#1 Le 15/04/2012, à 09:30
[Résolu, hardware foutu] Aucun signal visuel, pas même le BIOS
Bonjour,
Suite à différents soucis, ce matin je me suis refait une Live USB, vérifié son intégrité, et (re)installé la 12.04 beta 2 32 bits sur mon Dell XPS M1330. Tout est normal. Au premier redémarrage, j'installe le pilote propriétaire pour la carte Nvidia et j'ajoute un utilisateur. J'éteins le PC. Je vais prendre une douche. Je reviens, j'allume le PC, écran noir tout du long, pas d'écran de BIOS, rien, mais j'entends le bruit de la fenêtre de Login, mais je ne vois rien. Je peux éteindre avec les touches magiques.
J'essaie d'allumer après avoir branché un câble VGA sur un autre écran (au cas où il y aurait un problème d'écran), mais non, rien.
Là, je suis complètement perdu, je ne sais comment je peux faire quelque chose si je ne vois rien. ![]()
[edit] Lorsque le son de l'écran de login me signale que j'y suis, je rentre mon mot de passe et ensuite, l'écran augmente et diminue en luminosité, mais rien n'est visible. Si je touche le touchpad, des lignes bougent, mais rien de plus. Est-ce que la carte graphique serait fichue ?
Dernière modification par iGor.m (Le 15/04/2012, à 13:30)
Sur Ubuntu depuis décembre 2009
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Ubuntu Gnome Remix 12.10 64 bits → Gnome 3.6
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)
#2 Le 15/04/2012, à 10:05
Re : [Résolu, hardware foutu] Aucun signal visuel, pas même le BIOS
Bonjour,
d'après les symptômes que tu décris, on peut effectivement penser qu'il s'agit soit d'un problème d'écran (mais si tu a testé avec un autre écran → peu probable) soit d'un problème de carte (mais pas de driver puisque tu n'as pas d'affichage au boot). Avec un portable, je ne sais trop ce que tu peux faire (je n'en ai pas), mis à part t'adresser au vendeur ou attendre que quelqu'un de plus compétant passe par là.
#3 Le 15/04/2012, à 10:10
Merci pour ta réponse. Je suis de plus en plus convaincu que c'est un problème matériel. Ce qui est d'autant plus intriguant, c'est qu'avec la sortie VGA sur un autre écran, il n'y a apparemment aucun signal.
Je le mets de côté et j'irais, lorsque j'aurais un peu de sous pour ça, m'adresser à une personne capable de me répondre.
Déjà que le dimanche est pluvieux, c'est une journée pas très bien partie...
Asus Vintage V7 - P8H61E - Intel® Core™ i3-2130 CPU @ 3.40GHz × 4 - 8Go RAM (dont 6 jamais utilisées :( ) - Ubuntu Gnome Remix 12.10 64 bits → Gnome 3.6
Lenovo Thinkpad X100E 3508-5GG - AMD Turion X2 Ultra Dual-Core 1.60GHz - 3Go RAM - Debian Wheezy (Xcfe)
#4 Le 15/04/2012, à 10:17
Ce qui est d'autant plus intriguant, c'est qu'avec la sortie VGA sur un autre écran, il n'y a apparemment aucun signal
Mais la sortie VGA n'est-elle pas sur ta carte graphique ?
#5 Le 15/04/2012, à 10:20
Oui. Seulement, quand je démarre, au son je sais quand je suis sur l'écran de connexion. Je rentre donc mon mot de passe et le système démarre. A cette étape je vois sur l'écran du portable d'étranges figures lumineuses, de grosses taches vertes ou violettes, puis des lignes... Rien de tout ça si je branche le câble. Voilà ce qui m'intriguait.
#6 Le 15/04/2012, à 11:13
Ok, je comprends, mais je n'ai pas d'explication ; désolé …
#7 Le 15/04/2012, à 12:07
Je voudrais pas être mauvaise langue mais ça sent la fin de vie pour ta carte Nvidia.
J'ai eu des soucis identiques sur un PC fixe et un PC portable, les deux avec cartes Nvidia. Avec des artefact d'affichage et pas mal de soucis de fonctionnement. Au final j'ai fini avec un beau PC portable sony au placard et un PC fixe avec une carte ATI 50€ en lieu et place de ma Nvidia à 250€.
Bienvenue au Club des cartes graphiques Nvidia grillés ^^ .
Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com
#8 Le 15/04/2012, à 12:25
Les cartes graphiques de la génération 8800/9800 et dérivés tendent à mourir en chaîne du fait d'un problème dans la céramique du GPU, ce qui fait qu'il n'est pas refroidi correctement.
Désolé.
#9 Le 15/04/2012, à 12:37
Les cartes graphiques de la génération 8800/9800 et dérivés tendent à mourir en chaîne du fait d'un problème dans la céramique du GPU, ce qui fait qu'il n'est pas refroidi correctement.
Désolé.
C'est donc ça !!! ![]()
Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com
#10 Le 15/04/2012, à 12:58
Si le défaut est connu, ça vaut peut-être le coup de tenter un recours en garantie …
#11 Le 15/04/2012, à 13:01
A priori, si c'est bien le même problème, c'est réparable (mais pas forcément trivial) : http://www.youtube.com/watch?v=W5tikDTQ … el&list=UL
Maintenant, foutu pour foutu...
#12 Le 15/04/2012, à 13:29
Merci à tous pour vos réponses. Je crois bien que c'est une mort graphique, je trouve ça un peu graphic, comme disent les anglophones ![]()
@DenisS Merci,
Faut que je regarde dans la boîte à couture de ma grand-mère si j'ai le matos nécessaire, on sait jamais ![]()
Mais d'autres vidéos youtube m'ont confirmé que ça devait bien être ça le problème.
@Mloupiot : question garantie, je sais pas, je l'ai acheté en décembre 2009, à mon avis la garantie est échue depuis un moment déjà.
Heureusement que ce n'est pas un poste dont j'ai cruellement besoin. Je verrais ce que je vais faire. Pour l'instant je vais déjà indiqué que ce topic est "résolu".
Encore merci à tout le monde !
Et c'était une :
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G86 [GeForce 8400M GS] (rev a1)Sur Ubuntu depuis décembre 2009
#13 Le 15/04/2012, à 13:39
@ DenisS Comme tu le dis, ce n'est pas forcément trivial … Et ça demande un minimum de matos (pour la chauffe, qui à mon avis doit être très directionnelle), une pièce de rechange (?) … Pense à te protéger (lunettes, masque : un composant qui claque ça peut faire des dégâts).
@ IGor.m décembre 2009 ? Même s'il n'est plus sous garantie, il est possible que ta carte le soit encore (ex : garantie du pc 1 an, garantie du disque dur par le constructeur de celui-ci : 3ans). De plus, si c'est un défaut connu, ça vaut à mon avis le coup de contacter Nvidia avant de bidouiller …
Dernière modification par mloupiot (Le 15/04/2012, à 13:44)
#14 Le 15/04/2012, à 13:46
@mloupiot
Ok, alors je pense que je vais tenter de contacter à la fois Dell et nVidia.
#15 Le 15/04/2012, à 14:05
@ mloupiot : il y a en fait deux grandes 'techniques', d'après ce que j'ai pu voir.
La première, présentée dans la vidéo, consiste à dessouder le GPU, ré-étamer correctement les contacts de la carte mère, puis ressouder le GPU. Je pense que c'est la plus efficace sur le long terme.
Évidemment, la personne qui fait ça dans la vidéo est équipée de matériel professionnel, probablement.
À défaut, en protégeant le reste de la carte mère, on peut y arriver avec un décapeur thermique à température ajustable.
La seconde consiste à passer 'simplement' la carte graphique (ou la carte mère complète) au four, pour faire refondre les soudures (refusion). Ça nécessite moins d'équipement, mais la longévité de la réparation n'est pas garantie.
Pour l'avoir pratiquée sur un XPS 1710m et sur une Gigabyte NX84G (GeForce 8400), je peux confirmer que ça marche ![]()
#16 Le 15/04/2012, à 14:20
La seconde consiste à passer 'simplement' la carte graphique (ou la carte mère complète) au four, pour faire refondre les soudures (refusion). Ça nécessite moins d'équipement, mais la longévité de la réparation n'est pas garantie.
Tu l'as tenté et ça marche, dont acte , mais je ne comprends pas comment cela peut marcher puisqu'un composant qui chauffe est normalement un composant foutu (je me souviens des précautions pour souder un simple transistor sur un circuit imprimé pour éviter qu'il ne chauffe), mais peut-être que les composant actuels sont plus résistants à la chaleur.
#17 Le 15/04/2012, à 14:32
Ça peut paraître étonnant, en effet, mais ce n'est rien d'autre que la méthode utilisée au moment de la fabrication... Les cartes passent dans un four aux alentours de 200°C pendant quelques minutes.
Un article un peu plus technique : http://wiki.jelectronique.com/souder_de … a_refusion
Sur la Gigabyte, j'ai protégé les condensateurs pendant le passage au four (n'ayant pas réussi à les dessouder proprement), et ils n'ont apparemment pas souffert... (j'avoue que pour les condensateurs, je pensais qu'ils ne résisteraient pas...)
Pages : 1