#1 Le 12/04/2012, à 21:24
sauvegarde avant réinstall
Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite réinstaller mon Ubuntu, mais je n'ai pas envie de perdre les infos et mails stockés dans evolution.
Comment pourrais je récupérer toutes ces données ?
d'avance merci pour vos réponses,
Th
#2 Le 12/04/2012, à 21:30
Re : sauvegarde avant réinstall
il suffit de faire une sauvegarde dans évolution que tu récupèreras ensuite....
#3 Le 12/04/2012, à 22:20
Mais, en réinstallant Ubuntu, j'écrase toutes les infos sur le disque, non ?
En tous cas, c'est ce que je cherche à faire, car je trouve que mon systéme devient sacrément lent avec le temps......
Merci en tous cas.
#4 Le 13/04/2012, à 08:17
tu sauvegarde tes mails avec evolution sur un support externe et tu les récupères après avoir reinstallé ton système.
quant à la lenteur il faudrait savoir à quoi elle est due, car contrairement à d'autres os les distributions linux ne deviennent pas lente avec le temps sans raison...
#5 Le 13/04/2012, à 09:43
tu sauvegarde tes mails avec evolution sur un support externe et tu les récupères après avoir reinstallé ton système.
quant à la lenteur il faudrait savoir à quoi elle est due, car contrairement à d'autres os les distributions linux ne deviennent pas lente avec le temps sans raison...
tu peux m'en dire un peu plus ?
Comment savoir à quoi c'est dû ?
J'avais entendu dire que sous Linux, pas besoin d'antivirus , je n'en ai donc pas. Ça pourrait venir de là ?
Merci pour ta disponibilité,
Th L Cr
#6 Le 13/04/2012, à 09:55
Je voulais faire une défragmentation, je n'ai pas l'application et je ne peux pas l'installer, j'ai perdu mon mot de passe (celui que je pensais être le bon ne répond pas....). J'ai suivi la procédure de changement de mot de passe, mais je ne trouve pas l'entrée du mode de dépannage......
J'suis bloqué ![]()
#7 Le 13/04/2012, à 10:30
Normalement quand on veut réinstaller Ubuntu, on se contente de sauvegarder le dossier /home, par exemple à l'aide de Grsync. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync
Ensuite on refait l'installation à zéro, et on remet dans le nouveau dossier /home ce qu'on veut conserver. Et on réinstalle ce qu'on avait ajouté en plus de ce qui est installé par défaut.
Pour le mode de dépannage tu trouveras là les infos. http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode Il faut appuyer sur la touche majuscule (celle marquée Maj ou flèche vers le haut, pas Verr Maj) pendant le démarrage pour que le grub apparaisse.
Edit j'allais oublier, il n'y a pas de défragmentation sur Linux ça ne sert à rien, et d'ailleurs ça n'existe pas.
Dernière modification par Ayral (Le 13/04/2012, à 10:31)
Mon tutoriel vidéo de présentation de Thunderbird.
Blog d'un retraité
Site en création du fiston Loïc
Ubuntu 12.04 LTS sur un desktop et sur un Dell Latitude 820; Lubuntu 12.04 sur un EeePC 1000HD
#8 Le 13/04/2012, à 11:04
Il faut appuyer sur la touche majuscule (celle marquée Maj ou flèche vers le haut, pas Verr Maj) pendant le démarrage pour que le grub apparaisse.
C'est bien ce que j'ai fait, mais que je laisse la touche Maj enfoncée ou pas quand je vois "GRUB loading", rien n’apparaît.
Ceci, j'ai trouvé dans ma logithèque Ubuntu une appli défragmentation (même 2)
Dernière modification par Le Crétois (Le 13/04/2012, à 11:16)
#9 Le 13/04/2012, à 11:20
il n'y a aucune raison de défragmenter un
système Linux !
Et je ne connais d'ailleurs aucun soft qui fasse ce
travail sous Linux !! A ma connaissance il n'en existe aucun !
Sous linux il n'y a aucun ralentissement comme sous Win...
dû à la fragmentation.
Et si tu veux réinstaller Ubuntu fais comme te dis Ayral
Normalement quand on veut réinstaller Ubuntu, on se contente de sauvegarder le dossier /home, par exemple à l'aide de Grsync. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_grsync
Ensuite on refait l'installation à zéro, et on remet dans le nouveau dossier /home ce qu'on veut conserver. Et on réinstalle ce qu'on avait ajouté en plus de ce qui est installé par défaut.
Pour le mode de dépannage tu trouveras là les infos. http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode Il faut appuyer sur la touche majuscule (celle marquée Maj ou flèche vers le haut, pas Verr Maj) pendant le démarrage pour que le grub apparaisse.
Edit j'allais oublier, il n'y a pas de défragmentation sur Linux ça ne sert à rien, et d'ailleurs ça n'existe pas.
une autre façon est de faire un simple copier-coller de ton /home dans un disque dur externe ou une clé Usb
et ensuite de reprendre le post d'Ayral...
En tout cas moi aussi je vais ré-installer Ubuntu lorsque sera sortie la nouvelle version mais je
vais procéder comme te l'explique Ayral.
![]()
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#10 Le 13/04/2012, à 11:44
il n'y a aucune raison de défragmenter un
système Linux !
Et je ne connais d'ailleurs aucun soft qui fasse ce
travail sous Linux !! A ma connaissance il n'en existe aucun !
