Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

Déjà un an…

#1 Le 12/04/2012, à 19:40

DOCUMENTATIONS ligne de commande

Bonsoir a toutes et tous
M'etant fait aider plusieurs fois sur le forum ,a chaque fois avec des commandes a effectuées au Terminal et,
au vu du nombre de fonctions que l'on m'a proposées existe-t-il une "bible" ou on retrouve ces commandes ou est-ce des expériences personnelles
Merci de m'informer sauf si c'est top secret (mais ça m'etonnerait vu la conviviabilité du site ) et l'esprit du libre

#2 Le 12/04/2012, à 19:40

Re : DOCUMENTATIONS ligne de commande

a part les pages man, je doute qu'il existe une documentations plus poussé

Utilisateur d'Archlinux, Ubuntu et BackTrack

#3 Le 12/04/2012, à 19:44

et on les trouve ou ces pages man (en dehors du terminal )

alain@alain-R519-R719:~$ man
Quelle page de manuel voulez-vous ?      et la je reponds quoi

Dernière modification par alca94 (Le 12/04/2012, à 19:47)

#4 Le 12/04/2012, à 20:03

Bonjour,

alca94 a écrit :

alain@alain-R519-R719:~$ man
Quelle page de manuel voulez-vous ?      et la je reponds quoi

Logique, il faut que tu précises pour quel logiciel.

Exemples:

man synaptic
man gedit
alca94 a écrit :

au vu du nombre de fonctions que l'on m'a proposées existe-t-il une "bible" ou on retrouve ces commandes ou est-ce des expériences personnelles

Je ne connais pas de "bible" comme tu dis. C'est souvent de l'expérience personnelle.

Et libre à tous de modifier la doc si le besoin s'en fait sentir (depuis les années que je suis sous Ubuntu, je ne l'ai fait qu'une fois ou deux. Pas plus).

Dernière modification par Korak (Le 12/04/2012, à 20:07)

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

#5 Le 12/04/2012, à 20:13

bonsoiir

ceci peut etre ?

http://www.linuxguide.it/command_line/l … _fr.html#1

Dernière modification par apmlolster76 (Le 12/04/2012, à 20:14)

#6 Le 12/04/2012, à 21:32

merci a vous
je vais continuer a chercher

#7 Le 13/04/2012, à 00:13

tu as une multitude de site qui publie des pages MAN mais ce que tu doit savoir, c'est qu'aucun d'entre eux n'est complet, il existe tellement de commandes ... j'ai commencer a en faire une liste, j'ai plus de 100 commande dedant et il y en a plein que je n'ai pas encore mise

#8 Le 13/04/2012, à 01:10

JLK

Si avec ça, tu ne progresses pas sous UNIX, c'est que tu es pleine de mauvaise volonté et de mauvaise foi tongue :

http://framabook.org/unix-pour-aller-pl … e-commande

Tu peux le télécharger au format LATEX ou PDF.

Dernière modification par JLK (Le 13/04/2012, à 01:11)

#9 Le 13/04/2012, à 01:56

oui JLK très bon livre pour quelqu'un qui veut s'intéresser a la ligne de commande

#10 Le 13/04/2012, à 07:48

Bon sang ! RTFM !

Le fil épinglé dans le forum "Console et terminal" : Documentations à consulter avant toute question, il sert à quoi ?

Linux-Mint Maya 64 Cinnamon sur Toshiba Satellite P200-1BY. Linux-Mint  Nadia 64 Cinnamon sur Compaq Presario SR5617FR

#11 Le 13/04/2012, à 11:27

bonjour
je souhaitais simplement un recueil de ligne me permettant par exemple de connaitre ma carte graphique du style:

lspci | grep "VGA"

ainsi que le pilote ,si 3 D possible ,etat du disque dur ,memoires, mettre a jour le pilote carte graphique etc..... du basique sans etre expert en informatique

#12 Le 13/04/2012, à 13:48

si tu connais le nom de la commande tu peut utiliser

man lspci

mais dans le cas contraire c'est pas possible. Tu sais les commandes tu les apprend au fur et a mesure de tes besoins sous linux

#13 Le 13/04/2012, à 23:10

Bonsoir...

Ceci aussi ,peut-être...

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/conso … troduction

@+.   Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#14 Le 13/04/2012, à 23:27

bonsoir et merci a vous ,mais ces pages je les avaient déjà vues mais ce n'est que le début d'une ligne de commande et non pas ce que je vois en permanence sur le forum

EX:       sudo smartctl -a /dev/sda       POUR CONNAITRE SON DISQUE DUR   une suite comme ça ,ça ne s'invente pas ????

sudo echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf                           POUR DESACTIVER UN PILOTE NVIDIA
            sudo echo "options nouveau modeset=0" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

#15 Le 14/04/2012, à 00:41

alca fait un man smartctl et tu verra que les différente option (-a .... sont lister)

#16 Le 14/04/2012, à 08:01

alca94 a écrit :

bonsoir et merci a vous ,mais ces pages je les avaient déjà vues mais ce n'est que le début d'une ligne de commande et non pas ce que je vois en permanence sur le forum

EX:       sudo smartctl -a /dev/sda       POUR CONNAITRE SON DISQUE DUR   une suite comme ça ,ça ne s'invente pas ????

"smartctl" c'est ce qui permet d'accéder au SMART. SMART est un système d'autocontrôle des disques. Quand à /dev/sda, c'est le premier disque au niveau "global".

sudo echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf                           POUR DESACTIVER UN PILOTE NVIDIA
            sudo echo "options nouveau modeset=0" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

C'est c'est le type de commande "pour faire geek". Pour la première, il s'agit simplement d'ajouter la ligne

blacklist nouveau

au fichier "/etc/modprobe". Pour la deuxième tu trouveras tout seul.

Linux-Mint Maya 64 Cinnamon sur Toshiba Satellite P200-1BY. Linux-Mint  Nadia 64 Cinnamon sur Compaq Presario SR5617FR

Haut de page ↑