Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2005, à 12:10

koss

Erreur 18 au reboot

Bonjour,

En cours d'installation de Ubuntu 5.04, au premier reboot, j'ai erreur 18 dans l'écran du bios au démarrage, et blocage...j'ai dû récupérer le mbr de Win pour repartir (fdisk /mbr avec le CD win98).
Ubuntu est installé sur le DD slave (40Go mais limité à 32Go par un cavalier) partagé avec des données et autres prog windows.
Le master contient Win98 essentiellement.
Le disque est reconnu par Win98 avec une capacité de 32Go, mais l'outil Partman le "voit" avec 40Go (réels).

J'ai vu que ce pb était déjà rencontré, mais pas trouvé de réponses assez claires pour moi:
Pb de Bios au delà des 512Mo??: quelle modif à faire dans le bios ?
-mon pb vient-il de la différence de reconnaissance du DD par le bios et par partman?
-ai-je encore la possibilité de terminer l'installation? en réinstallant grub?
-si je dois reprendre à zéro l'installation, faut-il que je limite la partition pour arriver à 32Go maxi?
Un peu compliqué, mais en essayant un live CD d'Ubuntu, tout a l'air de fonctionner sur mon vieux système, et le peu que j'ai essayé me plaît beaucoup...
Merci de votre aide.
Cordialement.


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#2 Le 21/09/2005, à 12:41

cep_

Re : Erreur 18 au reboot

Vois s'il est possible de faire une mise à jour du bios.
Sinon, créer une partiiton /boot dans les 8 premiers Go du disque.

#3 Le 21/09/2005, à 13:26

koss

Re : Erreur 18 au reboot

Salut cep_
Merci de ta réponse.
Flasher le bios est périlleux avec mes capacités, et mon matos (carte mère) préhistorique.
Quant à mettre /boot dans les 8 premiers Go, je ne sais pas faire, et je ne voudrais pas toucher aux données existantes
@+


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2005, à 13:42

cep_

Re : Erreur 18 au reboot

Puisque tu as un live cd, tu pourrais depuis un terminal faire :
sudo fdisk -l
pour donner la géométrie de ton disque et voir ce qu'il est possible de faire.

Si tu n'as pas internet avec le live, tu peux faire :
sudo fdisk -l  >table.txt
ensute tu récupères le fichier table.txt qui se trouvera dans /home et avec une clé usb par exemple tu le remets ici depuis ton windows.

Ainsi, la première personne qui vera ces info pourra te conseiller sur les possibilités de repartitionner.

Cordialement.
cep

#5 Le 21/09/2005, à 17:38

koss

Re : Erreur 18 au reboot

Salut cep_
Avec le live-CD et en tapant en console: "sudo fdisk -l" j'ai des infos sur les DD mais je n'arrive pas à les récupérer pour les mettre ici: je n'ai pas de clef USB, et mettre sur disquette, je ne sais pas accéder au lecteur de disquette.

Ce que j'ai lu à l'écran, en gros sur le hdb, j'ai 4 divisions:
-hdb1 qui correspond à la partie des données pré-existantes, en fat32:1 à 3091
-hdb2 amorçable, marquée "linux":3092 à 4788
-hdb3 extended:4789 à 4865
-hdb5 linux swap/solaris:4789 à 4865

Avant l'install, j'avais des restes de tentatives d'install d'une autre distrib.linux, et le grub marchait bien, mais l'écran restait figé sur le bureau. Donc, j'avais:
hdb1 pri=25.4GB en fat32
hdb2 pri=14.0GB ext3
hdb5 logique=633MB swap

J'ai très envie d'y arriver, même en ré-installant, mais il reste ce pb de grub (et de bios?) et ce pb de /boot dans les 8 premiers GB?
Toute aide bienvenue.Merci.
Cordialement


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne

#6 Le 21/09/2005, à 18:04

cep_

Re : Erreur 18 au reboot

Difficile de calculer la taille des partitions sans les cylindres et compagnie mais, si les indications que tu donnes plus bas sont bonnes, la première partition a une taille de 15 Go, ce qui dépasse probablement les capacités de lecture du bios, d'ou l'erreur 18. Sans pouvoir en être certain pour autant.

Mais on lit hdb. Pourquoi ? tu as aussi un disque en hda ? Si oui, ne serait-il pas possible de faire une petite partition (100 Mo est plus que suffisant, car tu en utiliseras au maximum 30), de rendre cette partition bootable et d'y installer /boot puis de modifier les fichiers de configuration ?

Si tu débutes et trouves cela trop compliqué, ce que je peux comprendre, tu pourrais refaire une installation en diminuant encore la partition fat32 pour qu'elle fasse au max 6 ou 7 Go.

Tu peux aussi le faire avec un live cd et le programme gparted ou qtparted. Tu supprimes toutes les partitions, sauf la première, tu réduits cette première, et crées 2 autres primaires, l'une pour le système, qui aura un point de montage /, l'autre pour /home. Puis, pour le reste, une partition étendue avec au moins une partie de 500 Mo ou 1 Go pour le swap et enfin une dernière pour ce que tu veux.

Enfin, si ton windows est sur la première fat32, si tu veux redémarrer dessus, il devrait te suffire de lancer le programme cfdisk avec les droits root et en sélectionnant cette partition de la déclarer bootable par le menu en bas de l'écran. Donc je suis surpris car tu dis que fdisk /mbr t'a permi de relancer windows.

Oups, je viens de relire ton premier poste (je l'avais oublié hmm ) . Donc il y a bien un hda. Et tu avais installé grub sur le mbr.


Alors,

#7 Le 21/09/2005, à 20:03

koss

Re : Erreur 18 au reboot

Merci de ta réponse bien exposée. Je vais repenser à tes suggestions, qui me font cerner un peu mieux mon pb.
Je repense au fait que j'avais déjà installé une distrib (une Ubuntu 5.1C2 je crois) avec un grub qui était apparemment fonctionnel, en offrant le choix Win/Linux mais inutilisable car j'arrivais sur un écran marron figé (fond du bureau) ; les partitions étaient de même taille, et réparties comme elles le sont et je n'arrive pas à expliquer ça, je tourne en rond. 
Alors,...c'est peut-être le moment pour moi de changer de matos? Pour Linux, c'est tentant...
Je te remercie de ton attention et des conseils.
A plux!


Ubuntu 22.04 LTS / Pentium G3258 à 4.3Ghz / 2x4Go RAM / CG-Asus-Nvidia GT-730 / CM ASUS H97M-plus.

Hors ligne