Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2012, à 18:10

Mindiell

[Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question : Où est-il mieux de placer un programme exécutable sans installation ?

Grosso modo, je viens de télécharger un soft, j'ai decompressé le truc et j'ai un .sh qu'il faut lancer. Mais je préfèrerai mettre le répertoire du soft à un endroit propre :
- Je le laisse dans Téléchargements ?
- Je crée un répertoire "Program Files" comme si j'étais sous windows (hi hi hi) ?

Merci pour vos idées, avis, opinions, insultes, dons d'argent...

Dernière modification par Mindiell (Le 15/04/2012, à 18:36)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2012, à 18:27

Korak

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Bonjour,

Dans un tel cas, je crée un nouveau dossier à la racine de mon dossier personnel et éventuellement un sous-dossier pour le logiciel en question.

Exemple:

Je crée un dossier Jeux dans lequel je crée un sous-dossier par jeu.

Dernière modification par Korak (Le 15/04/2012, à 18:29)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 15/04/2012, à 18:30

Gemnoc

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Salut,

En théorie, les applications qui ne sont pas gérées par le gestionnaire de paquets devraient aller dans /opt.

Ensuite soit tu fais un lien symbolique de l'exécutable vers /usr/local/bin (afin de le lancer sans devoir indiquer le chemin complet), soit tu créés un raccourci-lanceur qui pointe vers /opt/ton-dossier.

Mais en pratique, tu fais ce que tu veux... wink

Des détails sur l'arborescence de fichiers sous Ubuntu : arborescence

Perso, je n'aime pas avoir des dossiers d'application dans mon Dossier personnel.

Dernière modification par Gemnoc (Le 15/04/2012, à 18:31)

Hors ligne

#4 Le 15/04/2012, à 18:33

Korak

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Gemnoc a écrit :

En théorie, les applications qui ne sont pas gérées par le gestionnaire de paquets devraient aller dans /opt.

Oui et non, ça dépend des cas.

Si c'est sur un PC multi-utilisateurs et que tous les utilisateurs peuvent utiliser ce logiciel, c'est interressant de le faire pour ne pas avoir une copie du logiciel par utilisateur.

Si c'est sur un PC mono-utilisateur, autant le laisser dans le dossier personnel de l'utilisateur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 15/04/2012, à 18:35

Gemnoc

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Oui, sauf que si on en a plusieurs ça devient rapidement le fouillis.

Pour ma part, je considère que le Dossier personnel devrait contenir mes documents et mes fichiers de configuration, pas des applications.

Hors ligne

#6 Le 15/04/2012, à 18:36

Mindiell

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Merci ! Je vais aussi faire dans le dossier utilisateur pour celui-ci : je ne souhaite pas le "perdre" lors d'une mise à jour...

Hors ligne

#7 Le 15/04/2012, à 18:37

Gemnoc

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Tu ne peux pas le perdre lors d'une mise à jour. Et pas davantage, il me semble, lors d'une mise à niveau.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2012, à 18:40

Korak

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Gemnoc a écrit :

Oui, sauf que si on en a plusieurs ça devient rapidement le fouillis.

Pas si tu es ordonné.

Exemple:

Je crée un dossier nommé Jeux dans mon dossier personnel.

Puis dans le dossier Jeux je crée un dossier par jeu que je nomme Nom du jeu 1, Nom du jeu 2 et ainsi de suite.....

Gemnoc a écrit :

Pour ma part, je considère que le Dossier personnel devrait contenir mes documents et mes fichiers de configuration, pas des applications.

Tu n'as pas tort. Mais bon, j'ai toujours un doute avec les droits (sûrement à tort) quand on place un logiciel autre part que dans le dossier personnel de l'utilisateur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 15/04/2012, à 19:13

Mindiell

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Je parlais mise à jour, voire ré-install. Mais bon, pour le moment je n'en ai qu'un donc je vais partir sur cette base. Par contre, je n'oublie pas /opt wink

Hors ligne

#10 Le 15/04/2012, à 19:17

Gemnoc

Re : [Résolu] Utilisation d'un logiciel téléchargé

Mindiell a écrit :

Je parlais mise à jour, voire ré-install.

Je pense que tu confonds mise à jour et mise à niveau.

Mise à jour = la version d'Ubuntu reste la même, on parle de mises à jours de paquets logiciels
Mise à niveau = migration d'une version d'Ubuntu à une autre

Je le répète, dans les deux cas, ce que tu auras mis dans /opt ne sera pas modifié ni effacé.

Évidemment si tu fais une ré-installation complète, alors là oui, ce sera effacé.

Hors ligne