Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2006, à 01:58

cbz

[Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Bonjour à tous,

--------------------------------------------------------
Edit 11/07/2007 : Mise à jour du script d'installation v0.6
--------------------------------------------------------

Gamers en l'âme, vous attendiez ce jeux mythique sous linux.
Vous rêviez de pouvoir fragger sur des îles paradisiaques.

Grâce à l'équipe de Wine qui sort des versions à une cadence effrénée c'est maintenant possible.

La version 0.9.25 de Wine corrige certains aspects de l'installeur Msi, meilleure gestion des droits d'accès aux fichiers, meilleure gestion de la base de registre...

L'installation de Far Cry en est d'autant facilitée!

Après plusieurs heures de labeur, je range dans mon panier un installeur quasi prêt, qui contournait les problèmes rencontrés dans les version antérieures de wine.

Trêve de bavardage, je vous sens impatients, alors pour installer Far Cry veuillez vous référer au tutoriel mis en ligne.

http://doc.ubuntu-fr.org/far_cry   (déplacé le 10/01/2007)

J'en connais qui avais promis de quitter Windows tongue si leur jeu favori tourné sous Linux.
Il n'ont plus qu'à s'exécuter maintenant...  wink

Un grand merci au programmeurs, testeurs de Wine, à tous ceux qui contribuent à un monde un peu plus libre.

Et Bon Frag !!!!


PS: Malheureusement, sous certains environnements ou noyaux le jeu refuse de fonctionner.

Dernière modification par cbz (Le 11/07/2007, à 16:21)

Hors ligne

#2 Le 27/01/2007, à 12:14

obibann

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Bonjour !

Merci cbz !! Super tuto.

J'aimerai à présent faire part de mon expérience.
La première reparque que j'ai à faire c'est qu'il m'a été impossible d'installer le jeu depuis Linux (obligé de rebooter en Windows) car le Setup.exe m'indiquait une erreur :

Error reading setup initialization file

Après installe sous Windows, j'ai testé le jeu sous Windows, tout vas bien. Mis à part mon étonnement sur un point graphique : l'eau et certains éléments étaient moches (pourtant sélectionnés en Très élevé).

Reboot sous Ubuntu : j'ai donc effectué la manip du .reg puis modifié le fichier de configuration de FC comme dans le tuto. Mais à ma grande suprise, rien ne se passe. Obligé de tuer le processus FarCry.exe car il ne se passe rien.

Le plus étonnant : au bout de plusieurs tentatives, le jeu s'est lancé !! Youpi !! Et ce qui m'a étonné, c'est un rendu graphique supérieur à Windows. DirectX9 est à la ramasse chez moi pour ce jeu. OpenGL me permet d'avoir de la "vrai" eau et des effets que je n'avais pas.

Bugs rencontrés :
- je n'ai pas eu accès à ma toute dernière sauvegarde
- les sons étaient répétés 2 fois (pan pan au lieu de pan tongue)

J'ai donc quitté le jeu. Pour le son, j'ai une piste, mettre esd au lieu de Alsa dmix. Le mixer Alsa a peut être du mal tongue

Conclusion : le jeu, une fois lancé, fonctionne à merveille. Cependant, je n'ai jamais réussi à le faire repartir !? Très étrange qu'il ne se soit lancé qu'une seule fois, histoire de me narguer...

PS : Donc, si une âme charitable acceptait de m'aider à trouver ce qui coince, j'en serais ravi wink

Merci !!

Ma conf :
- Ubuntu 6.10 i386
- AMD X2 5000+
- SB Audigy LS
- Wine 0.9.29
- Geforce 7950 Gt avec derniers drivers Nvidia (installation Envy)

Voila wink !


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 27/01/2007, à 13:31

compte supprimé

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

juste le jeu demarre aléatoirement, moi ca oscille entre 2 et 30 tentative avant qu'il se lance.

#4 Le 27/01/2007, à 14:29

obibann

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Nouvelle info :
- Je viens d'installer Wine 0.9.30 (téléchargé et compilé)
- Résultat :aucune différence avec FarCry. Le jeu ne se lance pas mieux pour autant, le setup ne fonctionne pas mieux non plus.

Cependant je vous conseille de l'installer, car des améliorations ont encore été apporttées au niveau des msi et de la 3D (notemment DirectX).

A+ !


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#5 Le 27/01/2007, à 15:16

compte supprimé

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

farcry est un jeu en opengl, donc...

#6 Le 29/01/2007, à 12:41

obibann

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

MCpaul34 a écrit :

farcry est un jeu en opengl, donc...

Je le citais pour info le DirectX tongue (De toutes façon sous Windows, quand je met Direct3D9, le jeu buggouille tongue)

Il y a une manip que je n'avais pas faite : installer le patch 1.4.
Depuis l'installation de ce patch, le jeu se lance quasiment du premier coup. Cependant, l'activation "Très élevé" de certaines options graphiques provoque des bugs. Notamment au niveau des effets de lumières (mettre en "élevé" et ça passe).

Voici le lanceur que j'ai fait :

#!/bin/bash
winserver -k
cd "/la/ou/se/trouve/le/jeu/Bin32"
wine FarCry.exe

Cependant, le son merdoit toujours. Avez-vous le même problème dans ce jeu ? Quelles options avez-vous dans winecfg ?

Merci wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#7 Le 29/01/2007, à 19:16

corny

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

bjour,

moi j'ai pas attendu ça pour virer toute trace de ntfs, na!
Sinon, mon jeu est à plus de 1300 km de chez moi, mais quand j'y aurai accès, je le testerai avec bonheur... Si votre tuto annoncé est revenu! En effet, quand on clique sur le lien, ça dit que ça existe pas encore...

Faites le revenur, pliiiz!


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#8 Le 30/01/2007, à 00:03

cbz

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Salut,

a) Mise à jour du lien vers le tutoriel qui a été déplacé

b)

Error reading setup initialization file

obibann ton message ressemble plus à erreur de lecture de ton DVD plutôt qu'un problème d'installation.

Si tu as la place sur ta station tu peux t'en assurer en créant un répertoire FarCry (accessible en lecture par Wine) et tu y places le contenu de ton DVD Far Cry. Si utile: tu configures Wine en indiquant le chemin du répertoire créé comme étant un lecteur logique pour un CD. (Puis tu peux opérer à l'installation)

Si pendant la copie tu as une erreur alors le problème vient de ton lecteur ou de ton DVD, si toutefois ce n'est pas un problème hardware (nappe, lecteur ou alimentation défaillant, voir firmware du lecteur non à jour...) mais à priori dans ce cas le problème ne surgirait pas à chaque fois sur la même piste... au même stade de l'installation et pas que sur ce DVD.

Pour un lecteur DVD ayant des difficultés de lecture un kit de nettoyage peut être utile voir un remplacement.

Pour un DVD sale j'utilise de l'alcool à 70% en nettoyant de l'intérieur vers l'extérieur, sans laisser de peluche.

Pour des rayures, le polish voiture sur le côté non imprimé surface lue par le laser, peut donner des résultats. J'ai récupéré le dvd d'Half Life2 avec CSS acheté sur une réderie (comme on dit chez moi, brocante ou vide grenier si tu préfères) dans un état pitoyable. Si la surface côté imprimé est altérée les dommages seront à coup sûr irrémédiables.

c) Compatibilité de Far Cry sous Edgy
Autant sous Dapper j'ai réussi à faire tourné Far Cry que sous Edgy je n'y suis jamais parvenu.
J'avais laissé tomber le sujet en attendant une mise à jour éventuelle du noyau vers le 2.6.18 pour pouvoir entreprendre la suite.

C'est là où ton expérience m'interpelle big_smile.

Si mes souvenirs sont bons, au départ mon Edgy plantait au lancement puis avec les dernières mises à jours et les dernières versions de Wine, Far Cry se contente d'ouvrir une fenêtre qui reste inlassablement vide comme dans ta description. Je finie par la tuer avec "wineserver -k" .

Et puis maintenant tu nous annonces que ça marche.

Alors d'où vient la compabilité chez toi... peux-tu m'en dire plus, si
- tu as installé un noyau plus récent que l'actuel 2.6.17.10 ? En effet il s'avère (écho de la communauté Gentoo) que Far Cry semble fonctionner sur un noyau 2.6.18.
- tu as installé les pilotes NVidia propriétaires ?
- tu as installé Berly hmm ?
- tu voies autre chose par rapport à une installation classique d'Edgy
  (remarque c'est peut-être la mienne qui a un peu souffert)
Quel environnement as-tu essayé Gnome, KDE, XFCE, FluBox ?

Le tutoriel d'installation de Far Cry a pour objectif de pouvoir le réaliser sur une version ubuntu de base (ou autre distribution) en se passant complètement des services de Windows et en gardant toutes les fonctionnalités du jeu.

Bien sûr c'est possible, il n'y a pas de doute car j'ai réussi à jouer en multi-joueur sur Dapper
Dont techniquement Linux avec l'aide de Wine peut le faire.
La réussite tient à des problèmes de (rétro-)compatibilité peut-être de régression suite à des mises à jours du noyau ou de paquets ou tout simplement à des paramétrages...

A tous ceux voulant contribuer à jouer à Far Cry sous Linux, merci d'indiquer vos échecs, vos réussites, en précisant si le jeu marche ou pas sous votre Edgy avec le détail de votre configuration.

d) 15€ dans les kiosques à journaux
@ corny wink en revenant tu pourras toujours faire plaisir à un pote

a+

Dernière modification par cbz (Le 30/01/2007, à 00:11)

Hors ligne

#9 Le 30/01/2007, à 13:09

obibann

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Salut !!

Je suis heureux de voir que ce post est actif wink C'est comme ça qu'on fera avancer les choses tongue

Je vais répondre à tes questions cbz :

Error reading setup initialization file

obibann ton message ressemble plus à erreur de lecture de ton DVD plutôt qu'un problème d'installation.

J'ai cru moi aussi, mais en fait, cela viens de la configuration de wine. Je m'explique. Ayant un dual boot avec Windows XP, j'ai mis en lecteur C:\ la partition où mon Windows est installé (lecteure/écriture NTFS avec ntfs-3g). Cependant, certaines applications fonctionnent mieu, mais d'autes, comme les paquets msi, plantent. Lorsque je remet c:\ pointant vers ~/.wine/drive_c, le setup fonctionne.

[HS]

Pour un DVD sale j'utilise de l'alcool à 70%

Mince, j'ai pas lu la suite, je l'ai bu !!! hihi J'azi unpp peu dmmall at tapper lool
[/HS]

Hum, bref, continuons...

tu as installé un noyau plus récent que l'actuel 2.6.17.10

Non, j'ai la dernière version des dépots officiels.

tu as installé les pilotes NVidia propriétaires ?

Oui, grâce notamment au script Envy qui est une petite merveille. J'ai donc la toute dernière version des pilotes Nvidia Proprio.

tu as installé Berly hmm ?

Oui mais je le désactive avant de lancer une appli 3D.

tu voies autre chose par rapport à une installation classique d'Edgy
  (remarque c'est peut-être la mienne qui a un peu souffert)

Ben pas vraiment. Rien ne me vient à l'esprit en tout cas.

Quel environnement as-tu essayé Gnome, KDE, XFCE, FluBox ?

Gnome.

Par contre, j'ai toujours pas réglé mes problèmes de son... cbz, lorsque tu arives à faire tourner FarCry, avais-tu aussi un son pourri ?

A+ wink


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#10 Le 12/03/2007, à 02:37

cbz

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Salut obibann,

Je penses que tu peux régler ton problème de son en allant dans les Options Audio de Far Cry et en cochant:

        Mode compatible (redémarrage)
        A utiliser si problèmes audio.

Chez moi, toujours pas de Far Cry sous Edgy, j'ai installé les derniers pilotes nVidia (Envy) mais rien y fait. Je penses qu'il faudra me résoudre à réinstaller Edgy pour contourner le problème, mais c'est un peu frustrant.

J'ai fait ce test avec une station sous Etch (Debian 4.0), le son au départ crachotait, en cochant cette option maintenant il passe bien.

@+
cbz

Hors ligne

#11 Le 12/03/2007, à 08:36

zedtux

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Excellent !!

Je vais pouvoir ressortir le jeu !!! tongue

Merci à tous, je teste dés que possible !!


RECOLLER VOS FICHIERS XTM AVEC TUXTREMSPLIT !!
Adhérant April numéro 4985 [Rejoindre l'April moi aussi !].

Hors ligne

#12 Le 12/03/2007, à 11:37

Gras_du_Bide

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Je tente aussi l'installation.

Je n'ai aucune expérience des NoCd, je testé mais l'exécutable est plus petit que l'original (la protection en moins?)... Sacha t que j'ai un dvd, dois-je chercher un no-dvd?

Je ne peux pas non plus lancer le jeu (patché et nocdé) en suivant le tuto (rien dans le terminal...).
Je suis sous Edgy (gnome), Wine-0.9.30, 2.6.17-11-generic

GdB

Dernière modification par Gras_du_Bide (Le 12/03/2007, à 11:52)

Hors ligne

#13 Le 24/04/2007, à 15:12

ebrain

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Je me permets de Up ce sujet big_smile.

J'ai installé far cry 1.3 via wine hier soir sous Feisty, et tout à fonctionné correctement, comme indiqué sur le tuto de la doc.

