Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2007, à 21:05

Angelo

Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Bonjour mes amis !!!

Utilisateur de Linux de longue date (je suis passé par Redhat, Mandrake et autres) avant d'être satisfait par Ubuntu, j'ai pris plaisir à découvrir Linux et sa souplesse depuis maintenant près de 5 ans...

Déçu de windows comme beaucoup d'entre vous, j'étais alors passé à Linux. Mais me restait une petite frustration. Vous savez le truc qui fait qu'on se dit : et si j'avais dû ? et si c'était mieux ailleurs ? Je devrais peut-être essayer... smile Je suis sûr que l'on a tous connu ce doute...

Et si Mac OS X c'était mieux ? Et s'il s'agissait tout simplement d'ordinateurs magnifiques équipés d'une distribution unix parfaitement stable et rendu accessible à tous comme (mieux) que Windows ? Ca me rongeait cette question...

Alors un jour j'ai craqué. Je l'ai fait. Je me suis commandé un Macbook Pro sur le site d'Apple. Voilà c'était fait, on verrait bien ce que ça donnerait, mais une chose est sûre, je me sentais mieux. Devais-je envoyer un message d'adieu à Ubuntu-fr ? Je ne pouvais m'y résoudre.

J'ai finalement utilisé pendant un mois un ordinateur beau comme je n'en ai jamais vu. J'ai découvert les logiciels apple tant renommés pour leur simplicité. Et la fameuse stabilité Apple. Ca a planté quelques fois on ne peut le nier. Ce ne serait pas honnête de ne pas le dire. Et Itunes, aahhhh Itunes. Ca c'est génial pour shopper de la music online.

Mais finalement j'ai demystifié le mac. Beaux mais comme tout ordinateur dedans (un CPU, une CG, de la ram jamais assez etc). Je me suis rendu compte que les fameux logiciels ne m'apportaient finalement rien de plus  que mes Gimp Open Office et autre Grisbi. Et linux il n'y a rien de plus stable je ne bouge pas de cette position.

Alors voilà aujourd'hui j'ai craqué. Je vous écris de mon bôôô Macbook Pro sur lequel je viens d'installer un double boot (pour combien de temps double ?) avec Feisty. Ca marche bien, c'est rapide et c'est simple j'adooore !!! Je suis atteint vous croyez ?


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#2 Le 25/04/2007, à 21:10

Sir Na Kraïou

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

côté materiel, la différence de prix des Macs par rapport aux PC est justifiée ou pas?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 25/04/2007, à 21:19

Angelo

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Il existe des PCs pas chers car avec de l'ancien matériel à l'intérieur (CPU non Core Duo par exemple) ou d'autres que l'on construit soi-même ce qui rend le prix très avantageux.

Apple utilise des composants très récents, ce qui peut expliquer le prix élevé... Mais c'est du bon matériel bien fini. Le prix est justifié vu comme ça. Tu peux comparer le prix des macbook et des vaio à caractéristiques égales tu verras c kif-kif... Et en ce qui concerne les MacPro, ils sont carrément Moins cher que les Dell équivalents.

Maintenant a t'on besoin de tels performances ? Ce n'est pas sûr... En tout cas je continuerai d'acheter des portables Apple car ils sont beau et je pense que c'est une bonne base si on veut installer linux (ils sont plutôt standard, d'où un gros d'utilisateurs). Pour les PC de bureau je prefere me les monter moi meme, je n'ai pas besoin de la puissance des tours Apple...


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#4 Le 25/04/2007, à 21:20

Nazebrock

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Il est cher ton test pour satisfaire une curiosité ^^

Hors ligne

#5 Le 25/04/2007, à 21:39

DecIRC

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Moi aussi je suis curieux... tu veux pas m'en offrir un ?

cEd

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 21:51

EZRAROXA

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

DecIRC a écrit :

Moi aussi je suis curieux... tu veux pas m'en offrir un ?

cEd

+1  .....et aprés je pourrais dire du bien de Mac OS X


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#7 Le 25/04/2007, à 23:05

Di@bl@l

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

il faut en offrir un à brakbabord ...

lol:lol::lol:

Hors ligne

#8 Le 25/04/2007, à 23:29

roxnin

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Autant garder le double boot quand même, ça peut toujours faire passer deux trois jeux ou logiciels existant sous mac et pas sous nunux tongue


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#9 Le 25/04/2007, à 23:56

brakbabord

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Angelo a écrit :

Et en ce qui concerne les MacPro, ils sont carrément Moins cher que les Dell équivalents.

Heu, j'ai payé mon DELL 1500 Euros, avec double coeur, ecran 17 pouces, nvidia 7900, etc... combien ça coute un Apple ? Je crois que les 17 pouces c'est entre 2000 et 3000 Euros.

Cher quand on sait que le système est pompé sur BSD qui est gratuit et open source à la base.

Hors ligne

#10 Le 26/04/2007, à 00:17

traaf

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

ouais mais c'est hype big_smile


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 26/04/2007, à 01:05

spermo

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

On peut se faire rembourser l'OS sur un ordi apple?     (comment ca je reve? tongue )

Si un jour je m'achete un portable je pense que ca sera un apple avec un dualboot vista/feisty smile

EDIT: ca m'a intrigué, donc je suis allé sur le site d'apple. Ils se font pas chier:

macge2.jpg

Dernière modification par spermo (Le 26/04/2007, à 01:30)

Hors ligne

#12 Le 26/04/2007, à 07:12

Angelo

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Heu, j'ai payé mon DELL 1500 Euros, avec double coeur, ecran 17 pouces, nvidia 7900, etc... combien ça coute un Apple ? Je crois que les 17 pouces c'est entre 2000 et 3000 Euros.

Les MacPro sont moins chers je te le confirme. Ce n'est pas des simples Core 2 Duo à l'intérieur, mais des processeurs de serveurs Xeon. Regardes le coût à l'unité des CPU, de la carte mère et compares les possibilités de mémoire vive, tu verras c'est quand même moins cher :

apple-mac-cheaper-dell.jpg
http://www.ouvre.com/2006/08/08/mac-pro … eting.html

C'est vrai cher pour satisfaire sa curiosité, mais j'avais besoin d'un portable dans tous les cas... Celui-là je l'ai payé 1200 euros sur le refurb (mac reconditionnés garantis) alors c'est complètement comparable au prix d'un PC...

Voilà et svp pas de troll...


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#13 Le 26/04/2007, à 07:46

jackosking

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

J'ai un iBook et un iMac core2Duo sous kubuntu.
Autant sur le iMac kubuntu est plus performant que os X, autant sur mon iBook Kubuntu installé à partir de kde-core est lent:/

Enfin c'est vrai que linux c'est bien;)

Hors ligne

#14 Le 26/04/2007, à 09:02

aleph

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

> brakbabord
Cher quand on sait que le système est pompé sur BSD qui est gratuit et open source à la base.

---

Au lieu de taper régulièrement (et aveuglément) sur Apple (OS X), sois plus constuctif. Adresse-toi à l'équipe de développement de BSD et aux créateurs de leur licence.

Non seulement, tu reproches implicitement le modèle de licence de BSD, mais en plus tu reproches aux utilisateurs/développeurs de l'employer.

Si, comme tu le dis dans un autre message, 99% de OS X est pompé de BSD. Je te propose de te lancer une nouvelle "distribution", il ne reste plus qu'à combler le pourcent restant avec une interface graphique. Je suis sympa, je te donne un tuyau. Au lieu de commencer à créer des boutons et autres zones de texte, attaque-toi à un moteur de rendu de polices digne de ce nom. Cela devrait te permettre de comprendre, je le pense, pouquoi le monde de l'édition et du prépresse n'est pas très chaud quant à l'utilisation de "Linux".

PS Je ne connais BSD que de réputation et ne suis pas un utilisateur de mac.
PS2 Je ne serais pas supris d'apprendre que l'équipe BSD soit toute contente qu'une société comme Apple ait fait confiance à leur système d'exploitation.

#15 Le 26/04/2007, à 09:49

Nigo

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

faudrait laisser tes impressions sur un forum mac... pour voir wink

PS : pas de troll mais moi aussi j'avais hésité entre MacBook et portable professionnel. Au final j'ai payé mon HP NC6400 650 euros... neuf ! désolé mais rien de tel à ce rapport qualité/prix chez Apple. Vive ebay et la décote des PC big_smile
mais je suis bien d'accord qu'aux "prix magasin", les MacBook 13"3 (ceux à 1100 euros) sont aussi interessants voir plus que les PC équivalents

Dernière modification par Nigo (Le 26/04/2007, à 10:00)

Hors ligne

#16 Le 26/04/2007, à 09:53

Atok

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Ouais ouais... c'est bien beau tout ça... n'empêche que vous avez tous négligé un point: un mac ne se rafistolle pas. Impossible de changer la carte graphique ou autre. (ou du moins sans payer Apple pour qu'il le fasse). Et ça c'est bien moche. Et puis, je ne sais pas vous, mais moi je n'apprécie pas trop leur façon de faire de la pub genre: PC c'est moche, nul, pourrit et cher, alors que Mac c'est bien... j'ai l'impression qu'ils insultent les gens qui ont acheté des PC en disant "vous êtes cons, vous êtes tristes, et vous l'avez bien mérité".
Pas vous?

Hors ligne

#17 Le 26/04/2007, à 11:21

yanightmare

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

spermo a écrit :

On peut se faire rembourser l'OS sur un ordi apple?

Oui. C'est l'un des points forts d'Apple qu'on ne peut nier. Ils acceptent de rembourser Mac OS X si on leur renvoie.

wink

Dernière modification par yanightmare (Le 26/04/2007, à 11:21)

Hors ligne

#18 Le 26/04/2007, à 11:35

DecIRC

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

yanightmare a écrit :
spermo a écrit :

On peut se faire rembourser l'OS sur un ordi apple?

Oui. C'est l'un des points forts d'Apple qu'on ne peut nier. Ils acceptent de rembourser Mac OS X si on leur renvoie.

wink

http://www.pcinpact.com/actu/news/Vente_liee_PC_INpact_acheteur_anonyme_chez_Apple.htm

C'est récent ?

Hors ligne

#19 Le 26/04/2007, à 11:50

yanightmare

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Bah écoute j'avais vu partout que apple remboursait.
Et là je vois tout l'inverse. Pourtant je m'en souviens très bien puisque ça m'avait étonné de la part d'apple... hmm

Hors ligne

#20 Le 26/04/2007, à 12:09

Bebertii

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Atok a écrit :

Ouais ouais... c'est bien beau tout ça... n'empêche que vous avez tous négligé un point: un mac ne se rafistolle pas. Impossible de changer la carte graphique ou autre. (ou du moins sans payer Apple pour qu'il le fasse). Et ça c'est bien moche. Et puis, je ne sais pas vous, mais moi je n'apprécie pas trop leur façon de faire de la pub genre: PC c'est moche, nul, pourrit et cher, alors que Mac c'est bien... j'ai l'impression qu'ils insultent les gens qui ont acheté des PC en disant "vous êtes cons, vous êtes tristes, et vous l'avez bien mérité".
Pas vous?

Où as-tu vu qu'un Mac ne se rafistolait pas ?
Les CG sont moins nombreuses car le bios est différent d'une carte PC, mais il est possible de les flasher.
Tu devrais aller faire un tour sur macbidouille pour voir (ils ont d'ailleurs un topic dévolu à l'usage de Linux sur Mac).
Après le marketing reste le marketing, je trouve cette pub rigolote et pas plus con que le "Wouaou" de Microsoft.  Au moins le publicitaire estime que le consommateur peut produire autre chose que des onomatopées.

Hors ligne

#21 Le 26/04/2007, à 13:32

naholyr

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Tu as déjà essayé de changer le disque dur d'un iBook ? Bon courage smile
Le mode d'emploi est ici pour ceux que ça intéresse (la clé à se procurer pour les vis spéciales, c'est déjà un défi lol) : http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_article17.html?page=1
Et encore c'est loin d'être le plus compliqué ^^ la série des iMac en couleurs est bien sympa aussi dans le genre...

Certaines opérations doivent être à la portée de tous, et ne pas nécessiter de compétences bricolage avancées.
Mais la politique d'Apple étant de brider toute envie de personnalisation, tout cela reste cohérent.

Dernière modification par naholyr (Le 26/04/2007, à 13:33)

Hors ligne

#22 Le 26/04/2007, à 19:43

Angelo

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

yanightmare a écrit :
spermo a écrit :

On peut se faire rembourser l'OS sur un ordi apple?

Oui. C'est l'un des points forts d'Apple qu'on ne peut nier. Ils acceptent de rembourser Mac OS X si on leur renvoie.

wink

Ouah ça je ne savais pas... c'est incroyable !!! A confirmer alors...

Quant au rafistolage, c'est sûr c'est le revers du tout integré... Sur les MacPro c'est possible par contre...

Par contre je pense que quant Apple critique le PC c'est avant tout une critique portée vers windows, les machines sont aujourd'hui trop proches techniquement pour qu'ils se permettent de les critiquer...


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#23 Le 02/10/2007, à 07:49

Atok

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

je veux me faire rembourser Ubuntu !

Hors ligne

#24 Le 02/10/2007, à 12:41

philpep-tlse

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Moi j'aime bien le desing des machines d'apple mais je suis bloqué par le fait que apple est le constructeur de machines les moins écolos ( les vieux ordis d'apple sont très poluants ) ils sont 1er sur la liste noire technologique de greenpeace...

Sources :  http://www.macgeneration.com/mgnews/dep … che=124958

EDIT :  en plus sur unix on a pas vraiment besoin de machines de courses ( jeux presque inexistants ), a part pour la virtualisation...

Dernière modification par philpep-tlse (Le 02/10/2007, à 12:45)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#25 Le 02/10/2007, à 13:12

LeSmurf

Re : Un tour par Mac OS X... et je suis de retour !

Il tombe bien ce sujet. J'ai justement échangé des vues avec un utilisateur d'Apple.
Ce qui m'a marqué, c'est que ce gars (peut-être pas tous, mais au moins celui là) nage en pleine Félicité avec son Mac. Il le décrit sans arrêt avec des superlatifs :
- le meilleur OS du monde;
- le meilleur navigateur du monde;
- la meilleure suite de logiciels du monde;
- un fantastique outil de travail et de création;
- une formidable interface qui écrase toutes ses concurentes;
- une merveilleuse intégration;
- une stabilité parfaite;
- tous les matériels et périphériques sont connus par le Mac. A ce jour, il n'existe aucune imprimante, webcam ou autre qui ne soit pas compatible;
- ...
(Je reprend ses expressions, elles ne sont pas de moi)

Le tout appuyé par des liens vers le site d'Apple, le constructeur se décrivant lui-même comme "le meilleur ceci du monde", "le meilleur cela", dans plusieurs domaines.

Quand au service, il est tout aussi remarquable, Apple chouchouterait ses clients.

D'ailleurs, Linux, il ne comprend pas comment cela peut faire vivre des gens. Je lui ait parlé de l'aspect communautaire, mais le concept lui a parru étranger. Il me dit qu'avec Apple, on paye pour le service et qu'il n'y a plus qu'à se laisser porter. L'utilisateur est au centre, il peut créer librement sans se soucier de l machine, etc etc.

Si Boudha avait vécu en 2007, il aurait atteind le Nirvana en compagnie de son Apple.

En résumé, tant de béatitude a soulevé en moi pas mal d'intérrogations. Si tout cela est justifié, au moins en partie, il est compréhensible que Linux ait d'avantage de succès auprès des utilisateurs de Windows que ceux des Apple.

Il faudrait même s'en inspirer sérieusement. Par exemple, toutes ces applications qui communiquent entre elles de façon intégrées. je crois que KDE est conçu dans cette logique, mais l'intégration est elle aussi poussée?

Mais d'un autre coté, trop de superlatifs tuent le superlatif.

Alors, Mac, au dela de l'aspect du Libre et de l'OpenSource, du prix, etc, c'est si bien que ça?

Edit : J'ai moi même utilisé brievement un Mac en 2005. L'ensemble m'avait parru bien fait et cohérant, avec même un petit feeling "à la Linux" dans les phases de lancement d'applis par exemple. Mais j'ai dû passer à coté de l'essentiel ^^

Dernière modification par LeSmurf (Le 02/10/2007, à 13:30)

Hors ligne