Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2007, à 12:03

htam

logiciel de montage video professionnel

bonjour,

voici la raison de ce post.
Comme beaucoup de monde j'ai passé le week-end en famille, et au fil des discussions nous nous sommes mis à parler informatique.
Il faut que vous sachiez que mon grand pere est fan de montage video et est et reste convaincu que windows est et reste le seul et unique OS avec lequel on puisse faire du montage vidéo pro (il utilise Pinacle).

Pour tordre le coup à ses idées recues j'ai parié avec lui que je pourrai trouver sous Linux un logiciel de montage video pro équivalent à Pinacle, coup de bluff, je ne m'y connais pas assez en la matiere pour en trouver un!

J'ai 2 semaines pour trouver mon bonheur, peu importe que ce soit sous Debian, Madriva, Suse... je suis certain que qqn a développé ce type de soft...mais là, j'ai besoin de votre aide les amis!

Ma question est donc ma suivante : Connaissez-vous un logiciel de montage video pro sous LInux?

merci!

htam

Hors ligne

#2 Le 10/04/2007, à 12:14

poupoul2

Re : logiciel de montage video professionnel

Cinelerra à n'en pas douter
Avidemux dans une moindre mesure

Dernière modification par poupoul2 (Le 10/04/2007, à 12:15)

#3 Le 10/04/2007, à 12:31

ebrain

Re : logiciel de montage video professionnel

Blender est un logiciel de 3D à la base, mais qui comporte un monteur/séquenceur vidéo intégré, et qui commence à tenir la comparaison avec certains logiciels de vidéo dédiés smile.

@+

Dernière modification par ebrain (Le 10/04/2007, à 12:32)


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#4 Le 10/04/2007, à 12:43

shibby

Re : logiciel de montage video professionnel

désolé htam mais tu vas perdre ton paris... ça me désole car en migrant sous linux j'espérais tomber sur un éditeur vidéo bien stable pour faire des montages... mais il n'y a rien... rien n'arrive à la cheville de pinnacle ou de premiere. Je retourne encore sous windows pour faire des montages..

edit : à voir cinerella je testerais ça certainement

Dernière modification par shibby (Le 10/04/2007, à 12:46)


http://shibbylinux.free.fr/blog

Hors ligne

#5 Le 10/04/2007, à 12:53

poupoul2

Re : logiciel de montage video professionnel

Résiste, Htam. Ton pari n'est pas perdu: Je confirme la puissance de Cinelerra. on trouve par ailleurs de nombreux tutos et manuels sur le net.

Pinnacle et Première c'est formidable. Mais ça coûte un oeil (ou une côte quand on n'a plus d'yeux après 2 changements de versions).

#6 Le 10/04/2007, à 13:38

shibby

Re : logiciel de montage video professionnel

Le truc c'est que même si c'est aussi puissant ( et j'en doute (je suis même sûr que ça ne l'est pas...) ) de toute façon c'est tellement plus moche qu'un utilisateur ne verra que ça :s


http://shibbylinux.free.fr/blog

Hors ligne

#7 Le 10/04/2007, à 14:30

poupoul2

Re : logiciel de montage video professionnel

@ shibby
Je ne me battrai pas sur la puissance. Mais de ce que je lis, tu n'es pas allé bien loin dans ton exploration de cinelerra. Peux tu argumenter un peu plus?

En revanche, sur le fait que ce soit "moche", c'est d'abord une question de goût, donc c'est subjectif. Un utilisateur qui s'intéresse réellement à une alternative aux monstres coûteux du marché (en logiciel et en matériel) ira voir plus loin que quelques screenshots glanés par ci par là. Si les capacités de l'application sont réelles, il passera facilement outre l'aspect visuel (que je ne trouve personnellement pas rédhibitoire) pour s'attarder sur les fonctionnalités et le fait que ce soit un logiciel libre, donc ouvert.

On peut effectivement décider de passer par les ténors du marché, mais c'est soit - très - coûteux, soit illégal, donc pas dans l'esprit de la communauté du libre

Dernière modification par poupoul2 (Le 10/04/2007, à 15:08)

#8 Le 10/04/2007, à 14:56

ebrain

Re : logiciel de montage video professionnel

Cinerella a été utilisé pour de grosses productions au cinéma, donc je pense objectivement que sa "puissance" n'est plus à prouver.

Après oui, l'ergonomie c'est un autre débat smile.
@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#9 Le 10/04/2007, à 19:03

antistress

Re : logiciel de montage video professionnel

ça c'est marrant parceque les 2 raisons pour lesquelles je suis passé à Linux c'est Microsoft et Pinnacle

Les softs de Pinnacle sont très instables, et la moindre mise à jour est facturée (politique de la vache à lait)
après moult crises de nerfs, je suis passé à Linux.