Sous linux il n'y a aucun ralentissement comme sous Win...
dû à la fragmentation.
Et si tu veux réinstaller Ubuntu fais comme te dis AyralAyral a écrit :
Normalement quand on veut réinstaller Ubuntu, on se contente de sauvegarder le dossier /home, par exemple à l'aide de Grsync. http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … avec_grsync
Edit j'allais oublier, il n'y a pas de défragmentation sur Linux ça ne sert à rien, et d'ailleurs ça n'existe pas.une autre façon est de faire un simple copier-coller de ton /home dans un disque dur externe ou une clé Usb
et ensuite de reprendre le post d'Ayral...En tout cas moi aussi je vais ré-installer Ubuntu lorsque sera sortie la nouvelle version mais je
vais procéder comme te l'explique Ayral.
Merci.
à vrai dire, ce qui m'intéresse, c'est de trouver la raison du ralentissement de mon système, c'est pour ça que je voulais je voulais défragmenter (j'ai bien entendu qu'il n'existe pas de défragmentation sous linux - et que ça n'est pas nécessaire-, mais dans ce cas, je me demande ce qu'est cette appli proposée par ma logithèque :Bibliothèque de ré assemblage TCP et de défragmentation d' IP).
J'ai effectivement essayé de démarrer avec la touche Maj (à de nombreuses reprises et de multiples façons -laisser la touche enfoncée, tapoter rapidement, lentement...- mais je n'ai jamais obtenu de Grub, même si effectivement, je vois apparaitre " GRUB loading" ...... il reste bien caché ( à mes yeux de profane en tous cas......)
Merci encore de votre intérêt.
#11 Le 13/04/2012, à 12:36
Je ne sais pas du tout ce qu'est cette :
: ... Bibliothèque de ré assemblage TCP et de défragmentation d' IP).
en tout cas cela parle de TCP etr d' IP donc quelque part cela à un rapport avec
les réseaux. Donc rien à voir avec la fragmentation, ou la défragmentation de disques
durs.
Ensuite pour faire apparaître le menu Grub il suffit de tenir enfoncé la touche
SHIFT (la touche à gauche du clavier avec la flèche vers le haut)
si cela ne marche pas :
dans Ubuntu :
Ouvre un terminal : Applications --> Accessoires--> Terminal
et tape :
sudo gedit /etc/default/grubtu tapes ensuite ton mot de passe
Dans le document ouvert cherche la ligne :
GRUB_TIMEOUT=xxet change la valeur tout de suite après le signe = par 10 (remplace ce que j'ai mis en xx)
Clique ensuite sur Enregistrer
Ferme ce document
Revient dans ton terminal et
Tape:
sudo update-grubIl ne reste plus qu'a rebooter et tu devrai voir apparaître Grub au démarrage
pendant 10 secondes.
Si tu veux figer grub plus longtemps tu appuies dès son affichage sur la touche
espace de ton clavier .
Laptop CLEVO M770CU Core i5 520M 17" 1440x900 ATI HD4570 512 Mo - Ram: 4Go-DDR3 - Hdd 500 Go 7200Tr/mn - LinuxMint Nadia 64 bits, VirtualBox & Windows XP SP3 ..." ben oui ... le soft proprio pour un dictaphone Sony: "Digital Voice Editor", et le soft pour un GPS Tomtom,"TomTomHome2" ...Hélas..! " " On ne peut Aimer les Hommes si on n'aime pas les Animaux "
#12 Le 13/04/2012, à 12:38
Je ne sais pas non plus à quoi est dû le ralentissement de ton système
mais certainement qu'une nouvelle installation propre d'Ubuntu sera
le remède à ce ralentissement.
#13 Le 13/04/2012, à 15:19
merci !
Mais je cherchais à ouvrir le grub pour changer mon mot de passe car je l'ai perdu.... et comme dans le terminal il me demande mon mot de passe pour pouvoir ouvrir le grub , c'est pas simple.
Au démarrage de mon PC, j'appuie bien sur SHIFT, et à un moment on voit bien apparaitre grub loading, mais c'est tout, il ne se lance pas.
Me revoilà au point de départ.
#14 Le 13/04/2012, à 22:56
Bonsoir...
Pour palier à ta perte de mot de passe... Essaye ceci...
Ouvre une session live CD Ubuntu "Essayer sans installer"...
Une foi sur le bureau de la session live... Installe et utilise Boot-repair ,pour réinstaller grub dans ton système ... En passant par les Options Avancées ...
La doc ici ....
http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Par défaut la réinstallation de Grub va te mettre le teamout d'affichage du menu Grub à 10 secondes... Mais tu peux mettre plus si tu veux...
En redémarrant ta machine...Depuis le menu Grub, tu pourras ensuite utiliser l'entrée en mode recovery, pour régler tes soucis de mot de passe...
Bon courage...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#15 Le 14/04/2012, à 10:07
j'arrive un peu tard mais s'il s'agit juste de sauvegarder évolution sans le home complet :
pour le ralentissement essaye de voir quels sont les programmes qui tournent avec le moniteur système (applications/outils système)
http://doc.ubuntu-fr.org/evolution
avec fichier/archiver les paramètres cela crée une archive evolution-backup.tar.gz sur un support externe par exemple et qui peut être importée ensuite...