dans le désordres... genre loto ou pmu ![]()
Niveau ergonomie c'est bien... attendons la prochaine version MS Office 20xx pour avoir de l'ordre dans la structure d'un document ![]()
Après le scandale du Christ dans le pipi d'Avignon...
Aux chiottes toutes les religions
#21 Le 13/04/2012, à 00:03
Avant de parler ergonomie MS Office devrait déjà gérer correctement les import/export csv c'est un peu la base. Et utiliser un encodage moderne par défaut ce serait pas mal aussi.
C'est une utilisation poussé que tu demandes.
Dans un premier temps, il faut s'occuper des utilisateurs de base qui représente le gros du marché et ceux là utilisent avant tout le traitement de texte puis ensuite le tableur, puis le CSV.
#22 Le 13/04/2012, à 17:41
alex2423 j'ai un doute sur ton message les demandes que j'indique fonctionne très bien sur LibreOffice mais pas sur MsOffice qui coûte dans les 500€
(moins cher biensur pour les particulier et les étudiant, il faut bien habituer les gens
)
#23 Le 14/04/2012, à 09:01
Ahh Ooki Kanor, je n'avais pas bien saisi que sous LIbreOffice cela fonctionnait bien,
- MAIS de toute manière je trouve que l'import/export CSV fonctionne bien MS Office
Pour ma part, j'utilise le menu "convertir". Dans ce menu, nous avons 2 choix :
- un caractère comme séparateur (, ; <tabulation>)
- mais aussi des séparateurs fixes. On double clique sur une règle pour définir les séparateurs à 1cm, à 3 cm
Bref tout cela pour te dire que la gestion est bien poussé sous MS Office et meme tu peux gérer plus que du CSV, du Comma Separated Value
MAIS dans tous les cas, est ce que l'import/export CSV est plus prioritaire que l'ergonomie ?
Je pense que non. Comme je te disais, l'import/export CSV est une utilisation poussée, bien spécifique à destination d'utilisateur ayant un certain niveau informatique.
Or le très gros du marché des utilisateurs de ce genre de logiciels sont justement l'utilisateur de bases. Le traitement EST le logiciel de base d'un ordinateur. Très peu de personne ne s'en passe,
Je trouve débile que l'utilisateur de base utilise Word pour taper une pauvre page alors qu'un simple Wordpad suffit amplement (un basooka pour tuer une mouche).
Or ces utilisateurs peuvent influencer le marché de ce produit et LibreOffice doit séduire l'utilisateur de base