Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2012, à 00:28

Hibou57

Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Bonsoir,

Non, ce n’est pas une réinstallation de Windows XP pour dire que j’en ai marre d’Ubuntu, puisque j’ai toujours été en dualboot. J’ouvre un sujet ici, parce que je ne connais pas les forums dédiés à Windows et que j’ai la flemme et pas envie de m’inscrire ailleurs pour juste un sujet. Puis comme je sais que ça ne manque pas de gens qui connaissent ici… Si l’admin ou la modération éjecte le sujet, je comprendrai le message, et je me ferai violence pour ouvrir le sujet sur un forum dédié.

C’est une machine achetée d’occasion il y a 6 ans, sur laquelle Windows XP était déjà installé. Je ne l’ai jamais réinstallé Windows XP, je le maintenais bien, mais il m’est arrivé un petit accident juste aujourd’hui, qui bien que ça ne l’empêche pas de fonctionner, me donne envie de faire une réinstallation complète, d’autant que la fin du support approche.

Mes questions.

Comme je l’ai acheté d’occasion, l’installation n’a pas été enregistrée à mon nom. Et je n’ai pas non‑plus la clé, elle n’est pas indiqué sur le CD de réinstallation OEM. Je pense que je peux retrouver la clé dans la base de registre, c’est bien ça (je l’avais sur un courrier, mais ai perdu ce courrier) ? Mais devrais‑je indiquer mon nom ou le nom initial avec lequel l’installation a été enregistré ?

Ça va écraser le MBR, alors il faudra réinstaller GRUB, mais ma partition Ubuntu ne sera plus accessible. Ça se résous facilement depuis SysRecueCD ?

Il y a eu un Service Pack 3 pour Windows. Je ne sais plus où on peut le télécharger. Existe t‑il de la même manière une méthode pour faire d’un coup toute les mise à jour ayant suivit le SP3, sans passer par Windows Update, une sorte de SP4 ?

Je n’ai jamais fait de réinstallation de Windows XP, qui a toujours été OK. Alors je me demandais si des gens ont des conseils à me donner en vrac. Vous en avez ou il n’y a pas besoin ?

Je ferai juste une sauvegarde de tous les documents restant sur la partition Windows, parce que je préfère re‑formater la partition est faire une vrai réinstallation.



Pour les curieux(ses), ce qui m’a mis le bazar, c’est quand il m’a pris hier soir, la mauvaise idée de remplacer mon Platform SDK et Visual Studio 2005, par les versions 2010. Mauvaise idée. Ça prend 10 fois plus de place, il manque plein de chose en comparaison du Platform SDK, et même dans la documentation installée localement, il manquait plein de choses que j’avais avec l’ancien SDK qui prennait pourtant beaucoup moins de place. J’ai voulu désinstaller Visual Studio 2010 et son SDK7, et là, les ennuies ont commencé. Des messages d’erreurs, les éléments qui ne veulent pas se désinstaller, des messages à propos de Framework .NET 2.0 soit disant manquant alors qu’il est bien présent et à jour (et avec même le .NET version 3.5). Finalement obligé de désinstaller manuellement, ça ne marche pas, Windows continu à essayer de faire des mises à jours de Visual Studio 2010 qui n’est plus là, et n’y arrive évidemment pas. Maintenant c’est une mise à jour de .NET qu’il ne parvient plus à faire. J’ai pensé qu’il y avait un problème avec le répertoire “Windows\Installer” que j’ai nettoyé avec la commande “msizap * ALLPRODUCTS”, qui n’a pas résolu le problème, mais m’en a posé d’autres (des icônes disparues, entre autres). Bref, au point où j’en suis, je veux tout réinstaller. Franchement, sous XP, mieux vaut rester au PSDK et VS 2008 ou 2005. Si j’avais sut, je me, serait abstenu de cette idée qui est complétement parti en vrille et m’a fait me prendre le chou avec Windows toute la journée. Le 2010, il prend beaucoup plus de place, est beaucoup moins complet, et en plus met le bazar partout. À fuire comme la peste, en tous les cas sous XP.

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/04/2012, à 00:35)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2012, à 00:43

xabilon

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Salut

Si tu n'as pas la clé sur le CD de réinstall, il va falloir croiser les doigts pour que XP ai été déjà au moins réinstallé une fois. Si ce n'est pas le cas, comme expliqué ici,, tu récupéreras une clé OEM générique, qui te renverra une erreur de clé invalide lors de l'authentification.

La clé de produit (ProductKey) est dans la BDR, mais cryptée. Il faut passer par des logiciels dédiés pour la décrypter.

Il me semble que le SP3 inclue le SP2, plus les màj depuis le SP2. Ensuite, les màj sont disponibles sur le site de microsoft update, tu peux les télécharger et les installer manuellement, mais à mon avis c'est bien plus pratique via Windows update.

