#1 Le 12/04/2012, à 14:47
Quelle distro pour un vieux coucou ?
Bonjour, j'ai récemment remis en route mon vieux PC qui tournait sous XP, j'ai installé ubuntu 10.04 mais je me rends compte qu'il rame pas mal surtout quand je fais du multitâches...
Pourrait-il aller plus vite avec une autre distribution ? J'ai pensé à mint et xubuntu qui sont paraît-il moins gourmandes... Auriez-vous des suggestions ?
Pour info j'ai 512mo de ram, 20go de DD, et un processeur 1,7ghz il me semble...
Merci d'avance !
#2 Le 12/04/2012, à 15:05
Re : Quelle distro pour un vieux coucou ?
Bonjour,
Pour info j'ai 512mo de ram, 20go de DD, et un processeur 1,7ghz il me semble...
Augmente la taille de la RAM pour avoir au minimum 1 GO.
Sinon, essaie Lubuntu ou Xubuntu.
OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+ Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM 2 Go RAM
#3 Le 12/04/2012, à 15:10
Lubuntu ou Xubuntu devrais faire une merveille la dessus.
Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et BackTrack
#4 Le 12/04/2012, à 15:14
Bonjour, merci des réponses,
Korax :
le but était justement de ne pas upgrader mon PC, je n'ai pas de barette de ram sous la main et je ne comptais pas en acheter...
On m'a dit que Lubuntu était pas hyper stable... Des avis ?
Et sinon entre Lubuntu et Xubuntu, lequel conviendrait mieux et pourquoi ?
Et pour mint tu penses que ce serait une mauvaise idée ?
Pires 57 :
Du coup laquelle serait la plus adaptée tu penses ?
Merci à vous deux
Dernière modification par yow (Le 12/04/2012, à 15:16)
#5 Le 12/04/2012, à 15:18
le but était justement de ne pas upgrader mon PC, je n'ai pas de barette de ram sous la main et je ne comptais pas en acheter...
Je n'en doute pas. C'est juste que je préfère avoir un minimum de 1 GO de RAM pour être à l'aise qu'elle que soit la distribution Linux.
La doc Lubuntu.
La doc Xubuntu.
Dernière modification par Korak (Le 12/04/2012, à 15:21)
#6 Le 12/04/2012, à 15:20
pour ce qui est de Lubuntu ou Xubuntu, je dirais plutot Xubuntu mais de la a dire que Lubuntu n'est pas stable je ne pense pas. Je testerais la derniere version mais cela m'étonnerais franchement
#7 Le 12/04/2012, à 15:31
Korak :
Oui, c'est plus confortable c'est sûr... Merci pour la doc, je l'avais déjà lue et j'arrive pas trop à me décider...
pires57 :
Pour Lubuntu un ami a eu des gros souci avec son netbook et a été obligé de le virer c'est pour ça que j'étais réticent, mais peut-être était-ce du à une mauvaise installation...
Je vais peut-être voir du côté de xubuntu alors...
Et mint du coup vous en pensez quoi ?
#8 Le 12/04/2012, à 15:35
Je ne pense rien de Lubuntu, Xubuntu: Je n'utilise aucunes de ces variantes d'Ubuntu.
Pour Mint, il me semble que ce n'est pas plus léger qu'Ubuntu. Mais bon, je ne l'ai jamais utilisé non plus.
#9 Le 12/04/2012, à 15:43
J'ai essayé mint, et d'autres... La plus légère et performantes des distributions légères, reste , AMHA, toutou-linux. Assez facile à installer, et le top en terme de rapidité... Moisn connue que Ubuntu ou d'autres, mais bon...
Sinon, et pour rester sous un ubuntu fork, essaye voyager.C'est le top !
C'est ici...
#10 Le 12/04/2012, à 15:44
Ok, je pensais qu'il était plus léger, je dois confondre avec une autre distrib. (...) après vérification, la différence se situe a priori dans les formats proriétaires qu'il utilise, au temps pour moi.
Merci
edit
fraide :
Oui, j'avais vu qu'il existe toutou linux, il y a pas de soucis de fonctionnement ? Et au niveau des imprimantes et des autres périphériques, ça marche comme ubuntu ?
En fait j'ai peur avec les distro peu connues de rester en rade s'il m'arrive une couille. C'est vrai qu'avec le forum ubuntu on ne reste pas bloqué longtemps...
Je vais me renseigner pour voyager, je connais pas
Dernière modification par yow (Le 12/04/2012, à 15:48)
#11 Le 12/04/2012, à 16:06
Toutou, c'est le top, mais l'interface est assez simpliste... Ceci posé, pour un vieil ordi, c'est le moyen d'en faire un avion de chasse... Voyager est au top, et Rodofr, le concepteur, nous a fabriqué un fork aux petits oignons... à toi de voir. ![]()
#12 Le 12/04/2012, à 16:08
En gros voyager c'est du light avec une interface un peu plus léchée que toutou, c'est ça ?
#13 Le 12/04/2012, à 16:12
Bonjour,
Tout est toujours une affaire de compromis: en général, plus c'est "facile" à utiliser, joli, moderne etc.. plus c'est lourd. S'il y avait une solution parfaite, légère, rapide, belle, ergonomique, stable, avec des logiciels à la pointe... tout le monde serait dessus!
Lubuntu est plus légère mais plus spartiate que Xubuntu qui est plus légère mais plus spartiate qu'Ubuntu.
Voyager est un habillage de Xubuntu qui semble très réussi. Je songe à l'installer sur certains de "mes" postes après la sortie de la 12.04 LTS.
Toutou linux est très bien mais est encore plus spartiate et surtout, il est plutôt conçu pour une utilisation en live (avec sauvegardes éventuelles), j'ai lu que l'installation vraie n'est pas recommandée.
Bon choix.
Ubuntero depuis février 2007
6/2013: Poste principal+portable+boulot+mes gamins: Ubuntu 12.04 (Precise) avec Unity ou Gnome Classic
#14 Le 12/04/2012, à 16:15
Bon... Chez moi, Toutou fonctionne en dur, et c'est ma compagne, fan de wz, qui s'en sert sur un petit portable assez ancien. Elle est ravie, notamment quand ses applis s'ouvrent plus vite que sur l'ordi wzien de ses copines... à voir. Voyager est installée en dur sur mon pc à moi, et je kiffe bien cette distribution... ![]()
#15 Le 12/04/2012, à 16:22
Bonjour, en effet je ne cherche pas à en avoir plein les yeux à chaque fois que j'allume mon poste, il est plus utilitaire qu'autre chose, je m'en sers pour du traitement de texte sur plus grand écran que mon netbook ainsi que pour de l'internet et j'ai souvent un vlc qui tourne derrière pour la musique.
Donc si je comprends bien voyager et xubuntu c'est peu ou prou la même chose à part le visuel ?
Pour toutou l'installation n'est pas recommandée ? Pour quelle raison ? C'est dommage, ce que je cherche c'est avant tout de la rapidité (et une compatibilité imprimante / scanner).
#16 Le 12/04/2012, à 16:26
J'ai cru comprendre que Toutou (et autres dérivées de Puppy linux) fonctionnent en permanence en "root" ce qui n'est - semble-t-il - pas une bonne idée pour la sécurité d'une vraie installation. Je n'ai pas d'avis autorisé sur la question, je signale juste que j'ai lu cet avis plusieurs fois.
Ubuntero depuis février 2007
6/2013: Poste principal+portable+boulot+mes gamins: Ubuntu 12.04 (Precise) avec Unity ou Gnome Classic
#17 Le 12/04/2012, à 16:27
Pourquoi pas recommandé ? Je te confirme que chez moi, toutou est en dur, et fonctionne comme un avion sur mon portable... Je l'avais testé sur mon pc, et pareil. Il est effectivement possible de le faire tourner sur une clé, mais les deux fonctionnent.
Le site, ici...
#18 Le 12/04/2012, à 16:34
D'accord d'accord, je tenterai bien l'installation de toutou tout de même...
Fraide : es-ce qu'il fonctionne comme ubuntu au niveau des imprimantes avec un utilitaire par défaut ?
#19 Le 12/04/2012, à 16:56
il y a quelque année j'ai installé Elive sinon. J'ai jamais eu a m'en plaindre, je l'ai trouvé sympa et léger. C'est aussi basé sur debian.
je te laisse le lien si cela t’intéresse, tu remarquera que même un ordi très très vieux peu tourné avec Elive voici le lien : http://elive.fr/
#20 Le 12/04/2012, à 17:02
Yow pour évité les enmerde... Lubuntu si sa te convient je chercherai pasp lus a optimisé et avec ton Pc tu fera jamais d emiracle hein..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#21 Le 12/04/2012, à 17:09
avec ton Pc tu fera jamais d emiracle hein..
Si, avec 1 GO de RAM il peut y avoir un miracle.
Testé et approuvé avec un vieux Dell Latitude D800 et Ubuntu 11.10 32 bits:
- Processeur: Intel Pentium M 1,4 GHz.
- RAM: 1 GO.
Dernière modification par Korak (Le 12/04/2012, à 17:09)
#22 Le 12/04/2012, à 17:14
Suis dakodak, il peut y avoir un miracle... En même temps, il s'agit de tester en live, puis d'installer quand çà fonctionne, non ? Rien n'est jamais définitif... Il te suffit de conserver ton /home, ou de le sauvegarder sur une de tes partitions, et c'est réglé. Franchement, pas de quoi casser 3 pattes à un canard... Toutes ces distrib sont bonnes. J'ai testé elive il y a quelques mois, et j'avais bien aimé. Je suis juste plus fan de enlightenment. C'est tout. Pas un jugement, mais mes goûts perso.
Voila.
#23 Le 12/04/2012, à 17:21
j'ai installé, il y a quelques semaines lubuntu sur une machine équivalente à la tienne. J'ai rajouté libre office. Tout tourne bien.
Après le bureau, c'est assez différent d'Ubuntu.
Je vais tester l'installation de toutou linux, il parait que c'est pas mal.
Dernière modification par jeanlo123 (Le 12/04/2012, à 17:22)
Actuellement :
Lubuntu et Kubuntu 12.10 à la maison, Lubuntu 12.04 au travail et Ubuntu 10.04 LTS sur l'ordinateur de ma fille.
#24 Le 12/04/2012, à 17:21
Minimum Requirements: The minimum hardware for running Elive is a 100 Mhz CPU and 64 MB of RAM, but the minimum recommended hardware is 300 Mhz and 128 Mb of RAM. You do not need any special graphics card or 3D acceleration to run Elive.
Un miracle? ![]()
@fraide ici c'est du enlightenment
Dernière modification par pires57 (Le 12/04/2012, à 17:24)
#25 Le 12/04/2012, à 17:22
Suis dakodak, il peut y avoir un miracle...
Tu es sûr de ne pas avoir voulu dire Korak et pas dakodak?
- Accueil
- » Forum
- » Questions et informations avant l'installation
- » Quelle distro pour un vieux coucou ?