Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 16/04/2012, à 18:00

swap en plus a chaque réinstalation d'ubuntu

bonjours a tous
j'ai un souci j'ai du refaire plusieurs réinstal de mon ubuntu apres un "foirage"
et a chaque fois que je réinstal ubuntu 11.10 de mon cdlive ca me rajoute une partie swap en plus et une non aloué ?????????????????????????????????
regardez capture de mon DD avec Gparted mini_16744846DD.png
bon sinon j'éssaie en ce moment de suprimer mes partitions en trop mais je coince
alors je débute aussi bien en informatique que sur linux donc ne soyez pas trop compliqués des le début svp
merci a vous
cordialement
kidu

Dernière modification par kidu (Le 16/04/2012, à 18:02)

nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
je recherhe des utilisateur d'ubuntu dans les environs de Cahors Lot (46)
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

#2 Le 16/04/2012, à 18:25

Re : swap en plus a chaque réinstalation d'ubuntu

Bonjour,

Cet extrait de la documentation vont t'éclairer :

Qu'es-ce que le sawp / partition swap :

doc a écrit :

Le swap (parfois appelé mémoire virtuelle) est un espace réservé sur le disque dur servant à décharger la mémoire physique (RAM) lorsque celle-ci arrive à saturation. Le swap peut être un fichier, on parle alors de fichier d'échange, ou une partition dédiée à cet usage, on parle alors de partition d'échange.
Sous GNU/Linux, le swap est traditionnellement une partition dédiée de taille fixe. Sur les distributions récentes comme Ubuntu, une partition de swap est créée automatiquement lors de l'installation. En principe, la taille de cette partition est fixée à la quantité de mémoire (RAM) installée.

si tu as lu juste que la, tu sais désormais qu'a chaque fois que tu lance une installation ubuntu, il va créer une partition swap.

Si tu n'arrive pas a supprimer une partition swap, c'est parce qu'elle est "activé" (=en cours d'utilisation), il faut donc la désactiver avant (=dans gparted, clic droit sur la partition swap, puis séléctionne "Désactivé le swap")...de la tu pourra supprimer la partition.

Dernière modification par toutafai (Le 16/04/2012, à 18:29)

Ubuntu 12.04 x32 sur Compaq Evo NC610c (WIFI AR2413) - Ubuntu 12.04 x64 sur Toshiba Satelite A350 - Ubuntu Server 12.04 x32 sur IBM P4. Ubuntu 12.04 x32 sur Lenovo ThinkPad. Purée d'unity...difficile de s'y faire - canon MG5350 - Logitech Quickcam 3000 - TNT Intuix S800 - Freebox v6 révolution (Trop de la balle !!!)
Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006.
21 PC libérés grâce aux OS libres !

#3 Le 16/04/2012, à 19:25

.  a écrit :

si tu as lu juste que la, tu sais désormais qu'a chaque fois que tu lance une installation ubuntu, il va créer une partition swap

j'ai lu jusque là et pourtant je le savais déja
mais ca ne m'explique pas pourquoi quand je fais une réinstal ca me rajoute un swap de plus bref
ou alors si je te suis cela voudrais dire que l'instalateur de ubuntu ne tiens pas compte de ce que j'ai déja sur mon DD ?
et alors j'ai une idée qui me viens cela voudrais t'il dire que avant de réinstal il faut désinstal et si oui ca m'intersse car c'est ce que j'essai de faire justement dans ce sujet que j'ai lancé il y a quelque jours pour avoir un beau ptit ubuntu11.10 touut neuf avec un DD clean
je ne sais pas si tu va te taper les trois pages mais moi je rame même  plus là c'est la brasse coulée

nouveau tant en informatique (sept 2010) que sur linux (jan 2012) donc soyez cool niveau vocabulaire informatique et ayez un minimum d'empathie svp
"les utopies d'aujourd'hui sont les réalités de demain" Victor Hugo dans ces bon jours

#4 Le 16/04/2012, à 19:32

Bonjour,

kidu a écrit :

mais ca ne m'explique pas pourquoi quand je fais une réinstal ca me rajoute un swap de plus

Je ne sais pas t'expliquer le pourquoi du comment mais j'ai eu la blague.

Et quoique l'on en dise, je n'ai jamais réussi à résoudre le problème sans supprimer toutes les partitions d'Ubuntu (y compris les swap) puis réinstaller Ubuntu.

