Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1451 Le 12/04/2012, à 08:45

Dempiller

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Tout d'abord merci et félicitation pour ce travail titanesque et les temps que vous y consacré.

Je dois acheter un nouveau Pc portable et deux modèles me plaisent, l'un deux à Optimus. Il s'agit d'un Asus x53sd sx209v possédant un Intel HD3000 et une Nvidia Geforce 610m. Je n'ai trouvé aucune information concrète pour ce modèle. :s

Ma question est donc : Si j'en fait l'acquisition, fonctionnera-t-il ? Si oui, avec juste le chipset ? Ou juste la carte ? J'ai peur de l'acheter et que ça ne fonctionne pas. Le projet avance rapidement mais rien ne peux m'assurer que pour ce modèle donné ce soit résolu vite ou non. Donc j'ai peur de me retrouver avec un PC bancale qui ne fonctionne pas vraiment bien...

Dans le pire des cas, je prendre le Dell Inspiron 15, mais bon exit l'usb 3 alors. Mais c'est un autre débat.

Petite précision, je compte utiliser plusieurs distrib (Ubuntu, Mint, OpenSUSE) et donc, je ne sais pas si ca fait une différence pour Bumblebee.

Merci d'avance. smile


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#1452 Le 12/04/2012, à 20:44

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Franchement, on ne peut absolument rien garantir. A priori, il fonctionnera, juste avec le chipset, et il faudra passer par Bumblebee pour utiliser la carte en attendant mieux. Mais franchement, c'est suffisamment casse-couille pour que perso, vu l'intérêt limité de l'USB 3 à l'heure actuelle, je prendrais plutôt l'autre pour pas me poser de questions...

Hors ligne

#1453 Le 12/04/2012, à 21:40

Dempiller

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Hello, merci pour ta réponse et pour ton honnêteté. smile

Finalement, j'ai jeter mon dévolu sur un Dell Vostro 3550. Il possède l'équivalent d'Optimus made in Amd et il parait que ca fonctionne pas trop mal. Il suffit de relancer une session pour utiliser totalement l'un ou l'autre composant, ce qui me va en attendant mieux. Puis, je ne fais pas tellement de choses nécessitant de grandes performances graphiques, donc bon.

En tout cas, bon courage, c'est pas encore résolu cette histoire. Je compatis en pensant aux ulcères et migraines que vous devez avoir pour tenter de rendre tout cela le plus efficace possible. Un jour, avec un peu de chance, les constructeurs travaillerons sur des drivers, des vrais. Si si, un jour peut-être. ^^


Modèle : HP Envy 13 ab026nf. Cpu : Intel i7 7500U (4x 2,70Ghz). Ram : 16 Ghz Ddr3. Carte graphique : Intel HD620 1Ghz Kaby Lake GT2. Hdd : 1To SDD. Ecrans : IPS QHD 13.3" + Tv LG Oled55b6v 4K 55". Système : Ubuntu 16.04 Lts

Hors ligne

#1454 Le 14/04/2012, à 10:32

Qid

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

étant donné que j'enchaine les reboot X sur ma 11.10 alors que j'utilise bumblebee et des PPA pour nvidia
je pense très serieusement qu'à ma migration vers la 12.04 abandonnerai l'utilisation des dépots cités précédemment
parce que ma 12.04 beta et ma hybryde ainsi que tous mes autres systèmes ne me font pas ce coup la ... hmm
en plus j'ai vraiment l'impression que bumblebee ne me sert vraiment pas au final ...
enfin voila je tenais juste à en informer les potentiels interessés
sans aucune méchanceté wink

merci quand même à Gabriel pour le boulot fourni pour bumblebee wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1455 Le 14/04/2012, à 21:03

bibzou

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Salut,
Moi aussi je test la version 12.04  beta 2 sur mon dell  sans bumblebee je suis a 3h sur batterie,et 4h avec bumblebee.J etais plutot a 5h30 avec la version 11.04.Je me demande si je vais pas retourné a la version 11.04.Je n est pas eu trop le temps de me penché sur la difference,mais je crois qu a l installe de bumblebee il m a mis un message d erreur sur acpi-call,c est p tetre normal.
Voila un petit retour,et encore merci pour le taffe qui m economise quand meme de la batterie.
a+

Dernière modification par bibzou (Le 14/04/2012, à 22:19)


Ubuntu 16.04-XPS 14z-ssd 250 Giga-Freebox V6-Débit 12 Méga

Hors ligne

#1456 Le 14/04/2012, à 21:37

michedenice

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

ma configuration :

Asus X73SJ - Core I5 - GT510M

Sous 11.10 AMD64- Aucun problème!
glxspheres 56 FPS  - optirun glxspheres 92 FPS

Par contre sous 12.04 AMD64:
glxspheres 1.3 FPS  - optirun glxspheres 91 FPS

Sous 12.04 compiz tourne sans problèmes, le basculement aussi... mais je m'inquietes du résultat médiocre de glxspheres sur la carte intel...

Avant de valider ce message j'installe SupertuxKart pour vérifier si je peux faire tourner quelquechose sur la carte intel et.. ... ... ... ... ... ca tourne à merveille sur la carte intel donc ce bug ne concerne peut etre pas bumblebee.


Tiens donc en revanche "optirun supertuxkart"  lance le jeu puis fige à l'écran de chargement...
le terminal me donne ceci:


******@K73SJ:~$ optirun supertuxkart
Irrlicht Engine version 1.7.2
Linux 3.2.0-23-generic #36-Ubuntu SMP Tue Apr 10 20:39:51 UTC 2012 x86_64
[FileManager] Data files will be fetched from: '/usr/share/games/supertuxkart/'
[IrrDriver] Creating NULL device
Irrlicht Engine version 1.7.2
Linux 3.2.0-23-generic #36-Ubuntu SMP Tue Apr 10 20:39:51 UTC 2012 x86_64
[IrrDriver] Trying OpenGL rendering.
[IrrDriver] Tring to create device with 32 bits
AL lib: pulseaudio.c:353: Received context failure!



MAJ: optirun supertuxkart a fonctionné parfaitement après avoir redémarré l'ordi....

Dernière modification par michedenice (Le 14/04/2012, à 21:49)


CPC 6128 >> Amiga 600 >> Amiga 1200 >> Macintosh Performa 9400 >> iMac 333 Flurry >> PowerMac G3 >> PowermacG4 >> Divers PC >> Imac 27" >> Divers PC ... et enfin .. UBUNTU..

Hors ligne

#1457 Le 15/04/2012, à 19:58

phil35

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Grand grand merci pour ce fil .... il m'a permis de résoudre deux problèmes sur le portable ASUS (nvidia) de mon fils :
1) Gnome-shell extension ne fonctionnait pas.
2) le jeu minecraft non plus .... celui ci indiquait  extension "GLX" missing    ..  au démarrage.
En fait les deux c'est le même problème ....  dans une fenêtre ... quand on passe la commande gnome-shell --replace ...
on a le message     Xlib:  extension "GLX" missing
oups cela a fait tilt et c'est ainsi que je suis arrivé sur ce fil.
Installation de bumblegee  et tout fonctionne.
bref , encore une fois merci.
Excellent travail
Phil.

Hors ligne

#1458 Le 16/04/2012, à 11:44

redskym

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,
j'ai fait purge de Bumblebee et nvidia-settings puis reinstaller le tout suivant le tuto d'Archange en utilisant le ppa

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates

Puis j'ai fait executer les commandes suivantes

****@****:~$ glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x96
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile x86/MMX/SSE2
53.899260 frames/sec - 54.537427 Mpixels/sec
29.953851 frames/sec - 30.308505 Mpixels/sec
30.088519 frames/sec - 30.444767 Mpixels/sec
30.081162 frames/sec - 30.437323 Mpixels/sec
30.085112 frames/sec - 30.441320 Mpixels/sec



****@****:~$ sudo optirun glxspheres
Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x21
Context is Direct
OpenGL Renderer: GeForce GT 425M/PCIe/SSE2
75.934166 frames/sec - 76.833226 Mpixels/sec
78.473152 frames/sec - 79.402275 Mpixels/sec
79.658881 frames/sec - 80.602042 Mpixels/sec
80.210327 frames/sec - 81.160018 Mpixels/sec

****@****:~$ sudo bumblebee-configuration
sudo: bumblebee-configuration: command not found


****@****:~$ lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0046] (rev 02) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GF108 [GeForce GT 425M] [10de:0df0] (rev ff) (prog-if ff)
****@****:~$ 

j'ai l'impression que c'est ok mais le "sudo: bumblebee-configuration: command not found]" m'interpelle??

Archange : MERCI pour toutes vos contributions!!!

Dernière modification par redskym (Le 16/04/2012, à 14:52)

Hors ligne

#1459 Le 16/04/2012, à 19:54

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@redskym : bumblebee-configuration n'existe plus depuis août 2011. Donc tout va bien.

@michedenice : il semblerait que glxspheres retourne parfois des résultats incorrects pour la carte Intel en effet. Pas plus d'infos sur le sujet actuellement.

Hors ligne

#1460 Le 17/04/2012, à 11:42

pookye

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Il y a quelque temps, j'avais essayer d'installer bumblebee...ArchangeGabriel m'avait bien aider....Ce topics a  bien grandi, et il est encore la a nous aider !! Merci a lui . .Je dis ca parce que je m’étais proposé a l’époque pour recréer un tuto propre en me basant sur ce qui m'avait été expliqué, mais faute de temps...

Je viens de faire l'installation de bumblebee 3 par les dépôts comme précisé dans la doc doc optimus

3.Installation rapide de Bumblebee 3.0

Pour installer Bumblebee 3.0, on peut passer par synaptic ou par le terminal.
Il faut ajouter les dépôts suivants :
deb http://ppa.launchpad.net/bumblebee/stable/ubuntu YOUR_UBUNTU_VERSION_HERE main
deb-src http://ppa.launchpad.net/bumblebee/stable/ubuntu YOUR_UBUNTU_VERSION_HERE main

Puis installer les paquets bumblebee, vgl et bbswitch (si l'on souhaite que la carte nvidia s'éteigne automatiquement quand elle n'est pas utilisée).

Enfin on peut lancer un programme depuis un terminal en utilisant la carte graphique Nvidia, en ajoutant optirun PROGRAMME en remplaçant PROGRAMME par la commande du programme que l'on souhaite lancer. Par exemple : optirun firefox ou optirun sauerbraten.

Note : Il est intéressant de lire la suite de la doc, par contre je ne suis pas sur que les infos soit valable pour bumblebee 3 dans le paragaphe 4. 3 solutions...Les dépôts mentionnés envoient vers une version plus ancienne...

Je cherchais a vérifier le bon fonctionnement en tapant

glxspheres

et

optirun glxspheres

lorsque je tape la dernière, j'obtiens comme réponse :

[ERROR]You've no permission to communicate with the Bumblebee daemon. Try adding yourself to the 'bumblebee' group
[ERROR]Could not connect to bumblebee daemon - is it running?

A priori un problème de droits ou permissions...

Et ayant fait de la m.... a ce sujet (droits et permission) lors du formatage et restauration d'un ipod....
Je préfére demander de l'aide !!
J'aime pas bien les écrans noir au démarrage...

Pour info, ca fonctionne en faisant

sudo optirun glxspheres

....

Merci bien !!

Dernière modification par pookye (Le 17/04/2012, à 11:56)

Hors ligne

#1461 Le 17/04/2012, à 12:12

pookye

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai trouvé un élément de réponse, mais je voudrais avoir confirmation..

sudo usermod -a -G bumblebee NOMDUTILISATEUR

Merci.

A mon avis, c'est la ligne de commande qui correspond à ce que tu pourrais faire en mode graphique :
Système -> Administration -> Paramètres Utilisateurs -> Gérer les groupes
Sélectionner "bumblebee", et dans "Propriétés" te rajouter (demande le mdp root)

@pookye : C'est ça, mais il faut changer NOMDUTILISATEUR par ton nom d'utilisateur, ou $user qui doit marcher aussi.


Merci de vos réponses !!
A priori tout fonctionne bien...

Dernière modification par pookye (Le 17/04/2012, à 21:28)

Hors ligne

#1462 Le 17/04/2012, à 19:21

snipe2004

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

A mon avis, c'est la ligne de commande qui correspond à ce que tu pourrais faire en mode graphique :
Système -> Administration -> Paramètres Utilisateurs -> Gérer les groupes
Sélectionner "bumblebee", et dans "Propriétés" te rajouter (demande le mdp root)

AngeGabriel, je me permets de te poser une toute petite question :
Sur mon portable (cf signature), j'ai finalement le driver 290.40 installé, qui est censé supporter ma nVidia 630M. Mais il est noté comme "activé mais pas utilisé" par l'utilitaire de pilotes additionnels.
Penses-tu que Bumblebee permette cette utilisation? Ou au contraire, dois-je d'abord arriver à le faire marcher avant de pouvoir greffer dessus Bumblebee?

