Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 10/04/2012, à 16:38

Ayral

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

david96 a écrit :

c'est 100% bio (pas de produit chimique etc)

Taratata erreur communément commise... Le bio n'interdit pas les produits chimiques.
La bouillie bordelaise (à base de sulfate de cuivre) est ainsi la seule arme phytosanitaire dont disposent les viticulteurs en bio pour lutter contre le mildiou (provoqué par le plasmospora viticola appelé à tort plasmopara viticola dans Wikipédia) . Et je ne parle pas de phéromones, de pyréthrinoïdes, d'eau de javel...
Certains de ces éléments, d'une part, ne sont pas anodins pour la nature: ils laissent des résidus à long terme dans le sol, par exemple le soufre, qui de plus et autant que je me souvienne, provoque dans le complexe argilo-humique du sol un blocage des ions Bore, qui est un micro-élément indispensable à la plante, et donc provoque des carences à long terme (pour la plante)
D'autre part d'autres éléments (et / ou les mêmes) laissent des résidus sur et dans les aliments, ce qui rend indispensable la corvée de pluche et de nettoyage des fruits et légumes.
Edit: Plasmospora ou plasmopara, la polémique est ouverte, car bien que ce ne soit pas le même champignon, on trouve le même nom selon les références qu'on consulte.

Dernière modification par Ayral (Le 10/04/2012, à 16:41)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#327 Le 10/04/2012, à 16:42

Crocoii

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grunt a écrit :

et qui dans leur vie quotidienne font des choix qui favorisent le système qu'ils prétendent combattre

Une société est totale, tu l'as combat en vivant DEDANS.
J'ai des goûts construit par la société de consommation et bien, au lieu de me mortifier à combattre toutes mes pulsions, j'analyse les causes et j'essaie de les combattre. Comme un bon médecin ne combat pas les symptômes mais la maladie, c'est la même pour un "militant".


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#328 Le 10/04/2012, à 16:53

1emetsys

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Crocoii a écrit :
Grunt a écrit :

et qui dans leur vie quotidienne font des choix qui favorisent le système qu'ils prétendent combattre

Une société est totale, tu l'as combat en vivant DEDANS.
J'ai des goûts construit par la société de consommation et bien, au lieu de me mortifier à combattre toutes mes pulsions, j'analyse les causes et j'essaie de les combattre. Comme un bon médecin ne combat pas les symptômes mais la maladie, c'est la même pour un "militant".

Un vrai militant anti société de consommation = Pc, internet, téléphone, console... d'abord ! Ensuite : fringues (Levis, baskettes), viandes (dans ma jeunesse, on mangeait de la viande pas plus de 3 sur 14 repas par semaine), bagnoles ...

Mais j'y pense... Si je ne consomme : pas pleins d'emplois n'ont plus lieu d'être... Et boom : chômage !

Quel cercle vicieux...

Ne pas consommer, c'est faire le malheur de ses concitoyens...

Exemple : si plus personne n'achète de voitures neuves : près de 10 % des emplois français disparaissent !

Ça fait réfléchir ! Non ?

Dernière modification par 1emetsys (Le 10/04/2012, à 16:54)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#329 Le 10/04/2012, à 17:01

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

#330 Le 10/04/2012, à 17:09

Grünt

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Crocoii a écrit :
Grunt a écrit :

et qui dans leur vie quotidienne font des choix qui favorisent le système qu'ils prétendent combattre

Une société est totale, tu l'as combat en vivant DEDANS.
J'ai des goûts construit par la société de consommation et bien, au lieu de me mortifier à combattre toutes mes pulsions, j'analyse les causes et j'essaie de les combattre. Comme un bon médecin ne combat pas les symptômes mais la maladie, c'est la même pour un "militant".

1) Une fois que tu sais que telle envie, telle préférence, tels goûts, sont construits par la société de consommation et desservent tes intérêts, ça me paraît totalement logique et sain de faire un effort sur soi pour s'en débarrasser.
2) Tu t'emballes assez vite sur les liens de cause à effet. Les choix des citoyens ont un effet sur le monde. Les choix en tant que consommateur, en tant que producteur, en tant éventuellement qu'épargnant.. Actuellement, si on décapitait les 100 plus gros "actionnaires tous pourris capitalistes profiteurs" y'en aurait 100 autres pour prendre leur place, parce que les choix de millions d'individus comme toi, moi, font qu'ils ont une place dans la société que nous contribuons tous à construire.

Donc, pour ma part, j'essaie de tirer dans le sens que j'estime favorable via mes choix. Je n'ai pas le courage d'aller élever des chèvres dans le Larzac, mais si j'ai déjà la capacité de rejetter telle envie de "Nike" ou telle autre envie superficielle, par une réflexion sur moi-même, c'est déjà ça de gagné. Si je peux éviter de me transformer en panneau publicitaire ambulant et d'exercer une pression sur autrui, c'est également ça de gagné. Parce que je ne suis pas qu'un vermisseau au bout d'une chaîne de conséquences : je suis aussi une cause. Se placer uniquement comme conséquence, c'est pour le coup se donner bonne conscience à très peu de frais.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#331 Le 10/04/2012, à 17:25

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grünt a écrit :

Donc, pour ma part, j'essaie de tirer dans le sens que j'estime favorable via mes choix.

C'est précisément ce que tout le monde fait (y compris tes 100 capitalistes) ! L'homo oeconomicus faisant des choix rationnels pour maximiser son profit (en tout genre, y compris moral) dont découle une société harmonieuse...
Sauf que l'expérience montre que ce n'est pas du tout ce qui se passe... Et qu'il serait quand même temps de se demander pourquoi.

Dernière modification par faustus (Le 10/04/2012, à 17:25)

#332 Le 10/04/2012, à 17:27

david96

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Ayral a écrit :
david96 a écrit :

c'est 100% bio (pas de produit chimique etc)

Taratata erreur communément commise... Le bio n'interdit pas les produits chimiques..

Je ne te parle pas du bio de grande surface, mais d'agriculteur qui ont la politique de ne faire que du 100% naturel et dont les clients sont ceux qui viennent aux marchés (ne vendent pas pour les multi-nationales), ils t'invitent même à boire l'apéro et à te montrer comment ils cultivent quand tu les connaît bien.
Le bio des bobos auxquels tu fais allusions est malheureusement vrai wink

Hors ligne

#333 Le 10/04/2012, à 17:42

Astrolivier

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Grünt a écrit :
Astrolivier a écrit :
Grünt a écrit :

Les infos, on peut les chercher.

non on peut pas. tu ne le peux pas, et moi non plus. toute ton argumentation repose sur l'image de nike que tu n'aimes pas. tu préfères ton solidur sans rien savoir du propriétaire, de la localisation des usines, et des conditions de travail, sauf à connaître personnellement des ouvriers de l'usine (et ce serait très peu probable vu que sur leur site il n'est pas question de fabrication en france, mais uniquement de cuir tanné en europe...).

Il y a une donnée que je ne connais pas : les conditions de fabrication.
Il y a des données que je connais : la durabilité (donc, l'économie d'énergie, de travail humain, de matières premières, en changeant moins souvent de chaussures), et le marketing (avec son impact négatif sur autrui et sur l'environnement).

Je fais mon choix en fonction des paramètres que je connais, ce qui est logique. Si demain j'apprenais qu'en fait, les chaussures de sport machintruc sont fabriquées avec du plastique 100% recyclé, dans des conditions acceptables, et que toutes les chaussures de marche que j'ai l'habitude de porter sont fabriquées en polluant et en exploitant, c'est évident que je reverrais mes choix.

En attendant, je choisis au moins pire d'après les paramètres que je connais. Toi tu choisis au pire d'après les paramètres que tu connais, et tu oses encore m'expliquer ça :

pour le reste, ça n'est que du bla bla

lol
Le blablah, c'est surtout les gauchistes en carton qui vont militer pour tel ou tel idéal, et qui dans leur vie quotidienne font des choix qui favorisent le système qu'ils prétendent combattre.

mais tu fais les mêmes choix que tout le monde, qu'est-ce que tu crois, que tu es le seul à avoir des godasses solides avec le marketing qui te convient ? un marchand qui ne fait pas de pub est un marchand qui ne vend pas, à quelques exceptions près, qui ne font pas parti de la chaussure.

tu ne sais pas si mes chaussures ou mon bas de survêtement font une pub ostensible

Si t'as un logo imprimé dessus en grand, je sais que ça fait une pub ostensible.

tu ne sais pas si j'achète des marques ou pas, etc...

