Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2012, à 10:56

Jod7

Impossible d'ouvrir logiciels

Bonjour
j'ai installé Ubuntu hier. La logithèque s'ouvre mais je ne peux ouvrir AUCUN programme à l'intérieur, ni ceux déjà présents, ni ceux que j'ai téléchargés. Pouvez-vous m'aider svp ?

Hors ligne

#2 Le 17/04/2012, à 11:07

Nasman

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

Jod7 a écrit :

Bonjour
j'ai installé Ubuntu hier. La logithèque s'ouvre mais je ne peux ouvrir AUCUN programme à l'intérieur, ni ceux déjà présents, ni ceux que j'ai téléchargés. Pouvez-vous m'aider svp ?

Téléchargés comment ?

Les dépôts sont-ils activés, la connexion internet est elle opérationnelle ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 17/04/2012, à 11:12

Jod7

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

Téléchargé à partir d'un CD gravé à partir d'internet. Je ne sais pas ce que c'est qu'un "dépot" sad et oui ma connection internet marche.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2012, à 11:43

Nasman

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

Je ne parlais pas de la distribution ubuntu (à télécharger sur un site fiable, à graver puis à installer) mais des programmes que tu dis avoir téléchargé.

Les dépôts sont une liste de "serveurs" fiables (n'importe qui ne peut y mettre n'importe quoi et les programmes sont vérifiés). Lorsque les dépôts ont été indiqués (sources de logiciels), il suffit de recharger la liste des "paquets" et tu auras la liste des programmes que tu pourras installer facilement.

Tu sélectionnes le programme et après validation il est téléchargé depuis les dépôts, décompressé, installé et paramétré (en général le programme apparait dans un menu). De temps en temps (après installation) des mises à jours (de sécurité notamment) concernant des programmes seront suggérées. Tu valides la chose et les mises à jours seront faites.

Contrairement à Windows où il n'y a pas à proprement de lieu centralisé où récupérer les programmes, les programmes des distributions Linux utilisent des gestionnaires de paquets qui permettent de récupérer et d'installer les programmes "en un clic". De plus les mises à jours proposées ne concernent pas seulement le système d'exploitation (comme les Windows update) mais tous les programmes installés depuis les dépôts.

Je te conseille de consulter la doc à ce propos.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 17/04/2012, à 12:08

Jod7

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

Merci .... Mais même les programmes déjà installés dans la logithèque ne s'ouvrent pas. Moi je me suis contentée de télécharger GIMP à partir de la logithèque. Je n'ai que le bouton "supprimer" et l'image du programme qui apparaît n'est qu'une capture d'écran. J'y ai passé une partie de la nuit et de la matinée à rechercher dans la doc,  mais je ne trouve pas de solution. :-(

Hors ligne

#6 Le 17/04/2012, à 12:19

titoubuntu

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

Bonjour,

La logithéque te permet d'installer et de supprimer des logiciels.

Une fois le logiciel installé, tu trouveras le lanceur rangé comme un grand dans la catégorie correspondante. Pour GIMP : Applications/Graphisme.

Hors ligne

#7 Le 17/04/2012, à 12:25

Jod7

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

titoubuntu a écrit :

Bonjour,

La logithéque te permet d'installer et de supprimer des logiciels.

Une fois le logiciel installé, tu trouveras le lanceur rangé comme un grand dans la catégorie correspondante. Pour GIMP : Applications/Graphisme.


Oui, mais non ! Je trouve bien chaque logiciel bien rangé là où il faut, mais il n'y a aucun moyen de les lancer ! C'est bien là mon problème. Je m'arrache le peu de cheveux qui me restent !

Hors ligne

#8 Le 17/04/2012, à 12:33

titoubuntu

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

Ok.

Peux-tu essayer de lancer le logiciel dans un terminal ?

Ouvre Applications/Accessoires/Terminal et tape : gimp ensuite donnes-nous le message d'erreur.

Hors ligne

#9 Le 17/04/2012, à 12:40

Jod7

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

Ben ça alors, ça s'est ouvert ! Mais ça ne s'ouvre toujours pas à partir de la logithèque !

Hors ligne

#10 Le 17/04/2012, à 12:52

titoubuntu

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

titoubuntu a écrit :

Bonjour,

    La logithéque te permet d'installer et de supprimer des logiciels.

    Une fois le logiciel installé, tu trouveras le lanceur rangé comme un grand dans la catégorie correspondante. Pour GIMP : Applications/Graphisme.

La logithéque ne permet pas de lancer un logiciel.

Quel version d'Ubuntu as-tu installée ?
Si c'est Ubuntu 11.10, clic sur l'icone en haut à gauche et tape gimp dans la barre de recherche.

Hors ligne

#11 Le 17/04/2012, à 12:55

Jod7

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

titoubuntu a écrit :
titoubuntu a écrit :

Bonjour,

    La logithéque te permet d'installer et de supprimer des logiciels.

    Une fois le logiciel installé, tu trouveras le lanceur rangé comme un grand dans la catégorie correspondante. Pour GIMP : Applications/Graphisme.

La logithéque ne permet pas de lancer un logiciel.

Quel version d'Ubuntu as-tu installée ?
Si c'est Ubuntu 11.10, clic sur l'icone en haut à gauche et tape gimp dans la barre de recherche.

Oui, c'est bien la 11-10 et en effet comme ça ça a marché ! Merci à tous ! Après 20 ans de Windows, il faut s'adapter ! J'espère que ça ne me prendra pas 20 ans de plus !

Hors ligne

#12 Le 17/04/2012, à 13:24

titoubuntu

Re : Impossible d'ouvrir logiciels

Effectivement, tout changement demande un temps d'adaptation, en particulier pour la nouvelle interface Unity (que tu as devant les yeux).

Bienvenue dans l'univers linux, tu vas découvrir que tu as le choix (et parfois même l'embarras).
Fais-toi la main sur cette mouture 11.10, et cet été, lorsque la nouvelle LTS 12.04 sera stabilisée, tu pourras faire une réinstallation avec le gestionnaire de fenêtres de ton choix : Unity si ton expérience est concluante, ou xfce(xubuntu) si tu préfère un bureau plus classique ou encore gnome-shell, lxde, kde, etc ...

Bonne chance

Hors ligne