Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/03/2012, à 08:45

Brunod

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

captaineflam a écrit :

Et pour se passer de Windows, l' Acer Liquid Mini est-il un très bon choix?
J'ai cru comprendre que pour le flasher, c'est possible depuis linux, mais le root et changement de rom, c'est mort, non?
Acheté chez l'opérateur sfr, ma rom acer_E310_5.041.00_EMEA_GEN1
Android 2.3.5

Salut Captain Flam !
Je viens aussi d'acheter un liquid mini.
- Tu peux m'indiquer le lien que tu as suivi pour rooter le tien ? Merci wink Je pensais ne pas le faire, mais il y a apparement certaines apps qui nécessitent cela pour fonctionner... Et je suis plus que noob en matière de gsm.
- Peut-on, et si oui comment, le synchroniser avec un pc ubuntu sans devoir utiliser les logiciels sync qui tournent sous windows ?

Dernière modification par Brunod (Le 26/03/2012, à 08:50)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#52 Le 26/03/2012, à 10:39

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Merci gars, j'ai beaucoup apprécié ton entêtement à faire du pur linux, et surtout à partager. T'es plus causant que HP, toi wink. J'ai encore mon pc en double boot (ceinture et bretelles recommandées pour un vieux), mais j'aurais eu double-plus la honte de pas y arriver dans linux après le mal que tu t'es donné.
Maintenant, j'ai une recovery CWM 4.0.0.8, il me reste à voir si c'est bon (mises à jour plus récente ???, c'est bizarre, je croyais que c'était Vache qui l'avait faite) et comment on y accède sans le pc. Je viens de trouver vol-/+ + power, mais ça fait que clean-boot. C'est vrai que c'est le grand bazar là-dedans.
30 onglets ouverts rien que sur ce pc smile
(EDIT] hop, trouvé vol- +  [vol+] + [focus] + [power], attendre l'affichage du menu. le vibro, relacher focus et le réenfoncer (et j'ai lâché power sans faire exprès wink mais ça a marché quand-même). Putain, c'est raide, je crois que je vais pouvoir me mettre à la guitare smile

Dernière modification par Bybeu (Le 02/04/2012, à 20:36)

Hors ligne

#53 Le 26/03/2012, à 11:24

captaineflam

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Brunod a écrit :
captaineflam a écrit :

Et pour se passer de Windows, l' Acer Liquid Mini est-il un très bon choix?
J'ai cru comprendre que pour le flasher, c'est possible depuis linux, mais le root et changement de rom, c'est mort, non?
Acheté chez l'opérateur sfr, ma rom acer_E310_5.041.00_EMEA_GEN1
Android 2.3.5

Salut Captain Flam !
Je viens aussi d'acheter un liquid mini.
- Tu peux m'indiquer le lien que tu as suivi pour rooter le tien ? Merci wink Je pensais ne pas le faire, mais il y a apparement certaines apps qui nécessitent cela pour fonctionner... Et je suis plus que noob en matière de gsm.
- Peut-on, et si oui comment, le synchroniser avec un pc ubuntu sans devoir utiliser les logiciels sync qui tournent sous windows ?

http://forum.frandroid.com/topic/50543- … ntry855659

Tu vas voir, il y a plein de choses à faire sur le liquid mini, quand je l'ai acheté j'ai eu l'impression qu'il était " nu", à part la couche SFR.
Il y a tout sur ce forum, les membres sont très actifs.

Dernière modification par captaineflam (Le 26/03/2012, à 11:25)


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#54 Le 26/03/2012, à 13:36

Brunod

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Merci, j'y vais de ce pas smile

EDIT : Ça y est ! Merci beaucoup smile

Dernière modification par Brunod (Le 26/03/2012, à 19:13)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#55 Le 27/03/2012, à 14:19

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Mes 2 centimes:
Précision sur le reboot en recoveryMT3.0(i.e. cwm 4.0.0.8)

Le bouton vol- n'est plus utile, cool pour les arthritiques smile
En conséquence, pour un boot à froid en recovery: Focus + Vol+ + Power, et on relache tout quand "Acer" apparaît.
On peut même faire un reboot de recovery à recovery sans passer par la case reboot normal: sélectionner "reboot system now" dans la console de recovery, valider avec "Photo", relacher, et simplement tenir "Vol+" et "Focus" le temps que ça redémarre.
[EDIT, plus tard] hou la honte: menu advanced/reboot recovery