Non, mais (pour en revenir au sujet) je sais que Besancenot en achète et je trouve ça con de sa part.

une question : quand j'étais gamin mes parents n'ont quasiment jamais acheté de fringue, surtout en sport, parce que les plus vieux de mon club de natation me filaient leurs fringues quand ils grandissaient. je faisais donc ostensiblement la pub pour rebook nike adidas coq sportif. à ton avis j'aurais du les jeter et forcer mes parents à ne pas contribuer à faire de moi un homme sandwich et aller à carrefour acheter du tex ?

Honnêtement, si j'étais maintenant dans cette situation, je virerais les logo.

sur les peaux de pêche des années 80 ? la belle blague. l'étape suivante c'est d'appliquer un autre écusson, comme un écusson ubuntu, et c'est bien connu, ubuntu c'est mieux que nike !

edit :

Et une forte capacité à noyer le poisson, de nouveau.

je remets en cause le capitalisme, toi tu le défends, et rejette la faute sur les consommateurs qui ne consomment pas comme tu veux, un peu comme bayrou et son "acheter français". ce n'est pas noyer le poisson, c'est une conception radicalement différente le société.

Tu le remets en cause comment ? Vas-y, je t'écoute smile

au delà de tout ce que j'ai déjà écrit, ce qui n'est pas rien comme tu le sais, je pars dans quelques jours construire ma maison en paille et produire ma nourriture sur un site isolé. ce n'est pas rien non plus, et c'est un peu plus profond que de savoir chez quel marchand j'achète mes chaussures. pour les questions de production industrielle, avec sopo les ra on a défendu à plusieurs reprise l'idée de "corvées" pour remplacer le système marchand, mais ça, c'est une question collective, je ne peux en l'état rien faire de plus que de répandre l'idée, toutefois la question du mode de production dans son ensemble me semble plus importante que de savoir si tu achètes nike ou trucmuch.

mais c'est une belle diversion ! au moins quand on tape sur untel parce qu'on aime pas la marque de ses godasses, on ne parle pas du reste, et donc du mode production. tapons sur nike pour oublier tous les autres qui ne font rien de mieux.

quand à la pub, elle devrait être interdite dans les médias et tout lieu public. par contre chacun doit pouvoir s'habiller comme il/elle le veut, que ce soit en mickey, en nike, ou en ubuntu

ah oui et je suis pour le droit de paternité et contre toute propriété industrielle.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#334 Le 10/04/2012, à 18:59

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

je viens d'apprendre un truc révoltant en regardant FR3 Marseille
Depuis cette année les bénéficiaires, si l'on peut dire, du RSA, qui étaient, jusqu’à présent, exonérés de la taxe d’habitation  doivent la payer, 417€, soit grosso merdo un mois de RSA, mais quel est le con qui a laissé passer une telle merde!!!!!!!!!!!!!!!!! mad


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#335 Le 10/04/2012, à 19:09

Astrolivier

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#336 Le 10/04/2012, à 19:13

Sopo les Râ

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Dernière question sms de C dans l'air ce soir :

« Qui parle de la dette publique ? »

Les invités répondent en cœur :

« Bayrou ! »

Et Christophe Barbier d'ajouter, clôturant l'émission :

« Et il baisse. »

J'ai ri. big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#337 Le 10/04/2012, à 19:15

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Sopo les Râ a écrit :

Dernière question sms de C dans l'air ce soir :

« Qui parle de la dette publique ? »

Les invités répondent en cœur :

« Bayrou ! »

Et Christophe Barbier d'ajouter, clôturant l'émission :

« Et il baisse. »

J'ai ri. big_smile

Moi aussi, mais est-ce risible?  taht is question? hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#338 Le 10/04/2012, à 19:25

