Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 21:40

IFCvamos

Installer un fichier TARGZ ou tgz

Bonjour à vous,

Je suis tout nouveau sous LINUX et j'ai choisi la version Ubuntu qui est celle que j'ai réussi à installer.

Je désire passer sous LINUX car je cherche à monter un serveur sur lequel je désire installer CPS full 3.4.4
Windows ne me permet pas l'utilisation de toutes les options et en particulier de celles que je cherche à installer: gestion du courrier et calendrier partagé.

Le problème est que je n'ai aucune notion LINUX.
J'ai téléchargé Zope 2.9.2.tgz pour linux et CPS-full 3.4.4.tar.gz
J'ai copié cela sous mon répertoire qui correspond à mon login que je visualise avec Thunar.

Je ne peux pas utiliser le add:remove puisque je n'y retrouve pas ces deux logiciels. Je ne dispose pas de l'internet sur le portable avec lequel j'effectue les tests.

Comment dois-je procéder pour effectuer l'installation?
où dois-je copier ces fichiers pour qu'il soit vu par la fonction add:remove?
sinon quelle commande dois-je utiliser pour lancer la séquence install?

D'avance je vous remercie pour l'aide précieuse que vous m'apporterez.

@trèsbientôt.

Hors ligne

#2 Le 25/04/2007, à 08:42

BlueTak

Re : Installer un fichier TARGZ ou tgz

Pour commencer tes fichiers tgz sont des archives, comme des fichiers zip...
Tu dois d'abord les décompresser .
Ouvre un émulateur de terminal et décompresse tes fichiers avec la commande :
tar -zxvf  /chemin_du_fichier/nom_du_fichier
(tar est le programme qui crée les archives, l'option -z est celle qui "dézippe" le fichier).
Tu devrais voir tout un tas de répertoires et de fichiers se créer.
Dans le répertoire principal ainsi créé il y a des commandes à activer... pour compiler tes programmes si ce sont des sources ou les installer si ce sont des fichiers binaires.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2007, à 09:19

IFCvamos

Re : Installer un fichier TARGZ ou tgz

Bonjour,

Je fais suite au message initial que j'ai posté le 24/04/07.
L'outil graphique Synaptic est installé sur ma version Xubuntu (Edgy Eft)

Avec celui ci, je ne sais pas sélectionner le paquet zope que j'ai copié, sous la forme tgz ainsi que sous sa forme extraite, dans un répertoire (home/ifc/logiciels pour cps)

La ligne de commande :(je l'ai trouvé dans une de vos explications sur le site)

$sudo apt-get install zope indique qu'il est impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 ressource temporairement non disponible)

où dois-je copier ces fichiers (zope et cps) pour qu'ils soient identifiés par synaptic.

Je vous remercie pour tous ces renseignements.

@trèsbientôt

Hors ligne

#4 Le 25/04/2007, à 09:39

Tom_L

Re : Installer un fichier TARGZ ou tgz

Bonjour,

Quelques petites précisions:

Les fichiers tar.gz ou tgz sont des archives (comme des zip). (Je sais déjà dit plus haut mais bon)... Ces archives contiennent généralement les sources du programme. Il faut donc compiler ces sources pour obtenir un executable.

Dans la mesure ou tu ne souhaites pas modifier le programme et qu'il existe des paquets, il vaut largement mieux utiliser les paquets.

Quésako ? Des paquets ?

Ouaip, les paquets (extension .deb) sont des sortes d'archives permettant d'installer des programmes sans rien faire... Le gestionnaire de paquets est synaptic.

Donc après cette courte introduction, voilà la réponse à tes questions:

- Synaptic ne fera rien de tes fichier tar.gz ou tgz.
- Pour installer zope: ouvrir synaptic, cliquer sur rechercher, selectionner le paquet zope et installer...

Bah ouai, c'est aussi simple....

Je te conseille de faire un petit tour dans la documentation du site, ça vaut le coup...(il y a notemment un tuto complet sur l'installation d'un serveur zope)
http://doc.ubuntu-fr.org/
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/depots
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/zope


D'après ce que je comprends, tu viens juste de migrer de windows à linux... Il faut bien comprendre que Linux n'est pas une copie gratuite de Windows, beaucoup de choses sont différentes, et notemment l'installation des logiciels... Il faut changer ses habitudes, et il faut ré-apprendre... Ca prend du temps, on se dit parfois qu'on va laisser tomber vu qu'on maitrise windows, mais au final on se rend compte que ça vaut vraiment le coup !


