Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2007, à 00:21

mykael

Installation avec un disque dur tatoué

Bonjour à tous smile

Je souhaiterais installer Ubuntu sur PC portable HP pavilion dv9053ea (amd turion 64x2, GeForce Go 7600, 2 disques dur de 100 Go).
Ils sont préinstallés avec Windows XP Mediacenter et j'ai bien peur qu'il soit tatoué (j'essaye de me le faire confirmer par le support HP.. je dis bien j'essaye lol).

J'ai regardé dans mon bios et il n'offre pas la possibilité de démarrer sur le second disque dur.

Si je suis la procédure indiquée dans la doc pour une install avec un disque dur tatoué, est-ce que cela va etre génant ? Vais-je être obligé de passer par une clé usb ou un CD/DVD ? (pas de lecteur de disquettes).

De plus, je voudrais sauvegarder ma MBR en suivant la procédure indiquée toujours la doc. Seulement avec le live CD, je n'ai :
ni connexion internet (pas de wifi, problème très fréquent apparament, une histoire de pilote bcm43xx qui ne se charge pas)
ni support de l'USB (USB 1-2, j'ai oublié le message exact...).

Je n'ai pas non plus de lecteur de disquette, ni de partition FAT32 !

Donc où vais-je donc pouvoir mettre ma sauvegarde de MBR ??

Ca m'embeterait d'avoir à créer une partition FAT32 juste pour pouvoir récupérer un fichier de quelques ko lol

Comme vous pouvez le voir mes débuts sont laborieux mais je compte énormément sur votre aide et je vous remercie d'avance smile

Mykael

Dernière modification par mykael (Le 10/02/2007, à 10:41)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2007, à 00:31

slasher_fun

Re : Installation avec un disque dur tatoué

J'ai installé récemment Ubuntu sur un pavillon dv5000 (me souviens plus de la référence exacte m'enfin le PC date de cet été) et je n'ai rencontré aucun problème de tatouage (viré le XP d'origine + partoche de restauration pour y mettre un XP Pro licence étudiant ELMS, et installé Ubuntu Edgy en parallèle)

Pour le pilote bcm43xx, suivre cette procédure qui a fonctionné pour ce PC : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=197102 (étapes 2 à 7)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2007, à 02:03

inbox

Re : Installation avec un disque dur tatoué

Salut,

En gros, le tout est de savoir si tu veux garder XP ou pas. Apparemment tu penses le conserver et tu devras donc prendre les précautions d'usage.

@slasher-fun

viré le XP d'origine + partoche de restauration pour y mettre un XP Pro licence étudiant ELMS

Penses-tu que ce soit adapté pour le cas de "mykael" ?


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 09/02/2007, à 07:38

slasher_fun

Re : Installation avec un disque dur tatoué

Je n'ai pas dit que c'était adapté pour son cas, j'ai dit que c'est ce que j'avais fait sur le PC en question et que le PC n'avait pas bronché, donc aucun signe de tatouage ! Il peut parfaitement garder le windows d'origine ça ne pose aucun problème smile

Hors ligne

#5 Le 09/02/2007, à 16:58

lowpass

Re : Installation avec un disque dur tatoué

salut la communauté,
suis un ptit vieux dans la soixantaine qui vient de ce faire un ptit plaisir avec un HP pavilion 6000.
je voudrait aussi lancer l'install mais un truc me retient : j'ai testé avec le Live CD 6.10 et ça c'est bien passé sauf pour mon wifi.
1. comme je suis nul, est ce que la config de ce wifi est a la portée d'un novice ?
2. si je garde Xp pour des fois où... est-ce que le dual boot est dispo en suivant la procédure d'install classique ?

merci.

Dernière modification par lowpass (Le 09/02/2007, à 17:21)

Hors ligne

#6 Le 09/02/2007, à 17:42

mykael

Re : Installation avec un disque dur tatoué

Merci inbox et slasher-fun pour vos réponses smile

Oui effectivement je souhaite garder mon windows xp d'origine...
Je vais tester tout de suite la manip que tu me proposes slasher-fun... C'est juste que je sais pas où mettre le fichier que j'ai téléchargé.

Je vais essayé de redimensionner mon disque D pour me faire une petite partition FAT32, on verra bien...

