Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 16:22

Gazelle

[Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Bonjour à tous!

Une petite présentation s'impose étant donné que je viens tout juste d'arriver...
J'ai presque 20 ans, je suis à l'IUT informatique d'Amiens. Ainsi, je travail souvent sous fedora core 5 donc je connais les bases du langage linux et en ce moment nous faisons du C sous linux.

Bref, je vous explique ma situation...J'en ai trop marre de windaube (comme on dit si souvent ^^), je veux passer sous ubuntu (dernière version)...

Je test déjà mais je n'ai pas décidé de l'installer encore.

Quel est le problème?
En liveCD (ubuntu toujours pas installé), je regarde si ma carte wifi est reconnu (a priori oui), si j'arrive à l'activer (normalement elle est activée), si je peux scanner les réseau sans fil disponible (là, il trouve rien) et je n'arrive presque à rien...

Ensuite?
Il me faudra certainement un émulateur windows (pour jouer à lineage II pour ceux qui connaisse...) et je ne sais pas si j'arriverai à gérer...

Quel conseil pouvez-vous me donner? j'ai vraiment très envie de me mettre sous linux, j'ai déjà fait plusieurs tentatives mais à chaque fois, c'est la rechute...
Je précise que j'ai presque regardé tous les tuto pour ce qui est de la carte wifi...

Dernière modification par Gazelle (Le 26/04/2007, à 12:32)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2007, à 16:52

Gazelle

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

bon, je fais faire une réinstallation de windows, et je vais installer ubuntu.

Comment m'organiser? j'ai un disque dur de 80Go au total...

- Une partition windows de 30Go
- une partition FAT32 pour Mes documents de 30Go (accessible de windows et ubuntu)
- une partition pour ubuntu de 20Go
- et la partition swap de 1Go

Est-ce convenable?

Hors ligne

#3 Le 24/04/2007, à 16:58

Elfoic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Bonjour, ben d'abord bienvenue. big_smile

Concernant ton wifi..., si ta carte est reconnue, meme partiellement il y a de grande chance de savoir la faire fonctionner.
Il y a plusieurs doc assez complète pour régler tes soucis de wifi.
Ensuite concernant tes jeux, je ne te conseille pas une émulation de windows avec  des outils de type VMware ou autre, je ne connais pas la puissance de carte graphique, mais lors d'une émulation tout est simulé, meme la carte graphique, et donc à la clé ralentissement et tout le tralala...
Tu peux toujours tenter de faire fonctionner ton jeux sous ubuntu avec un programme comme wine, mais ça relève du challenge plus que autre chose.

Je te conseille donc un dual boot, tu as avantage à garder meme pour tes études un windows (genre tes potes qui vont bosser sous MS office et tout qui va travailler avec Open office sur ta ubuntu, il y a toujours des petites soucis de compatibilté), ensuite sans windows t'auras peut etre pas le wifi, pas de wifi pas de net, et donc dur pour trouver de la doc pour régler tes pb sous ubuntu.

Je m'abonne à ton post pour suivre tes premier pas, j'espère que ça va marcher, ou plutot que ça ne va pas marcher, car ça te permettra de te former, et d'apprendre des choses.

Bon courage à toi, et patience si ça foire, car on finit toujours pas faire ce qu'on veut avec Ubuntu.


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#4 Le 24/04/2007, à 16:59

Lomic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

tu m'as l'air bien partie au niveau de tes partitions

pour la suite, avec le live CD (qui peut gérer la création des partitions Linux), le plus simple c'est de booter avec, puis de cliquer sur l'icône Installer qui est sur le bureau

il va passer en revue tes partitions (tu pourras en créer à ce moment là) formater celles que tu veux et installer tout, ça marche tout seul!

après une fois installé il faudra sans doute configurer ton réseau Wifi, ça peut demander un peu de temps mais y'a moyen d'avoir de l'aide sur le forum sans souci

pour lineage, je ne sais pas s'il tourne bien avec Wine donc je ne dis rien wink

Hors ligne

#5 Le 24/04/2007, à 16:59

Elfoic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Si tu utilises feisty, tu n'as pas besoin de faire un partoche pour tes fichiers.
Feisty gère maintenant le ntfs.


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2007, à 17:01

Lomic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Elfoic a écrit :

Feisty gère maintenant le ntfs.

il gère nickel? cool ça smile une bonne raison de faire l'upgrade cool

Hors ligne

#7 Le 24/04/2007, à 17:02

Elfoic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Attends justement je suis en train de vérifier que j'ai pas dis un grosse grosse connerie lol:lol:

Edit: Donc oui grosse betise de ma part, mais l'installation des paquets ntfs-3g, est beaucoup plus simple: https://help.ubuntu.com/community/MountingWindowsPartitions/ThirdPartyNTFS3G

Par contre, moi j'ai jamais compris, sous edgy, ma partoche windows a toujours été mounté automatiquement mais la n'est pas le pb.

Donc oui ça me semble la bonne solution pour tes partitions.

Ensuite pour ton wifi, dis nous en plus, commence déjà par nous dire le modèle de ta clé, carte, ou puce intégré.

Dernière modification par Elfoic (Le 24/04/2007, à 17:12)


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#8 Le 24/04/2007, à 17:28

Lomic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Elfoic a écrit :

Edit: Donc oui grosse betise de ma part

dommage

Par contre, moi j'ai jamais compris, sous edgy, ma partoche windows a toujours été mounté automatiquement mais la n'est pas le pb

c'est autre chose, et elle n'est montée qu'en lecture wink

Hors ligne

#9 Le 24/04/2007, à 18:39

Gazelle

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

je vous remercie déjà pour l'accueil ^^, je ferai l'installation de ubuntu ce soir et si j'ai bien compris pour ma partition de document, je peux la mettre en NTFS?

je vous redonnerai des nouvelles pour ma carte wifi plus tard...

d'abord l'installation...

