#1 Le 11/04/2012, à 14:57
[résolu] fin de prise en charge d'une version Thunderbird obsolète
"Le compte à rebours est commencé !
Cette version de Thunderrbird sera obsolète." voilà le message qui s'affiche dans mon Thunderbird ![]()
Il faut donc que je face une migration, c'est ça, c'est le mot ? Ou alors il faut que je désinstalle mon Thunderbird pour installer le nouveau ?
J'ai cliqué sur les liens et j'ai effectivement téléchargé les nouvelles versions, mais ensuite que faire ? J'ai ces grosses boites marrons "tar.dz2" sur mon bureau, mais quand je clique dessus, je ne trouve rien à l'intérieur qui indique "installation". Par où faut-il passer ?
J'ai tenté "l'assistant à la migration" de mon thunderbird, mais ça n'a rien donné, je vais jusqu'au bout en cliqaunt "suivant", mais rien ne s'installe.
Mion thunderbird est version 3.1.20
et mon Ubuntu est un 10.04 LTS
Si vous pouvez m'aider, même d'une idée, même pour un pas ou sur une question (et même si vous n'êtes pas sûr de votre réponse) ce sera beaucoup mieux que rien (car je ne se sait pas même où chercher).
Dernière modification par uq1ddw9xt (Le 29/04/2012, à 20:03)
#2 Le 11/04/2012, à 15:03
Re : [résolu] fin de prise en charge d'une version Thunderbird obsolète
ça veux juste dire qu'il n'y aura plus de mise à jour. Tu peux continuer à l'utiliser, il ne vas pas disparaître ni exploser.
Ubuntu 12.04 sort à la fin du mois, ça sera l'occasion de tout mettre à jour. (si tu est prêt à accueillir la nouvelle interface, moi j'aime)
#3 Le 11/04/2012, à 15:35
Mais mon idée était d'installer le nouveau Thunderbird sans changer pour l'instant de version d'Ubuntu (car un tel remplacement de l'interface sera pour moi une sacrée grosse affaire).
Tu dis que ça ne va pas s'effondrer, mais j'aime être en sécurité. Or je part de chez moi 3 semaines et quand je vais revenir, mon Thunderbird ne sera plus protégé des attaques ![]()
Dernière modification par uq1ddw9xt (Le 11/04/2012, à 15:36)
#4 Le 12/04/2012, à 16:02
Bonjour,
Pour avoir la dernière version stable de Thunderbird dans Lucid, tu peux utiliser ce ppa : ppa:mozillateam/thunderbird-stable
Regardes dans la doc pour plus d'infos. Après avoir ajouter ce ppa, lances le gestionnaire de mise à jour et il te proposera la dernière version de Thunderbird. Avant de faire la mise à jour, penses à sauvegarder ton profil au cas où.
« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl
#5 Le 12/04/2012, à 16:17
Pour avoir la dernière version stable de Thunderbird dans Lucid, tu peux utiliser ce ppa : ppa:mozillateam/thunderbird-stable ...
+1
J'utilise moi-même depuis plus d'un an ce dépôt sur Lucid (10.04 LTS) et tout se passe très bien.
Un détail curieux: au premier lancement après chaque mise à jour, Thunderbird est en anglais! On ferme, on relance et tout est traduit...
Bonne continuation
Ubuntero depuis février 2007
11/2012: Poste principal+portable+boulot+mes gamins: en cours de migration d' Ubuntu 10.04 (Lucid) à 12.04 (Precise) 3/4
#6 Le 12/04/2012, à 22:45
j' ai exactement la même chose qui s'affiche sur THB depuis qques jours quand je l' ouvre :
"Cette version de Thunderbird sera obsolète à compter du 24 avril 2012. Vous ne bénéficierez plus alors des mises à jour de stabilité et de sécurité, et vous serez par conséquent exposé à de plus grands risques de failles de sécurité et d'attaques. Nous vous recommandons donc vivement de télécharger la...."
J' ai téléchargé, mais ensuite, rien ne se passe évidemment. Je suis donc solidaire de ta cause uq1ddw9xt et curieux de voir comment tu vas t'en sortir..suis sous Ubuntu, et aussi à l' aise là dedans que si je devais réciter un poème en chinois.
#7 Le 12/04/2012, à 23:04
Après, si Canonical fait comme pour la fin du support de FF 3.6 il y a quelques mois, il se peut que la mise à jour se fasse automatiquement en gardant les mêmes dépôts.
Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)
#8 Le 13/04/2012, à 17:48
Il y a un article à ce sujet sur l'aide officielle, mais il est surtout centré sur Windows et il faudrait un volontaire pour le traduire: https://support.mozillamessaging.com/fr … de-vie-faq
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#9 Le 14/04/2012, à 20:42
J'ai le même problème que EmW et uq1ddw9xt, j'aimerai bien que quelqu'un nous sorte de la panade.