Merci à toi

Dernière modification par snipe2004 (Le 17/04/2012, à 19:24)


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#1463 Le 17/04/2012, à 20:04

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@pookye : C'est ça, mais il faut changer NOMDUTILISATEUR par ton nom d'utilisateur, ou $user qui doit marcher aussi.

@snipe2004 : Oui c'est bumblebee qui va te permette l'utilisation, le driver nVidia n'est pas fonctionnel par défaut sur une machine Optimus.

Hors ligne

#1464 Le 17/04/2012, à 21:41

pookye

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

J'ai cherché a savoir si tout fonctionne correctement..
j'ai fait le test en suivant ceci :

Comment vérifier que la gestion d'énergie (power-management, à savoir éteindre/allumer la carte nVidia) est bien active ?

Si vous avez activé cette fonctionnalité dans Bumblebee, voici comment vérifier qu'elle fonctionne bien. Commencez par débrancher l'alimentation de votre portable pour le faire tourner sur batterie afin de pouvoir relever la valeur de sa consommation.

Ensuite, après un démarrage sans aucune application tournant, ouvrez un terminal et copiez ceci :

grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state

(A noter que BAT0 peut être à remplacer par BAT1 sur certains modèles (voir même un autre chiffre)
Notez le résultat.

Dans un nouveau terminal, lancez :

optirun glxspheres

Laissez tourner un peu et pendant ce temps, dans l'autre terminal, relancez la commande précédente (accessible en appuyant sur la touche Flèche HAUT) :

grep rate /proc/acpi/battery/BAT0/state

Notez le résultat.

Comparez les deux résultat, le premier obtenu devrait être amplement inférieur au second. Si ce n'est pas le cas, postez dans ce topic les valeurs obtenues, le modèle de votre ordinateur et les appels ACPI utilisés (contenu des fichiers /etc/bumblebee/card{on,off}).

Tout a l'air de fonctionner selon le résultat.

Merci bien !!

Hors ligne

#1465 Le 18/04/2012, à 10:52

pookye

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour,

Ce matin j'ai testé un peu l'autonomie de la batterie...(navigation internet)
A quel gain(%) faut il s'attendre?

Je n'ai pas vu de différence sensible...

Et je remarque qu'il n'y a pas de driver nvidia "actif"
Le pilote d’accélération graphique nvidia est installé, mais pas activé...normal ?

Merci bien!

Hors ligne

#1466 Le 18/04/2012, à 11:03

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Le gain est en général autour de 20~30% d'autonomie en plus.

Hors ligne

#1467 Le 19/04/2012, à 09:01

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@pookye : oui, c'est normal qu'il ne soit pas activé, car il ne s'occupe pas de l'affichage.

Hors ligne

#1468 Le 20/04/2012, à 20:26

morgan0526

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

Bonjour, bon je vous avoue que j ne suis pas sur linux depuis long temps même pas 7jours,  et j'ai un problème a travers  le qu'elle j ne vois pas très claire j'ai essayer plein de solution différente mai j'ai beau chercher j n'obtiens rien

mon problème:

cart: intel
cart: nvidia gefocre gt425m cuda
ubuntu 11.04

Alors, j'ai chipoter un peux pour mettre ma cart graphique a jours la nvidia j'ai fais avec l'application "pilote supplémentaire" et quand je active la cart nvidia j'ai l'interface graphique gnome et j'ai essayer de réactiver l'interface(en la désactivent et réactivent) unity mai...rien, ça me dit juste qu'il y a des conflit même âpres avoir fais "réglé les conflit" et âpres avoir redémarrer le pc etc... rien, et quand je désactive la nvidia je reviens sous unity, et par exemple quand je lance mincraft sous unity, il fonctionne et sous gnome il ne fonctionne pas (c'est surtout ça qui me tracasse, ma théorie: j'ai penser que l'intel cart avec la qu'elle je suis en "unity" fonctionne correctement et que quand j'active la nvidia j ne suis QUE sur la nvidia qui n'est pas correctement a jours) , j'ai fait la manipulation en premier page et j'en arrive au moment ou je teste la nvidia et ça me dit que le fallback est désactiver (mai qu'est ce que le fallback ça j n'en ai aucune idée je me renseigne ^^) tout ce que je veux c'est que ma nvidia fonctionne :s

merci bien smile

Hors ligne

#1469 Le 20/04/2012, à 23:08

michedenice

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel  Glxspheres tourne réellement à 1fps et quelques sur la carte Intel je peux compter les raffraichissement à l'oeil nu.


