Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 14/04/2012, à 15:12

Accéder à ses fichiers sur PC dual boot

Bonjour à toute la communauté,

voila mon problème, j'ai installer en dual boot ubuntu sur mon pc sous windows 7, j'ai pour cela suivit le tutoriel trouvé sur le site du 0 (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … isque.html).
Il conseille alors de créer 3 partitions : - 1 pour ubutu en ext 4 sur /
                                                             - 1 pour le swap
                                                             - 1 pour les documents en ext 4 sur /home (je cite : "Ainsi, Linux et Windows pourraient s'échanger vos fichiers (photos, documents texte, etc) sans interférer entre eux. Autre intérêt de cette technique : si par hasard vous devez réinstaller Linux ou Windows, vous ne perdriez pas vos documents car seules les partitions Linux ou Windows seraient formatées !
En quelque sorte, mettre vos documents dans une partition séparée, c'est les mettre à l'abri ")

Cette solution me paraissait intéressante, j'ai donc suivit cette méthode. Le problème c'est que pour rendre accessible cette partition a windows il faut utiliser un logiciel (ex: ext 2IFS ou ext2 FSD)

J'ai lu que ce n'était pas la meilleur méthode (niveau sécurité) donc je voudrais des avis et des conseils d'utilisation.
Je voudrais aussi savoir si l'on formate la partition document (c'est ce que l'on me demande pour pouvoir faire marcher ext2 IFS ou FSD) placée sur /home , si je risque de perdre des données (pas des personnelles genre musique et tout mais plutôt les logiciel et aussi "l'agencement de dossier" /home je veux dire par la l'organisation de /home avec "mes documents", "téléchargement", "musique"....

MERCI DE VOTRE AIDE

#2 Le 14/04/2012, à 15:18

Re : Accéder à ses fichiers sur PC dual boot

Shauny a écrit :

...
                                                             - 1 pour les documents en ext 4 sur /home (je cite : "Ainsi, Linux et Windows pourraient s'échanger vos fichiers (photos, documents texte, etc) sans interférer entre eux. Autre intérêt de cette technique : si par hasard vous devez réinstaller Linux ou Windows, vous ne perdriez pas vos documents car seules les partitions Linux ou Windows seraient formatées !
...

Je pense que win ne sait pas lire le ext4; il faut du ntfs.
EDIT ou du fat32 mais alors on est limité à des fichiers de max 4Go

Dernière modification par Brunod (Le 14/04/2012, à 15:19)

>>>-----------------<3--------> U.B.U.N.T.U : U Better Use New Technology : UBUNTU
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur.
Linux, c'est le contraire ...
--> état de la conversion : 32 pc linux

#3 Le 14/04/2012, à 16:56

Oui mais j'ai bien préciser que pour remédier à cela il conseillais ext2 IFS

#4 Le 14/04/2012, à 17:05

Qui apparement ne fonctionne pas, donc on utilise ntfs ou fat32.

>>>-----------------<3--------> U.B.U.N.T.U : U Better Use New Technology : UBUNTU

#5 Le 14/04/2012, à 17:07

Bonjour,

Regarde la doc.

Personnellement, je choisirais une partition formatée en NTFS pour les données devant être accessibles aussi bien sous Windows que sous Ubuntu. C'est moins risqué.

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

#6 Le 14/04/2012, à 17:16

Au fait, ext2 est différent de ext3 lui-même différent de ext4. Donc c'est bizarre que ext2 (ext 2IFS ou ext2 FSD) permettrait de lire/écrire du ext4.

Dernière modification par Brunod (Le 14/04/2012, à 17:17)

#7 Le 14/04/2012, à 17:24

Brunod a écrit :

c'est bizarre que ext2 (ext 2IFS ou ext2 FSD) permettrait de lire/écrire du ext4.

Si c'est possible. Une autre doc.

Un extrait de cette doc:

Ext2Fsd est un excellent moyen d'accéder à EXT4, EXT3 ou des partitions Ext2, mais ce n'est pas parfait et la corruption des données peut se produire donc l'utiliser à vos risques et périls!

Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz

#8 Le 14/04/2012, à 18:24

Korak a écrit :

...

Ext2Fsd est un excellent moyen d'accéder à EXT4, EXT3 ou des partitions Ext2, mais ce n'est pas parfait et la corruption des données peut se produire donc l'utiliser à vos risques et périls!

Mwoui, donc on en revient à ntfs / fat32 sans risque.

#9 Le 14/04/2012, à 18:27

Brunod a écrit :

Mwoui, donc on en revient à ntfs / fat32 sans risque.

Tout-à-fait! Avec une préférence pour le NTFS.

#10 Le 14/04/2012, à 18:52

Okey mais du coup je peux pas m'en servir sous la même utilisation... ça sera une zone d'échange mais il ne pourra pas être directement implémenté dans linux en /home donc ça sera pas ultra pratique, je me trompe?

Je ne sais pas si c'est votre cas (si vous avez ça sur votre pc) mais si vous trouvez ça bien je vais suivre votre conseil.

Du coup j'en reviens au problème de reformater cette partition va pas engendrer un problème de fonctionnement avec linux vu que la partition est en /home?

#11 Le 14/04/2012, à 19:12

Shauny a écrit :

reformater cette partition va pas engendrer un problème de fonctionnement avec linux vu que la partition est en /home?

N'y surtout touche pas.

Ce qu'il te faut, c'est une partition supplémentaire formatée en NTFS.

#12 Le 14/04/2012, à 19:30

oki et en NTFS je peux y accéder des 2 cotés alors?

#13 Le 14/04/2012, à 19:41

Shauny a écrit :

oki et en NTFS je peux y accéder des 2 cotés alors?

Bien sûr que oui. Et sans devoir installer de logiciel supplémentaire.

#14 Le 14/04/2012, à 19:57

Merci j'essayerais et je vous tiens au courant.

#15 Le 15/04/2012, à 12:27

Je rencontre quelques problèmes : je n'arrive plus à réduire ma partition ext4 placé en /home
même gparted semble ne pas vouloir le faire...

Haut de page ↑