Dernière modification par Bybeu (Le 02/04/2012, à 20:31)

Hors ligne

#56 Le 27/03/2012, à 15:03

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

À toi maintenant, forum:
J'en peux plus de chercher, j'ai les yeux qui se croisent (mais en anglais), toujours 30 onglets ouverts, (mais pas les mêmes), et une mise à jour de firefox en v12 beta (en anglais encore, crédieu ubuntu, enfin... y'a pire) plus tard pour aller lire un peu de github.com.
Je suis décidément pas prêt pour flasher une ROM, car j'en suis encore à me demander laquelle et si j'ai la bonne recovery (il y a une V5(0.2.8) qui date du 28 mars, mais personne n'en parle, et cyanogen la snobe, comme celle de Vache et sa ROM). Donc pour moi, l'étape suivante serait de partitionner ma SD card en prévision du grand jour, mais tout en gardant la ROM Acer 4.000.13 EMEA GEN1.
1) Vous pensez  que c'est faisable par le gros naze qui vous tient la jambe?
Je me suis déjà fait ma religion, pour moi le swap sera inutile, mais je mettrai 2Go de ext dans ma sd 32Go.
J'ai déjà fait un Acer Sync complet (windows=bretelles, ceinture,casque et déambulateur... sorrodje, je bois ma choppe de honte, mais réformé P4, je tire la langue dans le parcours du combattant), un nandroid backup avec la recoMT3 + copie du dossier de la sd vers le pc, et j'ai plus qu'à copier toute la sd dans le pc.
2) Question subsidiaire qui (me) tue: j'ai pas de compte google (méfiant le mec)... je vais pas y couper?

PS: on peut voter sur le forum XDA pour leur faire savoir que le S120 a une nouvelle vie ici, et brailler "moi aussi, j'en veux" , ils vont aimer wink

Merci les gars (y'a pas trop de filles ici, non?)

Hors ligne

#57 Le 29/03/2012, à 11:12

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bon, ça mûrit, lentement, mais ça mûrit.
Je sais pas si ça serait une bonne idée pour la page du wiki, mais ma démarche pourrait (si elle s'avère fonctionner) servir de plan, ou au moins elle permettrait de répondre de façon éclatée à différents problèmes que je rencontre. Je pense qu'il faut que le plan soit indépendant du matériel, mais qu'il permette (via des liens?) de creuser sur tel ou tel point s'il y a des spécificités induites par tel ou tel matériel. Et n'oublions pas qu'on est sur le forum Ubuntu, donc il faut prendre en compte qu'on devrait éviter d'avoir besoin de Windows pour ceci ou cela.
Il y a aussi des choix communs qui sont liés au fait même d'utiliser du matériel pour Android: là je pense à la question que je suis posée pour le partionnement de ma sdcard: qu'est-ce qu'il vaut mieux dans ce contexte comme système de fichier ext2/3/4? et argumenter. Bon moi j'ai laissé faire recoveryMT3.0 et je suis allé voir après ce qu'elle avait fait, et basta. Un petit commentaire un peu plus élaboré que "ça dépend" wink serait bienvenu au sujet de la taille de la partition. C'est quand même le début de l'opération, alors ça serait couillon d'avoir à recommencer à cause d'un mauvais choix initial. Voilà où j'en suis. J'ai mis 2Go parce-que j'ai une sd 32Go, mais c'est pas forcément malin.
Ensuite, ou avant, plutôt, la sauvegarde (pour ceux qui ont commencé à utiliser leur avant de se lancer dans la liberté). Comme on est sur le forum Ubuntu, ça serait pas mal à ce niveau de faire soit un rappel qu'on a absolument besoin d'avoir un compte google, où alors comment s'en passer et les conséquences. Après tout, Canonical ne nous oblige pas à avoir un compte Ubuntu One pour utiliser Ubuntu, n'est-ce pas, donc, est-ce qu'il y a par exemple moyen de synchroniser ses données soit avec un cloud perso ou en local, ou vers un serveur de confiance (comme ceux de mozilla pour Firefox Sync).
Si vous avez lu les conditions générales d'utilisation des services, votre classement sera le même que le mien en ce qui concerne la confidentialité:
Number One: FirefoxSync (ou synchro locale)
en second : Ubuntu One
et dessous de tout: google, microsoft, apple et autres dropbox dans le même panier
Bien sûr, les possibilités sont très différentes.
Bon allez j'abrège

