Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2007, à 15:06

Barxool

Comment obtenir un log des commandes ?

Bonjour,

J'ai besoin de savoir les commandes qui ont été tapées dans le shell, ainsi que l'heure à laquelle elles ont été tapées et dans quelle répertoire. (et meme si possible ce qu'elles ont fournies comme résultat mais là ca m'etonnerait que ca soit possible)

Je connais la commande history mais elle ne donne pas l'heure ni le répertoire dans lequel la commande à été tapée.

Merci

Hors ligne

#2 Le 19/04/2007, à 15:11

fugitif

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

Tu veut espionner qui ?
La commande history renvoie se qui se trouve dans .bash_history qui est un fichier cacher dans ton home.
Après je sais pas si tu peu bidouiller bash pour qu'il te donne l'heure de la commande avec date.


Opteron 165 - 2Go DDR - Ubuntu Hardy - 32bits

Hors ligne

#3 Le 19/04/2007, à 15:45

Hoper

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

C'est un truc que tu veux mettre en place, ou est ce que c'est maintenant que tu en a besoin genre savoir qui a fait quoi sur les derniers jours ? Si c'est le deuxieme cas, désolé mais c'est trop tard, ce genre d'informations n'est pas enregistré. Les seules choses qui sont logués sont les commandes (tu les a trouvées donc, fichier .bach_history), les conexions avec date et heure (commande last) et puis bein.. c'est a peu près tout. Par defaut, windows n'enregistre pas non plus quel programme et lancé et a quel heure wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 21/04/2007, à 12:27

Barxool

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

j'ai eu un probleme lors de la soutenance d'un projet à l'ecole, il ne compilait pas...
Je voulais leur prouver que la derniere version commit compilait car j'avais fait un rm *.* / svn update / make et ca compilait.

Je veut leur montrer ca en fait, mais il me faut l'heure et le résultat de la commande...

Chez moi le contenu de .bash_history est bien un historique de commandes mais est different de ce que j'obtiens quand je fais history ...

Hors ligne

#5 Le 21/04/2007, à 13:24

Hoper

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

bein désolé... c'est trop tard pour ca... c'est au moment de ta commande qu'il fallait loguer... (avec la commande script par exemple).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 21/04/2007, à 21:10

Barxool

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

merci hoper.

Hors ligne

#7 Le 21/04/2007, à 21:13

rele

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

Bah doit y avoir moyen de trouver ca, sinon ca servirait à rien d'avoir un fs journalisé... Par contre je sais pas trop où...

Hors ligne

#8 Le 26/04/2007, à 15:45

PLOP

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

Salut,

J'ai lutté pour trouver une réponse au sujet de l'heure dans l'historique bash, et finalement j'ai trouvé une variable implémenté depuis bash 3.0 :

HISTTIMEFORMAT=%Y−%m−%d_%H:%M:%S

L'interpretation interne marche comme strftime apparemment...
pour tester suffit de faire :

export HISTTIMEFORMAT=%Y−%m−%d_%H:%M:%S
history

pour adopter : ajouter la variable dans le .bashrc

Hopper: Les seules choses qui sont logués sont les commandes (tu les a trouvées donc, fichier .bach_history), les conexions avec date et heure (commande last) et puis bein.. c'est a peu près tout.

apparemment si, bash enregistrait la date et l'heure d'execution de chaque commande de l'historique...sufffisait de lui dire gentillement d'afficher l'heure et la date et cela marche meme pour les commandes plus anciennes que celle faites après l'export....

Dernière modification par PLOP (Le 26/04/2007, à 15:49)

Hors ligne

#9 Le 26/04/2007, à 15:59

Hoper

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

Désolé, mais je pense que tu te trompe... Ou aurait il enregistré ces infos ??

J'ai fait le export sur une debian, ca n'a rien changé à l'affichage de history.
Sur une ubuntu 6.06 LTS... Whaou ! J'y ai cru un bref instant...
mais en fait, il ne fait qu'afficher la date et l'heure actuelle.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 26/04/2007, à 16:45

PLOP

Re : Comment obtenir un log des commandes ?

Autant pour moi j'etais tellement happy d'avoir trouvé le tip :

il ajoute la date courante aux commandes plus ancienne que l'export et sinon la bonne date/heure aux futures commandes...

et cela fonctionne sous debian etch, il faut avoir bash 3 et ptet que t'est sous sarge encore

Dernière modification par PLOP (Le 26/04/2007, à 16:46)

Hors ligne