Edit : Bon ma partition document je la fais en FAT32...je crois que c'est mieux... Je commencerai par tout formater et à installer ubuntu, je remettrai windows par la suite...

Dernière modification par Gazelle (Le 24/04/2007, à 18:43)

Hors ligne

#10 Le 24/04/2007, à 19:20

Psionic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Pas besoin de la partition fat32 !
Avec ntfs-3g d'installé (et ntfs-config pour activer si fainéant fstab)
l'écriture sur ntfs est au poil !!!

Hors ligne

#11 Le 24/04/2007, à 19:20

Lomic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Gazelle a écrit :

je vous remercie déjà pour l'accueil ^^, je ferai l'installation de ubuntu ce soir et si j'ai bien compris pour ma partition de document, je peux la mettre en NTFS?

je vous redonnerai des nouvelles pour ma carte wifi plus tard...

d'abord l'installation...

Edit : Bon ma partition document je la fais en FAT32...je crois que c'est mieux... Je commencerai par tout formater et à installer ubuntu, je remettrai windows par la suite...

moi je mettrais windows PUIS ubuntu wink parce qu'ubuntu se débrouille très bien avec windows déjà installé, il te génère un multi-boot, je suis pas sûr que l'inverse fonctionne aussi bien

Dernière modification par Lomic (Le 24/04/2007, à 19:21)

Hors ligne

#12 Le 25/04/2007, à 08:11

Elfoic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

L'inverse est en effet beaucoup plus délicat!


Patience et longueur de temps, font plus que force NI que rage.

Hors ligne

#13 Le 25/04/2007, à 10:07

Gazelle

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Euh...Bah j'ai installé ubuntu hier soir hmm

Mais je vais refaire tout ça, car je n'ai pas pu faire comme j'aurai voulu...
Disons, que j'ai voulu faire mes partitions moi même, j'ai donc fait une partition swap de 1Go, une autre de type ext3 pour le point de montage / et une dernière que j'aurai voulu mettre en FAT32 (pour mes documents) mais je n'ai pas pu (il me faisait il erreur et me conseillé de le mettre en ext2) et je l'ai donc mis en ext2.
Au final, j'ai réussi à mettre ubuntu mais je n'ai qu'une partition avec linux et avec mon /home à l'intérieur alors que j'aurai voulu que ce soit sur une partition...

Bon je remettrai mon windows et je mettrai ubuntu après. Par contre, vous êtes sûr que je peux mettre ma partition de documents en ntfs?


Edit : Je me suis avancée et j'ai télécharger ntfs-3g ainsi que ntfs-config... Mais ntfs-3g n'est-il pas inclus dans Feisty?

une question... Les extension *.tgz et *.deb sont des équivalents des *.exe sous linux?

Dernière modification par Gazelle (Le 25/04/2007, à 10:25)

Hors ligne

#14 Le 25/04/2007, à 10:25

Lomic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

*.deb oui en gros, le gestionnaire de paquest Synaptic installe les .deb en double-cliquant dessus

pour les tar.gz, il faut passer par le terminal et y'a une série de commande du genre sudo make install, sudo make... mais j'avoue que pour l'instant je me suis contenté de suivre les modops d'install sans trop comprendre smile

Hors ligne

#15 Le 25/04/2007, à 13:26

Gazelle

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Il y a une petite question qui m'embête...
Je vais recommencer, formater et remettre windows, je vais donc faire 2 partitions (une pour le système, l'autre pour les documents en ntfs)

Mais après comment je gère ça à l'installation de ubuntu? Je le laisse se débrouiller et utiliser l'espace vide? ou je fais ça manuellement en créant une partition pour le système linux et la partition swap?

Quand tout sera installé, pourrais-je changer mon /home de place et lui dire qu'il se trouve sur une autre partition?

Hors ligne

#16 Le 25/04/2007, à 14:21

Lomic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

lorsque tu lanceras l'installation d'Ubuntu, il lancera son gestionnaire de partition et tu créeras avec lui, dans l'espace disque laissé non alloué, ta partition "/" en ext3, une "home" en ext3 aussi si tu veux la séparer et une partition de swap

une fois ça fait, il les formate et lance l'installation wink

Hors ligne

#17 Le 25/04/2007, à 18:31

Gazelle

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

Justement mon /home est déjà créé sous windows puisque que ce sera ma partition documents en ntfs.

Donc avec ubuntu, je vais créer deux partitions une pour le système et une pour le swap, et je veux que mon /home pointe sur ma partition de documents en ntfs.
Est-ce possible?

Hors ligne

#18 Le 25/04/2007, à 19:05

Lomic

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

je n'ai pas encore joué avec le NTFS mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas comme ça si le NTFS est bien accessible en lecture/écriture smile

Hors ligne

#19 Le 26/04/2007, à 09:44

Gazelle

Re : [Resolu] Je veux passer à ubuntu (Organisation pour 2 OS)

C'est bon, installation terminé et réussi! Premier démarage, ubuntu n'a pas voulu se lancer, mais le deuxième, impeccable!

Il me reste plus qu'à mettre ntfs-config puisque ntfs-3g est déjà censé être présent sur Feisty...

Hors ligne