Dernière modification par Bybeu (Le 29/03/2012, à 11:15)

Hors ligne

#58 Le 02/04/2012, à 20:51

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Des nouvelles de mon "cas". C'est fait, flashé en Gingerounay3.0. Les autres sont pas finies/abandonnées. J'ai trouvé pas mal de réponses pour le modèle Liquid MT S120 là: http://www.acer-club.fr/viewtopic.php?f … 1b1a77792b
Merci sorodje pour les conseils Linux ici

Dernière modification par Bybeu (Le 02/04/2012, à 20:53)

Hors ligne

#59 Le 04/04/2012, à 11:13

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

sorrogje, sur ton blog  , il manque 1 slashes dans les 2 chapitres "Rooter la ROM d'origine" et "Flasher la ROM D'origine pour installer une ROM custom :"

~$ cd sdk/platform-tools/
~/sdk/platform-tools$ ./adb reboot recovery

Merci pour tout, j'ai mon metal tout bien obéissant maintenant smile

Hors ligne

#60 Le 04/04/2012, à 11:26

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Merci wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#61 Le 05/04/2012, à 13:53

captaineflam

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Et pour résumer, comment faites-vous pour flasher/rooter votre liquid via Ubuntu!?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#62 Le 05/04/2012, à 14:51

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

captaineflam a écrit :

Et pour résumer, comment faites-vous pour flasher/rooter votre liquid via Ubuntu!?

Avec le câble

Hors ligne

#63 Le 10/04/2012, à 12:54

captaineflam

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bybeu a écrit :
captaineflam a écrit :

Et pour résumer, comment faites-vous pour flasher/rooter votre liquid via Ubuntu!?

Avec le câble

Tu me fais un beau câble toi.
Tous les utilitaires sont en .exe Windows, alors j'ai beau brancher un câble ça ne change pas grand chose.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#64 Le 10/04/2012, à 17:58

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Tu as le lien qui va bien ici même vers le blog de sorrodje qui nous a bien mâché le boulot... ça mérite la torture de lire ces 3 pages, non.
Il faut installer le sdk, et rajouter une ligne dans /etc/udev/51.... comme indiqué. Fais confiance, je suis un gros nullos, et j'ai réussi, alors toi aussi. Ne perds pas ton temps à chercher au-delà, tout est là, je pense. T'as cliqué sur alter-it ?

Hors ligne

#65 Le 11/04/2012, à 09:01

Brunod

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Avez-vous trouvé un utilitaire ssh ? Celui que j'ai trouvé permet de controler le liquid au départ d'un pc avec ssh, mais moi ce que je cherche, c'est le contraire : le liquid qui controle un pc. Une piste ?


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#66 Le 11/04/2012, à 11:28

captaineflam

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Cool, j'avais pas vu le lien, en fait je croyais que c'était dédié à un seul téléphone.
J'essaie la prochaine fois que j'ai besoin de manipuler mon Acer Liquid Mini.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#67 Le 11/04/2012, à 11:39

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Attention , c'est le résumé de mon expérience avec le liquid Metal .. ça doit être reproductible pour d'autres smartphone Android  mais en adaptant le tuto. Il faut donc chercher la recovery qui va bien , la ROM custom qui va bien aussi et tout le toutim.

En bref ,il faut tenter la méthode générale mais en adaptant à son propre matériel.

La première étape c'est d'installer le sdk et de voir si le tel est bien manipulable sans souci.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#68 Le 07/06/2012, à 06:48

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour Sorrodje, J'ai bien suivi ton tuto; moi aussi je suis un peu acharné et très intéressé
popur un flashage en ligne de commande.Je tourne sous kubuntu 12.04
Mon appareil est un acer liquid E (S100) je me suis decidé à le rooter car d'une
je l'ai acheté (nu) donc il est à moi et leur licence je m'en fou.

