#76 Le 15/04/2012, à 22:28
Re : Quelle distro pour un vieux coucou ?
@ bluc : on essaie juste de trouver ce qui peut correspondre aux recherches de yow (souviens-toi, le type qui a posé son problème au début de la discussion...). Pour mémoire il cherchait une distribution qui ne l'éloigne pas trop d'Ubuntu mais qui ne rame pas (il pensait à Xubuntu faute de plus d'idées) et il dispose de 512Mo de RAM, de 20Go sur disque dur et d'un processeur à 1.7Ghz...
- Toutou Linux et Slitaz ne sont pas vraiment taillées pour l'utilisation en système installé sur disque dur (Toutou ne propose qu'un compte root par défaut même en session graphique auto-connectée ce qui est une folie pour un système autre qu'une session Live occasionnelle, et toute la vocation de la géniale Slitaz est d'être utilisée entièrement chargée en RAM (en session live aussi donc).
- Bodhi-Linux s'installe sur une base Ubuntu LTS... ce qui n'a rien à voir en termes de sécurité, de fiabilité, d'évolutivité, de documentation, de dépots logiciels, de suivi de mises à jour...
Oui un peu hors sujet, mais yow lui meme au 10eme post parlait de toutoulinux
Contrairement a ce que tu dis Slitaz s'installe facilement sur DD et est tres agréable a utilisé meme par un débutant
Voila une copie d'écran de mon vieil HP qui a retouvé une nouvelle jeunesse avec Slitaz![]()
Packard Bell : Linux-Mint 9 ● Linux-Mint 12 Gnome-shell ● Fedora 15 ● Ubuntu 12.04 Unity
Toshiba A 100-187 : Xubuntu 13.04
#77 Le 17/04/2012, à 09:55
Oui un peu hors sujet, mais yow lui meme au 10eme post parlait de toutoulinux
Contrairement a ce que tu dis Slitaz s'installe facilement sur DD et est tres agréable a utilisé meme par un débutantVoila une copie d'écran de mon vieil HP qui a retouvé une nouvelle jeunesse avec Slitaz
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1334521154.jpg
Hors-sujet, mais pas trop...
...après tout, Slitaz est quand même une distribution qui peut être utilisée sur une p'tite config ou sur un micro vraiment vieillissant !
Tu pourrais donner les caractéristiques de configuration de ton "vieil HP" s'il te plait (processeur, ram, etc...sans trop rentrer dans les détails hein, c'est juste pour me faire une idée globale) ?
Bref, ça a l'air pas mal... Va vraiment falloir que je m'intéresse à la chose ; merci pour tes posts bluc ! ![]()
JEEK && KWOL - The Kwol Way Of Life || Un pseudo-quasi-geek dans le monde des SIC gendarmerie (non, je ne mords pas)
#78 Le 18/04/2012, à 16:04
Pour ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par une installation d'Ubuntu à partir d'un CD minimal d'installation (à base de Hardy Heron, Lucid Lynx, Maverick Meerkat, Natty Narwhal, Oneiric Ocelot) et qui baragouinent un minimum l'anglais, y a un script de PostInstall fait par un certain psychorat5 qui semble pas trop mal (le précédent lien tape vers youtube car l'intéressé a fait une vidéo pour présenter son script) !
Bon, les "tristes sires" vont probablement couiner sur le fait qu'on peut faire la même chose avec une alternate...mais perso je trouve qu'avec le CD minimal d'installation (un peu l'équivalent de la NetInstall pour la Debian), c'est quand même nettement plus fun...
...surtout que pour une Oneiric Ocelot, ça fait un ISO de 23 MO à récupérer et après, ça se charge au moment de l'installation !
C'est clair qu'il faut le net pour installer...et si possible, que ça ne soit pas via une "connexion en mousse"... ![]()
Tout est expliqué par psychorat5 dans la présentation de la vidéo, pour celui qui connait le principe de fonctionnement d'une installation GNU/Linux...y a rien de bien méchant !
Et puis bon, un p'tit tableau...pour le fun :
Version Disk size Memory usage
KDE4-BASIC 2.3GB 300MB
MINT-MATE-BASIC 2.0GB 100MB
XUBUNTU-CUSTOM 2.4GB 100MB
XFCE-BASIC 2.0GB 70MB
LUBUNTU-CUSTOM 1.9GB 80MB
LXDE-BASIC 1.7GB 50MB
E17-BASIC 1.6GB 50MB
(désolé pour l'alignement digne du néolithique, mais j'ai pas trop le temps de faire dans la dentelle)
La source où j'ai choppé le truc : http://linuxblog.darkduck.com/2012/01/h … buntu.html
Si ça peut être utile à une personne, alors ça sera déjà ça... ![]()
JEEK && KWOL - The Kwol Way Of Life || Un pseudo-quasi-geek dans le monde des SIC gendarmerie (non, je ne mords pas)
#79 Le 06/05/2012, à 22:25
Je viens de tester la dernière Slitaz 4.0 sur un PC qui ramait sous XP, le PC est plus rapide que sur mon Asus !
Super distro, il y a tout ce qu'il faut en utilisation classique multimédia, le navigateur est bien plus rapide de mon Firefox 12, l'affichage des pages est quasi-instantané, je n'avais jamais rien vu d'aussi rapide, il n'y a que mon PC Gamer qui s'approche au niveau réactivité...
Vraiment bluffé par Slitaz 4.0, et comme dit plus haut, ça s'installe aussi en dur (comme Toutou Linux que j'avais installé en dur sur une vieille tour de 2001).
Je dirais donc que pour un ordinosaure, en 1er Slitaz, et en second choix Toutou...
Dernière modification par yano1966 (Le 06/05/2012, à 22:37)
Laptop Asus X72JR - i3 350M - 4Go - HD5470 - 2X320Gb Ubuntu 12.04 - 32b / Kubuntu 12.04 - 64b
PC Assemblé P55-USB3 - i7 870 - 8Go - HD6970 - 500Gb + 1Tb Ubuntu 12.04 - 64b / Win7 - 64b
Compaq evo D510 - P IV - 1Go - Geforce FX5500 - 80Gb Lubuntu 12.04 - 32b
Freebox V5, dégroupé.
#80 Le 06/05/2012, à 23:09
@ yano1966 : Il faut quand-même que tu comprennes un peu ce qui t'arrive parce que ta surprise n'a pas l'air de te rendre très curieux : Slitaz (en session live au moins) se charge totalement en mémoire vive (RAM) par défaut et n'a donc plus besoin de faire d'appels au lecteur CD pour toute la session (ce qui fait d'ailleurs que contrairement à ton pronostic aveugle Slitaz ne vise pas particulièrement les ordinosaures puisqu'il lui faut un certain seuil de quantité de RAM en dessous duquel ce fonctionnement là n'est pas possible (256 MO il me semble) alors que Toutou-Linux ou Bodhi-Linux trouvent leur rythme de croisière dès 128 MO.
Dernière modification par linoll (Le 06/05/2012, à 23:12)
#81 Le 07/05/2012, à 00:18
Je viens de tester la dernière Slitaz 4.0 sur un PC qui ramait sous XP, le PC est plus rapide que sur mon Asus !
Super distro, il y a tout ce qu'il faut en utilisation classique multimédia, le navigateur est bien plus rapide de mon Firefox 12, l'affichage des pages est quasi-instantané, je n'avais jamais rien vu d'aussi rapide, il n'y a que mon PC Gamer qui s'approche au niveau réactivité...
Vraiment bluffé par Slitaz 4.0, et comme dit plus haut, ça s'installe aussi en dur (comme Toutou Linux que j'avais installé en dur sur une vieille tour de 2001).
Je dirais donc que pour un ordinosaure, en 1er Slitaz, et en second choix Toutou...
Oui j'ajouterai que l'installation est rapide
Tazpanel permet de gérer la plupart des fonctions du système, l'installation elle même, le réseau, le wifi, les paquets ,etc...ce qui en rend l'utilisation tres simple
Pour héberger un site Il suffit de mettre ses fichiers html dans /var/www
Cette petite distro est vraiment surprenante
Dernière modification par bluc (Le 07/05/2012, à 00:18)
Packard Bell : Linux-Mint 9 ● Linux-Mint 12 Gnome-shell ● Fedora 15 ● Ubuntu 12.04 Unity
#82 Le 24/12/2012, à 10:58
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me filer un coup de pouce sur l'install de SliTaz?
Après le démarrage du live DVD, je me retrouve en mode root sans savoir quelles commandes saisir.....
#83 Le 24/12/2012, à 11:58
c'est a dire ?..
pour ce qui est du nom utilisateur je ne me souviens plus trop mais essayes
root en utilisateur et root en mots de passe
ou tux en utilisateur
Dernière modification par bluc (Le 24/12/2012, à 11:59)
#84 Le 24/12/2012, à 12:08
Vous avez oubliez de préciser qu'il y a également Crunchbang, une très bonne distribution pour cette usage, et je rajouterais également que pour le TOUTOU il n'y a pas besoin de l'installer pour l'utiliser. Sinon il n'y a je ne sais pas combien de billets de blog concernant cette question c'est une des questions les plus poser du web à mon avis, pour y répondre vous pouvez utiliser translate.google.com puis "google blog" par langue. Penser également que ce qui consomme beaucoup d'énergie c'est l'environnement de bureau, donc toujours privilégier OpenBox à Unity par exemple. Et je finirais par dire que pour choisir sa distribution la meilleur solution est de se référer à distrowatch.com le site de référence en matière de distribution linux.
#85 Le 24/12/2012, à 12:09
Là peut être,
http://www.slitaz.org/fr/doc/handbook/install.html
et çà
http://doc.slitaz.org/fr:handbook:start
Dernière modification par tux4fun (Le 24/12/2012, à 12:12)
tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User #363458
Machine Registered #261921
#86 Le 24/12/2012, à 12:13
Il y a aussi bodhi linux qui est parfait sur un vieux coucou, ça lui redonne une allure de formule 1 ![]()
promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg
#87 Le 15/05/2013, à 09:26
Bonjour,
un voisin informaticien a ressorti un PC portable avec un 386 à 20 MHz, 1024 Kio de RAM et 16 Mo de disque dur, lecteur 3,5 pouces.
La batterie était morte, j'ai réussi à le rebooter pour arriver au BIOS, mais ensuite, il faut changer le disque dur, et nous nous sommes posés une question : "Quelle distribution pour ce PC ?"
Je lui ai dit aussitôt que le noyau Ubuntu ne passant pas en RAM, il y aura un problème…
Bref, Toutou Linux ? C'est gourmand ce Toutou, il demande 50 Mo ou 100 Mo sur le disque !!!!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé P!tux Linux sur distrowatch, connaissez-vous moins gourmand ? (que 8 Mo de RAM)
Enfin on s'est payé une bonne partie de rigolade !
Sérieusement, il y a un port parallèle sur ce PC qui pourrait servir pour un jeu de lumières. Auquel cas je suppose qu'un programme avec un boot-loader sur disquette ferait l'affaire ? je n'ai pas encore cherché dans cette direction mais voilà où j'en suis avec cet ordinateur.
Ubuntu 12.10 EEEPC1001HA / 13.04 E6600 RAID 1
M.A.O. UbuntuStudio 12.04 sur Tyan S2915E 2,3 GHz, 8 Gio
Pourquoi Linux.
Bug -1 : Derrière chaque bogue se cache constamment la faille humaine !
#88 Le 22/05/2013, à 13:41
un boot-loader sur disquette ferait l'affaire.
Plop boot manager existe en version disquette.
#89 Le 22/05/2013, à 15:16
Plop boot manager existe en version disquette.
Merci, je vais regarder ça, bien que le jeu de lumières va se faire sur Arduino…
Ubuntu 12.10 EEEPC1001HA / 13.04 E6600 RAID 1
M.A.O. UbuntuStudio 12.04 sur Tyan S2915E 2,3 GHz, 8 Gio
Pourquoi Linux.
Bug -1 : Derrière chaque bogue se cache constamment la faille humaine !
- Accueil
- » Forum
- » Questions et informations avant l'installation
- » Quelle distro pour un vieux coucou ?