Un soft non libre mais complet sous Linux c'est Mainactor (l'achat d'une licence vaut à la fois pour Linux et Windows, c'est élégant et on peut les féliciter)

Pas testé en profondeur.

Sous Ubuntu, pour l'authoring DVD, DVD STyler est super. Puis gravure de l'image iso avec Brasero.

Kino est plus limité, genre studio de pinnacle, moins complet mais plus stable semble t-il

Hors ligne

#10 Le 10/04/2007, à 19:36

shibby

Re : logiciel de montage video professionnel

poupoul2 a écrit :

@ shibby
Je ne me battrai pas sur la puissance. Mais de ce que je lis, tu n'es pas allé bien loin dans ton exploration de cinelerra. Peux tu argumenter un peu plus?

En revanche, sur le fait que ce soit "moche", c'est d'abord une question de goût, donc c'est subjectif. Un utilisateur qui s'intéresse réellement à une alternative aux monstres coûteux du marché (en logiciel et en matériel) ira voir plus loin que quelques screenshots glanés par ci par là. Si les capacités de l'application sont réelles, il passera facilement outre l'aspect visuel (que je ne trouve personnellement pas rédhibitoire) pour s'attarder sur les fonctionnalités et le fait que ce soit un logiciel libre, donc ouvert.

On peut effectivement décider de passer par les ténors du marché, mais c'est soit - très - coûteux, soit illégal, donc pas dans l'esprit de la communauté du libre

Il est vrai que je n'ai pas testé en profondeur cinerella, mais si c'est vrai que l'aspect rebutte les utilisateurs, le nombre de fois où je montre un super logiciel et la personne à laquelle je le montre ne voit que l'aspect "moche"... Après si on en parle devant d'autre personne ça sera que ça : "oui mais il est plus moche que sous windows.. et sous windows il est "gratuit" aussi alors je vais pas m'embêter..."

Je ne dis pas que c'est un bon esprit, mais bon si l'interessé un grand père il y a de forte chance qu'il s'arrête déjà sur le fait que changer de logiciel c'est pas facile, alors en plus si l'autre est plus moche...

Mais je me trompe peut être


http://shibbylinux.free.fr/blog

Hors ligne

#11 Le 10/04/2007, à 19:54

htam

Re : logiciel de montage video professionnel

bah je vais lui proposer cinderella, ca tombe bien, plus c'est sobre, plus ca lui plait papy lol

Hors ligne

#12 Le 23/04/2007, à 09:04

laurentb

Re : logiciel de montage video professionnel

salut big_smile

pas mal de chose pour toi et gagner ton pari ici :

- www.lprod.org tongue

Laurent


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#13 Le 23/04/2007, à 10:14

hangarter

Re : logiciel de montage video professionnel

htam a écrit :

mon grand pere est fan de montage video et est et reste convaincu que windows est et reste le seul et unique OS avec lequel on puisse faire du montage vidéo pro (il utilise Pinacle).

salut

pas très d'accord avec ton grand-père big_smile :si on devait citer un OS très à l'aise dans ce domaine surtout pro lol ), ce seait plutôt MacOS et pas Windows; et puis faire du montage (ne serait-ce qu'amateur) avec Pinnacle, c'est pas une partie de plaisir hmm (cf post d'antistress que je partage pour avoir débuté avec Pinnacle justement)

et puis dans le monde pro du montage, je n'ai pas entendu dire qu'on utilisait du Pinnacle ...

shibby a écrit :

Il est vrai que je n'ai pas testé en profondeur cinerella, mais si c'est vrai que l'aspect rebutte les utilisateurs, le nombre de fois où je montre un super logiciel et la personne à laquelle je le montre ne voit que l'aspect "moche"... Après si on en parle devant d'autre personne ça sera que ça : "oui mais il est plus moche que sous windows.. et sous windows il est "gratuit" aussi alors je vais pas m'embêter..."

c'est navrant de voir jusqu'où le marketing et la poudre aux yeux conditionnent les gens ... tant pis pour eux.

Mais ça m'étonne quand même de la part d'utilisateurs avertis que sont les gens qui font du montage hmm .
En effet cette discipline nécessite beaucoup d'implication, de démarche autodidacte ... qui font que changer de logiciel de montage, quand on a acquis de l'expérience, ne devraient pas poser de difficultés rédhibitoires (je rejoins Poupuol2 là-dessus).
Ce que je recherche, c'est la puissance, la stabilité, l'ergonomie (si en plus j'ai la gratuité (légalement) et une philosophie,celle du libre, introuvable ailleurs cool)  le reste, je m'en fous complètement ... le but c'est de faire un DVD, pas de trouver un fond d'écran.


ceci dit, je débute le montage sous Linux (je le pratique depuis longtemps sous Windows via Magix video Deluxe) et je dois dire que je suis de plus en plus agréablement surpris ... au point où je pense que je vais tenter mon prochain  montage intégralement sous Linux avec Kino pour l'acquisition et Cinelerra pour le montage proprement dit (dont l'interface et l'ergonomie ressemblent pas mal à Magix tongue ).