2 Les daubes pré-installé m'en fou aussi ça prends de la place et 3 pauvre applis
d'installé et la memoire sature et je ne peux plus recevoir de texto (entre autres)

Je pense avoir tout bien installé; la règle udev bien modifié; l'appareil reconnu.
Je ne savais pas trop quoi chercher comme recovery alors j'ai pris ça:

http://www.modaco.com/topic/352180-cm9- … a1liquide/

Alors je passe les étapes pour en venir là.
~$ cd sdk/platform-tools/
~/sdk/platform-tools$ ./adb reboot bootloader  à cette étape
l'appareil redemarre effectivement.
Je dois ensuite ré-activer le periphérique de stockage

~/sdk/platform-tools$ ./fastboot flash recovery ~/recovery.img c'est là
que j'ai le fumeux message <waiting for device> et je ne comprends pas .
Merci par avance


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#69 Le 07/06/2012, à 07:49

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Donne ici le contenu de ton fichier pour la règle udev?

Ma manip commence à dater , je n'ai plus le truc en tête et il faudrait que je me la remette en mémoire tongue


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#70 Le 07/06/2012, à 12:06

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

j'essaierais de mettre le recovery dans le même répertoire que fastboot (~/sdk/platform-tools), ce qui ferait une ligne de commande comme:

./fastboot flash recovery recovery.img

ou bien

./fastboot flash recovery ./recovery.img

sinon, un système Android a normalement son propre utilitaire de flashage; pour vérifier, dans ton terminal:

adb shell

quand tu as le shell adb, passe en root et cherche l'utilitaire "flash_image":

$ su
# cd /system/bin
# ls 

si tu vois flash_image, il doit y avoir moyen de flasher le recovery directement depuis le tel (via un shell adb)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#71 Le 07/06/2012, à 13:13

kikislater

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

A noter que quand il passe en recovery chez moi l'ecran est noir sur un lg gt 540 et le lsusb n'est plus le même ... J'ai mis du temps à comprendre ça !!!

Donc de mémoire, je te donnerais plus en détails mes manip mais tu fais un

sudo ./fastboot devices

Si tu as un résultat genre 0000xx00 c'est que c'est bon, si tu n'as rien ce n'est pas bon

Toutes les manip fastboot se font en root chez moi sinon ça ne fonctionne pas

Dernière modification par kikislater (Le 07/06/2012, à 13:16)

Hors ligne

#72 Le 07/06/2012, à 13:16

sorrodje

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

kikislater a écrit :

A noter que quand il passe en recovery chez moi l'ecran est noir sur un lg gt 540 et le lsusb n'est plus le même ... J'ai mis du temps à comprendre ça !!!

eh oui , c'est pour ça que le fichier udev doit être le plus générique possible et ne pas être spécifique à un état du téléphone wink .. j'ai cherché un moment avant de capter aussi :roll:


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#73 Le 07/06/2012, à 18:36

xtbushido

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Bonjour Messieurs. (c'est pour le style)
SUBSYSTEM=="usb", ATTR{idVendor}=="0502", MODE="0666", GROUP="xtbushido"

par contre c'est ce que je n'ai pas compris dans ton tuto Sorrodje, ce sont les 4 chiffres mais les quelles?
la premiere ou la deuxieme série?

Et Loubrix suggère de mettre la recovery dans /flashboot..
Merci


Un Jedi; un jour tu seras..

Hors ligne

#74 Le 07/06/2012, à 19:35

Bybeu

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

Les premiers (Vendor ID). P.ex 0502=Acer
Les seconds, c'est Product ID (p ex 3317 = Liquid MT)
Moi aussi ça m'a embrouillé... mais c'est parce que j'avais pas bien lu la phrase dans le tuto de Sorrodje

Hors ligne

#75 Le 07/06/2012, à 20:34

loubrix

Re : Gérer /rooter /flasher son matériel Android via Ubuntu

xtbushido a écrit :

Et Loubrix suggère de mettre la recovery dans /flashboot..

non, dans ~/sdk/platform-tools (le répertoire où se trouve Fastboot).

NB: pour la règle Udev, il semble qu'il n'y ait pas qu'une façon de faire; voici la mienne:

# Motorola Dext
SUBSYSTEM=="usb", SYSFS{idVendor}=="22b8", SYSFS{idProduct}=="2d66", MODE="0666"

et curieusement, bien qu'elle soit faite pour le Motorola Dext de ma femme, elle fonctionne aussi pour mon Milestone (même marque, mais idProduct différent...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne