#1 Le 09/04/2012, à 23:15
Montage dossier réseau
Bonjour à tous !
J'ai beau avoir fouillé toute la soirée (et avoir appliqué un peu les yeux fermés pas mal de solutions
), je n'arrive pas à monter un dossier réseau.
J'y accède bien via l'interface graphique en utilisant le raccourci parcourir le réseau, mais impossible de le monter.
Je cherche à le monter pour pouvoir le synchroniser avec un dossier local.
Voilà la commande que je tape:
sudo mount //192.168.1.254/share /mnt/box/share/Je précise que le dossier /mnt/box/share existe bien
Pour info, l'IP est celle de ma box et j'ai un disque USB branché dessus.
Voilà la réponse du système:
mount error(115): Operation now in progress
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)Oh, et je suis sous Ubuntu 11.10.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées ![]()
et zut, je me suis trompé de section dans le forum. Désolé. Un modérateur pour le déplacer ou j'en ouvre un autre dans la bonne section ?
Dernière modification par fyrlow (Le 09/04/2012, à 23:16)
#2 Le 09/04/2012, à 23:24
Re : Montage dossier réseau
et zut, je me suis trompé de section dans le forum. Désolé. Un modérateur pour le déplacer ou j'en ouvre un autre dans la bonne section ?
Belle réactivité. Merci ![]()
#3 Le 10/04/2012, à 00:11
rsync peut fonctionner sans montage, non ?
Surveillance (ça devient sérieux) | hadopi et la scpp, LA SUITE (2/12/11) MS en Tunisie| Warzone2100.fr
#4 Le 10/04/2012, à 07:13
rsync ne parvient pas à accéder à ma box via l'@ IP.
Une idée sur les paramètres à passer ?
rsync //192.168.1.254/shared/ /home/user/shared/rsync: change_dir "//192.168.1.254/shared" failed: No such file or directory (2)
rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1070) [sender=3.0.8]Hors ligne
#5 Le 10/04/2012, à 10:27
... je ne pense pas que ça peut marcher comme ça. Et d'où tires-tu ce double-slash ?
Je pensais plutôt à des choses comme
rsync -arvz -e ssh utilisateur@votreserveur.com:/var/backups /home/Un tuto plus complet :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-29 … mande.html
Surveillance (ça devient sérieux) | hadopi et la scpp, LA SUITE (2/12/11) MS en Tunisie| Warzone2100.fr
#6 Le 10/04/2012, à 13:53
En fait, ça ressemblerait plutôt à ça. D'où, si j'ai bien compris :
rsync [options] /rep/synchro smb://192.168.1.1/clef_usbSMB, c'est un protocole réseau développé par MS - et vu que les fabricants subissent souvent leur pression :-/ ça explique sans doute pourquoi il se retrouve dans ta box.
EDIT : à propos, l'IP de ta box, ce ne serait pas plutôt 192.168.1.1 ? C'est le cas en général.
EDIT 2 :
route -npour le savoir (à l'intersection de la colonne passerelle et de la ligne 0.0.0.0).
Dernière modification par Baronsed (Le 10/04/2012, à 13:56)
#7 Le 10/04/2012, à 18:57
Ok, merci. Je regarde tout, je teste, et je viens faire un retour.
zut, j'ai voulu effacer mon message précédent qui s'affichait en double, et les 2 on été supprimés ...
#8 Le 10/04/2012, à 18:58
Ah, ben je vois tout mes messages en double en fait ... ![]()
#9 Le 10/04/2012, à 19:06
raté ![]()
rsync -r -t smb://192.168.1.254/share /mnt/share/ssh: Could not resolve hostname smb: Name or service not known
rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes received so far) [Receiver]
rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(601) [Receiver=3.0.8]Je vais regarder la doc que tu me donnes sur SMB et je reviens ...
Et après vérification, l'adresse de ma box est bien 192.168.1.254:
route -nTable de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
0.0.0.0 192.168.1.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
169.254.0.0 0.0.0.0 255.255.0.0 U 1000 0 0 eth0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 1 0 0 eth0Hors ligne
#10 Le 10/04/2012, à 20:49
SMB, c'était à titre informatif. Lis plutôt le lien de la doc (ça doit se ressembler entre les box) ; il y a plus ou moins un truc à activer pour le partage : le problème n'est peut-être pas spécifique à ubuntu (-> demander au constructeur).
Dans l'exemple que tu donnes, ta clef usb s'appelle bien "share", donc ? Et tu as bien préalablement créé un dossier nommé share dans /mnt ?
EDIT : et essaye aussi de t'y connecter à l'aide de nautilus (cf. lien doc).
Dernière modification par Baronsed (Le 10/04/2012, à 20:51)
#11 Le 10/04/2012, à 21:17
J'ai un PC sous windows qui accède bien aux partitions du disque USB branché sur la box, donc je ne pense pas devoir activer quoi que ce soit de plus sur la box.
Sur le disque, j'ai une partition qui s'appelle "elements", qui elle même contient un dossier "share". J'ai voulu alléger un peu la description de mon problème, mais j'utilise évidemment "192.168.1.254/elements/share".
J'ai bien créé un dossier share dans /mnt.
Je parviens bien à accéder au disque branché à ma box via nautilus (un Bbox, en l’occurrence). Pour ça, j'utilise le raccourci "Explorer le réseau", ou la commande:
nautilus smb://bbox/elements/sharealors que la commande suivante (avec l'adresse ip) ne marche pas
nautilus smb://192.168.1.254/elements/shareJ'ai essayé de remplacer l'@IP par "bbox" sans succès:
rsync -r -t smb://bbox/elements/share /mnt/share/Hors ligne
#12 Le 10/04/2012, à 21:25
remarque sur la doc des disques réseau: elle explique bien comment accéder à l'emplacement réseau depuis nautilus, mais ça ne fonctionne pas avec rsync ou d'autres logiciels qui ne "voient" pas l'emplacement réseau. D'où ma question initiale sur le fait de monter un emplacement réseau directement.
~ $ sudo mount smb://bbox/elements/share /mnt/share/
mount.nfs: Failed to resolve server smb: Name or service not knownJe ne trouve pas, mais peut-être existe-il des options pour utiliser la commande "mount" avec le protocole SMB ?
#13 Le 10/04/2012, à 21:29
Bizarre - et avec nautilus, est-ce qu'il n'y aurait pas un "point de montage" virtuel, dans ~/.gvfs ? Ça permettrait de le synchro malgré tout.
Sinon, j'ai trouvé gigolo qui, semble-t-il, permet de faire tout ça.
#14 Le 10/04/2012, à 21:38
J'i bien un fichier .gvs, mais il est vide.
Je vais tester gigolo. Merci !
#15 Le 10/04/2012, à 21:45
Gigolo me permet de créer des signets, mais ça, je l'avais déjà fait (clique droit sur le raccourci réseau de nautilus puis "créer un signet").
Mais je n'arrive pas non plus à accéder à ces signets depuis autre chose que nautilus. ![]()
#16 Le 10/04/2012, à 22:18
bonjour
pour monter un répertoire réseau le voir apparaitre dans enregistrer soous ou ouvrir de n'importe quel outil (être tranquille quoi sans chercher des signets :
ajouter cette ligne dans /etc/fstab :
//nom_ordi_en_réseau/rep_partagé /media/MédiasPartagés cifs _netdev,guest 0 0
media/MediasPartagés étant un point de montage dont tu choisi le nom
Si l'ordi réseau n'est pas allumé, pas grave, le point de montage ne sera pas monté, pas de pb.
Patked
#17 Le 10/04/2012, à 22:53
J'ai toujours la même erreur ![]()
Test 1:
dans fstab, j'ai mis:
#mount bbox disk "elements"
//192.168.1.254/elements/share /mnt/share cifs _netdev,guest 0 0puis
~$ sudo mount -a
mount error(115): Operation now in progress
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)Test 2:
//bbox/elements/share /mnt/share cifs _netdev,guest 0 0~$ sudo mount -a
mount error: could not resolve address for bbox: Unknown errorTest 3:
smb://bbox/elements/share /mnt/share cifs _netdev,guest 0 0~$ sudo mount -a
Mounting cifs URL not implemented yet. Attempt to mount smb://bbox/elements/shareHors ligne
#18 Le 14/04/2012, à 11:11
un petit up ...
Personne n'a une idée ?
#19 Le 14/04/2012, à 19:38
C'est un répertoire sur ta box en fait, je n'avais pas vu
Donc l'option que je t'ai donné ne dois pas être la bonne
Ton disque ou clé plugé sur ta box, est bien en NTFS ?
Je vais voir
Patked
#20 Le 14/04/2012, à 21:46
oui, c'est bien du NTFS.
Pour être précis il s'agit d'un dossier dans une partition.
#21 Le 15/04/2012, à 07:07
Salut,
Le fait que le système de fichiers soit NTFS dans la partition de disque dur ne devrait avoir aucun impact. Quand on effectue un partage avec Samba (les protocoles SMB ou CIFS), c'est un dossier du système de fichiers qui est partagé. De plus, c'est l'OS côté serveur (le poste qui partage un dossier) qui se charge de traiter les demandes reçues et envoyées vers l'OS client (le poste qui accède à un partage distant); pour l'OS client, le système de fichiers de la partition dans laquelle un dossier est partagé est transparent. Si le serveur est en mesure de lire et écrire dans le système de fichiers, alors tous les clients pourront y lire et écrire des fichiers.
Ensuite, la notation smb:// est uniquement traitée par GNOME (et peut-être d'autres environnements bureautiques qui auraient implémentés la gestion d'un tel pseudo-protocole). Dans le terminal, une telle notation n'est pas comprise. La notation pour identifier le serveur est bien //nom_du_serveur/partage ou //adresse_ip_serveur/partage.
On doit aussi correctement préciser le nom du partage: c'est le nom de partage que l'on doit indiquer, pas le nom du dossier partagé ainsi que tout son chemin à travers le système de fichiers. Par exemple, dans mon serveur, je partage un dossier /home/utilisateur/Téléchargements à l'aide de Samba et je donne le nom de partage Downloads:
- la notation suivante sera erronée: //192.168.1.254/home/utilisateur/Téléchargements
- il faut saisir le nom du partage: //192.168.1.254/Downloads
J'y accède bien via l'interface graphique en utilisant le raccourci parcourir le réseau, mais impossible de le monter.
Si je comprends bien, tu es capable de lire et écrire des fichiers dans ton partage à l'aide de Nautilus. Monte ton partage à l'aide de Nautilus, puis exécute la commande mount dans un terminal. Ceci devrait te retourner la liste des systèmes de fichiers actuellement montés; vers la fin des résultats, tu devrais aussi retrouver le montage du partage réseau effectué par Nautilus. Tu pourras alors récupérer l'instruction de montage utilisée par Nautilus pour monter le partage réseau -- particulièrement la première partie, celle identifiant le partage.
Une fois que tu as récupéré l'information voulue, pense à démonter le montage réseau fait par Nautilus. Tu ne peux pas monter deux fois un même système de fichiers/un même partage.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93% des gens sont capables d'inventer des statistiques, évidemment sans fournir d'études à l'appui.
#22 Le 15/04/2012, à 10:19
@Alexandre- c'est exactement ça : j'accède en lecture et en écriture à cette partition en utilisant Nautilus.
Le partage est en fait sur la partitions "elements" de la box. Je parle depuis le début de monter un répertoire de cette partition, mais si je comprends bien ce que tu dis, je dois monter toute la partition.
Après avoir testé, le résultat est le même ![]()
mount //192.168.1.256/elements/ ....Quant au nom du partage, j'imagine que c'est le nom sous lequel je le vois dans Nautilus. Nautilus m'indique :
elements sur bboxJe viens de tester(monter la partition dans Nautilus puis listage des systèmes de fichiers montés). Je ne trouve pas la partition de ma box dans les résultats:
~$ mount
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/sdb1 on /home type ext4 (rw,commit=0)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/yann/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=yann)Hors ligne
#23 Le 15/04/2012, à 14:28
Bonjour
A l'époque je me suis servi de cette page : Partage Samba
Dernière modification par straet (Le 15/04/2012, à 14:29)
1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Ubuntu 13.04
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 13.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.