#1 Le 01/05/2011, à 15:14
Ubuntu ne démarre pas sans écran
Bonjour à tous,
J'ai récemment installé la dernière version d'Ubuntu (11.04) sur mon Mac Mini de 2007. L'installation se passe vraiment bien et tout marche. Or je veux utiliser cet ordinateur en tant que serveur, donc sans écran. Après l'installation d'un serveur LAMP je redémarre le Mac et débranche l'écran. A ma grande surprise Ubuntu ne se lance pas.. J'essaye de brancher l'écran et il n'a pas l'air de reconnaitre la carte vidéo, rien ne s'affiche.
Ubuntu ne démarre donc que lorsqu'un écran est branché.. Comment résoudre ce problème?
Merci d'avance.
Hors ligne
#2 Le 01/05/2011, à 16:47
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
Ma question va peut-être te parraitre stupide mais comment sait-tu que Ubuntu ne marche pas si tu na pas d'écran ??
—> Ok je sort —>
Hors ligne
#3 Le 01/05/2011, à 19:02
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
Plusieurs choses me l'indiquent:
- ma dartybox n'affiche pas le mac dans le parc réseau, mac branché en ethernet, alors qu'avec l'écran oui.
- je n'accède pas par l'intermédiaire de VNC d'un autre ordi du même réseau au Mac Mini
- enfin j'ai volontairement laissé le son actif pour pouvoir entendre la petite musique du démarrage d'Ubuntu, et bien sûr sans écran, aucun son quand j'allume le mac..
Dernière modification par Silvering (Le 01/05/2011, à 19:02)
Hors ligne
#4 Le 04/05/2011, à 13:18
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
Ubuntu 11.04 ne lance pas de son au démarrage, enfin pas par défaut si tu peux regarde l'activité de la LED du HDD
Sinon c'est effectivement un problème je te conseille de supprimer tes pilote GPU.
—> Ok je sort —>
Hors ligne
#5 Le 04/05/2011, à 22:40
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
Utilisation du serveur? web? serveur de bureaux? fichiers?
Probablement pas besoin de lancer de serveur X pour commencer... Pas besoin non plus de vnc, utiliser un ssh et administrer en ligne de commande, rien de tel pour un serveur! ![]()
Sinon oui, commencer par reconfigurer X par défaut, supprimer les pilotes graphiques.
Donnes nous ton fichier xorg.conf (cat /etc/X11/xorg.conf)
Au pire si le serveur reste allumer 24/24 démarrer avec l'écran puis débrancher une fois démarré... ![]()
http://www.worldcommunitygrid.org/
Histoire que votre PC serve a quelque chose d'utile quand vous ne l'exploiter pas a 100% !
Hors ligne
#6 Le 05/05/2011, à 00:17
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
roro +1
—> Ok je sort —>
Hors ligne
#7 Le 13/04/2012, à 11:38
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
Bonjour,
je relance ce sujet car j'ai le même souci dans les mêmes conditions Mac Mini 2006 (CoreDuo) avec Ubuntu 11.04.
Sans écran impossible de démarrer ou redémarrer le serveur !!!
J'aimerais pour le moment savoir comment vous avez réussi à contourner le problème de l'absence d'écran, merci.
Hors ligne
#8 Le 16/04/2012, à 10:13
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
La soucis se situe évidement dans le bios.
Les réponses proposant de désinstaller l'interface graphique sont sectaires. Chacun utilise sa machine comme il le veut. En ligne de commande via ssh ou par interface graphique via VNC.
Vraisemblablement, c'est Apple qui oblige à ce qu'un écran soit branché au mac mini.
Si aucun réglage n'existe dans le bios, je pense que le mieux est de créer un adaptateur (attention à ne pas se gourer dans les fils à souder sinon c'est la carte graphique qui grille).
Hors ligne
#9 Le 16/04/2012, à 10:19
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
Peut-être une astuce ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=353714&p=2
Euh si je me souviens bien on avait juste laissé un clavier branché... En fait le mac veut simplement un clavier et que l'utilisateur appuie sur une touche, pas besoin de plus d'écran que ça...
Hors ligne
#10 Le 16/05/2012, à 12:17
Re : Ubuntu ne démarre pas sans écran
Je repasse par ici pour faire un retour d'expérience.
Le Mac Mini de 2006 qui tourne sous Ubuntu ne peut donc démarrer qu'avec un écran branché dessus, c'est testé et retesté !
Nous avons en plus branché dessus un HD externe pour faire des sauvegarde, pas de bol, il empêche le redémarrage de la machine en bloquant le boot.
Bref, le Macmini de 2006 (CoreDuo) rempli très bien son office avec Ubuntu mais spyez sûr d'y avoir facilement accès en cas de pépin.
Hors ligne