OS: Ubuntu 12.04 64 bits + Windows 7 Ultimate 64 bits en dualboot
Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz
Carte graphique: ATI Radeon HD 4650 en AGP           nVidia GeForce 8600M GT
Mémoire vive: 2 Go RAM                                               2 Go RAM

#5 Le 16/04/2012, à 19:34

donc c'est une question qui vaut la peine de ce poser non?
on doit pas être les seuls a qui ca arrive et c'est pas normal ???
et je trouve que c'est un peu chaud d'expliquer a quelqu'un comment faire un truc qu'on a pas réussi a faire soi même ?

Dernière modification par kidu (Le 16/04/2012, à 19:38)

#6 Le 16/04/2012, à 19:53

Salut,
pour faire une nouvelle installation Ubuntu, n'utilise plus les installations automatiques qui te font n'importe quoi, comme tu as remarqué.
Démarre en LiveCD sans installer dans un premier temps. Refais-toi des partitions proprement avec Gparted. Je te conseille:
- une partition étendue pour tout l'espace non-Windows,
- à l'intérieur, tu crées les partitions logiques suivantes:
   - 10 Go pour la racine, format ext4,
   - 4 Go pour la Swap,
   - le reste  en ext4 pour le /home.
Après, tu peux passer à l'installation. Tu prends la troisième ou la dernière option au moment du partitionnement, elle doit être appelée Partitionnement manuel. Cela te montrera un tableau des partitions existantes. Tu sélectionnes la future racine et tu lui attribues le slash comme point de montage. Idem, pour le /home, point de montage /home.
Avec un /home sur une partition séparée, tu pourras réinstaller de nouvelles versions d'Ubuntu plus facilement, si tu suis bien la procédure sans reformater le /home.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.php
Desktop Quad8800 Ubuntu 13.04 et XP,  Samsung N150 U13.04 et Seven, HP Pavillon G6 U12.04 et Seven, Serveurs Ubuntu 12.04, Proxy ClearOS

#7 Le 16/04/2012, à 20:32

kidu a écrit :

donc c'est une question qui vaut la peine de ce poser non?

Oui, la question vaut la peine d'être posée.

sinbad83 a écrit :

- une partition étendue pour tout l'espace non-Windows,
- à l'intérieur, tu crées les partitions logiques suivantes:
   - 10 Go pour la racine, format ext4,
   - 4 Go pour la Swap,
   - le reste  en ext4 pour le /home.

Pour un débutant de chez débutant, laisse tomber. Il vaut mieux laisser l'installeur faire le tout en automatique (une partition Ext4 pour Ubuntu et une partition swap (deux partitions logiques), les deux étant contenue dans une partition étendue).

Processeur: AMD Athlon64 3200+                                 Intel Core 2 Duo T7250 @ 2 GHz

#8 Le 16/04/2012, à 21:42

attendez j'en suis pas encore là et de loin
mais ca m'interesse bcp ce que vous me dite a propos du partitionement surtout que j'aimerais faire une partition nfts je suis pas sur de moi mais c pour partager des fichiers aussi bien quand on est sur linux que sur windows
mais avant je dois réussir a tout virer et c'est pas fait lol
pour voir ou j'en suis http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p8840181

#9 Le 16/04/2012, à 22:33

heu, vu que je n'utilise jamais l'installation automatique (je créer mes partition à la main, puis je les selectionne) je me pose la question :

Sur un pc contenant déjà ubuntu (donc une partition / et une partition /swap) si on démare le pc avec un live cd, es-ce que la session live utilise la partiton /swap déjà présente sur le hdd ? si c'est le cas, cela me parait normal qu'il recréer une /swap non ou je me trompe ?

@kidu pour tes question, le partitionnement "idéal" pour ubuntu est comme on te l'as dit 3 partition distinctes : une /  pour le système une /home   pour les données utilisateur..... pour ce qui est des faire une partiton NTFS en plus pour le partage, ben tu peux utiliser une partition NTFS deja existante, ou bien en créer une... a toi de choisir

EDIT : Dans la partie "partitionement idéal": j'ai oublié la 3em partition : la /swap

Dernière modification par toutafai (Le 17/04/2012, à 17:43)

Ubuntu 12.04 x32 sur Compaq Evo NC610c (WIFI AR2413) - Ubuntu 12.04 x64 sur Toshiba Satelite A350 - Ubuntu Server 12.04 x32 sur IBM P4. Ubuntu 12.04 x32 sur Lenovo ThinkPad. Purée d'unity...difficile de s'y faire - canon MG5350 - Logitech Quickcam 3000 - TNT Intuix S800 - Freebox v6 révolution (Trop de la balle !!!)

#10 Le 17/04/2012, à 17:19

toutafai a écrit :

le partitionement "idéal" pour ubuntu est comme on te l'as dit 3 partition distinctes : une /  pour le systeme une /home   pour les données utilisateur....

Pour un débutant de chez débutant comme kidu, il vaut mieux laisser l'installeur d'Ubuntu faire les partitions lui-même dans l'espace libre. C'est le plus simple.

#11 Le 17/04/2012, à 17:40

oui, je suis d'accord avec toi, cela étant dit c'est pas non plus super compliqué avec un peu d'attention (et cela évite quelque surprise de partition swap :-) )

#12 Le 17/04/2012, à 17:48

Comme je l'ai déjà signalé, il vaut mieux supprimer toutes les partitions d'Ubuntu (y compris le swap) via GParted avant de réinstaller Ubuntu.

C'est juste mon idée et elle me suffit.

A chacun de voir si ça lui convient.

#13 Le 17/04/2012, à 18:05

Bonjour...
Concernant la création d'une partition swap , a chaque installation...
Je pense que les développeurs de Ubuntu, on créé l'installateur de Ubuntu (Ubiquity) comme çà ... Lorsqu'il est utilisé en partitionnement automatique ,de telle sorte que l'on se retrouve avec une installation faite sur 3 partitions...
Un partition étendue ,de la valeur l'espace non alloué disponible sur le disque, pour installer Ubuntu ...
Et deux partitions  logiques ,à l'intérieur de la partition étendue ... Une en ext4 pour installer Ubuntu ,et une swap , pour le cas ou l'utilisateur aurait besoin de l'hibernation ...
Si, on fait plusieurs installations automatiques de suite sur le même espace disque, à chaque foi on se retrouve avec un nouveau swap ...
Que l'on supprime,ou que l'on écrase la partition Système  ext4 ... Lorsqu'on écrase , l'installateur avertit, qu'il va écraser les données sur la partition ext4 ancienne ,il me semble...
Mais il ne supprime pas la partition swap d'avant, plu encore ,il en refais une...

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/04/2012, à 18:07)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#14 Le 17/04/2012, à 18:13

Babdu89 a écrit :

Mais il ne supprime pas la partition swap d'avant, plu encore ,il en refais une...

C'est la blague que j'ai eu il y a quelque temps.

Donc, comme de toute façon je ne veux rien garder, je supprime toutes les partitions d'Ubuntu (y compris le swap) puis je réinstalle Ubuntu en laissant l'installeur faire lui-même les partitions dont Ubuntu a besoin.

#15 Le 17/04/2012, à 21:40

Bonsoir...
@Korak + 1 ...
@+.  Babdu89 .

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#16 Le 18/04/2012, à 22:51

Babdu89 a écrit :

c'est trop bon ça

#17 Le 18/04/2012, à 23:25

Bonsoir...

c'est trop bon ça

Ah oui!!!  big_smile wink  ... Et il marche toujours, puis que j'ai besoin de sa présence, pour certaiins logiciels...Et pour les tests des outils Clean Ubiquity, de/pour  YannUbuntu...

Il s'est même enrichi d'une installation de Ubuntu via Wubi, toujours pour raison de tests... Mais on est en standby sur ce coup là ...

Et en plus, il est cloné tout installé, sur deux autres de mes hdd ...

@+.   Babdu89  smile

#18 Le 18/04/2012, à 23:49

pour certaiins logiciels...Et pour les tests des outils Clean Ubiquity, de/pour  YannUbuntu...

Il s'est même enrichi d'une installation de Ubuntu via Wubi, toujours pour raison de tests... Mais on est en standby sur ce coup là ...

Et en plus, il est cloné tout installé, sur deux autres de mes hdd ...

@+.   Babdu89  smile

hmm mad

ca pour moi c'est du latin lol
j'en suis pas là je crois lol

Haut de page ↑