Blakesnake

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

De toute façon, que ce soit l'UMP ou le PS qui gagne, un jour on aura ça en France:

Eurovegas impose sa loi en Espagne


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#339 Le 10/04/2012, à 19:32

PPdM

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Blakesnake a écrit :

De toute façon, que ce soit l'UMP ou le PS qui gagne, un jour on aura ça en France:

Eurovegas impose sa loi en Espagne

J'ai déjà lu il y a quelque semaines, j’espère que l’État espagnol ne cédera pas, surtout qu'il n'a pas grand chose a y gagner, puis le jeux doit resté marginal! et il doit rapporter a l'État pas lui coûter!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#340 Le 10/04/2012, à 19:47

Blakesnake

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

C'est sur. Mais tu sais, avec quelques enveloppes bien adressées, on peut se permettre pas mal d'écarts avec la réglementation.

Par enveloppes, ça peut être du cash, mais aussi quelques postes pour les fistons des députés et élus locaux. Par les temps de chômage qui courent...


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#341 Le 10/04/2012, à 19:54

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

pierguiard a écrit :

mais quel est le con qui a laissé passer une telle merde!!!!!!!!!!!!!!!!!

523 cons
306 Pour (dont 279 UMP)
20 Contre (dont 16 bolcheviques staliniens favorables à l'instauration du goulag en France)
197 Abstentions (dont 177 PS, et ainsi que entre autre Martine Billard, les 3 modems, Dupont-Aignan ...)

Source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/sc … jo0210.asp

Dernière modification par side (Le 10/04/2012, à 19:55)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#342 Le 10/04/2012, à 20:38

ginette

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Ben voilà !
Parait il que je fais partie des 10% de salariés les mieux payés.
Et pourtant confronté aux mêmes problèmes, avec quelque part la même vision
des choses que d'autres en apparence moins bien lotis.
Des 10% les mieux payés...ça me fait de belles jambes.
Et comme ma femme en fait partie elle aussi, imaginez l'opulence !
Je vois qu'autour de moi les conditions de travail se dégradent.
- Aujourd'hui le management c'est souvent "soit content d'avoir un boulot, on va t'en demander de + en +, on te mettra une carotte au bout (qui ne coûtera pas très cher)  en attendant ferme ta gueule " .  Chui content, parait il que je fais partie des décideurs
- Je vois que beaucoup de mes collègues sont très mal dans leur peau, et les congés de longue durée pour dépression ne sont pas rares. Et je ne travaille pas chez FranceTelecom
- Je vois que l'épanouissement de l'individu est sacrifié sur l'autel des sacro saints "objectifs" qui n'ont d'objectifs que le nom, parce que la haute hiérarchie navigue à vue. Qu'il y a la lettre et l'esprit de la lettre et qu'il faut être flexible.
Je m'aperçois que ces conditions de travail ( si on peut appeler ça conditions) c'est typiquement franco français. Parce qu'en France on n'a jamais eu aucune considération pour le travail salarié, et pour l'individu en général, seule compte la hiérarchie et le pouvoir.
Je m'aperçois que nos gouvernants, que ceux qui briguent le pouvoir nous promettent des mondes qui ne sont que mondes virtuels fais d'égalité de fraternité et cocorico.
Je m'aperçois que ceux qui font les lois se croient au dessus de ces mêmes lois. Droite gauche, droite gauche tous sont pareils, tous tiennent le même discours et n'ont pour objectif encore que le pouvoir. Des discours de biens nourris, qui vous parlent de changements, d'égalité, en éructant la dernière bonne bouffe du bon resto de midi. Nous luttons pour un monde meilleur pendant que eux luttent contre la prise de poids, l'embonpoint, ce ne serait pas si grâve si leur cerveau n'était pas lui même figé dans la même graisse.
Pouvoir pouvoir alors qu'il n'y a de pouvoir que celui du peuple. Que les français ont oublié depuis belle lurette les bonnes résolutions de la révolution. Que tout le monde marche dans cette combine de bien nourris et qu'à la fin c'est triste de voir que le poinçonneur des lilas s'est laissé remplacer par un portique adoublebattantantifraude.
Donc entre tous je choisis non pas le plus intelligent, mais le moins bête, non pas le plus séduisant, mais le moins con, non pas le plus beau parleur mais celui a qui il reste quelques tripes.
Sans illusion,...Demain, un pouvoir remplacera un autre pouvoir