Apparement ma version sera obsolète à partir du 24 avril.
Merci d'avance
Frédéric
#10 Le 15/04/2012, à 02:37
Bonjour,
J'ai le même problème que EmW et uq1ddw9xt, j'aimerai bien que quelqu'un nous sorte de la panade.
Apparement ma version sera obsolète à partir du 24 avril.
Merci d'avance
Frédéric
La solution est donnée dans ce topic : si tu veux installer la dernière version de Thunderbird (version 11), soit tu passes par le ppa de mozilla soit tu attends que cette version soit disponible dans les dépôts officiels d'Ubuntu. Lucid étant supportée encore pour un an, il y a de fortes chances que Thunderbird soit mises à jours comme cela a été le cas pour Firefox. Pour ajouter le ppa (voir la doc) depuis le terminal :
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/thunderbird-stable
sudo apt-get updateEnsuite, lance le gestionnaire de mises à jours et il te proposera la dernière version de Thunderbird. Je l'ai fait vendredi sans aucun problème. À noter que lors du premier lancement de thunderbird, l'indexation des messages peut prendre du temps.
A Tunisian Girl
#11 Le 15/04/2012, à 17:10
Désolé comme EMW je ne suis pas à l'aise avec Ubuntu.
J'ai quelques questions :
C'est quoi un ppa ?
Qu'est-ce que Lucid ?
Si j'ai bien compris j'ouvre un terminal et j'écris :
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/thunderbird-stable
sudo apt-get update
C'est ce que j'ai essayé de faire mais sans succés.
On me demande un mot de passe, j'ai testé celui de mon PC et celui de ma boite mail mais ça n'a pas l'air d'être ça...
Désolé, je suis parfois à la ramassde avec Linux.
Merci de votre patience.
Frédéric
#12 Le 15/04/2012, à 18:42
Lucid est le nom de code de Ubuntu 10.04 LTS, au complet c'est « Lucid Lynx ».
Un PPA est un dépôt externe de logiciels. Voir la doc PPA.
C'est ce que j'ai essayé de faire mais sans succés.
Le mot de passe est celui dont tu te sers pour te connecter à ta session Ubuntu, et pour installer des logiciels. Pour cela, il faut que ton compte utilisateur ait le statut administrateur, ce qui devrait être le cas si c'est toi qui a installé Ubuntu.
Pensez à consulter la documentation ! :-)
#13 Le 15/04/2012, à 19:16
Bonjour,
Lucid fait référence à la version 10.04 d'Ubuntu (sortie en avril 2010) et qui s'appelle Lucid Lynx. C'est un version LTS c'est à dire supportée à long terme. Elle sera mise à jour jusqu'en octobre 2013 donc à ce jour il n'y a pas urgence à changer de version. Quelle version d'Ubuntu utilises-tu ? Pour le savoir, ouvre un terminal et entre cette commande :
lsb_release -dLa version 3.1 de thunderbird est présente dans Ubuntu 10.04, 10.10 et 11.04. Si tu utilises la version 10.04, tu as la possibilité de mettre à jour Thunderbird à partir d'un dépôt (si tu ne sais pas ce qu'est un dépôt, regarde ici) ppa « non officiel » de l'équipe de Mozilla. Pour avoir plus d'infos sur ce qu'est un ppa, je te renvoie vers la doc.
Pour ajouter le dépôt ppa à la liste des dépôts officiels utilisés par défaut, tu ouvres un terminal et tu entres cette commande (tu peux faire un copier coller) :
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/thunderbird-stableIl te demande ton mot de passe qui est celui que tu as défini lors de l'installation : c'est le mot de passe que tu utilises lorsque de l'installation d'un logiciel, de mises à jour ou lors de l'ouverture de ta session.
NB : lorsque tu tapes ton mot de passe, il ne s'affiche pas dans le terminal par mesure de sécurité.
Après avoir validé, le terminal t'affiche un message pour t'informer que l'ajout du dépôt s'est fait sans problème (il faut que tu sois connecté à Internet). Ensuite tu lances le gestionnaire de mise à jour (dans Système > Administration) et après avoir cliqué sur « Vérifier les mises à jour », il te proposera la nouvelle version de Thunderbird.
A Tunisian Girl
#14 Le 15/04/2012, à 19:38
Elle sera mise à jour jusqu'en octobre 2013
Petite rectification, non octobre mais avril 2013 pour les postes de travail
Voyager 12.04 LTS (Xubuntu) sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement
#15 Le 16/04/2012, à 08:50
Merci Fred2983,.....grâce à toi ,je me sens moins seul
.