CPC 6128 >> Amiga 600 >> Amiga 1200 >> Macintosh Performa 9400 >> iMac 333 Flurry >> PowerMac G3 >> PowermacG4 >> Divers PC >> Imac 27" >> Divers PC ... et enfin .. UBUNTU..

Hors ligne

#1470 Le 21/04/2012, à 11:24

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@michedenice : je sais mais c'est pas normal.

@morgan0526 : Tu pourrais commencer par faire un effort sur ton français et ta présentation...
Sinon, peux tu me donner le résultat de ces commandes dans un terminal :

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
glxinfo
optirun -vv glxinfo

Hors ligne

#1471 Le 21/04/2012, à 13:20

snipe2004

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel : quand je lance glxspheres, j'obtiens un résultat (un peu moins de 10 fps), mais lorsque je lance "optirun glxspheres", il ne se passe strictement rien...

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le topic (mais j'ai pas tout passé en revue, et pas sûr des termes à rechercher ^^), ni sur Google...

Je n'ai donc pas de message d'erreur, pas de retour dans le terminal, ni dans le log bumblebee... Le curseur passe à la ligne suivante, mais rien n'est mis, rien ne se passe, et je dois arrêter par un ctrl-c sinon ça pourrait continuer comme ça indéfiniment...

Aurais-tu une idée?


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#1472 Le 21/04/2012, à 14:41

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@snipe2004 : Que donne

optirun -vv glxinfo

Hors ligne

#1473 Le 21/04/2012, à 17:23

morgan0526

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

ArchangeGabriel@



"Pour le français je suis désoler, mai je suis dyslexique j'ai 9ans de logopédie derrière moi et ça n'as pas vraiment pourtant j'ai beaucoup de volontés et c'est aussi dérangent pour moi que pour ceux qui me lise  hmm"

=> lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0046] (rev 18) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: nVidia Corporation GF108 [GeForce GT 425M] [10de:0df0] (rev ff) (prog-if ff)

