#1 Le 15/04/2012, à 10:56
Les espaces de travail multiples
Bonjour à tous.
Comme un (modeste) pèlerin (pas un explorateur), j'apprends Ubuntu.
J'ai réussi à tout (ou presque) faire fonctionner, mais j'achoppe sur les "bureaux", "espaces de travail", multiples.
J'ai acheté le livre de Didier Roche dédié à la version 10.10, fort bien fait, mais en partie inutilisable sous la version 11.10 (Unity). Donc je rame.
Ou puis-je trouver la doc sur l'utilisation de cet applet avec 4 carrés correspondants à des espaces de travail multiples.
Comment loger dans ces 4 (ou plus?) espaces des applications et qu'elles y restent?
J'aurais bien aimé avoir différents espaces disponibles destinés à des thèmes différents: Bureautique, Internet, Accessoires, Graphique, voire plus ?
S'il y a plusieurs espaces, que devient le lanceur ?
La doc en ligne sur Unity est laconique à ce sujet. Peut être est-ce trop simple pour mériter un mode d'emploi ?;)
Merci pour les tuyaux !
#2 Le 17/04/2012, à 00:29
Re : Les espaces de travail multiples
Didier n'a plus le temps de mettre à jour son livre, hélas. Il était une référence pour les débutants.
Mais le workspace switcher fonctionne sur le même principe que le sélecteur d'espace de travail de GNOME2, comme expliqué dans Simple Comme Ubuntu 10.10.
Pour la quantité, il n'y en a que 4. Sous Unity il n'est "pas" possible d'en avoir plus.
Pour l'utilisation, c'est simple, tu te met sur l'espace de travail voulu, tu ouvres l'application, elle se met sur l'espace de travail actuel, tu changes d'espace de travail, l'application lancée reste dans l'espace de travail où tu l'as placée.
Pour changer de workspace, tu as aussi le raccourci clavier Ctrl + Alt + [Flèche directionnelle]
Trisquel GNU/Linux 6.0.
Fedora rawhide (déblobé)
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#3 Le 17/04/2012, à 10:18
Merci pour ta réponse Spitfire ! Mais cela je l'avais expérimenté.
Ce que je souhaiterais c'est qu'une application lorsqu'elle est réduite, reste dans son espace, elle, et d'autres d'ailleurs.
L'idéal ce serai ceci, ou bien d'avoir plusieurs lanceurs multiples au lieu d'un. Chacun dédié à une activité (Bureautique, graphisme, internet etc.)
@+
#4 Le 17/04/2012, à 11:00
Tu veux que dans la "barre des tâches" (Launcher pour être exact), seuls certaines catégories d'applications apparaissent selon l'espace de travail ?
Intéressant... Je dirais même, idée à proposer sur le brainstorm !
Actuellement ce n'est pas possible (mais si les Ubunteros du monde sont pour cette idée sur le brainstorm, ça pourrait devenir une réalité).
Pour les lanceurs multiples c'est possible, mais si par exemple tu fais un lanceur bureautique et que tu lances LO Writer depuis ce lanceur, je crains que LO Writer se mette ensuite en dessous des autres lanceurs donc ça ne donnerait pas grand choses...
Personnellement j'adore Unity (Unity 2D pour être exact), mais dans ce que je lui reproche, il y a le fait d'avoir détruit l'interêt des espaces de travail, puisque l'application, qu'importe l'espace de travail dans lequel elle se trouve, elle sera affichée sur le Launcher. Actuellement Unity et surtout Unity 2D ne sont pas vraiment configurable, mais un jour peut-être que l'ont pourra demander à ne montrer que les lanceurs des fenêtres sur notre espace de travail, ça redonnerait sa raison d'être aux workspaces.
Trisquel GNU/Linux 6.0.
Fedora rawhide (déblobé)
Membre déserteur et traître de la brigade des S.