A ne pas tjs bien comprendre le vocabulaire Linuxien, et donc à ne pas vraiment me retrouver avancé lorsqu' on me dit : introduis tel truc dans le Topic, utilise le ppa ds Lucid, etc....
Mais je remercie Metalux, Pensador et les autres pour leur patience et les infos car finalement on avance.
Personnellement j' ai résolu le problème, mais pas tout seul. Un ami plus calé que moi a lu cette discussion, et pour lui, c 'était plus clair. Si j' ai bien compris sa manœuvre, le fichier téléchargé (celui qui est proposé ds le mail) s 'est enregistré ds un dossier téléchargement, et THB ne le trouvait pas à cet endroit là. Par des manipulations via le Terminal que je n' ai pas vraiment comprises, il a permis à THB de retrouver le fichier qu' il avait placé préalablement ailleurs. Ds / options....
Je suis bien conscient que ces explications sont bancales, mais si ça peut faire avancer le Schmilblick......
Dernière modification par EmW (Le 16/04/2012, à 08:50)
#16 Le 16/04/2012, à 13:54
Merci EMW moi aussi je me sens moins seul. Un jour c'est nous qui aiderons d'autres néo-linuxiens !
J'ai appliqué exactement la procédure de El Pensador et ça a marché comme sur des roulettes !
Merci à vous amis linuxiens, un jour nous ferons mordre la poussière à Microsoft !
#17 Le 21/04/2012, à 11:40
Bonjour
Il y a juste un truc que je voudrais comprendre :
Si une version d'Ubuntu 10.04 ou même 11.04 est encore supportée, ne devrait-elle pas proposer la mise à jour de Thunderbird ?
Surtout si la version présente de Thunderbird cesse d'être supportée.
Est-ce une lacune d'Ubuntu à remonter en bug, ou est-ce normal d'après vous ?
Precise Pengolin sur mon portable professionnel (64 bits), celui de madame, et sur un serveur dédié hébergé.
Natty Narwhal sur 2 autres portables de la famille dont celui de ma maman qui, à 77 ans, n'a pas remarqué la différence avec MS-Windows !
Et toujours un Lucid Lynx sur un serveur à la maison
Sans Unity, trop peu ergonomique, remplacé par Mate .
#18 Le 21/04/2012, à 11:49
Si tu regarde dans la logithèque Ubuntu, que tu cherche Thunderbird et que tu affiche les détails, tu vois une mention dans le style :
"Canonical propose des mises à jour critiques pour Client courriel Thunderbird jusqu'en avril 2013."
(là c'est ce qui est indiqué sur ma machine en 11.10)
#19 Le 21/04/2012, à 12:27
Eh bien oui, mais Canonical ne propose apparemment pas cette mise à jour de Thunderbird.
Elle n'est peut être pas "critique", mais la communication de Mozilla le laisse penser...
Precise Pengolin sur mon portable professionnel (64 bits), celui de madame, et sur un serveur dédié hébergé.
Natty Narwhal sur 2 autres portables de la famille dont celui de ma maman qui, à 77 ans, n'a pas remarqué la différence avec MS-Windows !
#20 Le 21/04/2012, à 13:59
C'est en prévision, comme le montre l'avancement de ce bug: Thunderbird 11 stable release migration
Thunderbird 11 est actuellement dans les dépots natty-proposed et lucid-proposed, et ensuite il devrait passer dans les dépots officiels.
Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N
#21 Le 21/04/2012, à 14:10
C'est en prévision
Ah merci pour l'information !
Dommage que ça vienne un peu tard et qu'il m'ait fallu passer du temps à ajouter le ppa de MozillaTeam pour rassurer des utilisateurs paniqués à l'idée de "perdre tous leurs messages" le 24 Avril...
#22 Le 25/04/2012, à 19:43
Problème résolu sous Ubuntu 11.04 : Thunderbird est passé automatiquement en version 11.0.1
Bravo le support !
Xubuntu 12.04
#23 Le 26/04/2012, à 01:47
Problème résolu sous Ubuntu 11.04 : Thunderbird est passé automatiquement en version 11.0.1
Pareil sous lucid.
Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)
#24 Le 29/04/2012, à 20:01
Ben moi aussi, je crois que ça s'est résolu tout seul, par le simple fonctionnement de mon Gestionnaire de mise à jour ![]()
De retour d'une période d'absence, je redoutait d'être en danger avec une version ouverte à tous les pirates, mais maintenant (mon Ubuntu = 10.04 LTS), mon Thunderbird est le 11.0.1![]()
Pourvu que ça dure ![]()
Merci à tous !
Pages : 1
- Accueil
- » Forum
- » Installation de logiciels et changements de version
- » [résolu] fin de prise en charge d'une version Thunderbird obsolète