Par contre j'ai deux petites interrogations :
-> j'ai essayé d'activer le HDR, et ça ne fonctionne pas... une idée ?
-> le bumpmapping / specmapping n'a pas l'air de bien fonctionner. Enfin je vois effectivement les effets en question, mais je me souviens que sous windows ils étaient plus conséquents tongue.

Je sais que c'est assez spécifique comme question, mais sait-on jamais big_smile.
Ah oui j'ai une carte 7600GT avec les drivers proprios du dépot d'installés.

@+ smile


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#14 Le 24/04/2007, à 17:39

compte supprimé

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

1) bah, wine ne gere pas le HDR
2) idem

#15 Le 24/04/2007, à 17:46

ebrain

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Bon ben tant pis alors hmm.

@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#16 Le 24/04/2007, à 20:06

obibann

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Cool, va pouvoir retester sous Feisty ^^ Fais longtemps que j'ai pas tuer du mercenaire lol


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#17 Le 07/05/2007, à 14:17

adam0509

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Jsuis pas arrivé a trouvé un bon patch NO-CD apparemment j'ai l'erreur suivante :

wine '/media/sda4/wine/FarCry/Bin32/FarCry.exe' 
Erreur de segmentation (core dumped)

Obligé de bricoler pour pouvoir jouer a ses jeux pfff... heureusement que je me suis promit de plus acheter de jeux réservé a M$...


Bref...
J'ai installé du CD, puis le patch 1.4, et après j'ai voulu patcher le *.exe sans succés... quelqu'un de généreux aurait-t-il un .exe de 1.4 fonctionnel  a m'envoyer par mail ?


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#18 Le 07/05/2007, à 14:23

ebrain

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

En fait moi aussi j'ai ce message de temps en temps...

Mais si tu forces un peu et que tu réessayes plusieurs fois, normalement au bout d'un moment ça finit par se lancer smile.

Sinon pour le problème du No-CD (si pb il y a...), je te conseille de faire un tour ici : http://www.megagames.com/gcracks.html

@+

Dernière modification par ebrain (Le 07/05/2007, à 14:24)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#19 Le 07/05/2007, à 16:22

adam0509

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Nan ça veut pas...

M'enfin d'façon je m'attend pas a des merveilles, a ce que j'ai compris, les drivers ATI gérent pas les shaders neutral


EDIT :

Je suis donc parvenu à installer FARCRY avec le script LOKI. Malheureusement, j'ai un bug énérvant avec l'eau :

http://adam050986.free.fr/imgs/jeuxvideo/FarCry00.jpg

J'ai TOUT essayer (pendant plus de 6h en tout) :

-avec cedega
-en bidouillant wine
-en bidouillant le system.cfg de farcry
-etc, etc...


Ca vient surement de ma ATI 9600XT et de son driver proprio merdique...

Dernière modification par adam0509 (Le 07/06/2007, à 17:17)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#20 Le 19/06/2007, à 23:34

adam0509

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Loki ne propose plus les installeurs Wine/Cedega...

Je me demande d'ou vient cette décision complètement stupide (la seule chose pouvant le justifier serait une mise en demeure ou similaire...).


En tout cas, j'ai mis le script de far-cry français sur mon propre FTP pour ceux que ça intérésse (et je sais que ça va intérésser des gens :-) ) :

http://adam050986.free.fr/linux/loki/


Faudrait qu'un jour les éditeurs arrêtent leur hyprocrisie (mettre un no-cd pour faire tourner un jeu sous linux... on aura tout vu !!)...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#21 Le 20/06/2007, à 02:24

cbz

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Salut,

J'ai mis en ligne un script d'installation de Far Cry à tester.
Je n'ai plus Ubuntu, je suis sur Debian.

à+

Hors ligne

#22 Le 20/06/2007, à 10:21

compte supprimé

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

vous avez vous aussi des "exception error" sur le solo?

#23 Le 11/07/2007, à 16:27

cbz

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Salut,

J'ai mis en ligne le script d'installation dans sa version 0.6.
Il force l'utilisation de la souris à la place du pad avec le patch v1.4.

@MCpaul34: faudra que je taille un peu de bambou avec ma serpette pour te dire

cbz

Hors ligne

#24 Le 11/07/2007, à 19:53

adam0509

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

l'es ou ton script ? lien plz !


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#25 Le 11/07/2007, à 21:44

cbz

Re : [Tuto] Far Cry sous Linux grâce à Wine

Hors ligne