Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2005, à 07:20

cyrille

[résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

ça se trouve sur http://www.xnview.com , et comme on a du pécher dans une vie antérieure, on a droit pauvre linuxiens à une version 1.70 alors que la version courrante est une 1.80.3 il me semble. Ca à la rigueur, ce n'est pas bien dramatique, ça veut dire quand même que l'auteur ne nous a pas totalement oublié. Parce qu'on aura beau dire, un équivalent de xnview, ou d'un photofiltre (plus poussé tout de même), j'en ai pas vraiment vu, j'utilise gthumb dont le crop est tout sauf fonctionnel.

Là où le bas blesse, c'est qu'à la compilation qui ne nécessite qu'un sh install, on ne me demande aucune dépendance, et c'est au lancement qu'apparaissent les problèmes dont celui ci :

 xnview: /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6: version `GLIBC_2.3.4' not found (required by xnview

Et faute à pas de chance on est dans une 2.3.3. Il me semble que c'est un composant assez sensible de plus donc j'ai pas trop envie d'y toucher. Il y a sur le site un rpm que j'ai converti en deb par alien, marche pas, il me balance la version précédente installée sur mon PC.

Quand je me dis que sous windows il me faut juste lancer un setup, je dois vous dire que je l'ai un peu rude quand même, et que la route est looooooooooooooooooooooooooooongue. roll

Dernière modification par cyrille (Le 09/09/2005, à 22:36)

#2 Le 08/09/2005, à 11:36

crypto178

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Hm je ne crois pas que les sources soient livrées sad on est donc à la merci du développeur en ce qui concerne les dépendances.
Il y'a ptetre moyen de bidouiller, tu es allé voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=121 ?
C'est vrai que logiciels non libres et linux ne font pas très bon ménage, mais à part ça c'est une question de bon vouloir du développeur de faire une distribution de qualité pour linux. Je veux dire, le setup.exe sous windows ne se fait pas tout seul (c'est pas très difficile non plus, mais quand même!).

Hors ligne

#3 Le 08/09/2005, à 12:37

cyrille

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

l'anomalie signalée à savoir la correction du root, était pour la version précédente, la 1.68. On ne peut pas imposer à un auteur de faire des corrections, mais ce script d'installation faux, est resté pendant des mois jusqu'à cette nouvelle version qui vient de paraître le 7 septembre.

Et c'est bien de celà dont il s'agit, une forme de respect du développeur pour l'utilisateur.

Nous ne sommes qu'une infime minorité d'utilisateurs d'xnview sous linux alors on ramasse les miettes

#4 Le 09/09/2005, à 22:37

cyrille

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

le problème est résolu en passant sous breezy, bien évidemment avec une GLIBC_2.3.5 ça passe tout seul. Je trouve l'interface décevante et pas pratique par rapport à la version windows.

#5 Le 10/09/2005, à 01:51

Julian

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Salut

Bon ben je ne vais pas me faire des amis sur ce coup là mais tant pis je me lance.
J'ai pris la peine d'installer ce xnview et voilà ma question:

Qu'est ce que vous lui trouvez à ce xnview franchement???

C'est pas libre (je crois roll), la version linux est vraiment pas belle, et est tout sauf pratique niveau interface pour travailler efficacement.  Je viens de le tester, je ne suis pas non plus expert de la photo mais j'aime bien bricoler, et ben comparé à la dernière version de digikam par exemple, ben pour des options similaires c'est pas très convaincant.

Ca fait un peu troll mon truc, mais c'est pas le but, j'ai simplement besoin qu'on m'explique les raisons d'un tel engouement pour ce genre de logiciel (version linux) alors que des logiciels photos purement linux font aussi bien voir mieux? peut être ai-je manqué une étape? Priorité aux softs linux non?

@ +
Julian.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 10/09/2005, à 02:28

bEN

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Parce que ce soft, sous Windows, est l'un des meilleurs, il est très léger, puissant (400 formats d'image), et il remplace aisèment (et gratuitement) ACDSee, IrfanView & co. D'où l'envie de l'essayer sous Linux.
Pour l'instant moi je m'en passe, en alternant entre gThumb et Gimp.

Hors ligne

#7 Le 10/09/2005, à 08:24

cyrille

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Julian a écrit :

Salut

Bon ben je ne vais pas me faire des amis sur ce coup là mais tant pis je me lance.
J'ai pris la peine d'installer ce xnview et voilà ma question:

Qu'est ce que vous lui trouvez à ce xnview franchement???

C'est pas libre (je crois roll), la version linux est vraiment pas belle, et est tout sauf pratique niveau interface pour travailler efficacement.  Je viens de le tester, je ne suis pas non plus expert de la photo mais j'aime bien bricoler, et ben comparé à la dernière version de digikam par exemple, ben pour des options similaires c'est pas très convaincant.

Ca fait un peu troll mon truc, mais c'est pas le but, j'ai simplement besoin qu'on m'explique les raisons d'un tel engouement pour ce genre de logiciel (version linux) alors que des logiciels photos purement linux font aussi bien voir mieux? peut être ai-je manqué une étape? Priorité aux softs linux non?

@ +
Julian.

le pas libre je m'en secoue à partir du moment où c'est gratuit ce n'est pas le genre de la maison de faire son difficile, mais pour le fait que la version linux soit vraiment laide tu as bien raison, c'est ce qui explique ma déception. La version 1.68 était ignoble, je pensai que ça changerait les au passage à la 1.70 ce n'est vraiment pas le cas. Le côté pratique d'xnview c'est la rapidité avec laquelle tu vas pouvoir par exemple découper une image, redimensionner ou faire des choses de base. J'utilise gthumb, pour cropper, tu as une toute petite fenêtre complètement mal pensée qui apparaît.

Et le aussi bien voir mieux, je n'en ai pas trouvé sous linux pour l'instant. Un photofiltre par exemple qui est vraiment simple d'interface je ne vois pas. La gestion des fenêtres de gimp me perturbe drolement, question d'habitude certainement, mais ça viendra

#8 Le 10/09/2005, à 09:35

Julian

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Salut,

Pour les 400 formats d'image c'est bien "ça pète" mais bon qui sans sert vraiment?

--> Cyrille:
Tu ne trouves pas ton bonheur dans Digikam?
Il a autant d'options (kipi plugins + digikamplugins) que xnview et est beaucoup plus sympa à utiliser.

Enfin maintenant chacun ces goûts mais ça existe wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 10/09/2005, à 09:44

Express

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Peut-être pourriez-vous vous satisfaire de Gqview ??? hmm à quoi ca sert d'avoir une belle interface ? ce qui compte tout de même c'est ce qu'il fait ? non ? DIXIT WINDOWS.................. lol:D yikes:o:o:o:o.....belle interface mais pourris à l'utilisation !

wink

Hors ligne

#10 Le 10/09/2005, à 09:56

cyrille

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Julian a écrit :

Salut,

Pour les 400 formats d'image c'est bien "ça pète" mais bon qui sans sert vraiment?

--> Cyrille:
Tu ne trouves pas ton bonheur dans Digikam?
Il a autant d'options (kipi plugins + digikamplugins) que xnview et est beaucoup plus sympa à utiliser.

Enfin maintenant chacun ces goûts mais ça existe wink

je referai une passe dessus, je suis en train de formater et mettre la breezy au propre par le cd d'installation et shooter la partition windows qui me reste. Comme quoi je gueule mais je ne perds pas l'espoir smile

@express

à ce compte là je peux utiliser imagemagic en ligne de commande, je suis désolé mais j'ai l'habitude du confort, pas forcément beau mais au moins fonctionnel

#11 Le 10/09/2005, à 10:00

Express

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

cyrille a écrit :

...... je suis désolé mais j'ai l'habitude du confort, pas forcément beau mais au moins fonctionnel

Ne le sois pas , mais essaye Gqview !

Hors ligne

#12 Le 10/09/2005, à 10:04

crypto178

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

faudrait pas grand chose pour que Eye of Gnome (le truc qui ouvre les images par défaut sur ubuntu) atteigne un niveau acceptable d'utilisation...
ça me suffirait entièrement si il y avait :
- un bouton suivant/précedent
- une case à cocher facilement accessible du style "sauvegarder automatiquement la rotation des images"
- une partie de la fênetre où nautilus s'ouvrirait pour parcourir les images d'un dossier (1 click pour ouvrir)
- a la limite, un bouton recardrer (mais bon, là, comme je suis perfectionniste, j'ouvrirais de toute façon gimp pour retoucher les couleurs, etc.)

Ca doit pas être sorcier quand même.

Hors ligne

#13 Le 10/09/2005, à 10:16

Express

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

crypto178 a écrit :

faudrait pas grand chose pour que Eye of Gnome (le truc qui ouvre les images par défaut sur ubuntu) atteigne un niveau acceptable d'utilisation...
ça me suffirait entièrement si il y avait :
- un bouton suivant/précedent
- une case à cocher facilement accessible du style "sauvegarder automatiquement la rotation des images"
- une partie de la fênetre où nautilus s'ouvrirait pour parcourir les images d'un dossier (1 click pour ouvrir)
- a la limite, un bouton recardrer (mais bon, là, comme je suis perfectionniste, j'ouvrirais de toute façon gimp pour retoucher les couleurs, etc.)

Ca doit pas être sorcier quand même.

Exact ! +1 pour la fonction "diaporama" c'est utile !

Hors ligne

#14 Le 10/09/2005, à 13:57

cyrille

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Express a écrit :
cyrille a écrit :

...... je suis désolé mais j'ai l'habitude du confort, pas forcément beau mais au moins fonctionnel

Ne le sois pas , mais essaye Gqview !

je vais tester, je te dis ce que j'en pense après

#15 Le 11/09/2005, à 16:30

bEN

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

GQview : adopté. Il manque quelques fonctionnalités sympas à la gThumb, style une edition d'image intégrée (bon, il suffit de faire click-droit "Editer ds The Gimp"), un export page Web, etc ; mais il est beaucoup plus maniable et pratique je trouve...
La version disponible est la 1.4.5 , comment passer à la v2? (je ne la trouve pas ds les backports).

(j'ai aussi installé imgSeek : install ok, mais il ne se lance pas, même en tapant "imgSeek" dans la console... une idée? )

Hors ligne

#16 Le 20/09/2005, à 20:55

ElZikos

Re : [résolu façon de parler] le nouvel xnview est arrivé

Pour les 400 formats d'image c'est bien "ça pète" mais bon qui sans sert vraiment?

Je n'en utilise pas 400, c'est sur, mais niveau professionnel, quand tu recois des trucs qui viennent de toutes sortes de systèmes et donc de logiciels différents, c'est "rassurant" d'avoir XnView, quand un utilisateur t'appelle avec en pièce jointe un format exotique qu'il n'arrive pas à lire...

Je sais bien qu'on est pas tous dans ce cas là, mais je remercie quand même le dev de XnView:) smile smile smile


Bébé pingouin, qui veut devenir grand ;-)

Hors ligne