Dernière modification par hangarter (Le 23/04/2007, à 10:40)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#14 Le 23/04/2007, à 11:16

pcamut

Re : logiciel de montage video professionnel

shibby a écrit :

(... cut ...) en migrant sous linux j'espérais tomber sur un éditeur vidéo bien stable pour faire des montages (... cut ...)  rien n'arrive à la cheville de pinnacle ou de premiere.

Bizarre ... lorsque que j'ai acheté mon PC, on m'avais fourni une version de pinnacle studio, c'est vrai que pour l'ergonomie, c'est d'une facilité déconcertante. Par contre, j'ai jamais reussi a lui faire produire une sequence d'une durée supérieure à 10 mn : la génération faisait rebooter mon XP si le resultat dépassé 10 mn !

shibby a écrit :

Le truc c'est que même si c'est aussi puissant ( et j'en doute (je suis même sûr que ça ne l'est pas...) ) de toute façon c'est tellement plus moche qu'un utilisateur ne verra que ça :s

J'ai alors essayé une version de Premiere Pro.  C'est vrai que coté puissance, c'est impressionnant. Par contre, le coté moche des appli Linux, tu es gentil !!! comment peux tu dire que c'est moche si tu as essayé Premiere ? par ce que 'moche' c'est largement aussi valable pour cette appli !! Et la prise en main n'est vraiement rien d'evidente !!!!


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#15 Le 23/04/2007, à 11:57

shibby

Re : logiciel de montage video professionnel

J'ai pas trouvé Premiere moche moi tongue
Par contre c'est vrai qu'il est vraiment balèze à maitriser quoi....

Pinnacle studio c'est assez user friendly, mais ce que tu dis (pcamut) ne m'étonnes pas du tout... il est instable à souhait.
Moi quand je suis passé à linux j'avais vraiment envie de trouver un logiciel de montage stable en priorité.
J'ai été longtemps déçu mais pour mon prochain montage je vais tester cinerella, j'espère qu'il pourra me réconcieler avec le montage vidéo sous linux


http://shibbylinux.free.fr/blog

Hors ligne

#16 Le 23/04/2007, à 12:24

fourminux

Re : logiciel de montage video professionnel

Selon moi, ce qui fait qu'un logiciel de montage marche (se répande) est, comme fréquemment dans ce milieu, la réputation. Ici MacOS a la main-mise et les "grands" logiciels gardent toujours leurs adeptes. Les monteurs sont loins d'être des gens à tester tel ou tel autre programme (déjà à cause du coût des licences, car lorsqu'on a payé des centaines d'€ une licence, on n'est pas près à quitter le programme).
Si des programmes de montage sur Linux veulent s'imposer, il faut que ces programmes acquièrent une dimension similaire à FireFox ou OOo, en étant multiplateformes, faciles d'utilisation, complets et stables.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#17 Le 23/04/2007, à 12:50

hangarter

Re : logiciel de montage video professionnel

fourminux a écrit :

Les monteurs sont loins d'être des gens à tester tel ou tel autre programme (déjà à cause du coût des licences, car lorsqu'on a payé des centaines d'€ une licence, on n'est pas près à quitter le programme).

Les versions d'évaluations servent à ça justement ... et la prise de température sur les forums aussi.

C'est justement parceque c'est cher qu'il ne faut pas se tromper dans son choix et se faire pièger par l'esthétique du prog qui sert parfois de cache-misère.


ensuite ne mélangez pas montage professionnel avec amateur. Les impératifs humains (formation), techniques (chaîne multimédia), matériels et financiers (stratégie d'investissement) ne sont pas comparables ...

vu le premier post, il s'agit ici du montage amateur et des logiciels les ciblant ...

Dernière modification par hangarter (Le 23/04/2007, à 13:00)


Debian Sid
Xfce

Hors ligne

#18 Le 25/04/2007, à 01:21

PapyLives

Re : logiciel de montage video professionnel

htam>>> Tu as Ubuntu Studio qui doit sortir dans pas longtemps (je ne sais pas si ça sera dans les temps), c'est toute une distrib ubuntu consacrée à la musique et à la video

http://ubuntustudio.org/


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne

#19 Le 25/04/2007, à 01:34

Kanor

Re : logiciel de montage video professionnel

Puis l'apparence de Cinelerra est customisable avec les nouveau skin c'est déja beaucoup plus beau
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:cinelerra

Hors ligne

#20 Le 25/04/2007, à 08:47

laurentb

Re : logiciel de montage video professionnel

Salut, smile

Au niveau professionnel, Cinelerra commence a être pas mal du tout, il est en phase de maturation et ça commence à bien dépôter. A hollywood, y a pas mal de GNU/Linux pour les films, mais ce n'est pas cinelerra qui est utilisé, d'autres logiciels dédiés plus puissants. neutral

Pour recentrer sur la question du début, un logiciel pour les amateurs, ou amateurs éclairés, roll

sous windows(c)

studio pinnacle = kdenlive sous Ubuntu (opérationnel en edgy mais en maturation) ou kino en plus simple que studio.

adobe première = cinelerra sous ubuntu (dapper, edgy, feisty et en maturation aussi)

note : j'ai quitté windows(c) en 2000 à cause de studio et première que j'avais acquis légalement très chers et qui ne marchaient quasiment pas, très instables et inutilisables malgrès les qualités de simplicités indéniables de l'interface de studio.

à titre professionnel, un stage en juin 2006, soit 6 ans après, sous XP pro(c) avec les dernières versions, des CPU monstrueux et de la ram n'a rien donné de mieux, ah les logiciels propriétaires lol !!!

la dernière version de studio nécessite à elle seule 1 à 1,5 Go de ram, soit 3 Go avec windows vista(c), vous imaginez la machine ? alors que cinelerra marche très bien sur 512 Mo à 1 Go cool !!!

sous apple(c)

imovie pour débuter, simple, efficace et stable

final cut pro = adobe première = cinelerra

compliqué, sophistiqué, et apparement assez instable lui aussi.

Au final, c'est pas mal du tout sous GNU/Linux, ça bouge depuis 2 ans, lprod.org est né il y a 1 an et attends les contributions de tous...

Laurent, lprod.org


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#21 Le 04/05/2007, à 14:07

phoniaTE1041

Re : logiciel de montage video professionnel

Bof, je considere qu'il n'y a rien d'utilisable sous Linux en matiere de montage video. Sauf Avidemux mais pour les choses basiques.

Cinelerra : j'hesite entre inutilisable et utilisable apres 50 plantages. Super robuste et vraiment rapide mais je suis désolé, ca ne s'adresse pas à n'importe qui. Ni intuitif, ni joli, souvent pas stable. Domage parce que c'est peut etre le plus abouti de tous niveau perf pour ce que j'en ai testé. Débutant et/ou Pas-motivé big_smile passent ton chemin....
et Kino pour le montage avec camescope : celui la à l'air suffisament robuste.

Pitivi, OpenMovieEditor sont en phase alpha avec tous ce que ca comportent de contraintes. Diva : le developpeur est en pleine crise de features et on en entend plus parlé. Lives : le developeur a l'air de déprimer et en plus ce soft est lent et mal foutu.

bref c'est pas demain qu'on va pouvoir faire du montage video sans se prendre la tete, aussi facilement que sous Windows et Mac. Mais ca on le savait en venant sous Linux, donc ca me choque pas le moins du monde.

Hors ligne

#22 Le 04/05/2007, à 17:13

antistress

Re : logiciel de montage video professionnel

pourquoi pas mainactor ?

Hors ligne

#23 Le 04/05/2007, à 19:44

phoniaTE1041

Re : logiciel de montage video professionnel

Hum c'est bien un soft proprietaire porté sous linux en QT ? J'ai testé leur deb dispo sur le site : malheureusement ca a freezé au premier import de fichier. Et c'est assez lent chez moi à l'affichage.
Possible que ca soit différent chez d'autres utlisateurs niveau comportement, mais j'ai pas pu en faire grand chose.

Hors ligne

#24 Le 14/06/2009, à 11:34

elq

Re : logiciel de montage video professionnel

Bonjour,

Je m'introduis un peu tardivement sur ce post; mais je suis moi aussi à la recherche d'un logiciel de montage vidéo professionnel.

Par contre quand je dis professionnel, je parle essentiellement de logiciels comme Avid (type Liquid ou Xpress) ou Final Cut Pro (sur Mac).

Alors la question semble encore en suspend à ce jour ??

Et si une équipe de développeurs chevronnés avaient envie de s'y atteler, je serais volontier prêt à apporter ma maigre contribution.

... encore à suivre!

#25 Le 15/06/2009, à 11:06

laurentb

Re : logiciel de montage video professionnel

Salut,

catégorie professionnelle sous GNU/Linux : Cinelerra big_smile

- http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra

- http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra

Laurent,
équipe lprod.org


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne