Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2007, à 19:01

Kirua666

Compiler

Salut, c'est encore moi ^^

cette fois j'ai un problème quand je veu instaler des logiciels (avec komande, en tapant ./configure), ça me met un message d'erreur :

configure: error: C compiler
cannot create executables

Aparement, il me faut un compiler... mais après avoir cerché sur google pendant plus de 15 mn, j'ai toujours pas trouvé... est-ce que qqn pourrait me doner un lien pour télécharger un compiler ? ou un nom ...

merci ^^

#2 Le 25/04/2007, à 19:14

JBF

Re : Compiler

gcc

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 25/04/2007, à 19:24

Kirua666

Re : Compiler

gcc ? merci, je vais essayer

#4 Le 25/04/2007, à 19:32

Balkoth

Re : Compiler

Bonjour,

le meta-paquet build-essential permet d'installer tout ce qui est nécessaire pour compiler (dont gcc entre autres). Pour l'installer :

sudo aptitude install build-essential

Hors ligne

#5 Le 25/04/2007, à 19:56

Kirua666

Re : Compiler

Je suis vraiment un super débutant avec linux (il est corectement instalé depuis environ aujourd'hui midi)

En fait, je trouve pas build-essential (ou le télécharger).....
Si vous pouviez me dire ou svp...



dsl, je suis vraiment pas doué -_-' même si Kubuntu est mieu, windows était plus simple à utiliser ...

#6 Le 25/04/2007, à 20:29

Balkoth

Re : Compiler

Kirua666 a écrit :

windows était plus simple à utiliser ...

Tu dis ça parce que tu connais mieux Windows, c'est tout.

Il est très simple d'installer des logiciels sur Ubuntu/Kubuntu, mais la procédure est radicalement différente.
Au lieu de chercher un site puis un .exe à exécuter, on lance un gestionnaire de paquet.
Sous Ubuntu, il s'agit de Synaptic, sous Kubuntu, c'est Adept.
Donc tu lances Adept, ensuite dans le champ de recherche, tu tapes build-essential, entrée. Tu le sélectionne pour installation et tu valides. Adept va ensuite se charger tout seul de télécharger et d'installer les paquets concernés.
Il est aussi possible de passer par la ligne de commande, c'est plus rapide :
sudo aptitude install [nom_du_paquet] installe le paquet voulu.

D'ailleurs, pour installer un autre logiciel, c'est la méthode à suivre : d'abord vérifier s'il est disponible en cherchant dans Adept. Si ce n'est pas le cas, vérifie que tes dépôts sont correctement configurés, ou regarde s'il n'existe pas un logiciel équivalent. Tu peux aussi demander des conseils sur ce forum. Que veux tu installer ?
Télécharger les sources pour les compiler est rarement nécessaire. C'est possible, mais ce n'est pas le plus simple.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2007, à 20:52

Kirua666

Re : Compiler

merci. en fait, je veut un compiler pour pouvoir instaler des truk que j'ai téléchargé...
comme j'en ai pas, ça me met une erreur quand j'instale un programme avec Konsole...
et j'aimerai instaler synaptics .... (je l'ai téléchargé, amis je epu aps l'installer, justement parsque j'ai pas de compiler)

#8 Le 25/04/2007, à 21:14

Gatsu

Re : Compiler

Attention Kubuntu n'est pas Windows.

Sur Kubuntu, on installe très rarement des trucs qu'on a téléchargé. (faut avoir un peu de bouteille avant tongue )

Pour installer un truc utilise adept. Mode d'emploi -> http://doc.ubuntu-fr.org/adept

Voilà ++

Hors ligne

#9 Le 25/04/2007, à 21:24

Kirua666

Re : Compiler

merci beaucoup tout le monde ^^

comme je venai d'instaler Kubuntu, yavé plus de 400 paquets qui n'étaient pas à jours... en les metant à jours, j'ai trouvé mon bonheur ^^