=>glxinfo

name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
server glx extensions:
    GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_copy_sub_buffer,
    GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control,
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
    GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_INTEL_swap_event
client glx vendor string: Mesa Project and SGI
client glx version string: 1.4
client glx extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_framebuffer_sRGB,
    GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_multithread_makecurrent,
    GLX_MESA_swap_control, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control,
    GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync,
    GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,
    GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap,
    GLX_INTEL_swap_event
GLX version: 1.4
GLX extensions:
    GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
    GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_copy_sub_buffer,
    GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_swap_control,
    GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read,
    GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample,
    GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group,
    GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_INTEL_swap_event
OpenGL vendor string: Tungsten Graphics, Inc
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ironlake Mobile
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
    GL_ARB_multisample, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,
    GL_EXT_blend_logic_op, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract,
    GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_subtexture,
    GL_EXT_texture_object, GL_EXT_vertex_array, GL_EXT_compiled_vertex_array,
    GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, GL_IBM_rasterpos_clip,
    GL_ARB_point_parameters, GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_packed_pixels,
    GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_rescale_normal,
    GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_texture_edge_clamp,
    GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp,
    GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod, GL_ARB_framebuffer_sRGB,
    GL_ARB_multitexture, GL_EXT_framebuffer_sRGB,
    GL_IBM_multimode_draw_arrays, GL_IBM_texture_mirrored_repeat,
    GL_3DFX_texture_compression_FXT1, GL_ARB_texture_cube_map,
    GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_transpose_matrix,
    GL_EXT_blend_func_separate, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_multi_draw_arrays,
    GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_texture_env_add,
    GL_EXT_texture_filter_anisotropic, GL_EXT_texture_lod_bias,
    GL_INGR_blend_func_separate, GL_NV_blend_square, GL_NV_light_max_exponent,
    GL_NV_texgen_reflection, GL_NV_texture_env_combine4,
    GL_SUN_multi_draw_arrays, GL_ARB_texture_border_clamp,
    GL_ARB_texture_compression, GL_EXT_framebuffer_object,
    GL_EXT_texture_env_dot3, GL_MESA_window_pos, GL_NV_packed_depth_stencil,
    GL_NV_texture_rectangle, GL_NV_vertex_program, GL_ARB_depth_texture,
    GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_shadow, GL_ARB_texture_env_combine,
    GL_ARB_texture_env_crossbar, GL_ARB_texture_env_dot3,
    GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_window_pos, GL_ATI_envmap_bumpmap,
    GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_texture_cube_map, GL_NV_depth_clamp,
    GL_NV_vertex_program1_1, GL_APPLE_client_storage, GL_APPLE_packed_pixels,
    GL_APPLE_vertex_array_object, GL_ARB_draw_buffers,
    GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_shader_objects,
    GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader, GL_ATI_draw_buffers,
    GL_ATI_texture_env_combine3, GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_wrap,
    GL_MESA_pack_invert, GL_MESA_ycbcr_texture, GL_ARB_depth_clamp,
    GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_half_float_pixel,
    GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shading_language_100, GL_ARB_sync,
    GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_vertex_buffer_object,
    GL_ATI_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_equation_separate,
    GL_OES_read_format, GL_ARB_color_buffer_float, GL_ARB_pixel_buffer_object,
    GL_ARB_texture_compression_rgtc, GL_ARB_texture_rectangle,
    GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_texture_compression_rgtc,
    GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_texture_sRGB, GL_ARB_framebuffer_object,
    GL_EXT_framebuffer_blit, GL_EXT_framebuffer_multisample,
    GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_APPLE_object_purgeable,
    GL_ARB_vertex_array_object, GL_ATI_separate_stencil, GL_EXT_draw_buffers2,
    GL_EXT_gpu_program_parameters, GL_EXT_texture_env_combine,
    GL_EXT_texture_sRGB_decode, GL_EXT_timer_query, GL_OES_EGL_image,
    GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_half_float_vertex, GL_ARB_map_buffer_range,
    GL_ARB_texture_rg, GL_ARB_texture_swizzle, GL_ARB_vertex_array_bgra,
    GL_EXT_separate_shader_objects, GL_EXT_texture_swizzle,
    GL_EXT_vertex_array_bgra, GL_NV_conditional_render,
    GL_ARB_ES2_compatibility, GL_ARB_draw_elements_base_vertex,
    GL_ARB_explicit_attrib_location, GL_ARB_fragment_coord_conventions,
    GL_ARB_provoking_vertex, GL_ARB_sampler_objects, GL_ARB_seamless_cube_map,
    GL_ARB_shader_texture_lod, GL_EXT_provoking_vertex, GL_EXT_texture_snorm,
    GL_MESA_texture_signed_rgba, GL_ARB_robustness

32 GLX Visuals
    visual  x   bf lv rg d st  colorbuffer  sr ax dp st accumbuffer  ms  cav
  id dep cl sp  sz l  ci b ro  r  g  b  a F gb bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------------
0x021 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x022 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x090 24 tc  0  24  0 r  . .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x091 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x092 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x093 24 tc  0  24  0 r  . .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x094 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x095 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x096 24 tc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x097 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x098 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x099 24 tc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x09a 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x09b 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8 16 16 16  0  0 0 Slow
0x09c 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x09d 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x09e 24 dc  0  24  0 r  . .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x09f 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x0a0 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x0a1 24 dc  0  24  0 r  . .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x0a2 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x0a3 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x0a4 24 dc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x0a5 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x0a6 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x0a7 24 dc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x0a8 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x0a9 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x0aa 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8 16 16 16  0  0 0 Slow
0x0ab 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x0ac 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x05f 32 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None

48 GLXFBConfigs:
    visual  x   bf lv rg d st  colorbuffer  sr ax dp st accumbuffer  ms  cav
  id dep cl sp  sz l  ci b ro  r  g  b  a F gb bf th cl  r  g  b  a ns b eat
----------------------------------------------------------------------------
0x060  0 tc  0  16  0 r  . .   5  6  5  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x061  0 tc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x062  0 tc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x063  0 tc  0  16  0 r  . .   5  6  5  0 .  .  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x064  0 tc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x065  0 tc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x066 24 tc  0  24  0 r  . .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x067 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x068 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x069 24 tc  0  24  0 r  . .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x06a 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x06b 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x06c 24 tc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x06d 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x06e 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x06f 24 tc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x070 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x071 32 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x072  0 tc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x073  0 tc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0 16  0 16 16 16  0  0 0 Slow
0x074 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x075 24 tc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8 16 16 16  0  0 0 Slow
0x076 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x077 24 tc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow
0x078  0 dc  0  16  0 r  . .   5  6  5  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x079  0 dc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x07a  0 dc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x07b  0 dc  0  16  0 r  . .   5  6  5  0 .  .  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x07c  0 dc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x07d  0 dc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x07e 24 dc  0  24  0 r  . .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x07f 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x080 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x081 24 dc  0  24  0 r  . .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x082 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x083 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x084 24 dc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x085 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x086 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0  0  0  0  0  0  0  0 0 None
0x087 24 dc  0  32  0 r  . .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x088 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x089 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x08a  0 dc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0 16  0  0  0  0  0  0 0 None
0x08b  0 dc  0  16  0 r  y .   5  6  5  0 .  .  0 16  0 16 16 16  0  0 0 Slow
0x08c 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x08d 24 dc  0  24  0 r  y .   8  8  8  0 .  .  0 24  8 16 16 16  0  0 0 Slow
0x08e 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8  0  0  0  0  0 0 None
0x08f 24 dc  0  32  0 r  y .   8  8  8  8 .  .  0 24  8 16 16 16 16  0 0 Slow

=>optirun -vv glxinfo

[DEBUG]Reading file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG]Process /sbin/modinfo started, PID 2727.
[DEBUG]Hiding stderr for execution of /sbin/modinfo
[DEBUG]SIGCHILD received, but wait failed with No child processes
[DEBUG]Process /sbin/modinfo started, PID 2728.
[DEBUG]Hiding stderr for execution of /sbin/modinfo
[DEBUG]SIGCHILD received, but wait failed with No child processes
[DEBUG]Detected nouveau driver
[DEBUG]Active configuration:
[DEBUG] bumblebeed config file: /etc/bumblebee/bumblebee.conf
[DEBUG] X display: :8
[DEBUG] LD_LIBRARY_PATH: /usr/lib/nvidia-current:/usr/lib32/nvidia-current
[DEBUG] Socket path: /var/run/bumblebee.socket
[DEBUG] VGL Compression: proxy
[DEBUG]optirun version 3.0 starting...
[INFO]Response: No, secondary X is not active.

[ERROR]Cannot access secondary GPU, secondary X is not active.

[DEBUG]Socket closed.
[ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
[DEBUG]Killing all remaining processes.


voila tout se que j’obtiens, et merci smile

Hors ligne

#1474 Le 22/04/2012, à 10:56

ArchangeGabriel

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@morgan0526 : Désolé je ne pouvais pas savoir...

Sinon pour Bumblebee, déjà vu ce genre de problème, après pas mal de bidouilles la manip gagnante s'est avérée être la suivante :

sudo apt-get install --reinstall bumblebee-nvidia nvidia-current

Redémarres et dis-moi si optirun glxspheres fonctionne.

Hors ligne

#1475 Le 22/04/2012, à 11:24

Nepenthes

Re : Ordinateurs Portables - Technologie hybride (2 cartes) nVidia Optimus

@ArchangeGabriel : j'ai regardé les nouvelles sur phoronix ce matin, et avec tous les changements prévus pour linux 3.5 et le dans le pilote "nouveau", tu crois qu'on va bientôt pouvoir profiter d'une gestion d'Optimus sans passer par bumblebee ?

Le calcul est vite fait : aujourd'hui, nouveau gère l'openGL 3, le GLSL 1.30 (contre openGL 4 et GLSL 1.40 avec le driver proprio) et tourne à environ 50~60% des performances du blob. Et apparemment, pour le moment, nouveau bouffe moins d'énergie que le blob.
Vu la manière dont virtualGL ampute les performances, les soucis de segfault sur de nombreuses applications etc, une gestion complète d'optimus par les drivers libres (objectif "zero copy" avec DMA-BUF) risque de s'avérer plus performante et plus compatible que le driver proprio via bumblebee.

Tu en penses quoi ?

Au passage, tu connais un site pour suivre en détail les avancées du côté de nouveau ? (pour savoir exactement le travail restant pour rejoindre, au moins partiellement les capacités du pilote proprio)

Dernière modification par Nepenthes (Le 22/04/2012, à 11:32)

Hors ligne