@lowpass :
Il semblerait que nous allons nous lancer dans l'aventure en même temps smile
pi dis donc, soixante ca va encore, papy wink
Je ne manquerais pas de retranscrire ici mes avancées, et me ferait un plaisir de partager avec toi nos avancées reciproques...

à bientot smile

Mykael

Edit : juste pour dire que je n'ai pas encore recu de réponse de la part d'HP à qui je le rappel, j'ai demandé si mon HD était tatoué... Bien entendu je viendrais poster la réponse ici...

Dernière modification par mykael (Le 09/02/2007, à 17:45)

Hors ligne

#7 Le 09/02/2007, à 21:59

slasher_fun

Re : Installation avec un disque dur tatoué

@lowpass : suis donc ce tuto, étapes 2 à 6 : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=197102

Hors ligne

#8 Le 09/02/2007, à 23:29

lowpass

Re : Installation avec un disque dur tatoué

merci  pour le soutien.
j'ai fait pas mal de lecture cet aprem.
suis tombé sur ça qui est pas mal aussi
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Hors ligne

#9 Le 10/02/2007, à 00:20

mykael

Re : Installation avec un disque dur tatoué

Très interessant le tutoriel lowpass, merci...
Par contre, casser le MBR pour le restaurer ensuite... pardonnez moi l'expression mais je fais dans mon slip smile

Mes avancées sont les suivantes : je suis parvenu à faire fonctionner ma clé usb et à faire reconnaitre une petite partition FAT32 pour sauvegarder ma MBR.

Par contre avant de tenter la manip decrite dans ce tutoriel, est-il possible de faire en sorte de booter sur une clé USB (mon bios le permet) et de choisir à partir de là quel OS je veux booter ?


@slasher-fun :
La manip que tu decris n'a pas fonctionnée pour moi. Peut-être parce que je n'ai pas le même wifi ?
La réponse à la commande lspci | grep Broadcom\ Corporation :

Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 UART (rev 01)



Merci de votre aide smile

Dernière modification par mykael (Le 10/02/2007, à 00:26)

Hors ligne

#10 Le 10/02/2007, à 00:33

slasher_fun

Re : Installation avec un disque dur tatoué

Ah tiens oui il ne s'agit pas du même chipset WiFi, apparament HP a changé de modèle...
Pour le moment Google n'a aucune idée de comment installer les drivers pour une BCM4310 sad

Hors ligne

#11 Le 10/02/2007, à 00:40

mykael

Re : Installation avec un disque dur tatoué

et m.... !
ha ben vla une nouvelle qui va refreiner fortement mon envie d'installer ubuntu...

il va falloir que je patiente sad

Hors ligne

#12 Le 10/02/2007, à 00:47

slasher_fun

Re : Installation avec un disque dur tatoué

Ah si en fait j'avais mal cherché il semblerait que ça marche avec le dernier ndiswrapper : http://downloads.sourceforge.net/ndiswrapper/ndiswrapper-1.37.tar.gz?modtime=1170451496&big_mirror=0

Tu blacklistes le module bcm43xx, et tu fais l'install classique avec ndiswrapper et les pilotes pour windows du 4310

Hors ligne

#13 Le 10/02/2007, à 00:58

mykael

Re : Installation avec un disque dur tatoué

merci slasher smile

Comme tu as pu voir je suis un grand débutant, et j'ai encore besoin qu'on "me tienne la main" smile

blacklister le module, ca consiste en quoi ?
J'ai regardé vite fait, et j'ai vue que ca pouvait être en fait ajouter bcm43xx dans /etc/module.d.blacklist

C'est bien cela ??

Et tu ajoutes de faire l'install classique avec les pilotes de windows, alors là je suis perdu ! On peut installer des pilotes windows dans linux ??

Merci de ton aide...

Hors ligne

#14 Le 26/04/2007, à 01:31

sanunu

Re : Installation avec un disque dur tatoué

SALUT j'ai des problemes sur mon hp dv 6000 en externe le son marche correctement mais quand je retire le jack il n'y a rien sur les enciente interne ca me pose de gros problemes et voudrais si possible une solution fiable et simple
merci

Hors ligne

#15 Le 26/04/2007, à 08:48

EZRAROXA

Re : Installation avec un disque dur tatoué

Pour savoir si le PC est tatoué :

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne