#26 Le 05/04/2012, à 09:12
Re : écran noir avec lignes de code au démarrage (ubuntu 10.04)
Bonjour. Désolé de ne pas avoir répondu avant.
Je n'ai trouvé qu'un endroit avec le terme SATA dans mon BIOS :
Cette commande permet de passer de RAID à IDE, et le moins que l'on puisse dire, c'est que passer en RAID (comme l'a fait la personne de l'autre sujet, YannCorno), ça n'a pas plu à mon ordi, qui reste alors bloqué au démarrage. De plus, il n'y a pas vraiment d'options proposées,
Par contre, ensuite, les lignes de codes apparaissant ont changé, en deux fois :
puis à présent :
Cela vous donne t il d'autres informations ?
#27 Le 06/04/2012, à 10:35
la première chose, c'est que "IDE" est le bon réglage...
ensuite, si rien n'est branché sur les ports IDE de ta carte-mère (les longs ports rectangulaires où on met généralement des nappes plates et larges), et comme je vois que même ton lecteur CD est sur SATAII_4, tu peux mettre "Onboard IDE Controller" sur "Disabled" : ça fera un truc de moins à gérer.
par contre, les deux autres captures m'amènent deux autres questions:
-quelles est la taille de ton disque dur ?
-Ubuntu est-il le seul système installé ? peux-tu dire combien tu as de partitions, leurs tailles, et ce qu'il y a dessus ?
Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants
#28 Le 12/04/2012, à 22:12
Je n'ai pas donné ces infos plus haut ? désolé.
* Mon disque dur fait 500 Go
* Il n'y a qu'une partition, avec uniquement ubuntu dessus.
Merci pour le conseil pour le bios.
#29 Le 13/04/2012, à 13:26
* Mon disque dur fait 500 Go
* Il n'y a qu'une partition, avec uniquement ubuntu dessus.
il y a un swap quand même ?
une seule partition ? ce n'est pas une très bonne idée; que ce soit à cause du BIOS ou de Grub, il semble que la limitation de 137 Go pour une partition bootable soit encore d'actualité (1).
il existe plusieurs solution pour remédier à ça:
-une partition /boot séparée: certains aiment, mais je trouve pas ça génial, surtout si on oublie de supprimer les anciens noyaux.
-un /home séparé: bien pratique, puisque ça permet de ré-installer sans perdre ses données, et que ça permet de limiter la partition racine à une taille raisonnable (on va dire 8Go pour être à l'aise, et jusqu'à 20 si tu es un testeur fou de logiciels ou que tu aime les gros jeux).
quoiqu'il en soit, une seule partition sur un gros disque n'est pas une bonne idée.
si tu dois ré-installer, et que tu n'es pas pressé, peut-être que tu peux attendre la 12.04: c'est une LTS et ça t'épargnera une mise à jour par la suite.
(1) les infos que l'on trouve à ce sujet sont souvent contradictoires et imprécises, donc, il vaut mieux adopter le principe de précaution: éviter de se retrouver avec un problème sur lequel on a peu d'infos...
suivant la version de ton BIOS, une mise à jour peut aussi être une solution (j'ai vu chez Asrock qu'il y a des MAJ très récentes pour le tien), mais il faut savoir le faire sans l'aide de Windows, ce qui ne semble pas être ton cas.
#30 Le 17/04/2012, à 09:57
Ok, il faut donc que je réinstalle en faisant une partition. On me l'avait conseillé lorsque j'avais installé ubuntu, mais j'avoue que je n'avais pas voulu me prendre la tête avec les difficultés pour partitionner mon dd. Je vais regarder les docs pour le faire sans erreur.
Tu me conseilles donc une partition avec 8 Go pour ubuntu et une autre pour le reste ? Cela suffit 8 Go ? Sinon, non, je ne me sens absolument pas de faire une mise à jour manuelle de mon BIOS. Enfin, sauf s'il y a des docs bien précises pour cela.
Juste pour ma culture personnelle, c'est quoi une LTS ?
Dernière question, il existe des "gros jeux" qui tournent sous ubuntu ?
Encore merci du temps que tu passes pour m'aider.
#31 Le 17/04/2012, à 10:26
une LTS (Long Term Support) est une version d'Ubuntu qui est maintenue plus longtemps que les autres, ce qui permet de rester sur cette version sans nécessairement changer de version tous les 6 mois.
le partitionnement n'est pas très compliqué; la partition racine (/) est la principale, 8 Go est un minimum confortable, mais 12 est mieux, sachant que les données personnelles seront dans la partition /home qui occupe le reste du disque; tout celà sera en EXT4; bien sûr, il ne faut pas oublier la partition de swap, avec au moins la taille de la RAM (pour l'hibernation). lis la doc pour savoir comment on procède.
au moment de l'installation, il faut juste éviter les premiers choix de partitionnement automatisés, et cliquer sur "autre chose".
les gros jeux (en taille), oui, il y en a sous Ubuntu, certains font plusieurs centaines de Mo, et si on veut les installer, il vaut mieux avoir une partition racine de bonne taille (pousser jusqu'à 20 Go si on est un gros joueur)
- Accueil
- » Forum
- » Installation d'Ubuntu
- » écran noir avec lignes de code au démarrage (ubuntu 10.04)