Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 18:05

Le Manal

Idée de partitionnement correct ?

Grand bonjour à tout le monde,

Voilà, j'écris ce post dans la continuité d'un précédent http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=884003

Pour résumer : installation d'un serveur de fichiers avec des clients XP SP2.

Phase 1 : installation du serveur, question sur le partitionnement.

Mes réflexes Windowsiens m'avaient appris à séparer la partition système de la partition des données. Ainsi, je faisait une image de ma partition système et lorsque le système devenait instable (:)), je restaurais mon image et je retrouvais toutes mes données car elles étaient présentent sur une autre partition. En gros, j'avais C: pour le système et D: pour les données.

Tout d'abord, pensez-vous que cette logique est aussi valable pour Ubuntu ?

Si j'ai bien compris sous ubuntu, le "point de montage" (il faut que je m'habitue à ce nouveau vocabulaire wink) des données utilisateurs est \home

Donc, si on imagine reprendre la même logique, il faudrait que je partionne mon disque de la façon suivante (exemple avec un disque de 40 Go) :

10 Go pour le système, format ext3
1(2?) Go pour le swap, format swap
tout le reste avec le point de montage \home en ext3 également

Et si je vais au bout de mon raisonnement, peut-on imaginer que si mon ubuntu déraille un peu, mais que j'ai une image de celui-ci sur mon \home, je puisse la restaurer sur ma première partition et tout repartira comme en l'an 40 ?

enfin voilà... merci merci pour vos réponse wink

Hors ligne

#2 Le 26/04/2007, à 18:17

Nizarus

Re : Idée de partitionnement correct ?

Tout d'abord, pensez-vous que cette logique est aussi valable pour Ubuntu ?

oui elle est même recommandée

il faut que je m'habitue à ce nouveau vocabulaire

et aussi au nouvelles notation attention c'est /home et non pas \home wink

10 Go pour le système, format ext3
1(2?) Go pour le swap, format swap
tout le reste avec le point de montage \home en ext3 également

10 go pour la racine : si c'est juste pour un serveur de fichiers ça peut être trop !! ubuntu peut s'installer sur 2Go
pour le swap la convention veut que ça taille soit 2 fois celle de la RAM, mais pour les systèmes récent ont peut ce limiter à 1Go
le reste pour le /home !! tu peut même créer un autre point de montage personnel /data ou n'importe quoi d'autre wink sauf si il y aura des utilisateurs qui utiliseront en local ton serveur de fichiers.

Et si je vais au bout de mon raisonnement, peut-on imaginer que si mon ubuntu déraille un peu, mais que j'ai une image de celui-ci sur mon \home, je puisse la restaurer sur ma première partition et tout repartira comme en l'an 40 ?

J'ai pas une idée là dessus !! mais je pense que c'est possible

Dernière modification par Nizarus (Le 26/04/2007, à 18:19)

Hors ligne

#3 Le 26/04/2007, à 18:28

Le Manal

Re : Idée de partitionnement correct ?

Ok génial,

je vais donc créer une partition /home car les utilisateurs stockeront effectivement des données sur le serveur.

Sinon, pour mon idée de faire une image de la première partition et de restaurer celle-ci en cas de problème avec le Ubuntu ?

Hors ligne