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#5 Le 25/04/2007, à 09:43

_Enchained

Re : Installer un fichier TARGZ ou tgz

apparament il existe le paquet zope-cps dans le dépot Universe qui doit-être ce que tu cherche.

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 14:33

IFCvamos

Re : Installer un fichier TARGZ ou tgz

BlueTak a écrit :

Ouvre un émulateur de terminal et décompresse tes fichiers avec la commande :
tar -zxvf  /chemin_du_fichier/nom_du_fichier
(tar est le programme qui crée les archives, l'option -z est celle qui "dézippe" le fichier).

En premier lieu je tiens à vous (Blue Tak, Tom_L, _Enchained) remercier pour votre diligence.
Je viens de lancer cette ligne de commande : tar -zxvf  /home/ifc/logiciels pour cps/zope-2.9.2.tgz et voici la réponse du système :
bash: tar -zxvf : commande introuvable

Vous me confirmez qu'il y a bien un espace entre tar et - dans tar -zxvf ?
Une fois cette commande réalisée, zope et cps seront identifiés par Synaptic?

Hors ligne

#7 Le 25/04/2007, à 14:57

Tom_L

Re : Installer un fichier TARGZ ou tgz

Hmmm, apparemment, j'ai pas été clair...

Il y a deux méthodes pour installer un logiciel:

- Soit par compilation des sources
- Soit par installation d'un paquet

Par Compilation des sources: (ce que tu essaies de faire)

Voilà généralement comment ça se passe:
On télécharge une archive (dans ton cas les fichiers en tar.gz et tgz) que l'on extrait dans un répertoire. Puis ensuite on compile les fichiers sources pour obtenir un executable (un programme directement utilisable quoi...)

Par installation d'un paquet: (BEAUCOUP plus simple)
Ubuntu est fourni avec un gestionnaire de paquet (qui s'appelle synaptic) qui permet de s'affranchir de la phase de compilation des sources (qui est parfois longue et compliquée)...
Pour installer un paquet/logiciel il suffit d'aller dans synaptic et de selectionner le programme voulu.

Les programme que tu essaies d'installer sont disponibles dans synaptic, il ne sert donc a rien de vouloir compiler les sources. D'une manière générale, il vaut toujours mieux utiliser synaptic (sauf si le logiciel n'est pas dispo)...

Bref au risque de me repeter, tu devrais aller faire un tour dans la documentation, je pense que tu en apprendrai beaucoup sur le mode de fonctionnement d'Ubuntu et de Linux. Pour la doc, va voir les liens que je t'ai donné dans mon premier post...

Si tu veux vraiment compiler les sources, il y a plus d'infos ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation

Dernière modification par Tom_L (Le 25/04/2007, à 15:00)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#8 Le 25/04/2007, à 15:27

IFCvamos

Re : Installer un fichier TARGZ ou tgz

Tom_L a écrit :

Bonjour,
...
Donc après cette courte introduction, voilà la réponse à tes questions:

- Synaptic ne fera rien de tes fichier tar.gz ou tgz.
- Pour installer zope: ouvrir synaptic, cliquer sur rechercher, selectionner le paquet zope et installer...

Bah ouai, c'est aussi simple....

C'est aussi simple, peut être, cependant où dois-je générer le paquet zope qu'il ne me trouve pas avec la fonction recherche?
Ce paquet est-il généré après la commande tar -zxvf  /chemin_du_fichier/nom_du_fichier
j'ai cette fois respecté l'espace et voici le nouveau message:
tar: /home/ifc/logiciels_pour_cps/Zope-2.9.2.tgz: ne peut open: aucun fichier ou répertoire de ce type.
Et moi je prétends le contraire je le voie bien!!! quelque chose d'évident m'échappe mais je ne sais quoi.

J'ai visité le site :
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/zope
L'auteur signifie : Assurez-vous d'avoir pris en compte les dépôts "Universe" dans /etc/apt/sources.list.
cependant sous ce fichier rien n'apparait. Que dois-je faire?
Je tiens à préciser que je ne peux disposer, sur le poste où j'effectue les essais, d'internet.

D'une part les mises à jour de sécurités n'ont pu être faites. D'autre part je ne peux utiliser la fonction add/remove qui nécessite une connection.

Hors ligne