La réinstallation de Grub se fait simplement via un LiveCD d'Ubuntu. La procédure est dans la doc.

Et si je peux te donner un conseil, une fois que tu auras réinstallé XP, les pilotes, et que tout sera configuré comme tu veux, plutôt que créer un point de restauration, crée-toi une image ghost, sur une autre partition. Si jamais il te prend encore l'envie de réinstaller, ça te prendra 10 minutes de remettre tout en place.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 14/04/2012, à 01:06

Hibou57

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

xabilon a écrit :

comme expliqué ici,

J’ai bien fait de poster le sujet ici smile Alors je ne vais pas me presser et prendre le temps d’essayer de retrouver les papiers qui était dans ce vieux courrier.

xabilon a écrit :

Et si je peux te donner un conseil, une fois que tu auras réinstallé XP, les pilotes, et que tout sera configuré comme tu veux, plutôt que créer un point de restauration, crée-toi une image ghost, sur une autre partition. Si jamais il te prend encore l'envie de réinstaller, ça te prendra 10 minutes de remettre tout en place.

Oui, justement j’y pensais. Je me disais que faire une réinstallation me permettrait aussi d’avoir quelque chose de plus léger et dont je pourrais faire une image de la partition. J’en ai toujours une pour Ubuntu, mais n’en ai jamais faite pour Windows, à cause de son poids. Comme il sera probablement plus petit après la réinstallation minimale, je ferai un ghost, effectivement. D’ailleurs je vais peut‑être faire comme avec Ubuntu aussi sur un autre point : faire deux partitions, une partition système et une partition de données, parce que le temps m’a montré que c’est réellement plus pratique.

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/04/2012, à 01:07)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 14/04/2012, à 02:11

Tomzz

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Bonjour,
Je crois me souvenir qu'Aida32 permet de retrouver la clef d'installation sur un Windows fonctionnel.
Pour les maj il faudra passer tous les services packs un par un depuis celui inclus dans ton CD.
Si tu as de la "chance" tu devra commencer par le SP1.
Si tu peux trouver les exécutables des diverses SP en "redistribuable" tu gagnera du temps, mais compte une bonne journée pour tout mettre a jour.
(j’espère que tu pourra trouver ça, je les ai tous dans un coin me je n'y aurai pas accès avant fin mai, je ne peux donc pas te dépanner pour ça)
Ah, et puis ne compte pas faire un pique nique pendant ce temps, il faudra confirmer plusieurs truc pendant l’installation.
Attention, certaines confirmations peuvent ne pas apparaître au premier plan et rester réduites dans la barre des taches (si tu fais pas gaffe tu poireaute 4 heures avant de t'en apercevoir).

Pour l'activation, si ça ne passe pas, tu peux appeler un serveur vocal M$, j'ai du le faire 3 fois et c'est toujours passé.

Pour les pilotes, ensuite, Aida32 pourra t'aider aussi.

Bon courage, tu vas découvrir que la notion "user friendly" est vraiment très relative wink
.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2012, à 03:14

Hibou57

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

J’ai retrouvé le courrier de la personne qui m’a vendu la machine et les factures d’origine, et malheureusement, pas de clé. J’ai cru, mais en fait non.

Je vais me renseigner sur Aida32.

Tu veux dire que si je n’ai pas la clé, si j’appelle MS, il pourront me dépanner ? Tu connais un numéro ou je peux prendre n’importe lequel que je trouve sur le Net ? Et ils ne vont pas râler vu que normalement XP n’est plus vendu ?

Je ferai ça dans la semaine qui vient ou alors la semaine d’après, et pour sûr que je ferai une image disque de l’installation.

Sinon, une question bête : si la clé, que je serai finalement bien obligé de retrouver dans la base de registre, est une clé générique, je m’en aperçois à l’installation où seulement quand je veux installer un logiciel pour lequel il faut faire un GenuineCheck (comme avec les visionneuses pour les documents office) ?

Je raconterai comment ça ce sera passé quand je l’aurai fait.

-- edit --

Interessant à lire aussi :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=184650
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=151503

-- edit 2 --

À lire, au sujet des faire une image d’une partition NTFS avec fsarchiver :
http://www.fsarchiver.org/Cloning-ntfs

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/04/2012, à 04:45)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2012, à 18:03

Hibou57

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

C’est une clé générique, c’est sûr, je la retrouve sur Google qui me renvoi 66,000 résultats pour cette clé exactement, et il en est fait mention comme d’une clé générique.

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/04/2012, à 18:03)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2012, à 20:10

Tomzz

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Tu n'as pas d'autocollant avec le no de licence sur le PC?

Hors ligne

#8 Le 14/04/2012, à 20:19

Hibou57

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Comme tu me pose la question, je regarde en dessous du portable, et je vois un autocollant avec un “Product Key“, composé de cinq groupes de cinq lettres et chiffres.

Apparemment, il y a une chose qui s’appelle COA Key, mais je n’en ai pas et Microsoft, sur son site, dit avoir désactivé la possibilité d’activer ce genre de clé en ligne, à cause d’un trop grand nombre de cas de fraude.

Sinon, je viens de tomber sur une chose intéressante, mais je ne suis pas sûr.
Product Activation of Windows XP Pro or Home image with OEM COA Fails (support.dell.com)

Site de DELL a écrit :

If you use Windows XP factory-installed by Dell or have reinstalled Windows from the Dell OEM recovery media, you will not be prompted to activate the software.

Le mien est un DELL avec Windows XP Pro.

Ça signifie que je n’ai pas à m’occuper d’une quelconque clé ? Elle fait peut‑être partie du CD alors…

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/04/2012, à 20:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#9 Le 14/04/2012, à 21:21

Hibou57

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

D’après le site de MS, Product Key et COA Key sont synonymes. Ou alors je comprend tout de travers ?
Preserving OEM Pre-Activation when Re-installing Windows XP (technet.microsoft.com)

Site de Microsoft a écrit :

As a result, end users are typically not required to activate the software during the set up process by typing in the product key found on the Certificate of Authenticity attached to the PC (COA Key).

Et comme les COA Key ne fonctionnent plus, ce Product Key, pas plus. Ils disent qu’il n’est généralement pas nécessaire, alors je verrai bien. Je vais y aller comme ça, mais j’attends encore, au cas où j’aurai une info importante.

Sinon, j’ai une autre question à laquelle pourront peut‑être répondre les gens ayant déjà fait une réinstallation à partir d’un CD OEM, avec Ubuntu déjà installé : y‑a‑t‑il un risque que la réinstallation me re‑formate tout le disque, effaçant ma partition Ubuntu, au lieu de juste re‑formater la partition Windows ?

Je n’ai pas de quoi faire une sauvegarde des deux partitions Ubuntu, la partition de donnée étant trop grande.

-- edit --

Un autre lien intéressant dans ce contexte. Un article qui explique comment récupéré la clé d’activation sur le CD OEM, pour les gens qui ne peuvent pas la retrouver. Mais ils précisent bien que ça ne marche pas avec tous les CD OEM. Ça ne me concerne pas, mais je donne le lien pour les gens.
http://techie-buzz.com/tips-and-tricks/ … -disc.html

Dernière modification par Hibou57 (Le 14/04/2012, à 21:25)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#10 Le 14/04/2012, à 21:34

Mornagest

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Sauve tes données.  Quelle que soit la méthode d'installation employée.

Sauve tes données.  Même si tu dois utiliser 5 DVD pour ça.

Sauve tes données wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 14/04/2012, à 21:42

Hibou57

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Alors je vais devoir attendre le mois prochain tongue


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 14/04/2012, à 21:43

Mornagest

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Franchement, je te le recommande très expressément wink mieux vaut être certain de conserver ce qui compte et perdre un peu de temps, plutôt que l'inverse... d'autant que si tu perds des données, tu ne gagneras pas de temps, c'est garanti.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 14/04/2012, à 22:36

xabilon

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Prépare tes partitions à l'avance avec Gparted. L'installation de XP débute avec le choix de la partition, et ne touche normalement pas aux autres.
D'ailleurs, et en marge du sujet, il y en a qui disent qu'il vaut mieux utiliser des outils Windows pour les partitions WIndows ... je confirme le contraire, jamais eu de problème en tripotant des partitions NTFS avec Gparted, alors que j'ai eu des soucis avec Partition Magic.

Et pour remettre Grub : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Dernière modification par xabilon (Le 14/04/2012, à 22:39)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 15/04/2012, à 01:47

Tomzz

Re : Questionnements avant une réinstallation de Windows XP

Comme tu me pose la question, je regarde en dessous du portable, et je vois un autocollant avec un “Product Key“, composé de cinq groupes de cinq lettres et chiffres.

Normalement c'est bien ça et si tu utilise le cd de réinstallation d'origine tu ne devrais pas avoir de soucis.
Je confirme que pour certains portables, avec le cd de restauration, l'activation n'est pas demandée.

D'ailleurs il ne s'agit parfois pas d'un CD Windows OEM mais d'une image de sauvegarde (parfois hein, je ne sais pas dans ton cas).

Quand a la suggestion de Mornagest, elle est bonne mais incomplète...
J'ajouterai que tu devrai aussi sauver tes données wink

Dans l’idéal, en faisant une image avec Clonezilla par exemple, tu pourrai même t'assurer de pouvoir tout remettre dans l’état actuel en cas de problème de licence insoluble.

Hors ligne