#343 Le 10/04/2012, à 21:09

Hibou57

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Astrolivier a écrit :

Ces élections ne sont pas un défouloir [1] : peut être judicieux d’éviter Le Pen et Mélenchon.
Ces élections ne sont pas un pari PMU [2] : peut être judicieux d’éviter Hollande.
Ces élections ne pas pas la Star’Ac [3] : peut être judicieux d’éviter Sarkozy.

[1] Le défouloir n’aura durée que le temps d’une campagne et d’un premier tour, et laissera la place à une réalité qui aura été négligée avec les conséquences que l’on peut prévoir. En tous les cas, quand le « Grand Soir » de droite ou de gauche ne sera pas au rendez‑vous, il laissera place à la réalité, et ça va faire tout drôle il y en a qui vont se réveiller ahuri(e)s. Voir sur Le Pen, parmis des centaines d’exemples : Si Marine Le Pen était élue… (slate.fr). Voir sur Mélenchon, parmis des centaines d’exemples : Mélenchon, piège à c… (nouvelobs.com).

[2] Les programmes vendant du rêve le font avec des chèques en bois. Ce réveil, qui prendra une ou deux dizaines de mois, sera moins brutale qu’après un défouloir, mais il finira par être là, à la louche courant 2013, avec un déficit qui sera au delà des 100% en avance sur les prévisions initiales, avec une économie dont on aura tout juste tenté de cacher les dysfonctionnement avec 40 ou 50,000 emplois fictifs ou décrétés qui ne représenteront pas la réalité de l’économie, qui finira par se rappeler au pays. Voir : Propositions pour l'emploi de François Hollande : un chèque en bois ! (mediapart.fr).

[3] Heu, en fait, c’est étrange et même incroyable, il se rapproche de Hollande. Juste qu’il trouve que la Star’Ac fait plus chic que le PMU. Accusé d’être un candidat de la rigueur à Gauche, il est pourtant lui aussi un candidat du déficit. Voir : Propositions pour l'emploi de Nicolas Sarkozy : le vide sidéral ! (mediapart.fr).


P.S. François Kahn peut se défouler autant qu’il veut, la solution n’est pas dans le défouloir et les beuglements, mais dans la compréhension des causes, collectives.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#344 Le 10/04/2012, à 21:57

david96

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

pierguiard a écrit :

je viens d'apprendre un truc révoltant en regardant FR3 Marseille
Depuis cette année les bénéficiaires, si l'on peut dire, du RSA, qui étaient, jusqu’à présent, exonérés de la taxe d’habitation  doivent la payer, 417€, soit grosso merdo un mois de RSA, mais quel est le con qui a laissé passer une telle merde!!!!!!!!!!!!!!!!! mad

J'ai beau chercher (code des impôts, JO, décrets, circulaire, arrêté…) je ne trouve pas le texte officiel à cette nouvelle.

Hors ligne

#345 Le 10/04/2012, à 22:01

compte supprimé

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

@hiboux
Tu t'es reconverti dans une sorte de théologie négative ? Comme tu n'arrives pas à nous faire prendre B. le Foudroyant au sérieux en décrivant ce qu'il est, tu finis par nous parler de ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire n'importe lequel des autres ?

lol

Dernière modification par faustus (Le 10/04/2012, à 22:02)

#346 Le 10/04/2012, à 22:07

pierrecastor

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

david96 a écrit :
pierguiard a écrit :

je viens d'apprendre un truc révoltant en regardant FR3 Marseille
Depuis cette année les bénéficiaires, si l'on peut dire, du RSA, qui étaient, jusqu’à présent, exonérés de la taxe d’habitation  doivent la payer, 417€, soit grosso merdo un mois de RSA, mais quel est le con qui a laissé passer une telle merde!!!!!!!!!!!!!!!!! mad

J'ai beau chercher (code des impôts, JO, décrets, circulaire, arrêté…) je ne trouve pas le texte officiel à cette nouvelle.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/do … active.asp

C'était facile, side à fait tout le boulots, son lien parlait du texte n 210, avec ça, suffisait de chercher dans les textes adopté. tongue

Par contre, je ne vois pas ou il est question de la suppression de l'éxonneration de la taxe d'habitation, le seul endroit ou il en est fait question est :

3- Lutte contre la pauvreté au travail : le RSA généralisé, à la différence de celui expérimenté, sera ouvert à l'ensemble des travailleurs à revenus modestes. C'est une mesure d'équité : à revenu du travail égal, chaque travailleur a droit à la même aide de la part de la collectivité, sans considération de statut administratif.

Cette ambition de justice sociale au coeur de la réforme se manifeste également dans la simplification importante des droits aujourd'hui attachés au statut de bénéficiaire du RMI. Aujourd'hui, ces droits sont perdus en cas de reprise d'emploi et contribuent aux phénomènes de trappe qui enferment dans la pauvreté. C'est le cas notamment de la couverture maladie universelle, des aides au logement ou encore des exonérations de taxe d'habitation. Pour l'attribution de ces droits, des critères de ressources seront substitués au critère de statut et le passage vers l'emploi ne s'accompagnera plus d'une perte brutale des droits mais d'une réduction progressive.

Et c'est plutôt le contraire, on ne perd plus ces droits lors de la reprise d'emploi, mais ils diminue. Ou j'ai pas compris.


Edit : HA, le texte date de 2008, piergard parle peut être d'autre chose, side n'a pas récupéré le bon texte. wink

Dernière modification par pierrecastor (Le 10/04/2012, à 22:09)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#347 Le 10/04/2012, à 22:27

david96

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Effectivement, side donne une bonne piste (merci), mais tout comme toi je n'ai rien vu sur la non-exonération de la taxe d'habitation. Édit : Le texte date de 2008, car c'est à la base comme toute loi, un projet et la navette (députés, sénateurs…) met du temps (environs 2 ans voir plus pour être adopté, sauf des projets de lois comme Hadopi de la plus haute nécessité passe en Urgence. smile)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20120410 Bonjour le sac de nœud ! lol

Édit :

« « 3. Lorsque la cotisation de taxe d'habitation du contribuable résulte exclusivement de l'application des dispositions prévues aux 1 et 2, le dégrèvement prévu au I est, après application de ces dispositions, majoré d'un montant égal à la fraction de cette cotisation excédant le rapport entre le montant des revenus déterminé conformément au II et celui de l'abattement mentionné au I. »

Allons voir le point 1 et 2 :
« 1° Le 9° quater de l'article 81 est ainsi rédigé :
« 9° quater La prime forfaitaire instituée par l'article L. 5425-3 du code du travail ; »
2° Le II de l'article 200 sexies est complété par un D ainsi rédigé :
« D. ― Le montant total de la prime accordée au foyer fiscal est minoré des sommes perçues au cours de l'année civile par les membres de ce foyer fiscal au sens des 1 et 3 de l'article 6 au titre de la prestation mentionnée à l'article L. 262-1 du code de l'action sociale et des familles, à l'exclusion des montants correspondant à la différence entre le montant forfaitaire mentionné au 2° de l'article L. 262-2 du même code et les ressources du foyer définies à l'article L. 262-3 du même code. »

Bon, je vais allez me matter un film finalement !

Dernière modification par david96 (Le 10/04/2012, à 22:34)

Hors ligne

#348 Le 10/04/2012, à 22:34

pierrecastor

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

http://www.solidarite.gouv.fr/le-rsa,23 … 14385.html

c) Concernant la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle

Les bénéficiaires du RMI étaient totalement dégrevés de taxe d’habitation et de redevance audiovisuelle.

Le rSa concerne plus de personnes, y compris des personnes ayant des revenus au-dessus du RMI. C’est pourquoi il n’y a pas de dégrèvement automatique de tous les bénéficiaires du rSa. Ce qui est appliqué aujourd’hui, c’est que les personnes dont l’avis d’imposition (revenu fiscal de référence) fait apparaître aucune ressource (hors rSa) ou des ressources limitées ne paient pas la taxe d’habitation. Les autres paient en proportion de leurs revenus.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce point : nous vous suggérons de contacter les Centres Impôts Service en composant le 0810 467 687 (coût d’une communication locale à partir d’un téléphone fixe). Les Centres Impôts Service sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.

Mais ça n'a pas l'aire nouveau, on dirait bien que c'est prevu comme ça des le début de la loi RSA.

Si piergarde à plus d'info sur la news qu'il à entendu à ce sujet, il est le bienvenue. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#349 Le 10/04/2012, à 22:35

david96

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

Hors ligne

#350 Le 10/04/2012, à 22:43

side

Re : Le topic des présidentielles - 2012, épisode trois !

pierrecastor a écrit :

Edit : HA, le texte date de 2008, piergard parle peut être d'autre chose, side n'a pas récupéré le bon texte.

C'est le texte de base. Celui de 2008, consolidé au 30 décembre 2011. C'est toujours à partir du même texte que se font les choses au sujet du RSA.

Le principe d'exonération de taxe d'habitation est inscrit dans ce texte dès l'origine. Dans le projet de loi on retrouve cette notion dans l'article 6 du Titre II :

Projet RSA a écrit :

Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le 9° quater de l’article 81 est remplacé par les dispositions suivantes :

« 9° quater. La prime forfaitaire instituée par l’article L. 5425-3 du code du travail ; ».

2° Le II de l’article 200 sexies est complété par un D ainsi rédigé :

« D. – Le montant total de la prime accordée au foyer fiscal est minoré des sommes perçues au cours de l’année civile par les membres de ce foyer fiscal au sens des 1 et 3 de l’article 6 au titre de la prestation mentionnée à l’article L. 262-1 du code de l’action sociale et des familles, à l’exclusion des montants correspondant à la différence entre le revenu minimum garanti mentionné à l’article L. 262-2 du même code et les ressources de la famille définies à l’article L. 262-3 du même code. » ;

3° Au premier alinéa du I de l’article 200 octies, les mots : « revenu minimum d’activité, de l’allocation de parent isolé » sont remplacés par les mots : « revenu de solidarité active mentionné à l’article L. 262-1 du code de l’action sociale et des familles » ;

4° L’article 1414 est ainsi modifié :

a) Le III est supprimé ;

b) Au IV, les mots : « au revenu minimum d’insertion » sont remplacés par les mots : « au montant de l’abattement fixé au I de l’article 1414 A » ;

5° Le III de l’article 1414 A est complété par un 3 ainsi rédigé :

« 3. Lorsque la cotisation de taxe d’habitation du contribuable résulte exclusivement de l’application des dispositions prévues aux 1 et 2, le dégrèvement prévu au I est, après application de ces dispositions, majoré d’un montant égal à la fraction de cette cotisation excédant le rapport entre le montant des revenus déterminé conformément au II et celui de l’abattement mentionné au I. » ;

6° L’article 1605 bis est ainsi modifié :

a) Dans le 2°, la référence : « , III » est supprimée ;

b) Le 2° est complété par les mots : « , ainsi que les personnes dont le montant des revenus mentionnés au II de l’article 1414 A est nul » ;

c) Après le 3°, il est inséré un 3° bis ainsi rédigé :

« 3° bis Les contribuables bénéficiaires en 2009 du revenu minimum d’insertion, lorsqu’ils occupent leur habitation principale dans les conditions prévues à l’article 1390, bénéficient d’un dégrèvement de la redevance audiovisuelle au titre de l’année 2009.

« Le bénéfice de ce dégrèvement est maintenu à partir de 2010 et jusqu’en 2011 lorsque :

« a. D’une part, le montant des revenus mentionnés au II de l’article 1414 A, perçus au titre de l’année précédant celle au cours de laquelle la redevance est due, n’excède pas celui de l’abattement mentionné au I du même article ;

« b. D’autre part, le redevable est bénéficiaire de la prestation mentionnée à l’article L. 262-1 du code de l’action sociale et des familles.

« Le bénéfice de ce dégrèvement est définitivement perdu à compter de l’année au cours de laquelle l’une au moins des conditions prévues aux troisième et quatrième alinéas n’est plus remplie ; »

7° Aux e et f du 2 de l’article 1649-0 A, les mots : « la contribution additionnelle à ces prélèvements, prévue au 2° de l’article L. 14-10-4 » sont remplacés par les mots : « les contributions additionnelles à ces prélèvements, prévues au 2° de l’article L. 14-10-4 et au III de l’article L. 262-23 » ;

8° Les articles 1665 bis et 1665 ter sont abrogés.


Un gros charabia législatif qui se retrouve malgré tout parfaitement appliqué dans la loi en elle même, c'est l'article 12 de la loi LOI n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion.


On y retrouve toutes les modifications du code des impôts relatifs à la taxe sur l'habitation qui renvoi à d'autres textes législatifs relatifs aux conditions selon lesquels les gens sont exonérables ou non. Si ça chante quelqu'un de lire ... Il y a juste à retenir que si le RSA est l'unique revenu, alors le bénéficiaire du RSA est exempt de taxe d'habitation. S'il touche un revenu autre, ce qui doit être le cas pour toucher le RSA puisque celui-ci implique une recherche active d'emploi, précaire l'emploi, c'est le but, alors, le bénéficiaire du RSA est soumis à la taxe d'habitation selon les critères classiques. Le RSA rentrant dans le calcul du revenu. (Si j'ai bien tout capté).

Mais, tout ceci, c'est du baratin législatif dont l'unique but est de nous dégoûter de l'envie d'y jeter un œil. Par contre, le projet de loi contient, comme à chaque fois dans un projet de loi, la philosophie de la loi en question. Et ça, c'est toujours très, très intéressant. En ce qui nous concerne :

Projet RSA a écrit :

L’article 6 prévoit que les montants perçus au titre de la fraction du revenu de solidarité active complémentaire des ressources d’activité au cours d’une année donnée s’imputeront sur le montant de prime pour l’emploi dû au titre de cette même année, en sorte d’articuler les deux dispositifs. Le système d’acomptes de prime pour l’emploi est supprimé.

L’exonération de taxe d’habitation attachée au statut de bénéficiaire du revenu minimum d’insertion sera supprimée (article 6). Les bénéficiaires du revenu de solidarité active ouvriront droit au mécanisme de droit commun de plafonnement de la cotisation de taxe d’habitation en fonction du revenu des contribuables. Pour éviter que cette substitution ne rende redevable de la taxe d’habitation des contribuables dépourvus de toute ressource, les personnes dont le revenu fiscal de référence sera nul bénéficieront d’une exonération totale de taxe d’habitation, y compris au titre des hausses de taux votées par les collectivités locales depuis 2000.

L’article 6 réforme les conditions d’assujettissement à la redevance audiovisuelle pour les contribuables modestes. L’exonération accordée aux bénéficiaires du revenu minimum d’insertion est supprimée. Aux termes des nouvelles dispositions, l’ensemble des contribuables dont le revenu fiscal de référence est nul seront exonérés du paiement de la RTV. Cette règle s’appliquera à compter de l’année 2012. Dans l’intervalle, les bénéficiaires actuels du RMI seront maintenus dans leurs droits.

L’article 6 permet par ailleurs de prendre en compte, au même titre que les autres contributions sociales sur les revenus du patrimoine, le prélèvement institué au nouvel article L. 262-23 du code de l’action sociale et des familles dans le calcul du mécanisme de plafonnement des impôts directs en fonction du revenu prévu à l’article 1er du code général des impôts.

À noter que, bien que le texte ne prévoie pas de disposition expresse, le revenu de solidarité active, en application du 9° de l’article 81 du code général des impôts, ne sera pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Si quelqu'un veut chercher parmi les amendements si oui ou non tout ceci est bel et bien passé tel quel ... qu'il ne se prive pas. M'est avis que tout est passé tel quel, on voit le résultat aujourd'hui seulement. C'est dans la loi depuis le début.

Dernière modification par side (Le 10/04/2012, à 22:58)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne