Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2011, à 18:21

kiralex

questions diverses sur live usb persistant

Bonjour,

j'ai créé une live usb Ubuntu il y a maintenant un mois, elle fonctionne a merveille. big_smile Ma clé fait 8 Go. Je tiens a vous préciser que les effets graphiques avancés sont tres fluides malgré le fonctionnement sur usb !!
J'ai plusieurs questions a vous poser: tongue

1) Ayant fait plusieurs essais, je trouve que Ubuntu en 10,10 sur usb est assez lent hmm alors que la 09,10 est [je trouve] aussi rapide que mon Windows XP qui lui est sur DD big_smile. Je précise que c'est la même clé que j'ai utilisé pour les deux test. Est-ce normal qu'il y ai une telle différence ? Est ce que la 11,04 qui va sortir sera rapide sur USB ? (d'après les prévisions)

2) Est il possible que la partie persistante (casper ou je sais plus quoi wink) fasse plus de 4Go car toute ma clé n'est pas utilisée et je ne peut pas accéder à cette partie depuis Ubuntu. sad Je suppose qu'il faut qu'elle soit en NTFS lors de "l'installation"  mais je ne sais pas c'est possible a faire.

3) Est il possible de mettre un mot de passe a l'ouverture de cession et de crypter le dossier personnel sur live-USB persistant ? smile j'ai essayé d'e mettre un mot de passe dans "gestion des comptes" [si je me souvient bien] mais en vain, il ne me le demande pas a l'ouverture et ne prend même pas en compte le changement. sad Je demande ca car je l'utilise de temps en temps au lycée  et je ne voudrais pas que si j'oublie ma clé au CDI, un petit malin s'amuse a me voler mes données et/ou mot de passes. mad

4) J'ai installé les pilotes de carte graphique NVIDIA pour utiliser les effets graphiques avancés, mais si c jamais je connecte ma clé sur un pc avant une carte d'autre marque, que se passera t'il ? [tous les cartes graphique des mon lycée sont des NVIDIA, donc j'ai pas pu tester big_smile].

Je crois que j'ai plus de questions. wink J'espere avoir été clair.
Merci d'avance de vos réponses. smile

Cordialement

Kiralex

Hors ligne

#2 Le 08/01/2011, à 14:40

kiralex

Re : questions diverses sur live usb persistant

up

Hors ligne

#3 Le 12/01/2011, à 20:19

moko138

Re : questions diverses sur live usb persistant

Bonjour enthousiaste Kiralex,
  Ça fait beaucoup de questions en un seul message : je crois que c'est pour ça que tu n'as pas encore eu de réponse.

  Ici je répondrai aux seuls deuxième et quatrième points.
2) Je crois comprendre que ce qui t'intéresse, c'est de pouvoir stocker, sur ta clef, des documents et ton répertoire de téléchargement, afin d'y accéder aussi hors mode live. (Si ce n'est pas le cas, merci de reformuler ta question.)
  Une solution qui marche, c'est d'avoir DEUX partitions sur ta clef : une pour le démarrage live, une pour le stockage.
  Chez moi les deux sont en fat32, donc sans limitation des droits, et j'évite soigneusement, en consultant ma messagerie, de demander la mémorisation de mon mot de passe, de même que j'ai réglé mon navigateur (firefox) pour qu'il efface ses traces confidentielles en fin de session.

4) Les sessions live étant par définition conçues pour s'adapter à du matériel très divers, si tu démarre un ordi avec une C.G. autre que nvidia, ta session s'adaptera au matériel rencontré (sauf cas exotique).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 13/01/2011, à 17:48

kiralex

Re : questions diverses sur live usb persistant

je te remerci de ta réponse. je vais en (re)faire une avec 2 partitons. Je ne savais par pour la CG.
merci encrore une fois

cordialement

Hors ligne

#5 Le 13/01/2011, à 18:04

MaryPopy

Re : questions diverses sur live usb persistant

Pour ce qui est du mot de passe...

Pour avoir un mot de passe :

Tu peu installé le ubuntu que tu veux sur Virtualbox ou une install neuve sur pc ou une partition prévue pour ça puis tu peu installer remastersys,

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Tu ajoutes au fond de la page :

# Remastersys
deb http://www.geekconnection.org/remastersys/repository karmic/

Puis tu lance

sudo apt-get update && sudo apt-get install remastersys

Ensuite tu installes tout comme tu as envie ton Ubuntu (Ne met pas de pilote proprio comme Nvidia)  puis tu lances :

sudo remastersys backup

Quand c'est fini, sous /home/remastersys tu auras ton iso nommé custom.iso

C'est un Live identique à ton systeme avec mot de passe et /home crypté si tu as installé ton système comme ça.

Si tu l'as créé sur VirtualBox, avec Gigolo, tu peu te connecter à ta machine hôte par SSH pour mettre l'iso sur ton bureau.

Pour celà, lance ifconfig sur ton shell afin de connaitre l'IP de ta machine hôte et installe Gigolo

Dernière modification par MaryPopy (Le 14/01/2011, à 19:22)

Hors ligne

#6 Le 13/01/2011, à 20:22

kiralex

Re : questions diverses sur live usb persistant

merci pour la réponse,
je le ferai surement ce wee end.
merci encore _une fois

Hors ligne

#7 Le 13/01/2011, à 20:29

MaryPopy

Re : questions diverses sur live usb persistant

J'oubliais,

Pour installer un live personnalisé sur un autre PC, employer la commande :

ubiquity

ou

sudo ubiquity

Peu importe les identifiants que vous mettrez, au boot se sera le même identifiant que pour la clé.

J'ai réalisé mon live perso pour pro en signature de cette manière.

Salut.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2011, à 18:51

kiralex

Re : questions diverses sur live usb persistant

bonjour,
marypopy, si je veux utiliser en live usb apres les étapes que tu m'a dit de faire, je n'ai qu'a graver l'iso puis démarer dessus et utiliser le "createur de disque de démarage" ?

Hors ligne

#9 Le 14/01/2011, à 19:00

MaryPopy

Re : questions diverses sur live usb persistant

Oui, tu grave l'iso avec le créateur de disque de démarage ou tu peu créer un live usb de la même manière. MAis le live usb implique que tu choisisse odre de boot au démarrage.

Ton pc te propose une touche au boot pour choisir l'ordre.

Tu as créé avec une virtualbox ou un PC ?

Avec un pc : tu grave direct ton iso avec le créateur de disque de démarrage
Avec Virtualbox : Il faut en premier mettre ton ISO sur ton vrais bureau avec Gigolo. Ou tout autre moyen. Mais peut être tu peu graver direct depuis virtualbox aussi !!! J'ai jamais essayé. Pour rester écolo et éviter de dessécher mon porte-monnaie je fait des USB.

Assure toi de ne pas dépasser les 4 Go

Dernière modification par MaryPopy (Le 14/01/2011, à 19:25)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2011, à 19:38

kiralex

Re : questions diverses sur live usb persistant

ok merci
oui mon pc me permet de choisir le périphérique a booter.
j'ai créé depuis virtual box, est ce que je peux booter directement (donc sans virtual box) et creer ma live usb  ou alors etre obligé de faire par VB ?

Hors ligne

#11 Le 14/01/2011, à 19:47

MaryPopy

Re : questions diverses sur live usb persistant

J ai pas trop compris alors je vais répondre a plusieurs question.

Ta liveUSB tu la boot sur n'importe quel pc. Tu peu même l'installer comme expliqué plus haut. Ou comme moi, faire un Linux qui as une fonction utile et la publier.

Pour le créateur de live usb tu peu employer celui de la virtualbox si il te le permet. Moi je préfère la créer depuis mon pc.

Perso j'ai changé l'image du boot de remastersys car elle est bizarre. Tu peu remplacer /etc/remastersys/isolinux/splysh.png par une autre image nommée pareille et aux dimension 640x480 pas trop lourde de préférence. 300 Kio max je dirais.

Hors ligne

#12 Le 14/01/2011, à 22:00

kiralex

Re : questions diverses sur live usb persistant

rebonjour,
j'ai un souci avec gigolo.
j'ouvre gigolo, je vais dans connecter, je met partage windows, je rentre l'ip dans "serveur",  mais je ne sais pas quoi mettre dans le champ "partage". mon dossier est le bureau. Je tourne sur un xp.

Hors ligne

#13 Le 14/01/2011, à 23:16

MaryPopy

Re : questions diverses sur live usb persistant

Non non non, tu choisis connecté > SSH > et tu met ton IP et ton nom de connexion SSH Le nom de connection est simplement l'username de ta machine hôte. Bien entendu Gigolo s'installe dans la virtualbox.

Mais avant installe SSH dans ta machine hôte (Le vrai ordi donc). Puis pour connaitre ron IP lance dans ta machine hôte:

ifconfig

Ton ip ressemblera a 192.168.1.50, c'est ça que tu met dans Gigolo.


Récapitulation :
- Installe SSH dans la machine hôte
- Lance ifconfig dans ta machine hôte afin de connaître l'IP
- Ouvrir Gigolo dans la machine Invitée (Machine invitée = Virtualbox)
Bouton connecter
SSH
Serveur = Ton IP hôte
Nom utilisateur hôte

Ton code hôte sera demandé.

Envoi l'iso dans /home/ton_username

Dernière modification par MaryPopy (Le 14/01/2011, à 23:23)

Hors ligne

#14 Le 30/01/2011, à 11:37

kiralex

Re : questions diverses sur live usb persistant

bonjour,
j'ai enfin réussi a copier l'image sur mon bureau. J'ai créé une live usb persistante via système--> createur de disque de démarrage.
Au boot, j'ai une ligne de commande qui s'affiche, et qui dit "boot:" et la je dois taper quelque chose. J'ai vu sur ton précédent message que je dois taper "ubiquity" pour installer sur mon disque dur mais si je veux juste démarer depuis la clé (en persistant donc) je tape quoi ??

Hors ligne

#15 Le 30/01/2011, à 12:06

MaryPopy

Re : questions diverses sur live usb persistant

Non quand tu as la ligne qui fini par boot, tu tape enter ensuite tu auras le menu de boot ! La tu démarres par défaut. Donc tu as réussi ton Live ! C'est bien tes copains seront épatés.

Attention taper ubiquity lance l'installation du système de la clé, sur le pc. A ce moment peu importe le code et le nom d'utilisateur que tu mettras, ce sera les identifiants de la clé au final qui te serviront pour lancer le systeme. Mais tu peu les changer bien-sur.

Dernière modification par MaryPopy (Le 30/01/2011, à 12:11)

Hors ligne

#16 Le 30/01/2011, à 13:57

Maisondouf

Re : questions diverses sur live usb persistant

kiralex a écrit :

3) Est il possible de mettre un mot de passe a l'ouverture de cession et de crypter le dossier personnel sur live-USB persistant ? smile j'ai essayé d'e mettre un mot de passe dans "gestion des comptes" [si je me souvient bien] mais en vain, il ne me le demande pas a l'ouverture et ne prend même pas en compte le changement. sad Je demande ca car je l'utilise de temps en temps au lycée  et je ne voudrais pas que si j'oublie ma clé au CDI, un petit malin s'amuse a me voler mes données et/ou mot de passes.

C'est possible mais il faut créer un utilisateur supplémentaire et lui donner le droit d'utiliser "sudo"...

Il faut ouvrir un terminal et :

sudo adduser toto
sudo adduser toto sudo

Ensuite par les menus "système"->"Administration"->"Login screen", il faut choisir le mode interractif (pas automatique) et rebooter.

Au démarrage du Live USB, choisir "essayer Ubuntu" et l'écran d'acceuil va s'afficher pour choisir l'utilisateur "toto"

A partir de là, tout fonctionne comme un disque dur....

Si tu viens à manquer de place, il faut redimmensionner le fichier "casper-rw" sur la clef à partir d'un autre PC sous Linux avec la commande "resize2fs"

Exemple pour le redimmensionner à 4Go (si la clef est montée en /media/USBLIVE):

resize2fs -f /media/USBLIVE/casper-rw 4096M

Lorsque tu rebooteras sur ton Live, tu auras plus de place...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#17 Le 30/01/2011, à 14:55

MaryPopy

Re : questions diverses sur live usb persistant

Ouaip, moi j'ai virer l'user normal pour plus de liberté et activer le compte root. Il suffit de faire

sudo passwd root
sudo users-admin

Là pour l'activer il suffit sauf erreur de réindiquer Mot de passe demander lors de la connection.
Puis il se connecte en root et vire l'user pour ne garder que root.

C'est ce que j'ai fait pour la boite à outils que j'ai en signature. Le live c'est plus cool comme ça... mais pas pour l'utilisation installée.

Hors ligne

#18 Le 30/01/2011, à 18:17

Maisondouf

Re : questions diverses sur live usb persistant

Effectivement, on peut activer 'root' mais quant à virer l'utilisateur 'ubuntu' (par défaut), j'ai eu des soucis car c'est le seul qui sait redemmarrer le PC, les autres ne savent que l'éteindre...

J'ai préféré le garder en lui mettant un mot de passe

sudo passwd ubuntu [PASSWORD]

À l'écran d'accueil en plus avec cette méthode, tu peux te loguer en 'ubuntu' et faire une install standard sur un PC comme si c'était une clef ordinaire.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#19 Le 30/01/2011, à 18:33

MaryPopy

Re : questions diverses sur live usb persistant

Après si tu ouvre

sudo users-admin

tu peu l'activer. Il y a d'autre moyens mais j'ai fait comme ça. TU essaye de booter avec root. T'est obliger pour virer l'user par défaut. Donc à ce moment tu es sur que sa fonctionne. Biensur, quand gdm te demande ton username tu met root. Tu verras que sa démarre. Je trouve veaucoup plus pratique si ta distribution est du genre à al mienne par exemple : http://www.lulu-search.com/boite-a-outils/

Je vais faire la version final dans quelque temps. Elle sera réalisée a partir de la minimal Ubuntu de 12 mo

Hors ligne

#20 Le 15/04/2012, à 21:19

LienRag

Re : questions diverses sur live usb persistant

Maisondouf a écrit :

Si tu viens à manquer de place, il faut redimmensionner le fichier "casper-rw" sur la clef à partir d'un autre PC sous Linux avec la commande "resize2fs"

Exemple pour le redimmensionner à 4Go (si la clef est montée en /media/USBLIVE):

resize2fs -f /media/USBLIVE/casper-rw 4096M

Lorsque tu rebooteras sur ton Live, tu auras plus de place...

J'ai tenté ça sur ma clé mais j'ai toujours seulement 118 Mo d'espace libre sur le système de fichier...

La réponse du système a été:
"Usage : resize2fs [-d drapeaux_de_debug] [-f] [-F] [-M] [ -P] [-p] périphérique
[nouvelle_taille]"

Est-ce que cela signifie que la commande n'a pas été executée?
Pourtant j'ai copié-collé le code présenté par Maisondouff, j'ai simplement remplacé USBLIVE par USB DISK puisque c'est le nom qu'un ls -l me donnait pour ma clé USB.
Que faut-il faire pour que ça marche alors?

Dernière modification par LienRag (Le 15/04/2012, à 21:49)

Hors ligne