Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2005, à 10:24

Zeo

Quelques précisions sur le contenu des dossiers

Voici quelques explications pour bien comprendre le but de chaque dossier de Linux

/

Racine du système

/boot

Répertoire contenant le noyau Linux

/bin

Répertoire contenant les exécutables de base, comme par exemple : cp, mv, ls, ...

/dev

Répertoire contenant des fichiers spéciaux comme devices qui permettent lel ien avec les périphériques de la machine

/etc

Répertoire contenant tous les fichiers de configuration

/home

Répertoire contenant les fichiers personnels des utilisateurs

/lib

Répertoire contenant les librairies et les modules du noyau (/lib/modules)

/lost+found

Répertoire spécial contenant les fichiers abimés ou trouvés après un crash du disque-dur Il y en a un dans la racine de chaque partition Linux

/proc

Répertoire contenant des fichiers spéciaux représentant certaines caractéristiques matérielles ou certaines paramètres du noyau

/root

Répertoire personnel de l'administrateur

/sbin

Répertoire contenant les exécutables destinés à l'administration du système

/tmp

Répertoire contenant des fichiers temporaires utilisés par certains programmes

/usr

Répertoire contenant les exécutables des programmes (/usr/bin et /usr/sbin), la documentation (/usr/doc), les bibliothèques (/usr/lib), ...

/var

Répertoire contenant les fichiers qui servent à la maintenance du système (les fichiers de logs notamment dans /var/log)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#2 Le 16/09/2005, à 22:20

Omnisilver

Re : Quelques précisions sur le contenu des dossiers

Merci Zeo !

C'est toujours bon à savoir ça big_smile

Hors ligne

#3 Le 21/09/2005, à 19:18

badock

Re : Quelques précisions sur le contenu des dossiers

euh moi j'aimerai bien savoir ya quoi dans le répertoir /opt pcq je pige pas ce qui ce passe avec...
des fois il installe des truc dedans, des fois non...

merci de votre aide wink

Hors ligne

#4 Le 21/09/2005, à 19:33

Octave Stratus

Re : Quelques précisions sur le contenu des dossiers

/opt/ c est un répertoire qui sert pour installer des programmes divers qui ne font pas partie de la distrib par exemple...c'est un chemin alternatif d'installation.. ce qui evite de 'polluer' le systeme de fichier standard...alors certains programmes s'y installent d'autres non..
Enfin c'est vrai que c'est un peu curieux comme repertoire..

Hors ligne